Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 07:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Bonjour à tous, (Je me permets de reprendre mon post depuis un autre forum)

Je me présente, Tyko, nouveau Mimixien de 31 39ans habitant la région Nord tout prêt de Lille.

Je tiens à partager avec vous les "sentiments" qui m'ont accompagnés pendant mon projet d'achat d'une MX5 1.8 RC Elegance Cuir 2013 Sparkling Black et pendant mes tout premiers KM avec.

Je précise que tous ces commentaires me sont propres et peut être que vous aurez un autre avis. Je le respecte évidement et j’espère que cela sera réciproque ^^. Mais n'hésitez pas à commenter si vous le souhaitez bien entendu ;)

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance pour la relative médiocrité littéraire des lignes que vous lirez (ou non lol) ci-dessous… Les informaticiens ne sont pas réputés pour leurs qualités d'écrivains après tout ^^


Mon historique
Je commence par mon petit historique automobile juste pour vous situer...

Après avoir été le possesseur d'une:

    - Renault R21 Nevada TD (TD pour "Très Dépouillé" et pas Turbo Diesel, ma première voiture d'étudiant... Diesel de base sans direction assistée et sans confort particulier... Mais j'adorai cette voiture je ne sais pas pourquoi ^^)
    - Daewoo Espero 2.0 CD (Une essence de 105 poneys qui consommait comme si elle avait 200 purs sangs)
    - Clio 2 1.5 dci 65 depuis bientôt 10 ans maintenant qui m'a toujours donnée entière satisfaction aussi bien sur sa consommation, que sa fiabilité (je n'ai jamais eu aucun pb avec) ou encore son relatif confort (Quoi que mes critères de conforts ont bcp changés depuis ma dernière acquisition).

J'ai souhaité changer de voiture pour un véhicule bcp plus typé "Plaisir"... Alors je me suis dit pourquoi pas un cabriolet ? Il y a bien du soleil aussi dans le Nord après tout ^^, et vu mon kilométrage annuel (environ 12000km) je voulais absolument prendre une essence...

Oui mais laquelle...? Une 207 CC ? Une 308 CC ? Une Audi TT ? Une Z4 ou une MX5 ?


Le projet d’achat
J'ai très vite éliminé les 207 et 308 car je voulais bien un véhicule PLAISIR, et pour moi ces deux premiers véhicules ne rentraient pas dans cette case... Je voulais quelque chose de plus exclusif, plus exotique... alors j'ai longtemps hésité entre la TT ou la Z4.

Mais mon budget ne me permettait que d'acheter une occasion avec déjà 40000km minimum, et je dois admettre que la perspective d'acheter un véhicule typé sportif d'occasion me faisait peur... Je me suis dit que le propriétaire pouvait très bien avoir "massacré" la boite de vitesse ou le moteur vu que le véhicule se prêtait très bien à un type de conduite très sportive...

Alors finalement après plus d'un an de réflexion je me suis rabattu sur le choix le plus raisonnable et le plus exotique je pense correspondant à mes critères que sont: rapport qualité / prix / plaisir, fiabilité… à savoir la Mazda MX5.


L’achat
Apres une longue recherche (Je cherchais absolument un modèle 1.8 RC avec régulateur de vitesse et climatisation automatique) je suis tombé sur un modèle d'exposition au garage Verbaere Mazda sur Lomme: Une MX5 RC 1.8 Elegance Cuir de 2013 neuve couleur Sparkling Black... (Jantes 16", Sièges Cuir noir, Régulateur de vitesse, Bluetooth...) Au premier regard cela a été "le coup de foudre" aussi bien pour mon compagnon que pour moi.

J'ai alors commencé les négociations avec le vendeur pour terminer sur un prix de 27000€ clefs en mains… (Aie Aie Aie!! Le malus de 1500€ il fait mal ^^) Je dois admettre que j'ai trouvé le prix un peu plus élevé que ce que j'espérai... alors finalement nous sommes rentrés chez nous sans signer le bon de commande... Je peux vous assurer que je n'ai presque pas dormis pendant le weekend qui a suivi la visite du garage tellement j'y ai pensé...

Apres quelques jours de réflexions et de frustrations je me suis finalement dit "Au diable l'avarice !!! J’ai envie de me faire plaisir aujourd'hui et pas dans 30 ans !!!", alors je suis retourné au garage... Sauf qu'entre-temps je voulais absolument avoir deux choses supplémentaires dessus… Les arceaux chromés ainsi que les jantes 17" (Je suis vraiment trop gourmand parfois ^^).
Après nouvelle négociation avec le vendeur nous sommes tombés sur le deal suivant: 29000€ clefs en mains avec les jantes 17", les arceaux chromés ainsi que des pneus neiges montés sur les jantes 16" d'origine que je conserve (Au moins, elle sera bien chaussée pour cet hiver).

Pour la petite anecdote, Je peux vous assurer que lorsque j’ai rédigé le chèque avec tous ces chiffres, j’ai eu quelques bouffées de chaleurs MDR. (Je me suis dit… Tyko tu es dingue ! MDR)


La réception
• Les premiers km
Lorsque je suis arrivé au garage pour récupérer la voiture, j’ai immédiatement remarqué une voiture sous une housse de protection en plein milieu du garage… Inutile de vous dire qu’à la forme je n’ai pas eu d’hésitation sur le fait que c’était mon jouet qui m’attendait bien au chaud.

Voici la belle (Les photos datent d'avant le rabaissement et le changement d’échappement):

Image

Image

(Après rabaissement et changement de l'échappement)

Image

Image

Image

Image

La même après son lifting
Image

Image

Image

Le vendeur enlève la housse et me donne les clefs, je rentre dans la voiture (ou plutôt je devrai dire je descends dans le cockpit ^^), je mets la clef de contact pour un premier démarrage, et un joli bruit quoiqu’un peu discret sort des échappements… Première réflexion dans ma tête « Qu’est-ce que ça change du claquement de ma Clio Diesel ! comment j’ai pu supporter cela pendant près de 10 ans MDR ?». J’enclenche la première vitesse… Et manque pratiquement de caler ! Pas simple de passer d’un diesel à une essence MDR et c’est vrai que le 1.8 n’a pas énormément de couple au démarrage.

Je m’élance dans un très agréable bruit moteur à l’accélération et là… comment vous décrire les premiers km en un mot... et bien je vous dirai "Magique"... Un vrai gamin qui vient de déballer son cadeau de noël...

J'ai littéralement redécouvert ce que "Plaisir de conduire" voulait dire... Il faut dire que j'avais l'habitude d'une Clio DCI avec 65 chevaux... donc évidement sans comparaison avec le 1.8 126 chevaux qui équipe ma mimix d’autant plus qu’il s'agit d'une essence et pas d'un diesel.

La première chose qui m'a surpris a été la sensation de liberté que pouvait offrir une décapotable, je n'imaginais pas que le fait de ne pas avoir de toit au-dessus de soi-même pouvait être aussi agréable. On pourrait presque croire qu’on se réapproprie la nature tellement on se rapproche d’elle en enlevant une barrière qu’est ce toit.

• Le moteur
Concernant le moteur je dois admettre qu’avant d’essayer un modèle d’occasion avant mon achat j'avais quelques doutes (Je privilégiais dans tous les cas le 1.8 surtout pour l’assurance, la consommation et le malus) car venant d'un diesel j'avais plus l'habitude de conduire sur le couple plus que sur la puissance du moteur (Bon, ok, je sais que ça peut faire rire certains de parler de puissance sur une auto de 65cv ^^). Mais je dois admettre qu'après quelques km j'ai trouvé que ce moteur était amplement suffisant pour ma conduite typée "Coude à la portière" et que le couple était tout à faire correct à partir du moment où on était conscient d’avoir à faire à une essence atmosphérique et pas à un turbo diesel ou même un turbo essence. Cela implique évidemment de monter un peu en régime, mais qu’est-ce que c’est grisant cela dit ^^.

En ce qui concerne la consommation, j’ai pu faire deux types de trajets (Elle a maintenant prêt de 1000km en l’espace d’un mois dont 980 décapotés) :
• Extra Urbain (Nationale à 110km/h) : 7.3L/100Km
• Urbain : 8.3L/100Km

Bien que cela soit près du double de ma Clio (je n’ai pas choisi la MX5 pour ses talent de chameau à la pompe de toute façons), je pense que ces consommations restent tout à fait raisonnable compte tenu du fait que ce moteur soit d’une ancienne conception (Le MZR n’est pas tout jeune il faut admettre) et du fait que je roule pratiquement tout le temps décapoté (J’imagine que cela joue pas mal sur l’aérodynamisme et donc la conso). De plus, la voiture étant neuve je pense que cela doit aussi jouer un peu.

• La direction
L’une des premières choses que l’on remarque à bord d’une MX5 c’est la légèreté de sa direction, sa précision ainsi que les retours qu’elle nous donne de la route… Et je dois admettre que lorsque l’on n’a pas l’habitude de cela ça peut en surprendre plus d’un (dont moi ^^). La Clio étant une citadine sage en comparaison, je pense que sa direction plus « lourde » devait « absorber » les irrégularités de la route contrairement à la MX5 qui nous prévient tout de suite en nous donnant un retour immédiat.

• La boite de vitesse
N’ayant pas testé une boite 6 vitesses sur le modèle équipé du 2.0 litres je ne peux que vous donner mon ressentis sur la boite 5 de la mienne sans réelle comparaison.

Pour résumé, c’est un vrai joystick, c’est très précis avec des débattements très courts et c’est super sympa à manipuler. Pour vous donner un ordre de comparaison, lorsque je reprends ma Clio, j’ai l’impression de conduire un semi-remorque avec son levier de vitesse aux débattements bcp plus long et son manque de précision.

• Le confort
En sachant que j’ai pratiquement tout le temps roulé décapoté, je trouve que cette voiture est plutôt confortable.
La position de conduite est plutôt bonne (bcp mieux que dans ma Clio selon moi). Mais je n’ai pas encore trouvé une position où ma jambe droite ne serait pas trop surélevée (position relativement fatigante sur des longs trajets, mais ce n’est qu’une question de temps je suppose avant que je ne trouve mon réglage)

En ce qui concerne le confort auditif et la protection contre les remous d’airs je trouve cela tout à fait correcte avec le minuscule saute vent et les fenêtres fermées, même s’il est évident que cela reste relativement « bruyant » à partir de 110km/h. (Mais pas au point d’avoir mal aux oreilles ou de ne pas pouvoir tenir une conversation cependant.)

La climatisation automatique est très efficace, surtout quand on roule par 16 degrés décapoté le matin et qu’on n’a pas envie de jouer sans cesse avec la température ou la puissance de la ventilation. (Je n’ai pas encore testé la voiture avec des températures vraiment basses encore… Heureusement car nous sommes en Aout quand même lol)

L'autoradio 6HP est bon je trouve et la fonction d'ajustement du volume en fonction de la vitesse est tres pratique (surtout en mode décapoté).

Le kit main libre Bluetooth est tres pratique et de bonne qualité (Le gens à l'autre bout du télephonne ne semblent pas se plaindre de la qualité audio) et la reconnaissance vocale est tout à fait éfficace pour appeler un contact du répertoire (qu'il faut au préalable configurer).

• Petite déception
Il y a un point qui m’a bcp déçu pour l’instant, c’est la qualité des plastiques. Je ne parle pas du fait qu’ils soient dur (Cela ne me choque pas et c’est même préférable pour le nettoyage je pense) mais plus tôt qu’ils soient aussi fragiles... Pour vous dire, j’ai réussi à rayer le plastique du tunnel de transmission avec ma chevalière ! Et mon compagnon ne cesse de rayer l’autre côté du tunnel avec sa montre (Enfin je devrai dire horloge vu la taille des montres Diesel).

• Le regard des autres
Je suis agréablement surpris du regard des gens dans la rue qui ne semblent pas me voir comme un « kéké » mais plutôt comme quelqu’un qui a du gout et qui a fait le bon choix pour se faire plaisir. Il est vrai que très peu de roadster/cabriolets 2 places circulent… On trouve bcp plus des cabriolets 2+2 typés familiaux moins élégants je trouve (Je mets de cotés les cabriolets de luxes types Mercedes, BMW, Audi, qui sont hors catégorie je pense par rapports aux 308, megane, eos dont je parle)

J’ai tout particulièrement adoré la réaction d’un enfant qui a fait la réflexion suivante à sa mère « Oh maman ! Regarde la Porsche ! ». Ou encore aimé le pouce levé d’un automobiliste par-dessus le pare-brise de sa MG-TF décapotée en train de me dépasser.


Verdict Final
Je pense que je pourrai en parler encore longtemps mais pour résumer je suis CONQUIT et je dois admettre que maintenant c’est une punition de rouler une fois dans la semaine avec la Clio ou même de rouler capoté à cause de la pluie ^^ (J’utilise ma MX5 au quotidien).

Voilà j’en ai fini (pour l’instant). Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous félicite car c’est très loin d’être du Shakespeare ^^.

En espérant avoir l’occasion de rencontrer un de ces jours d’autres Mimixien,

Bonne route à tous et n’oubliez pas d’être prudent sur la route comme dans la vie car on a qu’une… (Paroles de qqun qui a failli perdre son conjoint récemment…)

Tyko

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Dernière édition par Tyko le Jeu 9 Déc 2021, 17:07, édité 19 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Juil 2010, 21:07
Message(s) : 284
Localisation : Massif central
Bienvenue Tyko :beer: . Quand tu te présentes, au moins tu ne fais pas les choses à moitié ;). Très belle auto, profites en bien, tu verras ce n'est que du bonheur!

MX-5 NCFL RC 2.0L [Vendue]
Lotus Elise


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Milouse a écrit :
Bienvenue Tyko :beer: . Quand tu te présentes, au moins tu ne fais pas les choses à moitié ;). Très belle auto, profites en bien, tu verras ce n'est que du bonheur!


Merci c'est gentil :)

Ca fait maintenant 2 mois que je l'ai et bientot déjà 2000km au compteur (dont 1900 décapotés ^^) et c'est le pied en effet ^^
(Sauf à nettoyer....Bon sang qu'est ce que le noir c'est pénible au niveau des traces MDR)

Même mon compagnon qui n'aime pourtant pas l'automobile en général ne veut plus monter dans ma Clio tellement il aime cette voiture ^^

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 11:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bienvenue ici! N'hésitez pas à faire des sorties tous les deux, on ne mord pas!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bienvenue :hello:

Si tu croises un de ces jours sur Lille, une NA verte qui fait coucou, ça sera moi ;)

(ou un tas de boue tout terrain rouge avec bache blanche, avec dedans, un gars qui a oublié que faire coucou aux mx5 quand on est pas en mx5, ça peut surprendre) ça sera moi aussi :aie:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2013, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
laurent59 a écrit :
Bienvenue :hello:

Si tu croises un de ces jours sur Lille, une NA verte qui fait coucou, ça sera moi ;)

(ou un tas de boue tout terrain rouge avec bache blanche, avec dedans, un gars qui a oublié que faire coucou aux mx5 quand on est pas en mx5, ça peut surprendre) ça sera moi aussi :aie:


Ca marche ;)

Par contre, je te prévient, il ne faudra pas s'inquieter si tu vois un grand filet de bave qui suit ma mimix, ca veut juste dire que c'est mon compagnon qui dort.... MDR
Dès qu'on roule décapoté avec un beau soleil, ca le berçe systématiquement... il s'endort pratiquement tout de suite MDR

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Sep 2013, 18:57
Message(s) : 62
Localisation : Île-de-France
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
En MX5 NC RC Fl de 2009 depuis une dizaine de jours, je me reconnais dans tes commentaires très justes. D'autant que ma voiture de tous les jours, une BMW X3 (la MX est celle de mon épouse) est... noire et est vraiment galère à nettoyer.

MX-5 1.8 NCRC FL 2009 Élégance Cuir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Welcome ......trop belle avec la new face :jap: :jap:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Merci c'est gentil :)

Pour en revenir à la couleur un peu penible à entretenir, je dois admettre que même si cette couleur nécéssite un entretien peut etre un peu plus important que sur d'autres couleurs, cela reste néanmoins toujours un plaisir de rouler dans une voiture propre (du moins autant que possible ^^)

Je crois que je suis devenu assez maniaque depuis mon achat car après chaques pluie je mets un coup de chiffon sur la carosserie avant que la pluie ne s'évapore et ne laisse des vilaines traces ^^

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2013, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mars 2013, 15:11
Message(s) : 30
Localisation : Toulon
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Merci Tyko,

J'ai fait exactement le même constat que toi sur cette magnifique voiture mais moi, je n'ai pas eu le courage de tout écrire comme toi.
La mienne vient d'avoir 1000km et ce n'est que du bonheur. L'autre jour avec le club Miata Côte d'Azur nous avons fait le col de Bleyne, une spéciale du rallye de Monte-Carlo !!! Que du bonheur !!!

Ma mimix est Stormy Blue, assez salissant aussi.

Bonne route à nos NCFL 1.8l

NCFL 2013 Stormy blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Quelques photos supplémentaires faites sur le beau domaine du Château de Presmeques:

Image

Image

Image

Je me rends compte que je n'ai aucun talent pour la photo, car faire une photo d'une voiture sur un parking plein de gravier.... c'est pas terrible MDR... J'aurai au moins pu déplacer la voiture ailleurs ^^

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Sep 2013, 18:57
Message(s) : 62
Localisation : Île-de-France
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bof, elle ne sont pas mal du tout tes photos :jaime:

MX-5 1.8 NCRC FL 2009 Élégance Cuir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 21 Juil 2012, 13:56
Message(s) : 287
Localisation : Arras
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut,
Le nouveaux nez agressif est finalement pas si mal même si je regrette la disparition de la baguette chromé de la calandre.
Belle auto ;) , Je crois qu'on se verra le 5 octobre ;) A+

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2013, 13:59
Message(s) : 464
Localisation : [59] Lille
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Tout à fait, mon compagnon et moi serons présent à la sortie du 5 Octobre prochain.

Nous avons hâte d'y être car se sera une premiere pour nous.

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Bienvenue chez les fous !

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL