Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=41491 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | phileos [ Lun 29 Avr 2019, 08:42 ] |
Sujet du message : | de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Hello Je suis sûr qu’un titre comme celui-ci va attirer la curiosité !! Brisons tout de suite le suspens : autant le modèle « 10 AE » est bien lié à la série spéciale sortie par Mazda, autant le « 50 AE » n’est pas vraiment lié à l’ancienneté du modèle de voiture, mais à l’âge du capitaine ![]() Dans ce club, il y a les jeunes qui sont seuls ou en couple sans avoir encore d’enfants… et ceux, un peu plus âgés, dont les enfants sont grands, voire dont les enfants ont déjà leur propre voiture. Je crois qu'on est pas mal à être "cinquantenaires". La MX5 ayant quelques contraintes au quotidien (mais où sont les sièges arrière ?!?), c’est assez compréhensible. Après, on peut aussi avoir n’importe quel âge et vouloir et pouvoir avoir une voiture loisir en plus de son véhicule du quotidien. L’an dernier j’avais craqué et acheté une jolie NB 10 AE. Cette année j’ai craqué et suis passé à la NCFL, qui sera plus en adéquation avec mon usage. (Non, je n’ai pas prévu de craquer l’an prochain et de passer à la ND !!!) Si je résume les changements : Bleu foncé (Innocent Blue mica) => bleu foncé (Stormy Blue, a priori ce n’est pas en hommage à Stormy Daniels) Boite 6 => boite 6 Différentiel à glissement limité => différentiel à glissement limité Amortisseurs Bilstein => amortisseurs Bilstein Soft top => soft top 500 km d’autoroute et on est sourd => hein quoi, tu dis quoi ? je t’entends pas ! Ah mais ça change pas beaucoup alors ? Si, quand même : 1.8 L => 2.0 L 140 ch => 160 ch 1999 => 2012 148000 km => 49500 km Radio-cassette => changeur CD MP3 (bon, c’est mieux… mais on n’en est pas encore à ‘streamer’ du Spotify !) Alcantara => cuir (j’adore l’alcantara…. ah, si j’avais pu trouver la même NC avec des Recaro…) Si y fait trop chaud => la clim’ Si y fait trop froid => les sièges chauffants J’ai trouvé mon modèle « idéal » dans un garage Grenoblois (Concept Sport Automobile), qui vend surtout des modèles plus huppés que la MX5… Je leur ai acheté leur voiture la moins chère, mais j’ai été bien reçu quand même. ![]() ![]() ![]() Raaahhh la Jaguar « Project 7 » ![]() ![]() Je cherchais une 2 L Performance, bleu foncé – ou à la rigueur gris foncé - et soft top (comme disait je ne sais plus qui sur le forum, « la ligne de la RC est moins… »), avec pas trop de kilomètres. Et le choix n’était pas énorme : ayant surveillé le web pendant quelques semaines, je n’en ai vu qu’une répondant à mes critères ! Historique connu (1ère main allemande), super état, toutes factures d’entretien annuelles, garantie 6 mois par le garage, que demander de plus ? Dans le train, je parcours le dernier « Octane » et tombe sur une annonce qui me fait réfléchir : pour un budget équivalent, ai-je fait le bon choix en termes de voiture sportive ? ![]() Non, je rigole… L’arrivée sur Grenoble s’est faite sous le soleil. Garée pile en face de la gare, une Elise… un peu moins compacte que celles qu'on voit d’habitude ![]() (Elise : une belle idée pour vos déchets ![]() Je m’étais renseigné auprès des « locaux » du Club et je suis donc reparti de Grenoble sur un itinéraire « pevosan-approved ». Je crois d’ailleurs avoir trouvé pas mal de traces de pneus de MX5 par endroits ! Quelles belles routes !! J’en ai marre, je veux quitter l’IDF et aller habiter à la montagne ! Petite pause à la première station de ski rencontrée (1300 m, commence à faire frais…) ![]() En fait, à chaque 1er jour avec une MX5, je tombe sur de la neige… Les premières montées m’ont permis de prendre en main la bête… et puis sur les cols suivants, tout le monde (les pneus, moi…) était chaud, donc le rythme est passé à « enthousiaste ». C’est ça la magie de la MX5 : vous l’avez depuis même pas une heure… et vous vous éclatez déjà ! Avec la NB ça avait été pareil : au bout de 10 minutes j’avais déjà fait un petit travers marrant. Faut dire qu’il pleuvait et que les pneus arrière n’étaient pas très frais… Pour revenir à la nouvelle, elle fait tout un peu mieux que la NB : un peu plus de couple - si l’on peut parler de couple sur une MX5 ![]() Bref, sur ces routes de montagne, une MX5 est vraiment l’engin idéal, pour moi. C’est-à-dire qu’avec mon niveau de « pilotage » pas très élevé, j’arrive à approcher les limites de la bête. 6000 tr/min en 2 ou en 3 dans les courbes des gorges de Chailles, miam ! (bizarrement, je suis passé 3 fois dans ces gorges). Les sorties d’épingles où tu sens que l’ESP fait des trucs au niveau des pneus arrière… Oui, pour le 1er jour, sur des routes que je ne connais pas, bordées de sapins ou de ravins, j’ai laissé l’ESP branché. Du coup, ça m’a fait sentir des trucs bizarres au niveau du train arrière (de la voiture…). C’est la première fois que je conduis une propulsion avec ESP, je suis pas habitué. Excellente machine cette MX5 ! Je suis persuadé que, sur ces routes, je ne serais pas allé plus vite et je ne me serais pas plus amusé avec une des autres voitures présentes dans le garage autour de ma MX5. Peut-être pour aller frimer en ville, oui, une Ferrari ça claque plus. Oui, le cabriolet 911 Turbo S fait 420 chevaux de plus… mais rien ne remplacera une MX5 d’à peine une tonne que tu fais danser en la jetant dans une enfilade de virages ! J’ai signé pour une MX5 de moins de 50000 km, mais arrivé chez moi, ce n’était plus le cas ! Avant... ![]() Après... ![]() Je me posais la question de l'autonomie avant d’attaquer le retour, mais j’ai réussi à rentrer à Paris sans avoir besoin de refaire une pause essence : 571 km avec une conso moyenne de 7.33 l/100 d’après ma calculette, de 7.4 l/100 d’après l’ordinateur de bord. Ca m'a permis de valider que l'ordinateur de bord ne racontait pas trop de bêtises. Petit pincement au cœur de penser que la jolie NB va partir… Elle sera en vente bientôt. La NCFL est très belle, mais n’a pas le petit charme rétro de la NB. Quand on est à bord de cette dernière, on voit, devant, un capot de Jaguar Type E et, dans les rétros, des ailes arrière de Viper Il faut que j'arrive à faire quelques photos des deux sœurs ensemble. Mais pour l’instant, l’important c’est de profiter du moindre rayon de soleil pour aller rouler ! ![]() A+ Phil |
Auteur : | dan09 [ Jeu 2 Mai 2019, 19:21 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Très belle présentation ! ![]() |
Auteur : | thom [ Jeu 2 Mai 2019, 19:38 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Tres jolie couleur ![]() |
Auteur : | Sator [ Ven 10 Mai 2019, 12:22 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Superbe auto! Cette couleur est vraiment top, bel achat! ![]() |
Auteur : | phileos [ Sam 11 Mai 2019, 11:02 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
dan09 a écrit : Très belle présentation ! Merci !![]() C'est vrai que ça a été une belle journée (à part les 500 bornes d'autoroute ![]() A+ Phil |
Auteur : | bout [ Sam 29 Juin 2019, 08:41 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
![]() Bravo pour ton achat elle est très ![]() Profitez bien de l'asphalte ![]() @+ Fred |
Auteur : | lolo94 [ Sam 29 Juin 2019, 09:17 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
sympa la prez ![]() belle auto et belles balades en perspectives ![]() |
Auteur : | Christian77 [ Sam 29 Juin 2019, 12:48 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Super complet et intéressant, merci !! ![]() ![]() |
Auteur : | phileos [ Jeu 23 Avr 2020, 16:56 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
La journée de samedi a bien commencé ! Casto me téléphone pour m’annoncer que ma commande est prête est que je peux passer à leur Drive (dans Paris) en fin de matinée. Je regarde dehors : grand soleil ![]() Le trajet est sympa, avec les paysages parisiens quasiment vides. La voiture monte en température doucement. Je roule tranquillou, profitant du beau temps. Je fais même quelques clichés, histoire de partager avec vous cette belle ambiance. ![]() ![]() A l’aller, j’avais un rendez-vous au drive à respecter, j’avais pris au plus court. Au retour, je choisis un itinéraire qui fait 5 minutes de plus mais me fera passer par quelques virages. C’est toujours en ville, mais ça sera plus sympa. Le long des quais, près du parc André Citroën j’attaque le tunnel qui passe sous ce même parc. Je me dis que la voiture n’a pas roulé depuis 3 ou 4 semaines et qu’il faut un peu décrasser les soupapes. Avant j’ai roulé cool et après je roulerai cool, c’est en ville. Réflexe, je regarde Coyote, c’est au vert. Donc je pousse un peu la 2, passe la 3, voilà, juste raisonnablement, genre 4500-5000 tours, même pas à fond. Je sais que de toutes façons, à la sortie du tunnel il y a des feux rouges. Et, en fait, à la sortie du tunnel, il y a… une voiture de police qui met ses gyrophares et me faire signe de me garer ![]() Ma première pensée c’est « zut j’ai fait trop de bruit dans le tunnel ». Juste après vient « Mais ils n’ont pas autre chose à f… pendant cette période de crise ? » (Ceci dit, je ne leur ai pas fait part de cette pensée, même si je le pensais vraiment fort.). Bon, c’était pas juste le bruit… Il y avait les jumelles laser ![]() Quelle vitesse ? Hum… la vitesse affichée sur le laser me faisait un PV à 1500 € (glups), la vitesse retenue un PV à 135 € (ouf). Je vous laisse calculer. Bref, pas grand-chose à faire dans un cas comme ça à part rester assis dans sa voiture pendant qu’ils font les papiers. C’est trop con, c’étaient vraiment les seules 15 secondes d’accélération sur 40 minutes de trajet et PAF, je me fais choper. J’ai mis un commentaire sur le PV comme quoi « c’est dans un tunnel droit, à sens unique, sans embranchement, donc une voie présentant peu de risques ». Je pense que ça aura autant d’effet que si j’avais indiqué « le week-end, je fais des gâteaux au chocolat » ou même « j’adore rouler sur les trottoirs en ville devant les écoles maternelles »… C’était en tout cas réellement un endroit pas dangereux (sinon je serais resté à 50), donc ils étaient là pour faire de l’argent, certainement pas dans un but de sécurité routière. Ca je le pensais très fort aussi, mais je ne leur ai pas dit non plus. Et puis Coyote c’est bien quand il y a du monde sur la route pour signaler, mais pas en ce moment. Une fois arrêté… et permis sous « rétention », il faut bien ramener la voiture (et le bonhomme) à la maison. J’appelle Madame, pour qu’elle vienne me récupérer. Dix minutes après, elle a commandé un Uber… et n’arrive pas à remettre la main sur son permis ![]() Ce n’est pas une mise à la fourrière, c’est qu’elle doit rester garée là, et qu’il faudra passer à la Préfecture de Police avec Madame et son permis, pour qu’ils autorisent de nouveau la voiture à circuler. Les policiers ont un doute sur l’ouverture des bureaux en cette période, commencent à dire que ce ne sera possible qu’à partir du 11 mai ( !!), mais finalement me confirment que ca sera ouvert. Et un petit tour en Uber pour rentrer à la maison. Evidemment, quand j’arrive, Madame a retrouvé son permis dans un de ses sacs à main ! Donc lundi matin, j’appelle tous les numéros que je peux trouver sur Internet pour la Préfecture de Police, consulte tous les recoins de leur site web… sans arriver à trouver la confirmation que les bureaux sont ouverts, ou fermés. On tente le coup d’y aller lundi après-midi (petite rue sur l’Ile de la Cité, un joli trajet touristique en Uber) et on tombe sur des portes avec des affiches indiquant que les bureaux sont fermés. Je tente quand même d’entrer, pousse la porte et me retrouve face au gardien effarouché qui me crie dessus « c’est fermé ! ». Bonjour Monsieur, mais c’est pour une levée d’immobilisation… « Ah dans ce cas, il faut aller du côté des motards, juste derrière ». Ah bah voilà, on finit par avoir l’info. On fait le tour du pâté de maison, on arrive chez les « motards » et ils nous disent qu’effectivement c’est chez eux… mais qu’en ce moment c’est uniquement du mercredi au vendredi… Pffff… C’est pourtant pas dur de mettre à jour un site web avec des infos pratiques pour les pauvres gens qui doivent venir à la Préfecture. Clairement le genre de truc faisable même sans être assis dans son bureau… Mais il faut avoir un peut le sens du service, voire le sens du 'client'. C’est reparti pour une balade touristique sur les quais de Seine en Uber… Mercredi c’était boulot, donc c’est aujourd’hui que l’on a refait une balade touristique jusqu’à l’Ile de la Cité, pour retourner voir les motards et, enfin, récupérer la carte grise de la MX5 ! Encore un petit bout de Uber jusqu’à la voiture, que je retrouve recouverte de poussière et de machins de marronniers ou de châtaigniers. J’aime bien la nature, mais pas quand elle tombe sur ma voiture. Comme les oiseaux, en fait. Voilà, Madame découvre la conduite d’une MX5 !! Impressionnée au début par la position de conduite plus basse et allongée que dans sa Micra (tu m’étonnes) et les commandes bien plus réactives. On fait 3 manœuvres sur le parking pour qu’elle s’habitue et puis on fait le trajet jusqu'à la maison, sans souci, top down évidemment sous le soleil. Maintenant j’attends le verdict de la Préfecture concernant mon permis : quelle durée de suspension ? Et, vous vous en doutez, Madame qui était au départ impressionnée par la MX5 commence à dire qu’elle la prendrait bien pour aller faire les courses !! A+ Phil |
Auteur : | jaif72 [ Jeu 23 Avr 2020, 17:33 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
![]() En ville, perso je ne joue pas. Par contre je pourrais facilement me le faire sucrer sur route dans ma campagne... |
Auteur : | pevosan [ Jeu 23 Avr 2020, 17:41 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Ah ![]() ![]() |
Auteur : | Christian77 [ Jeu 23 Avr 2020, 18:20 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Vraiment, vraiment, des foutus emm...eurs ! Ca me révolte, ça, franchement. ![]() ![]() |
Auteur : | javelator [ Jeu 23 Avr 2020, 19:53 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
![]() les enflures. Bon courage à toi. |
Auteur : | Neobob22 [ Jeu 23 Avr 2020, 22:21 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Elle avance pas ta MX ![]() ![]() ![]() Ils ont chassé dans le poulailler, mais ça a mordu ![]() |
Auteur : | phileos [ Ven 24 Avr 2020, 09:05 ] |
Sujet du message : | Re: de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE |
Hello ![]() Neobob22 a écrit : Elle avance pas ta MX ![]() ![]() ![]() ![]() J'étais pas à fond ![]() Neobob22 a écrit : Ils ont chassé dans le poulailler, mais ça a mordu ![]() Tiens, quand je disais qu'ils étaient là juste pour faire du chiffre !! J'ai servi à alimenter leur compte Twitter ![]() ![]() J'ai pas le record... A+ Phil |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |