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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 06:27 
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Tiens, au fait, je rebondis sur la batterie. Je l'ai changée il y a 10 jours car j'avais (et j'ai toujours) des problèmes de xénon qui s'éteint parfois, et de plus en plus souvent, quand je ralentis.
Avec la baisse de régime, un ou les deux xénons vacillent, et parfois il y en a un qui s'éteint. Le gauche ou le droit, aléatoirement.
J'avais déjà changé les ampoules par des chinoises achetées sur France-xenon.fr mais, j'avais découvert à la réception qu'elles éclairaient X% de plus que l'origine. Le truc qui pue le truc pas fiable.
Elles ont très bien fonctionné quelques mois mais depuis quelques jours ça se remet à décoconner.
Comme je ne connaissais pas l'âge de la batterie, j'ai préféré pour une centaine d'euros partir sur une Varta neuve.
Ca n'a pas réglé mon problème de xénon mais au moins je suis sûr de la batterie :bien:
OBDclick me donne environ 12,4v moteur arrêté, et 14,2v moteur en route :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 08:18 
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Vu la durée que met mazda je me suis pas posé de question je l’ai fait changée par Mazda

T’avais pas un voyant allumé aussi pour la batterie ?


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ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 06:18 
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jaguar a écrit :
Vu la durée que met mazda je me suis pas posé de question je l’ai fait changée par Mazda

T’avais pas un voyant allumé aussi pour la batterie ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Non, pas de voyant batterie :ttt: Et des tensions normales (12v moteur arrêté, 14v moteur en route).
Mais j'ai quelques bugs électroniques. La caméra de recul qui fonctionne quand elle veut, l'autoradio qui tourne parfois sur 5 chansons alors qu'il y en a 2000 sur la clé USB, les commandes au volant qui baissent parfois le volume quand je veux le monter, et mes xénons qui s'éteignent, parfois le gauche, parfois le droit, parfois aucun des deux.

Pour les xénons, je passe aux grands remèdes. J'ai commandé hier soir un kit complet, avec les ballasts adaptables, en 50w.
Ca va me demander un peu de boulot pour les installer dans les passages de roues, mais au moins je partirai sur du neuf.

Pour les voyants moteur, ils s'allument maintenant presque systématiquement après environ 15mn de roulage.
Donc, quand quelque chose arrive à une certaine température ???
Soit un défaut de débitmètre d'air, soit un défaut de capteur pédale d'accélérateur.

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 08:43 
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Je vais insister mais c'est un grand classique du dépannage, que ce soit sur une voiture ou tout autre équipement électronique ou électrique. Tu interviens chez quelqu'un sur une panne que l'on t'a signalée, tu poses des questions, on te dit n'avoir rien fait de spécial que c'est resté en panne tout seul.

Puis au cours du dépannage (c'est le cas le plus fréquent) ou en fin de dépannage, tu apprends qu'il y a eu une intervention de la personne ou une panne antérieure. Mais comme cette personne n'a pas fait le lien entre les deux évènements, elle ne t'en a pas dit un mot, mais en fait c'est l'origine de la panne.

Donc, comme tu nous signales pas mal de fonctions qui dysfonctionnent ce serait bien que tu réfléchisses à tout ce que tu as fait comme intervention sur ta MX5 avant que ces pannes se produisent. Je ne crois pas du tout à la détérioration de l'ECU car tu n'es intervenu que sur les sondes et que le moteur fonctionne correctement en prenant bien en compte les infos de tes sondes.

En aéronautique on m'a toujours appris que c'était impossible d'avoir deux pannes sur un avion sur un même circuit en même temps, il y en a forcément une qui découle de l'autre ou qui était présente avant.

Toutes mais vraiment toutes les pannes que j'ai eues sur la MX5 étaient dues à des modifications que j'avais faites directement ou souvent indirectement. Le blocage de l'EGR par le bout de joint de collecteur, le capteur ABS/ESC du moyeu de roue avant que je venais de changer quelques mois auparavant qui se décolle...etc

PS : J'ai corrigé car je parlais de la batterie que tu viens de changer, comme quoi, tu vois qu'on peut se perdre si on ne fait pas le point..... :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 10:54 
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@Lunaviga; je viens de relire tous tes écrits au fil des 33 pages depuis fin 2021.

Si je récapitule:

Tu as des codes de panne :

- P0101 Débitmètre
- P0120 Boitier papillon
- P0201 Injecteur 1
- P3920 et P3100 : inconnus du système

Tu as des pannes intermittentes sur :

- La caméra de recul
- l’autoradio
- les commandes au volant
- les xénons

Tu es intervenu sur :

- La caméra de recul
- Le kit Incartek
- L’éclairage des pieds
- L’éclairage des flaques
- Le kit Focal sur BOSE puis l’ampli et tous les HP
- Le kit EDFC pour les TEIN
- La prise allume cigare dans le coffre
- La commande temporisée des essuie-glaces
- Les Led’s un peu partout.

Je ne remets pas en cause tes capacités, loin de moi cette idée, mais tu as beaucoup modifié de câblages électriques sur la NC. A savoir que comme toutes les voitures modernes, le faisceau est multiplexé avec des calculateurs qui dialoguent entre eux. De plus tes pannes semblent issues de plusieurs calculateurs distincts.

Comme les codes de panne sont incohérents avec ta dernière modification et même que certains sont incohérents tout courts.....je suis intimement convaincu comme je le disais plus haut que tes problèmes découlent de tes modifications de câblage. L'inconnu c'est de savoir lequel est en cause. Tu dois avoir un équipement qui envoie des infos sur le BUS etr qui met la pagaille.

Si je comprends bien, à l'heure actuelle (sauf bug's intermittents) ta voiture fonctionne correctement aux codes de panne près.

Donc tu vas devoir, je le pense, vivre avec tes codes de panne aléatoires, les effacer régulièrement et surveiller qu'un vrai code de défaut n'apparaisse pas :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 11:59 
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Merci Gilles, d'avoir pris le temps de relire mes modifs pour faire un état precis, mieux que je ne l'aurais fait moi-même. Bravo :bien:
Pour faire bref :
- Oui, je soupçonne un défaut sur un circuit quelconque qui mettrait le Bronx sur le CAN-BUS multiplexé. Cedt pour ca que j'ai commencé par la batterie.
- Pour tous les bugs liés à l'autoradio, je soupçonne une possible masse sur le câble de la caméra. Ou une panne de la caméra elle-même.
- Il n'empêche, je n'avais aucun voyant défaut avant l'opération collecteur/sondes !
- Tous les accessoires fonctionnent. Il n'y a aucun fusible grillé.
- Les valeurs STFT/LTFT avaient disparu avec la rallonge ILM. Elles sont réapparues lorsque j'ai inversé les deux fils blancs sur la rallonge.
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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 15:49 
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t'ente un truc à la windows : t'eteins et tu rallumes :D
En gros déconnecte la batterie 5mn pour vider le courant résiduel et rebranche.

Et t'as la solution de tout remettre d'origine pour voir si les défauts disparaissent.


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 18:35 
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Japamobile a écrit :
t'ente un truc à la windows : t'eteins et tu rallumes :D
En gros déconnecte la batterie 5mn pour vider le courant résiduel et rebranche.
Et t'as la solution de tout remettre d'origine pour voir si les défauts disparaissent.

Heu, tout remettre d'origine, je lui en parle même pas, je ne le ferais pas moi-même sur la mienne et pour la batterie, il vient de la changer,.....sans effet.

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 26 Jan 2023, 22:09 
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En effet, le weekend dernier j'ai débranché la batterie pendant plusieurs heures pour lui faire un "recyclage" avec un chargeur qui a une fonction de dé-sulfatage (à ne pas faire lorsque la batterie est branchée sur la voiture).
Voyant que cette opération durait plus de 10 heures, et désireux de repartir sur une base saine avec une batterie neuve, j'ai décidé de la changer.
Même si ça n'a rien réglé, au moins ça élimine cette piste :bien:

Ce soir, défaut P120, environ 15mn après le départ. La température du LDR arrivait à 79/80°C.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Ven 27 Jan 2023, 14:41 
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Une piste qui est peut etre à vérifier : La tension de la batterie.

Sur une de mes précédente voiture j'avais mon régulateur de tension qui ne régulait plus correctement et parfois la tension montait un peu, le résultat j'avais des problèmes un peu de tout genre.
Sur une autre c'était l'alternateur, du coup j'avais la tension qui chutait, résultat des voyants aux tableaux de bord s'allumaient.
( c'est ca d'avoir toujours eux des vieilles voitures avec des kilometrages plus ou moins élevés :oops: )

Si ton régulateur de tension ou ton alternateur sont fatigués cela peut faire varier la tension un peu trop brusquement et mettre en vrac tes calculateurs :tantpis:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Ven 27 Jan 2023, 16:28 
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@Kilou5542: tu as raison dans l'absolu et vu que notre ami a travaillé proche de l'alternateur cela pourrait être une piste, mais........NON

Sur la NC, il n'y a pas de régulateur de tension, c'est directement l'ECU qui régule la tension en interne ce qui fait qu'au ralenti ou plein régime on a toujours la même tension de charge, de mémoire dans les 13.5V.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la NC n'est pas une "vieille" voiture dans ce domaine, l'électronique règne en maitre sur le système. Quand on s'y penche un peu, ce que j'ai fait, c'est assez complexe, raison pour laquelle je pense que notre ami a un problème d'information fantôme qui circule sur le BUS.

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Dernière édition par lachutaie le Ven 27 Jan 2023, 22:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Ven 27 Jan 2023, 21:26 
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T'es sur qu'en déplaçant ton alternateur pour te faire de la place, t'as rien abîmé autour ?
Ils sont étranges tes codes, peu de rapport avec le collecteur nouvellement installé.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Ven 27 Jan 2023, 22:35 
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Bapt_ a écrit :
T'es sur qu'en déplaçant ton alternateur pour te faire de la place, t'as rien abîmé autour ?
Ils sont étranges tes codes, peu de rapport avec le collecteur nouvellement installé.

C'est vrai qu'il a déplacé l'alternateur mais je ne vois pas grand chose dans le coin qui puisse expliquer tous les codes incohérents. Franchement c'est dommage que tu sois si loin, je me serais fait un plaisir de t'aider de visu, car là on tâtonne un peu....ce ne doit pas être grand chose car la voiture fonctionne puisque tu roules tous les jours avec.

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 00:20 
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Merci Seb, de t'intéresser aussi à mon problème :jap:
Je vais tâcher de m'en occuper demain après-midi.
Et je vais justement commencer par la zone autour de l'alternateur. Puis un nouveau contrôle des sondes.
Et aussi débrancher la caméra de recul derrière l'autoradio. Sait-on jamais. Elle parcourt toute la longueur de la voiture. C'est parfait pour polluer le can-bus.

Nouvelle petite tuile ce soir en récupérant Mimitata au garage sous-sol du boulot. Une fêlure sur le pare-brise.
Si quelqu'un a les coordonnées d'un exorciste, je les veux bien ;)

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 08:26 
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Lunaviga a écrit :
Merci Seb, de t'intéresser aussi à mon problème :jap:

je suis aussi ton post de près en esperant qu'avec l'aide de lachutaie vous allez trouver le vilain element qui fout la M.... . je n'interviens pas car je ne saurais quoi te dire , j'aurais pensé a un element de la batterie mais c'est deja verifié . Lachutaie a raison , en 2012 l'electronique embarquée etait deja bien presente sur les voitures mais encore moyennement maitrisée .

en revanche contre la malchance , je pourrai te conseiller .......... :roll:

perseveres , ça va finir par payer :beer:

NCFL Kaminari
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