Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 45  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 08:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je reviens un peu ce matin car à force de chercher souvent on s'écarte du but initial. Tu as encore un code défaut mais as-tu toujours un voyant moteur d'allumé au tdb car c'est ça qui est important. Nombre de codes défaut ne sont pas signalés au tableau de bord, c'est juste un bug passager qui n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 13:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ce matin j'ai fait chauffer le moteur au ralenti, sans défaut.
Puis le voyant s'est allumé environ 3mn après le départ :sic:
Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 14:01 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 629
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Moi, je serais toi :arrow: je remonterais l'origine :oui:
:ptdr:

Blagues à part, c'est chiant ce qui t'arrive :roll:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 16:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors là, Lunaviga, je peux t'aider car pour moi le code P0120, je le connais bien. Je pensais que c'était du au Pedalbox car il ne se produit que les rares fois où je roule cool, jamais pendant mes séances d'éclate. Ce code n'est vraiment pas important, je l'efface même en roulant et il ne revient pas. Le principal c'est que tu n'aies plus ce code concernant l'"injection du cylindre 1.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 219
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
ce qui est délirant c'est que d'abord tu avais un code panne injecteur et là c'est le capteur papillon ou pédale d'accélérateur.....

C'est pas du tout la même chose et le même circuit... :o

Concernant la rallonge de la sonde lambda si j'ai bien suivi t'avais 2 fils intervertis c'est ça ??
Effectivement y en a qui envoie du jus et si ça repart pas au bon endroit.... :roll:

Sinon je me demandais (connement surement) la mesure de la lambda se fait bien par une modification de la valeur Ohmique selon la chaleur.....hors mettre une rallonge est ce que cela ne modifie pas ne serait ce qu'un peu cette valeur ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Japamobile a écrit :
Sinon je me demandais (connement surement) la mesure de la lambda se fait bien par une modification de la valeur Ohmique selon la chaleur.....hors mettre une rallonge est ce que cela ne modifie pas ne serait ce qu'un peu cette valeur ???

Aucune question idiote sur ce Forum :beer: la sonde lambda envoie une tension donc pas vraiment d'importance concernant la longueur du fil.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 20:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La question de Japamobile est pertinente. La longueur supplémentaire offre forcément une résistance électrique ajoutée. Mais je suppose que c'est insignifiant.


En partant du boulot j'ai tenté un reset du ralenti. En me disant que ça pourrait peut-être résoudre le défaut apparu ce matin.

Image


Et ce soir ... Encore un nouveau défaut :cry:

Image

Image

Encore un nouveau défaut. Ca commence à sentir la merguez :sic:
Ca confirme mes soupçons de l'ECU qui a pris une charge à cause de l'inversion de polarités de la rallonge ILM :aie:

La bonne nouvelle, c'est que les STFT/LTFT fonctionnent. Je suppose donc que la sonde large bande fonctionne bien.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 219
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :
Ca confirme mes soupçons de l'ECU qui a pris une charge à cause de l'inversion de polarités de la rallonge ILM :aie:


Ca sent la loose.... :non:
Ca me fait penser à ma MX3 j'avais trouvé un fil d'injecteur partiellement dénudé qui a du faire contact qq part.....et j'ai eu pleins de bizarrerie électrique (que je réparais) jusqu'a la mort du système antidémarrage d'origine que j'ai réparé une première fois...puis mort 1 mois plus tard.

Enfin je suis passé à la MX-5 juste après :D

J'espère que pour toi il y aura une issue plus sympathique :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il n'y a pas d'anti-démarrage sur les NC ? :cry:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 23:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Il n'y a pas d'anti-démarrage sur les NC ? :cry:

Ben si, malheureusement, j'en connais un, sur NC 1.8 qui en a fait la triste expérience. Cela lui a couté dans les 1500 /2 000 €.

Pour le dégât à l'ECU, je n'y crois pas, ce sont des tensions très faibles, je crois que c'est 1.0 Volt max pour les infos qui sortent des sondes lambda.

Est-ce que tu es sûr de n'avoir pas eu de codes de pannes auparavant, est-ce que tu as systématiquement un voyant moteur ou juste des codes de panne ?
L'ECU est de l'autre côté mais ça vaudrait le coup de vérifier ses prises.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Lun 23 Jan 2023, 23:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 23 Jan 2023, 23:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
oup's le PC a planté mais je n'ai pas le code de panne :non:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 06:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Lunaviga a écrit :
Il n'y a pas d'anti-démarrage sur les NC ? :cry:

Ben si, malheureusement, j'en connais un, sur NC 1.8 qui en a fait la triste expérience. Cela lui a couté dans les 1500 /2 000 €.

Avec la chance que j'ai, je suis bon pour un truc comme ça :aie:
Je vais pouvoir commencer à glaner des infos, et surveiller les annonces :cry:


lachutaie a écrit :
Pour le dégât à l'ECU, je n'y crois pas, ce sont des tensions très faibles, je crois que c'est 1.0 Volt max pour les infos qui sortent des sondes lambda.

C'est vrai pour le signal. Mais il me semble qu'il y a aussi du 12volts pour le réchauffage ?
En cas de mix entre les deux, du +12v sur le signal je pense que ça crame tout, alors qu'une masse sur le signal aurait fait des bugs, mais à priori sans rien cramer.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai des valeurs, comme si tout marchait correctement. Alors qu'avec la rallonge inversée (avant que je ne remette les fils à leurs places respectives) je n'avais plus de valeurs, et les STFT/LTFT étaient bloqués à zéro, preuve qu'il y avait un truc qui ne fonctionnait pas dans la sonde large bande.


lachutaie a écrit :
Est-ce que tu es sûr de n'avoir pas eu de codes de pannes auparavant, est-ce que tu as systématiquement un voyant moteur ou juste des codes de panne ?
L'ECU est de l'autre côté mais ça vaudrait le coup de vérifier ses prises.

Jamais eu de code panne avant cette opération. Alors que je branchais de temps en temps le lecteur OBD, avec OBDclick, pour surveiller les STFT/LTFT, la température LDR (je rappelle que j'ai mis un calorstat qui tourne à 91°C, ce qui m'incite à surveiller quand je tire sur le moteur), ou la température du catalyseur et quelques infos par curiosité.

J'ai un voyant moteur par trajet.
Avec la rallonge "inversée", le voyant s'allumait au démarrage, dès que tous les voyants s'éteignaient.
Avec la rallonge modifiée je n'ai plus de voyant au démarrage, mais il s'allume en roulant, au bout d'un temps aléatoire (entre 3mn et 20mn après le démarrage).
C'est parce que le voyant s'allume que je branche le lecteur OBD et que je fais des captures d'écran de ces défauts aléatoires et saugrenus :sic:

A l'évidence je n'aurais pas dû rouler toute une semaine avec cette rallonge inversée qui faisait des bugs. Mais Mimitata est aussi mon daily.
J'avais passé tout le weekend à faire cette opération, le dimanche soir est arrivé, j'avais juste le temps de faire un essai (la voiture roulait :tantpis: ) et de plier les outils.

J'aurais dû mieux préparer ces travaux. Mais j'ai manqué de temps les semaines qui ont précédé.
Et puis tout ce que j'avais lu manquait de précision sur la sonde à rallonger. Je pensais vraiment que c'était la sonde oxygène qui devait être rallongé, et que la rallonge ILM était plug&play puisque prévue pour déporter la sonde oxygène après le 2ème catalyseur.

Je n'ai pas voulu toucher les fils d'acier de la sonde large bande. A +/-300€ la sonde, je ne voulais pas risquer de la foutre en l'air.
J'ai préféré la sécurité en payant 60€ la rallonge ILM :( Je n'ai pas eu le nez creux :non:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 11:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé Luc, j'ai ma part de responsabilité dans ce qui t'arrive :sic: Quand tu as déclaré vouloir acheter la rallonge au lieu de travailler sur le câble existant je t'ai dit que tu avais raison. Je pensais que les deux câbles étaient identiques au niveau des prises et des branchements, ce n'est apparemment pas le cas (détrompeurs, ordre des fils, couleur des prises).

Pour ce qui est du risque d'avoir inverser les fils et de la détérioration plausible de l'ECU, je n'y crois pas du tout, tu aurais une panne franche et constante. Ou alors une panne toujours au même moment, par exemple quand la sonde O² est en fonction chauffage. De plus la tension de réchauffage 12V provient de l'ECU lui même donc si quelque chose devrait en subir les conséquences c'est plutôt les sondes qui ont pu voir entrer du 12V sur les bornes de sortie du signal. D'ailleurs on voit bien sur le schéma que je ('ai mis que la symbolisation du signal des sondes c'est bien une résistance et un générateur de tension.

Le week end prochain il faut que tu poses sérieusement les éléments que tu auras récoltés et que l'on entame une réflexion sur du concret. Et surtout que tu nous dises comment étaient câblés les éléments lors du premier branchement, j'avoue être un peu perdu.

Pour ce qui est de la température du calorstat, quand tu auras fini avec cette panne actuelle , je te recommande de remettre un calorstat 82°C car tu fais courir un risque à ton moteur. J'en veux pour preuve le calorstat du Boxster qui doit conserver la température du LDR à 105 °C en permanence mais qui, lorsque que l'on passe en mode SPORT ou dès qu'il détecte une conduite sportive envoie un signal électrique au calorstat (asservi) afin qu'il passe à 85°C de consigne.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 219
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :
C'est vrai pour le signal. Mais il me semble qu'il y a aussi du 12volts pour le réchauffage ?


C'est bien ce qu'il me semblait. :jap:

Après la pire chose qui soit en électronique ce sont des éléments abimés mais pas cramés (tintin pour les repérer), ça arrive fréquemment de voir de condensateurs fonctionner de temps en temps, voir se mettre à fonctionner une fois bien chaud.
Donc si t'as un élément qui déconne de cette manière dans l'ECU tu peux ne pas avoir de panne franche, voir avec des valeurs incohérentes faire apparaitre des codes erreurs faux.

J'ai eu le cas avec mon Kia sportage (j'ai plusieurs bagnoles), j'avais des pannes aléatoires avec code erreur de capteur de vilebrequin, j'y ai mis 2 mécanos qui s'y sont cassés les dents. Jusqu'à ce que je comprenne que c'était seulement ma batterie qui était vieille et qui faisait des variations de tension en roulant, ce qui générais des codes erreurs faux.
Changé de batterie : tous mes problèmes et mes codes erreurs ont disparus alors qu'en test la batterie apparaissait comme bonne.

Comme quoi l'électronique est devenue trop fine et trop fragile, donc pour moi une inversion de polarité, un retour de masse, une tension un peu limite ou une connerie de ce genre : OUI ça peut provoquer une belle merde. :?

lachutaie a écrit :
je te recommande de remettre un calorstat 82°C car tu fais courir un risque à ton moteur.

Bien d'accord avec toi ! :jap:

Mais bon c'est pas l'urgence pour lui là, :sic: Pour l'antidémarrage ça existe il faut faire un "immo-off". :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Désolé Luc, j'ai ma part de responsabilité dans ce qui t'arrive :sic: Quand tu as déclaré vouloir acheter la rallonge au lieu de travailler sur le câble existant je t'ai dit que tu avais raison. Je pensais que les deux câbles étaient identiques au niveau des prises et des branchements, ce n'est apparemment pas le cas (détrompeurs, ordre des fils, couleur des prises).
...

Tu m'as aidé du mieux que tu as pu, tu m'aides encore, et je t'en remercie :jap:
Malheureusement pour moi, je pense être le premier à utiliser cette rallonge dans cette configuration. Ca m'a bien fait suer de découvrir ces détrompeurs, et de percre du temps à choisir une option, puis de les modifier.
Ensuite, je n'ai encore pas eu de chance de tomber sur une rallonge avec une inversion entre deux fils.

Pour le calorstat, je pars du principe qu'un moteur a un meilleur rendement entre 87°C et 91°C. Et puis, 98% de mon utilisation se fait sous les 5500t/mn.
J'ai souvent surveillé la température en mode arsouille, dès qu'elle atteint 95°C elle régule.
Une seule fois, je me suis trouvé dans un embouteillage juste après une arsouille, c'est monté à 100°C, avant de réguler très vite à 91/92°C :bien:
Bref, je surveille. Mais comme dit Japamobile, c'est pas la priorité actuellement :non:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 45  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Coco13 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL