Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 45  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 06:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon, j'ai besoin de votre aide car j'étais persuadé qu'il existait un topic dédié à ce collecteur, mais je ne le trouve plus :non:

Je l'aurais vu en priorité dans
Image

Ou dans
Image

Ou encore dans
Image

J'aimerais partager mes galères pour les éviter à ceux qui feront ces travaux sur une NCFL. Et je me dis que les futurs lecteurs auront du mal à trouver ces infos si je garde tout sur mon showroom :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 08:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
viewtopic.php?f=14&t=24198

Si celà peut aider...

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 08:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
oup's doublon :tantpis:


Dernière édition par lachutaie le Lun 16 Jan 2023, 08:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 08:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est bizarre ton histoire de pivotement du collecteur, moi sans jouer sur rien ça tombait pile poil. Pour ce qui est du joint d'origine, beaucoup d'entre nous ont remonté l'origine donc il semblerait qu'il ne se déforme pas au serrage, tu peux donc desserrer les vis des goujons pour tout repositionner.

Quant à la reprog, j'y crois moyen moyen car aucune officine ne te fera une reprog à la carte, ils vont t'appliquer un log tout fait donc ne tenant pas compte de tes modifications. Tu peux gommer en partie le creux de couple tout en bas en inhibant la valve EGR et cela va te redonner du petit couple en plus à bas régime..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Une carto à la carte c'est 1000€ mini....

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 10:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est ça, je ne voulais pas dire que c'est impossible juste que le prix est dissuasif pour un gain, somme toute assez léger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 12:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le chauve a écrit :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=24198

Si celà peut aider...

Merci Thierry. Effectivement je ne l'aurais pas cherché là :sic:
Sauf si on veut faire croire à nos épouses que c'est de l'entretien courant :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
C'est ça, je ne voulais pas dire que c'est impossible juste que le prix est dissuasif pour un gain, somme toute assez léger.


On peut faire pour moins chère, mais faut bien se documenter, mettre les mains à la patte, et aimer ça :faim:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 21:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon, j'ai eu une journée de ouf' au boulot aujourd'hui . Et j'ai un ou deux problèmes :sic:

Quand j'ai démarré hier soir, il y avait un voyant moteur.
L'OBD m'affichait ça :

Image

Mais comme j'avais débranché la batterie, j'ai pensé à un petit bug.
Ensuite, tout a bien roulé hier soir.
Mais ce matin, rebelote :cry: J'ai effacé facilement le défaut, en roulant.
Et ce soir, idem.

Autre problème, les valeurs de STFT et LTFT ne s'affichent pas. Alors qu'elles s'affichaient très bien avant.

Je vous détaillerai les problèmes que j'ai eu avec le raccordement des sondes lambda, mais à tous les coups y a un truc de ce côté là.

Avec le voyant défaut allumé, le moteur ne tournait pas très bien, la réactivité de la pédale d'accélérateur n'était pas parfaite.
Une fois le défaut effacé, je vous confirme que tout fonctionne bien, et même mieux qu'avec le collecteur d'origine.

Je ne pense pas pouvoir remettre les mains dedans avant samedi prochain. D'ici là il faut que j'explore virtuellement toutes les pistes possibles.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 22:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On attend avec impatience les détails des soucis que tu as eu mais les codes n'apparaissent pas dans mes documentations. Je peux te dire que si la sonde lambda large bande, donc celle en amont ne fonctionnait pas tu aurais d'autres codes d'erreur et le moteur fonctionnerait mal ou pas du tout. Mais cette sonde est toujours branchée comme avant à priori, tu l'as juste démontée et remontée sur le nouveau collecteur. Par contre la deuxième sonde sur laquelle tu as monté la rallonge n'a aucune incidence sur le fonctionnement moteur et tu aurais juste un code de panne mais pas ceux dont tu fais mention.

Tu es sûr de ne pas avoir interverti les prises (je ne sais pas si c'est possible). As-tu vérifié tout ce que tu as débranché et rebranché.

C'est vraiment incompréhensible et j'ai hâte d'en savoir plus, j'aime bien ce genre de panne, même sur ma voiture.....je dois avoir un esprit bizarre :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 07:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Tu es sûr de ne pas avoir interverti les prises (je ne sais pas si c'est possible). As-tu vérifié tout ce que tu as débranché et rebranché. ...

J'ai tout vérifié succinctement car le dimanche soir arrivait au galop, et j'avais besoin de mon daily lundi matin :sic:

A cette heure, j'ai plus de doutes que de certitudes. Et je n'ai pas le temps de passer sous la voiture pour vérifier quoi que ce soit.

Alors pour les prises, je te confirme qu'elles ont des détrompeurs :oui:
J'ai un doute sur l'ordre des sondes. J'ai installé en amont celle qui a la collerette. Et en aval, sur le cellfix coudé, la sonde droite sans collerette.

Donc, la rallonge ILM correspondait aux connecteurs de la sonde sans collerette (logique). Or, les fils de cette sonde sont assez longs pour se brancher sans rallonge :etonne: (il faut la rallonge pour la déporter après le 2ème cata, mais sour notre collecteur, le trou aval n'est pas si éloigné des connecteurs sur la voiture).

C'est la sonde AVEC collerette (la large bande ?) qui m'a posé problème car les fils étaient trop courts !
Alors, C'EST SUR QUELLE SONDE QUE VOUS AVEZ RALLONGE LES FILS ?!!!

J'ai donc attaqué à la Dremel les connecteurs de la rallonge pour pouvoir m'en servir sur l'autre sonde, celle AVEC collerette.

Voici les seules photos que j'ai prises sur cette zone.
On aperçoit le support de câble que j'ai refixé via un écrou-cage dans le châssis de la voiture. Ca permet d'éloigner les connecteurs du point chaud, et éviter qui ne tape sur le support moteur.

Image

Image

Merci de votre aide :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 08:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as trouvé tout seul la panne, c'est bien :bien:
On en avait parlé ensemble mais je n'avais pas réalisé que tu allais faire une bêtise.

Reprenons:

- Le câble que tu as acheté est prévu pour déporter la sonde standard, donc aval du collecteur cata origine vers l'aval du deuxième catalyseur. Hors toi, tu n'en as pas besoin car la sonde reste au même endroit, il suffit juste de lui adjoindre un cellfix pour la leurrer.

- Par contre la sonde amont, donc la large bande, passe de sa position "avant le catalyseur d'origine situé sur le collecteur" à une position plus reculée en sortie de collecteur, juste à côté de la sonde aval. Donc c'est ce câble là qu'il faut rallonger.

Donc tu as interverti les câbles et c'est surement ce qui génère ta panne, le branchement des fils doit être différent entre les deux sondes. Tu as donc bien le réchauffage qui fonctionne mais les fils qui transportent l'information n'entrent pas au bon endroit sur le calculateur. Il ne doit rien y comprendre et génère des codes de panne bizarres. Mais surtout l'information utile pour le réglage carburant est connectée sur le cellfix donc ne détecte pas la bonne teneur des gaz et , est donc incapable d'enrichir correctement.

Dans l'attente de refaire ton câblage, je te conseille de ne pas insister si tu as un voyant de panne; si le moteur tourne riche pas de pb, par contre , s'il tourne pauvre tu vas le détruire.

Je vais essayer de voir si je trouve le schéma de branchement pour pouvoir t'aider.

PS: j'ai relu tout ton texte et j'avoue que je suis un peu perplexe, je ne suis pas sûr de bien comprendre comment tu as branché les fils et les sondes, mais ce qui semble assuré c'est que ton problème vient de là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci de ton aide, Gilles. Mais non, je nai pas pu inverser les branchements.
Si j'ai inversé les sondes, c'est physiquement. Mais au vu des photos, ça a l'air bon.

La sonde aval a un câble assez long pour etre branchee comme à l'origine. Et avec le détrompeur, aucune erreur possible.

Du coup, je me suis servi de la rallonge ILM pour câbler la sonde large bande, en "dremellisant" les connecteurs de la rallonge.
La rallonge a bien 4 fils, mais je ne sais pas si cest pas elle qui me fait suer.
Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 16:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Donc si tu es sûr d'avoir les bonnes sondes aux bons endroits et les prises dans les bonnes prises, je ne vois pas ce qui pourrait se passer.

Le seul truc c'est de vérifier fil à fil que ton nouveau branchement de la sonde large bande, celle sur laquelle tu as une rallonge est identique à la situation de départ. La seconde sonde n'a aucune importance et ne fera que générer un code défaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 17 Jan 2023, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8283
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
lachutaie a écrit :

Le seul truc c'est de vérifier fil à fil que ton nouveau branchement de la sonde large bande, celle sur laquelle tu as une rallonge est identique à la situation de départ. La seconde sonde n'a aucune importance et ne fera que générer un code défaut.


+1 vu que c'est du ILM c'est le premier truc que je regarderai.....si les fil vont bien au bon endroit sur les connecteurs.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 45  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL