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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 18:48 
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Une douille pour sonde lambda chez Leclerc c'est 9€, sinon moi j'ai réussi à la dévisser avec une clé plate.


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 23:14 
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Je conseille vivement la douille pour sonde lambda, c'est très pratique :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 00:31 
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Je me suis fait une clé à oeil maison pour sonde lambda :

Image

Mais j'ai bien galéré quand même. Impossible de sortir le collecteur sans déplacer l'alternateur, et absolument tout ce qui peut être déplacé dans l'entourage :aie:
Sur l'alternateur, j'ai retiré deux vis sur trois. De quoi le faire pivoter suffisamment pour libérer un peu d'espace derrière.
Ensuite, j'ai mis deux heures pour arriver à lui faire reprendre sa place initiale :sic: A cause d'une vis qui ne voulait pas rentrer :(

Image

Demain, remontage de tout, et vidange + filtre à huile.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 00:37 
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Et pourtant c'est possible sans toucher à l'alternateur, tu n'es pas joueur :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 07:07 
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lachutaie a écrit :
Et pourtant c'est possible sans toucher à l'alternateur, tu n'es pas joueur :tantpis:

Je te certifie que non !
Je suis parti avec la certitude que ça passerait, comme tu me l'avais dit. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence car même avec l'alternateur décalé de deux bons centimètres, et les tuyaux en alu de la clim décalés vers le haut, c'est encore passé en force, avec la peur d'abîmer quelque chose.

J'avais aussi retiré une vis, tête H10, qui maintenait les tôles pare-chaleur, et qui venait forcer contre le cul de l'alternateur.
J'ai cassé les clips de la sortie du reniflard. J'ai pris le risque, plutôt que de casser la pièce elle-même. Il faut maintenant que je trouve cette pièce, et une astuce pour faire tenir l'ancienne en attendant.
J'avais débranché la durite de LDR.
Et le tuyau en acier (ça ressemble à de l'huile) qui passe au-dessus du collecteur.
Et découpé sur 3mm, à la Dremel Lidl, une "oreille" de tôle qui dépassait.

Vraiment, je pense avoir fait tout ce qui était possible sans démonter tout le compartiment moteur.
Et je te remercie de m'avoir bien recommandé de ne pas déposer les tôles pare-chaleur :jap: . Car une fois bien coincé, c'était l'idée qui venait à l'esprit en premier !

Est-ce que ta NC a bien l'écope qui vient ventiler le cul de l'alternateur :?: Car sans cet appendice, je pense que ça serait passé.
J'ai hésité entre déposer cette écope, ou décaler l'alternateur. Avec le risque de devoir déposer la batterie et tous les accessoires devant le moteur pour accéder au tendeur de courroie.
Mais je n'étais pas sûr d'accéder à toutes les fixations de cette écope. Il y avait le risque de perdre des petites vis, de casser des clips, ou d'être obligé de déposer l'alternateur pour tout réassembler.

J'ai essayé de prendre plus de photos. Mais j'ai tellement galéré que je n'en ai pas fait autant que prévu.
Je compte aller les poster dans le topic ad hoc, pour aider les futurs lecteurs, possesseurs de NCFL.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 08:22 
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Tu as raison, il y a surement une différence entre NC et NCFL car moi j'ai réussi sans toucher à l'alternateur alors que j'avais démonté les tôles pare-chaleur sans réussir à les sortir donc elles m'entravaient en pendant lamentablement sur les côtés sans la possibilité de les remettre.

Maintenant j'ai du y passer une heure, puis je suis allé déjeuner, j'ai vainement posté la question sur le Forum, j'ai revisionné la vidéo sur YT pour confirmer que je n'avais rien oublié et au retour du repas c'est sorti tout seul comme par miracle.

Tu as réussi c'est le principal, il ne te reste plus qu'à confirmer que ça change la vie ...du moteur :beer:


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 09:09 
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lachutaie a écrit :
Tu as raison, il y a surement une différence entre NC et NCFL


biensur , l'une est bien ................l'autre est mieux :lol:

bon dimanche a tous :beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 13:31 
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peyo64 a écrit :
lachutaie a écrit :
Tu as raison, il y a surement une différence entre NC et NCFL


biensur , l'une est bien ......la NCFL..........l'autre est mieux la NC, surtout en 1.8 :lol:

bon dimanche a tous :beer:

Je peux te dire par contre, pour avoir visionné une vidéo du Boxster 981 (2.7 l /265 cv) que les accélérations n'ont rien à voir avec le 981S (3.4l/ 330 cv). Comme quoi tout n'est pas transposable en comparaison de mon combat acharné NC/FL 1.8/2.0 :beer:


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 20:05 
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Bon. C'est presque terminé :cyp:

J'ai installé le collecteur ILM comme il tombait sur les goujons de culasse. Puis j'ai ajusté et serré la fixation du bas.
Eh bien il y avait un écart d'un bon centimètre entre le bas du collecteur et la ligne d'origine.
J'ai dû tirer sur la ligne arrière pour l'avancer, et pouvoir installer les ressorts et écrous.

Au ralenti, la ligne doit frôler quelque chose sous la caisse, et ça tapote parfois.

Le bruit est joli et bien plus présent. Je ne m'attendais pas à autant de différence. Le collecteur d'origine est vraiment une merdouille immonde :vomi:

On sent bien la perte de couple au démarrage :sic: J'ai été à la limite de caler 2 ou 3 fois.
On sent aussi une peu plus de creux à très bas régime en 6ème.

Par contre, le moteur ne rechigne plus comme avant à monter dans les tours :jaime:
J'ai l'impression que le gain apparaît dès 3500t/mn, et reste palpable jusqu'à 7500t/mn.
Avec une reprog' aux petits oignons, ça doit bien le faire :love2:

Pour la suite, je propose d'en discuter sur un topic dédié au collecteurs sur NC/FL car j'ai beaucoup à raconter, avec pas mal de photos.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 21:17 
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Et beh, désolé pour toi que tu ais autant galéré, sur ma NC tout comme lachutaie, j'ai pu le sortir sans démonter l'alternateur :tantpis:

Citer:
Au ralenti, la ligne doit frôler quelque chose sous la caisse, et ça tapote parfois.

Peut-être as-tu des silentblocs un peu fatigué, qui font pendouiller la ligne ?

Citer:
Avec une reprog' aux petits oignons, ça doit bien le faire :love2:

Tu as bien résumé, tu peux gommer pas mal le creux via la reprog, et ajouter un peu de poneys partout :D

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 21:24 
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Lunaviga a écrit :
Bon. C'est presque terminé :cyp:

J'ai installé le collecteur ILM comme il tombait sur les goujons de culasse. Puis j'ai ajusté et serré la fixation du bas.
Eh bien il y avait un écart d'un bon centimètre entre le bas du collecteur et la ligne d'origine.
J'ai dû tirer sur la ligne arrière pour l'avancer, et pouvoir installer les ressorts et écrous.

Au ralenti, la ligne doit frôler quelque chose sous la caisse, et ça tapote parfois.

Le bruit est joli et bien plus présent. Je ne m'attendais pas à autant de différence. Le collecteur d'origine est vraiment une merdouille immonde :vomi:

On sent bien la perte de couple au démarrage :sic: J'ai été à la limite de caler 2 ou 3 fois.
On sent aussi une peu plus de creux à très bas régime en 6ème.

Par contre, le moteur ne rechigne plus comme avant à monter dans les tours :jaime:
J'ai l'impression que le gain apparaît dès 3500t/mn, et reste palpable jusqu'à 7500t/mn.
Avec une reprog' aux petits oignons, ça doit bien le faire :love2:

Pour la suite, je propose d'en discuter sur un topic dédié au collecteurs sur NC/FL car j'ai beaucoup à raconter, avec pas mal de photos.


Tu n'as pas les plops significatifs au lâcher de pied de l'accélérateur ? ou passage au rapports inférieurs ??

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 21:26 
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lachutaie a écrit :
peyo64 a écrit :
lachutaie a écrit :
Tu as raison, il y a surement une différence entre NC et NCFL


biensur , l'une est bien ......la NCFL..........l'autre est mieux la NC, surtout en 1.8 :lol:

bon dimanche a tous :beer:

Je peux te dire par contre, pour avoir visionné une vidéo du Boxster 981 (2.7 l /265 cv) que les accélérations n'ont rien à voir avec le 981S (3.4l/ 330 cv). Comme quoi tout n'est pas transposable en comparaison de mon combat acharné NC/FL 1.8/2.0 :beer:

Heureusement que d'autres ont vu les diffs ;) :P

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 21:27 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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C'est curieux cet écart pour ajuster le collecteur et que ça frotte come ça .. c'est pas normal

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 06:16 
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Bapt_ a écrit :
Citer:
Au ralenti, la ligne doit frôler quelque chose sous la caisse, et ça tapote parfois.

Peut-être as-tu des silentblocs un peu fatigué, qui font pendouiller la ligne ?

:non: C'est l'écart à l'avant, entre le collecteur et la ligne, qui m'a obligé à tirer pour avancer la ligner.
C'est visible à l'arrière car les sorties inox sont rentrées sous le pare-choc arrière dun bon centimètre :sic:
Le weekend prochain je verrai pour régler ça. Et peut-être installer 2 sorties biseautées achetées sur eBay.

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 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 06:25 
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jaguar a écrit :
C'est curieux cet écart pour ajuster le collecteur et que ça frotte come ça .. c'est pas normal

Bah non, c'est pas normal. Avec le recul, j'aurais peut-être dû jouer sur le peu de jeu possible au niveau des goujons de culasse, pour pivoter le collecteur de quelques pouillèmes vers l'arrière.
En plus, ça aurait relevé le point bas car la sonde lambda aval passe très près du berceau.

Au lieu de ça, je l'ai laissé pendre de tout son poids et j'ai approché tous les boulons (culasse et point bas) comme ça tombait.
Je me suis focalisé pour qu'il n'y ait aucune contrainte mécanique entre les fixations culasse et la fixation point bas, sans m'occuper du reste :tantpis:

Et vu que le joint entre collecteur et culasse a pris sa place, si je veux pivoter maintenant il faut tout redémonter pour installer un joint neuf :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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