Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 13:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Hello :hello:

ça y est je suis convaincu ! Il faut que je rabaisse mon 4x4 :oui:

Au cahier des charges:
- il ne faut pas que ce soit trop rabaissé car je l'utilise en daily ou presque.
- c'est pour faire occasionnellement de la piste (5 fois par an ? Peut être plus ?)
- ça sera fait par Mazda car toujours sous garantie => pas d'excentricité

Maintenant la question reste "comment" !?
- j'ai vu le kit ressorts courts Eibach -30 à l'arrière et - 35 à l'avant
=> vous en pensez quoi ? Y a t il d'autres alternatives ?
- faut il AUSSI changer les amortisseurs ? Si oui lesquels prendre ?
=> la question : est ce homogène de ne changer que les ressorts ?
=> l'autre question est : si on décide de changer les amortisseurs "plus tard" est ce toujours faisable ou faut il tout changer en même temps ?
- j'ai oui dire qu'une géométrie puisse être nécessaire après ces changements. Qu'en est il ? Et au bout de combien de temps ? Est ce vraiment nécessaire si on ne change que les ressorts ?

Question bonux : quitte à changer les ressorts (et les amortos ?) pourquoi ne pas ajouter une BAR ?
=> Est ce vraiment utile ou la NCFL est elle suffisamment rigide comme ça ?
=> Quels sont les risques (perte de contrôle, etc... ?)
=> Quels sont les avantages ?

Merci de vos retours d'expérience
Manu

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
* le kit vendu par mazda est le eibach, il est bien
* vendu et posé par une concession mazda, tu conserves la garantie, c'est de l'accessoire homoligué
* changer les amortos plus tard impose un nouveau démontage - remontage => €€€
* amha pas la peine de changer tes amortos, ils sont neufs, même si pas prévu pour ressorts courts, ils encaisseront très bien, mais faudra peut être les changer à 70% / 80 % de leurr durée de vie théorique (genre à 80 000 km au lieu de 100 000)
* Ohaquet a ressort courts + amortos d'origine, et il semble qu'il soit plutôt à l'aise sur circuit
* pour la BAR....demande à juju ;) , perso , je te déconseille de changer l'arrière

* pour la géométrie, recommandée mais pas indispensable. Avis personnel, flingues tes yoko touspourrisd'origine déjà bien entamés par 2 sessions circuit, et fais la géométrie lorsque tu mettras des penus neufs de qualité. ça aura laissé le temps à tes ressorts courts de se "roder"

Bonne route

PHil

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour la BAR, attention : barre anti-rapprochement supérieure avant (comme celles de série sur les NC 2.0 perf) ou barres anti-roulis ?

Déjà, règle d'or : 1 seule modif' à la fois, de manière à ce que tu puisses apprécier la modif, te rendre compte ce qu'elle apporte ou induit sur la voiture.
En 2, pour la barre anti-rapprochement supérieure, pour l'instant, pas de retour de ma part suffisamment construit. J'attends le prochain track day pour me faire une opinion plus objective. Si tu gardes des amortos classiques, non réglables, je pense que tu pourras facilement trouver une BAR de perf d'occas à pas cher sur le forum, ce qui peut être un bon début (mais une fois que tu auras validé ton setup amortos).
En 3, pour les barres anti-roulis, dans un premier temps, je pense que c'est superflu : il faut déjà que tu trouves tes marques avec tes nouvelles suspat' avant de vouloir la rendre plus rigide. Perso, le kit IL, sur piste, je le trouve trop raide derrière, et je suis revenu à la barre d'origine.

Pour le choix des amortos, j'avais le setup Eibach -30 + bilstein Mazda... je l'ai dit plusieurs fois, je ne m'accommodais pas de ce setup, trop souple à mon goût. C'est un avis purement personnel !!! RéGlisse n'avait aucun soucis avec cela sur ma charrette, et s'en accommodait tout à fait, Ohaquet aussi semble-t-il...

Changements des ressorts et amortos impliquent une nouvelle géo.

Changement des BAR (quelque soit le type), non.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 15 Juin 2011, 15:44 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
ti_manu a écrit :
Hello :hello:

ça y est je suis convaincu ! Il faut que je rabaisse mon 4x4 :oui:

Ravi d'avoir participé :jap:

PG a écrit :
* Ohaquet a ressort courts + amortos d'origine, et il semble qu'il soit plutôt à l'aise sur circuit

Euh... bel euphémisme ;)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 08:28 
Hors-ligne

Pour répondre à un MP de Manu,

J'ai remplacé mon setup Eibach (-30) et Bilstein par un stage 1 de Flyin' Miata : ressorts FM (même rabaissement que les Eibach), et amortisseurs réglables Tokico.

Ce que je n'aime pas sur le setup Mazda, c'est qu'il est trop souple. Sur route, c'est confortable et pas gênant je pense. On le ressent lorsqu'on passe sur des grosses bosses par exemple : la voiture se soulève, puis plonge, donnant l'impression de s'écraser au sol; le débattement semble important... pas sûr que ça soit très clair :oops:
Sur circuit en revanche, je trouvait cela désagréable, et rendait l'auto trop floue. Avec le setup FM, je ne joue pas avec les réglages, mais en revanche, ceux-ci m'ont permis de trouver un bon équilibre avant/arrière, et compromis confort/efficacité (j'ai les mêmes réglages route et piste pour le moment).

Voilà

mableue
mon YouTube

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 498
PG a écrit :
* amha pas la peine de changer tes amortos, ils sont neufs, même si pas prévu pour ressorts courts, ils encaisseront très bien, mais faudra peut être les changer à 70% / 80 % de leurr durée de vie théorique (genre à 80 000 km au lieu de 100 000)
* pour la BAR....demande à juju ;) , perso , je te déconseille de changer l'arrière
* pour la géométrie, recommandée mais pas indispensable. Avis personnel, flingues tes yoko touspourrisd'origine déjà bien entamés par 2 sessions circuit, et fais la géométrie lorsque tu mettras des penus neufs de qualité. ça aura laissé le temps à tes ressorts courts de se "roder"

Infos très intéressantes que je mets dans la balance :jap:
Pour la BAR, je viens de me rendre compte de l'ambiquité de ma question :oops: Il s'agit bien de la barre anti rapprochement dont je parlais (et non la barre anti rouli)
=> j'attends le retour d'expérience de juju après le prochain trackday :faim:

Sinon tu soulèves un autre point que je voulais partager : les pneus (et les gentes...) Mais pour ne pas partir dans tous les sens, j'attends un peu avant de partager. Mais oui c'est au programme
jujupointcom a écrit :
Déjà, règle d'or : 1 seule modif' à la fois
Pour le choix des amortos, j'avais le setup Eibach -30 + bilstein Mazda... je l'ai dit plusieurs fois, je ne m'accommodais pas de ce setup, trop souple à mon goût. C'est un avis purement personnel !!! RéGlisse n'avait aucun soucis avec cela sur ma charrette, et s'en accommodait tout à fait, Ohaquet aussi semble-t-il...

:jap:
Raphou a écrit :
Ravi d'avoir participé :jap:

ah c'est malin :P
jujupointcom a écrit :
'aime pas sur le setup Mazda, c'est qu'il est trop souple. Sur route, c'est confortable et pas gênant je pense. On le ressent lorsqu'on passe sur des grosses bosses par exemple : la voiture se soulève, puis plonge, donnant l'impression de s'écraser au sol; le débattement semble important... pas sûr que ça soit très clair :oops:
Sur circuit en revanche, je trouvait cela désagréable, et rendait l'auto trop floue. Avec le setup FM, je ne joue pas avec les réglages, mais en revanche, ceux-ci m'ont permis de trouver un bon équilibre avant/arrière, et compromis confort/efficacité (j'ai les mêmes réglages route et piste pour le moment).
Voilà

Qu'entends tu par débattement ?
sinon oui la voiture "s'écrase" un peu au sol en passant sur un dos d'âne... Mais moins qu'avec les ressorts d'origine ?
Pas sûr d'avoir les compétences ou l'expérience pour apprécier à sa juste valeur un setup come le tien juju qui je pense nécessite de fait un bien meilleur "pilotage" que je dois avoir... Qui dit rigidité dit moins le droit à l'erreur aussi ?

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 10:37 
Hors-ligne

Je ne peux pas trop comparer setup full stock et monte Mazda, n'aillant pas eu la NC en full stock.

Pour le "débattement", c'est ce que tu décris ou ressent sur les dos d'ânes: tu sens que la caisse "bouge" pas mal sur ses suspat' (et c'est normal, c'est ce qu'on leur demande). Perso, j'aimais pas trop ce feeling, et sortant de ma NB FL poussive qui était stock, je trouvait qu'elle avait un meilleur comportement à ce niveau.

En théorie, je pense que oui, plus de rigidité demande plus de rigueur ... dans les faits... pas aussi sûr :
Je freine mal : à l'inscription, j'ai tendance à mettre du frein, puis me dire en fait "ça passe, j'en ai trop mis", alors je relâche la pédale, et en voyant le virage arriver, me dire "merde merde merde, ça passe pas", et donc remettre du frein... avec la monte précédente, ça faisait basculer la mx en avant, en arrière, en avant de nouveau, et au bout d'un moment, elle me disait "va chier, t'as qu'à savoir ce que tu veux, moi je vais faire un tour dans l'herbe" :aie:
Ça demandait donc plus de rigueur sur l'inscription.
Avec mon setup actuel, je travaille ce point en particuliers, mais en cas d'erreur, ça pardonne un peu plus...

mableue
mon YouTube

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]