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 Sujet du message : petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 10:24 
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Je m'amuse souvent à dire que j'ai le privilège de posséder la moins puissante des mimix (90cv) ; mais cela ne m'a pas empêché de partir avec à Aurillac.

La veille du départ, ma petite femme démarre l'auto pour l'avancer de quelques mètres afin d'accéder au coffre. Aucun souci. Le matin, je termine de charger mimix, je sangle consciencieusement une valise sur le porte bagage, je programme la route sur le GPS, et je lance le moteur.... Et puis rien ! Un second puis un troisième coup de démarreur me laisse penser que la batterie est OK, en effet aucun signe de faiblesse niveau électrique !

Je décide tout de même de demander le puissant chargeur / démarreur d'un voisin routier, qui au passage se moque un peu puisque je lui avais assuré quelques jours auparavant que je n'avais jamais eu de problème avec mes 4 mazdas :lol:

Bref, le temps que je revienne chez moi, ma femme avait relancé le moteur 3 ou 4 fois en parvenant enfin à le faire vivre... Mais avec difficulté ! Le ralenti était catastrophique ! Forcement, nous n'étions pas en avance sur le timing prévu, alors il fallait prendre une décision ! Partir avec mimix ou décharger les bagages pour les mettre dans Mazda 6 ??

Nous avons finalement décider de courir le risque de laisser sa chance à mimix. Sur les premiers kms, le moteur ne tournait pas rond, mais au fur et à mesure qu'il chauffait, il se stabilisait. Après une vingtaine de kms, et pour me rassurer, je me suis arrêté, j'ai coupé le moteur, attendu un peu, et redémarré. RAS...

Elle ne me l'a plus jamais fait depuis 15 jours, et j'ai beaucoup roulé avec (2300 bornes) ; Bien entendu je suis absolument incompétent en mécanique, mais la forte odeur d'essence qui régnait dans mon garage après les multiples tentatives de démarrage me font penser que le moteur était noyé... Ce n'est qu'une supposition !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela risque de se reproduire ? Le fait que le moteur ait été allumé pendant 20 secondes la veille du départ peut-il expliqué la noyade ?

Merci à tous !


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 10:33 
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:etonne:
Là, je donne ma langue aux chats :!:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 10:35 
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Caca dans l'essence? Tu as changé le filtre à essence dernièrement?


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 10:37 
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Stephane a écrit :
Caca dans l'essence? Tu as changé le filtre à essence dernièrement?

Ce qui est étonnant, c'est qu'il a fait 2300 bornes après cette petite aventure :sic:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 12:12 
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Non, ça c'est normal ! Même avec le moteur sans huile, tu peux le faire ! :ricane:

On est commun, comme tous, comme eux...
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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 12:14 
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lolo a écrit :
Stephane a écrit :
Caca dans l'essence? Tu as changé le filtre à essence dernièrement?

Ce qui est étonnant, c'est qu'il a fait 2300 bornes après cette petite aventure :sic:

Justement. Si c'était un pb d'allumage ou autre, ce serait récurrent :)

Stef


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 13:08 
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Stephane a écrit :
lolo a écrit :
Stephane a écrit :
Caca dans l'essence? Tu as changé le filtre à essence dernièrement?

Ce qui est étonnant, c'est qu'il a fait 2300 bornes après cette petite aventure :sic:

Justement. Si c'était un pb d'allumage ou autre, ce serait récurrent :)

Stef


C'est justement étonnant: un filtre à essence saturé aurait bloqué la voiture avec le roulage; à force d'être aspirés, le "caca" (comme tu dis si bien :lol: ) aurait bloqué le filtre totalement :sic: Humidité le jour du départ :? (même si peu possible sur une MX)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 16:55 
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Batterie faible qui s'est rechargée pendant le voyage :?

- #21

Miata 91
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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 1 Sep 2008, 17:10 
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lolo a écrit :

C'est justement étonnant: un filtre à essence saturé aurait bloqué la voiture avec le roulage; à force d'être aspirés, le "caca" (comme tu dis si bien :lol: ) aurait bloqué le filtre totalement :sic: Humidité le jour du départ :? (même si peu possible sur une MX)


+1 j'ai eu le même problème avec mon NA 115 après l'avoir lavé... Je ne l'ai redémarré que le lendemain et même symptôme que toi: démarrage difficile, ralenti instable, trous a l'accélération...En gros moteur qui tourne pas rond. Donc grosse sueur froide puis au bout de 5min tout est rentré dans l'ordre. Sur le coup j'ai pas fait le rapprochement.

Un mois après, rebellote lavage de la mimix, je ne la fais pas tourner de suite et attends le lendemain pour faire une balade. Et ben re-cafouillage du moulin. Et 5min après tout rentre dans l'ordre.

Jamais deux sans trois


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Mar 2 Sep 2008, 07:58 
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Donc cela viendrait de l'humidité dans le compartiment moteur et donc dans les organes "électrique/électronique" :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Mar 2 Sep 2008, 10:00 
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lolo a écrit :
Donc cela viendrait de l'humidité dans le compartiment moteur et donc dans les organes "électrique/électronique" :?


Etrange puisque Mimix dort dans un garage... De plus pendant nos vacances à Aurillac on a eu deux jours de FORTE pluie et elle dormait dehors : aucun problème. Quant au filtre à carburant, il semble avoir été changé début 2004 à 150.000km ; La voiture a actuellement 187.000km et j'ai donc prévu de le remplacer à 190.000.

Aucun rapport donc avec le fait qu'elle ait été démarrée très brièvement la veille ?


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Mar 2 Sep 2008, 11:34 
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Regarde si tu as pas d'eau dans tes puits de bougie ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Ven 5 Sep 2008, 16:20 
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nikoel a écrit :
Aucun rapport donc avec le fait qu'elle ait été démarrée très brièvement la veille ?


J'ai déjà eu exactement la même chose sur mon ancienne corsa, lorsque je la démarrais et l'arrêter de suite, le démarage suivant était très laborieux, ça ne démarrait puis ça tournait sur 3 pattes... :sic:
et de mémoire il me semble que mon NBFL me l'a également déjà fait...

depuis lorsque je démarre ma voiture pour 3sec, je laisse toujours tourner un peu le moteur avant de l'arrêter et je n'ai plus eu le problème... ;)


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Lun 8 Sep 2008, 19:07 
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Inscription : Lun 8 Sep 2008, 18:33
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Bonjour,
Je viens vous expliquer mon problème qui se produit depuis plusieurs ùois avc ma MX5 1600cc, modèle 2000 (70.000km). Voilà les symptomes: le moteur démarre parfois sur trois cylindres à chaud comme à froid et je n'ai pas d'allumage dans deux cylindre (grosse odeur d'essence). Après quelques minutes, le moteur repart sur 4 cylindre. Les bougies ont été remplacées recemment et les fils de bougies aussi. Au début je pensais que c'était un problème de bobine. J'ai donc fait un remplacement avec une bobine similaire d'occasion provenant d'une épave identique à ma voiture (même numéro de série, même année, même cylindrée) mais rien ne change. Un agent Mazda à branché son ordinateur sur le moteur mais comme par hasard, à ce moment là le moteur tourne parfaitement et aucune panne n'est détectée. suite à une visite sur un site anglais, on mentionnais une défaillance possible du capteur de vilbrequin. Le concessionaire vers lequel je me suis tourné m'a assuré que cela ne pouvait pas venir de ce capteur car le capteur de vilbrequin empêcherait juste de laisser tourner le moteur en cas de rupture de la couroie de distribution(vrai?). Au pif, il a préféré changer le capteur d'arbre à cames mais le problème est toujours là. Perso je pense bien que le capteur de vilbrequin doit jouer un rôle dans l'allumage puisqu'il doit donner au calculateur la position du point mort-haut du premier cylindre???. Donc j'imagine que si l'info est défaillante, le démarrage se passe difficilement. Un autre concessionaire me parle d'une défaillance du calculateur mais il sembe que ça n'arrive jamais!!! et surtout c'est une pièce de plus de 2000euro
Voilà je suis complètement désemparé. J'ai consulté 5 concessionnaires Mazda et personne ne sait solutioner ce problème. Avez-vous des pistes??? Un grand merci à vous.


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 Sujet du message : Re: petit caprice sur une NA...
Message Publié : Mar 9 Sep 2008, 09:20 
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Laurent -> Malheureusement il est possible que ta Mx soit victime d'un pb "connu", à savoir une fragilité des soupapes. Logiquement, ça concerne les premières NB 1600 construites jusque mi-99, mais il est possible que la tienne soit restée en stock un certain temps.

En tout cas, pour l'instant ça se tient:
- Le moteur
- l'année
- Le kilométrage... :sic:

Regarde ton n° de série, s'il est inférieur à JMZNB186200115292, tu es dedans. La bonne nouvelle, c'est qu'on sait ce que c'est, la mauvaise, c'est que ça ne sera plus pris en charge (Mazda n'a jamais reconnu le pb, et c'est finalement assez rare), et qu'il faut déposer la culasse pour changer les soupapes. Ce n'est pas compliqué, ça coute juste assez cher (1000 à 1200€ je dirais), mais n'importe quel garagiste compétent peut le faire, probablement pour moins cher

Stef


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