Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 11:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Plaquettes - Conseils de rodage
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut,

Est-ce que vous auriez des conseils ou une procédure particulière pour bien roder des plaquettes de frein ?
Je veux dire pour une utilisation hum ... "performance" :D
Pour les autres cas d'emploi je me doute que prendre la voiture et conduire, ça marche très bien pour roder des plaquettes ;)

Merci :jap:

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
ya un topic sur passion qui est bien fait pour le rodage des plaquetes

PG

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
Je ne pense pas qu'il y ai une manière "performance" pour roder des plaquettes, a moins que cela soit spécifié dans la notice des nouvelles plaquettes.
En tout cas, il faut éviter les "gros" freinages pendant le rodage, sinon tu risques de les glacer :sic:
Va faire un bon tour, et effectues 25-30 freinages en augmentant progressivement la force de freinage. Ça devrait le faire :)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Dernière édition par VinceMX5 le Mar 16 Mars 2010, 10:57, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est quoi tes plaquettes Cédric ?

Car il me semble qu'avec certaines marques de plaquettes il y a un rodage bien spécifique, en tete j'ai Carbotech et Axxiss

Pour les Carbotech :

Carbotech pad bedding procedure

1. All new brake pads/shoes require a bedding process; start the process by pumping your brakes a few times to assure proper installation. Once on track perform several moderate (medium) speed near stops (usually requires at least two laps) to thoroughly warm up the pads/shoes and rotors. This transfers a thin layer of the pad material to the micro-grooves present on all rotors.

2. After the pads and rotors are warm, perform a series of hard near stops until some brake fade is felt. Do not lock the tires. Once fade is noticed, slow down immediately and stay off the brakes as much as possible, bringing the vehicle into the pits or paddock.

3. Allow the brake pads and/or rotors to cool down to ambient temperature; NOT less than 30 minutes.

WARNING: Failure to properly bed in your pads could cause the friction material to chunk and break up resulting in poor pad performance and pad life. This can lead to overheating and cause your pads to glaze. Glazed pads can result in the vehicle not being able to slow properly or stop.

NOTE: The proper way to bed your brake pads and brake rotors is to bed them on the racetrack, NOT on the street (excluding the Bobcat 1521 compound).

Pour les Axxiss :

• Install the pads as normal using the Mazda hardware from the old pads.
You may discard and save the backing plates as the Axxis pads have an
integrated plate.
• Ensure the discs are free from any grease. Wiping them over with an
alcohol-based solution is advisable. If the discs are rusty on the swept
area it is advisable to replace the discs. We recommend genuine Mazda
discs.
• Once fitted, initially brake 3 or 4 times from 40-15mph gradually and
controlled to warm the pads/discs.
• Find an open road where you can drive for 15-25 minutes for the next
set of braking manoeuvres.
• Now brake from 70-30mph 5-8 times until the pedal feel is consistent.
These are very hard stops on the verge of lock-up, so be aware of
surrounding vehicles. The pads will initial feel very weak but get better
and better after each run until full power is reached. Be aware, there
will be a lot of smoke coming from the pads that is normal.
• Drive continuously for 10-15 minutes without using the brakes (if
possible, or at least not using them hard) or coming to a complete stop
(if possible).
• Park the car up overnight with the handbrake OFF.

(procédure piquée à Personne dans un de ses topics).

En général et contrairement à ce que dit Vince, il faut faire des gros freinages pendant la phase de rodage, mais il faut le faire une fois que les plaquettes/disques sont en température. Donc on commence doucement par 4-5 freinages cool (50-0 km/h) en laissant refroidir les disques entre chaque opération, puis on attaque avec des plus gros freinages (moi je fait du 120-40 km/h) en évitant de bloquer les roues (ce qui aurait pour effet de créer un point chaud et de déposer du layer a un endroit) en refroidissant bien entre chaque gros freinage, et une fois bien rodé, il faut laisser refroidir doucement les disques en roulant sans trop solliciter le frein, puis garer la voiture sans le frein a main, car encore une fois le frein a main va créer un point chaud où il risque de se déposer du layer.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Joel, pour répondre à la question que ma posé Charsaud (un changement de plaquettes 3 jours avant Beuvardes oui ou non?):
Il change les plaquettes le samedi, applique la procédure de rodage le dimanche le mercredi il peut prendre la piste en confiance avec ses plaquettes neuves?

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:45 
Hors-ligne

Mes plaquettes c'est des Mazda OEM. Les Yellowstuff n'ayant pas été très endurantes à Brands Hatch, je me tourne vers du connu ...

C'est tout de même très intéressant de lire qu'il faut faire 4 à 5 freinages à la limite pour bien roder ses plaquettes, ce qui va à l'encontre de la logique "intuitive".

Pour l'instant je n'ai fait que l'étape de mise en température en faisant des freinages modérés et relativement longs et en augmentant progressivement la puissance, un peu comme ce que conseille Vince. Il me reste donc encore une étape !

@PG : le tuto sur Passion, c'est celui qui vient à la fin de la procédure de changement des plaquettes et des disques ?

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:55 
Hors-ligne

Ced, sur quelle distance tu as fait cela?

Etape finale: le rodage

C’est fait, bravo. Il ne reste plus qu’à aller faire un petit tour de contrôle, à faible vitesse (on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise...), écouter, sentir, freiner légèrement pour que tout se mette en place. Si à l’arrière les freins sont anormalement chauds, vérifier le réglage du piston.

Il est temps maintenant de roder ces nouvelles plaquettes, généralement il s’agit d’effectuer plusieurs freinages successifs d’intensité croissante. Il faut éviter les freinages forts au début de la vie des plaquettes. Elles risquent sinon de se glacer, et il faut à nouveau les changer. Les freins sont rodés au bout d'une centaine de kilomètres.

Dernière édition par Francis.C le Mar 16 Mars 2010, 10:56, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:56 
Hors-ligne

VinceMX5 a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ai une manière "performance" pour roder des plaquettes, a moins que cela soit spécifié dans la notice des nouvelles plaquettes.

En tout cas, pas de conseils spécifiques dans la notice des plaquettes Mazda ...

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:58 
Hors-ligne

Un article ici

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
ced.f a écrit :
VinceMX5 a écrit :

En tout cas, pas de conseils spécifiques dans la notice des plaquettes Mazda ...

Donc cf mon explication. Celle de Joel, au demeurant très intéréssante, est spécifique aux plaquettes X ou Y :!:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 10:59 
Hors-ligne

gpla a écrit :
Ced, sur quelle distance tu as fait cela?

Une vingtaine de km dans la cambrousse (enfin chez moi quoi :lol: ), mais surtout sans très gros freinage, j'ai préferé des freinages longs du genre 120-50 à des freinages courts mais violents.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:01 
Hors-ligne

Dans le lien que j'ai mis au dessus la procédure est identique à celle qu'indique Joel.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui dans tous les cas la procédure est à peu près la meme, au départ freinages modérés pour monter les plaquettes / disques en température, puis freinages forts pour déposer du layer de façon uniforme sur les disques.

En laissant toujours les freins refroidir entre chaque freinage.

Pour Gil le fait de changer le dimanche les freins pour le mercredi ça ne pose aucun probleme, il arrive souvent (demande a Yacco avant qu'il n'ai ses wilwood) d'avoir a changer ses plaquettes le jour meme, une sortie circuit, c'est l'endroit idéal pour roder les plaquettes !

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:10 
Hors-ligne

Merci Joel je vais rassurer Charsaud.

Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Modèle : 2000
A noter que lors des derniers de la séquence (les freinages de trappeur), une douce effluve de garniture cramée remonte jusqu'à nos délicates narines. C'est aussi l'avantage de le faire top down :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]