Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 748
gpla a écrit :
Bougies: NGK BKR6E-11

Je viens d'aller voir sur iL: ils y a deux références de bougies:
celle que tu cites ainsi que la référence NGK BKR5E-11.

Quand je lis la description je ne vois aucune différence, même pas niveau prix...? :oops:

PS: Glups, je viens de téléphoner chez Mazda: les câbles d'origines sont à un peux plus de 113€.
Comparé au prix des Magnecor sur iL, y a pas photo! :etonne:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...

Message Publié : Lun 15 Mars 2010, 02:37 
Hors-ligne

Bon, commande+virement des €€€ passé chez il pour les câbles, bougies et 2 autres petites choses.
Argh, y a plus qu'à attendre.

Image

Message Publié : Ven 19 Mars 2010, 18:25 
Hors-ligne

Yess! Reçu aujourd'hui mon colis de chez iL.
Rapide les teutons! Et sérieux avec ça. :o

Bon, je viens de remplacer les bougies par de nouvelles NGK, ainsi que les câbles de bougies.

En démontant la bougie située le plus près de l'habitacle (celle qui a le plus petit câble) j'ai vu que la partie
qui se trouve dans le moteur (y compris le filetage) étaient gorgés d'huile.
Par contre les autres bougies non. Grave? Quelle pourrait en être la cause?
Les photos:

Image

Et ici on voit bien qu'il y a un dépôt d'huile qui à l'air de suinter à partir du joint du cache soupape.

Image

Faut-il prévoir un changement de ce joint?

Bref, j'ai fait un test: plus de problèmes de ralentis (stable à 900t), par contre à un moment la miette a à nouveau
manqué de souffle à un moment où je ré-accélérais. Bizzare.

J'ai acheté un nouveau filtre à essence (au cas où ce serait des saletés venant du fond du réservoir) et vais le changer la semaine prochaine.
J'ai commandé aujourd'hui un nouveau filtre à air et l'aurai lundi, idem, je le change.

On verra bien après. Sinon, il me reste à me rendre à Lourdes. :D

Image

Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 167
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai le même soucis depuis hier sauf qu'il n'a rien d'aléatoire dans mon cas...
Ralenti sur 3 pattes... si j'accélère un peu, le 4eme se lance, et si j'accélère trop je le perds....
La mm bougie est pleine d'huile.

Comment vérifie t'on que ca vienne vraiment du faisceaux ?

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Lun 22 Mars 2010, 10:39 
Hors-ligne

Mr.Bill a écrit :
J'ai le même soucis depuis hier sauf qu'il n'a rien d'aléatoire dans mon cas...
Ralenti sur 3 pattes... si j'accélère un peu, le 4eme se lance, et si j'accélère trop je le perds....
La mm bougie est pleine d'huile.

Comment vérifie t'on que ca vienne vraiment du faisceaux ?

Un faisceau peut avoir l'air d'être en bon état et malgré tout il peut occasionner des pertes...
Le mien avait l'air en bon état, sauf que le ralenti n'avait jamais été correct (entre 1200 et 2500 tours!) et ensuite cela a été
la cata côté reprises.

Comme j'ai acheté cette voiture sans aucunes factures d'entretiens, je suis partit du principe de changer les pièces vitales et basiques
(filtre à air, à essence, bougies et câbles... pour l'instant, ensuite ce sera la courroie et gloups les €€€€! :roll: ).

Si tu ne te souviens pas avoir changé ces câbles et/ou que tu n'as pas une facture qui l'atteste, et vu le prix de vente sur iL,
cela vaut amplement la peine de les changer.

Grâce à ce changement simple, je retrouve un ralentis de 900 tours sans aller chez le garagot! :oui:

Image

Message Publié : Lun 22 Mars 2010, 10:50 
Hors-ligne

J'ai prévu de changer les câbles, les bougies et le filtre à essence...

Effectivement, j'ai peu de facture avec cette voiture.
Je sais que la courroie a été changée à 160000, donc j'ai encore le temps pour la changer.

As tu une piste pour l'huile sur la bougie.
Vu qu'il y en a bcp, je subodore des segments mort.... donc à changer, c'est long et cher.... Changer de moteur est presque plus intéressant...

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 10:47 
Hors-ligne

Mr.Bill a écrit :
As tu une piste pour l'huile sur la bougie.
Vu qu'il y en a bcp, je subodore des segments mort.... donc à changer, c'est long et cher.... Changer de moteur est presque plus intéressant...

Glups! Bin là du coup tu me fais peur! :aie:
Franchement je n'en sais rien... :tantpis: Si quelqu'un à une idée sur le problème... :sic:
Ce qui est bizzare, c'est que ce n'est que cette bougie qui trempe dans l'huile. Pas les 3 autres.

Comme je pense sérieusement à changer la courroie dans les jours qui suivent, je vais poser la question au garagot.
Je te tiens au jus. ;)

Image

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 10:49 
Hors-ligne

Ca roule.
Moi je vais démonter le cache culbu pour vérifier les joints de queue de soupape.

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Modèle : 2000
Si ce sont les segments, les 4 bougies doivent logiquement être uniformément noires, et pas une seule. Et la seule fois ou j'ai vu une bougie aussi crade, c'était sur une 2cv dont 2 segments étaient cassés en 2 (ça fait beaucoup de 2 dans une seule phrase j'en conviens). Autrement dit, ça sur une Mx, à moins de tourner au rupteur sans huile, c'est difficilement envisageable. Sans compter que tu n'aurais plus du tout de compression, tu te ferais déposer au 1000m départ arrêté par des vélos :D

Dans ton cas, c'est à 99,99% ton joint de cache culbu qui est mort. Il fuit, l'huile finit un peu partout (y compris dans le puit de bougie), et voilà. Tu perds donc en puissance et tu as un allumage à la con, puisque ton étincelle ne se fait pas (ou très mal) à cause de toute cette huile. Le fait de poser 4 bougies neuves va te faire sentir un mieux, vu que l'électrode est propre. Mais c'est reculer l'échéance, puisqu'à terme, elle va aussi se gorger d'huile.

Stef

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Modèle : 2000
Goldentich a écrit :
gpla a écrit :
Bougies: NGK BKR6E-11

Je viens d'aller voir sur iL: ils y a deux références de bougies:
celle que tu cites ainsi que la référence NGK BKR5E-11.

Quand je lis la description je ne vois aucune différence, même pas niveau prix...? :oops:

Je rebondis là dessus, il y a en effet 2 réf pour les Mx5. Les 6E et les 5E.
Les 6 sont pour les 1.6 (facile à retenir) et les 5 pour les 1.8. C'est une histoire d'indice thermique de bougie, les 5 sont + "froides".

Tourner avec des 5E sur une 1.6 n'est pas très grave (au pire la bougie s'encrasse + vite avec un dépôt blanc), tourner avec des 6 sur une 1.8 peut-être + problématique. En théorie, la bougie peut créer un point chaud et aller jusqu'à percer le piston. En pratique, je n'ai jamais entendu parler d'un gars qui avait pété son moteur à cause de ça.
Mais comme Mr Mazda précise 6E pour 1.6 et 5E pour 1.8 dans ses docs techniques, et partant du principe que leurs ingénieurs s'y connaissent mieux que nous, on respecte leurs consignes et on achète ce qui est préconisé :D

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 11:22 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Dans ton cas, c'est à 99,99% ton joint de cache culbu qui est mort. Il fuit, l'huile finit un peu partout (y compris dans le puit de bougie), et voilà. Tu perds donc en puissance et tu as un allumage à la con, puisque ton étincelle ne se fait pas (ou très mal) à cause de toute cette huile. Le fait de poser 4 bougies neuves va te faire sentir un mieux, vu que l'électrode est propre. Mais c'est reculer l'échéance, puisqu'à terme, elle va aussi se gorger d'huile.Stef

C'est ce que je pensais, car en montant les nouvelles bougies (j'ai respecté les consignes de Mr. Mazda :D , j'ai suffisamment de problèmes avec ma miette
et n'ai pas du tout envie d'en créer d'autres... :lol: ) je me suis aperçu que la fuite d'huile provenait justement du joint de cache culbu (à l'arrière).
Et comme je vais faire changer la courroie, le joint sera remplacé.
Merci pour ces infos! :)

Image

Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 11:32 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Si ce sont les segments, les 4 bougies doivent logiquement être uniformément noires, et pas une seule. Et la seule fois ou j'ai vu une bougie aussi crade, c'était sur une 2cv dont 2 segments étaient cassés en 2 (ça fait beaucoup de 2 dans une seule phrase j'en conviens). Autrement dit, ça sur une Mx, à moins de tourner au rupteur sans huile, c'est difficilement envisageable. Sans compter que tu n'aurais plus du tout de compression, tu te ferais déposer au 1000m départ arrêté par des vélos :D

Dans ton cas, c'est à 99,99% ton joint de cache culbu qui est mort. Il fuit, l'huile finit un peu partout (y compris dans le puit de bougie), et voilà. Tu perds donc en puissance et tu as un allumage à la con, puisque ton étincelle ne se fait pas (ou très mal) à cause de toute cette huile. Le fait de poser 4 bougies neuves va te faire sentir un mieux, vu que l'électrode est propre. Mais c'est reculer l'échéance, puisqu'à terme, elle va aussi se gorger d'huile.

Stef

Merci pour ces explications clairs !!!!
C'était justement ce que je voulais vérifier ce soir en démontant le cache culbu... Cette option est vachement plus rassurante...
Plus d'info ce soir :)

Comment enlever l'huile présente dans le cylindre sans tout démonter ?

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Mer 7 Avr 2010, 08:02 
Hors-ligne

Histoire de dire que c'est résolu (au moins dans mon cas !!!)

J'ai changé le joint cache culbu, les bougies et le faisceaux et tout est reparti au quart de tour... (j'ai est profiter pour changer le joint CAS qui en avait ben besoin aussi ;))

Je valide l'hypothèse du joint cache culbu endommagé... De plus je me suis rendu compte en le démontant qu'il avait été posé à l'arrache et n'était pas étanche 100% sur les extérieurs....
Je n'ai pas remarqué de dommages sur le joint au niveau des puits de bougies... donc la fuite doit être minime mais suffisante pour provoquer cette panne....

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Mer 7 Avr 2010, 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Salut :hello:
Euh... joint CAS, c'est quoi :?
Je demande car j'ai a priori le même soucis que toi. Je pensais que l'huile sur la bougie venait de la chambre de combustion mais en faite elle se trouvait dans le puit. C'est en sortant la bougie que l'huile coule pour finir sa course vers l'électrode...
Donc je suis bon pour un joint de cache culbuteur! Dans un sens ça me rassure car du coup, l'hypothèse de la segmentation semble être écartée :oui:
Par contre tu connais le couple de serrage ainsi que les endroits où il faut mettre le joint de silicone. Il y a bien des topics où c'est bien montré mais sur 2 topics, on trouves 2 couples de serrage differents (entre 4.8 et 8.8 nm et entre 8 et 11 nm) et différents points de silicone :?

Message Publié : Mer 7 Avr 2010, 15:28 
Hors-ligne

nestea a écrit :

Euh... joint CAS, c'est quoi :?

J'ai utiliser ce lien pour le changer : http://www.miata.net/garage/cas_oring.html
Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum notamment lorsqu'on parle de fuite de la boite de vitesse... En fait il sagit du cheminement de l'huile sur le moteur jusqu'au sol qui fait penser que c'est la boite.
Dans mon cas, le joint était tout sec et applati... Il coute 1£ chez Mx5parts et ce n'est pas trop dur à changer en suivant le tuto

nestea a écrit :
Je demande car j'ai a priori le même soucis que toi. Je pensais que l'huile sur la bougie venait de la chambre de combustion mais en faite elle se trouvait dans le puit. C'est en sortant la bougie que l'huile coule pour finir sa course vers l'électrode...
Donc je suis bon pour un joint de cache culbuteur! Dans un sens ça me rassure car du coup, l'hypothèse de la segmentation semble être écartée :oui:

Exactement ca !!! J'avais un peu paniqué pour rien...

nestea a écrit :
Par contre tu connais le couple de serrage ainsi que les endroits où il faut mettre le joint de silicone. Il y a bien des topics où c'est bien montré mais sur 2 topics, on trouves 2 couples de serrage differents (entre 4.8 et 8.8 nm et entre 8 et 11 nm) et différents points de silicone :?

Pour les couples de serrage, j'ai fait ca au feeling mais si je trouve une clé dyna, j'utiliserais les couple 4.8 et 8.8 nm .
Et pour la pate à joint, c'est sur les bords arrondis, voir en bas de ce Tuto

[NB] 10ème anniversaire

Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]