Pareil que toi Nestea: je ne vois pas comment le joint de cache culbu pourrait faire aller l'huile sur les électrodes.
Par contre, ce n'est pas parce que tu as une étincelle que le faisceau est bon. Les faisceaux, c'est comme les chasseurs: il y a les bons, et les mauvais.
Enfin, pour résumer:
- tu n'as pas d'explosion sur ce cylindre (vu que ça n'a rien changé quand tu as débranché le câble)
- la bobine est OK (vu que chaque bobine gère 2 cylindres et que tu n'as qu'un cylindre HS)
Je te propose ces tests:
En premier, et facile: tu peux tenter d'échanger bougie / câble avec un autre cylindre, voir si ça change quelque chose.
Ensuite, si tu veux tester la compression de tes cylindres, j'ai un pote qui a un compressiomètre; on peut voir pour se faire une aprème mesure des compressions (sur la mienne aussi tant qu'à faire!).
Enfin, je pense qu'un injecteur bloqué ouvert peur noyer le moteur; je sais où les faire nettoyer si tu veux à Mouans Sartoux (si tous les autres tests ne donnent pas de piste).