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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:05 
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Je confirme, par contre si je comprend tout... le LSD ne s'use pas à l'inverse du VLSD?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:10 
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Stephane a écrit :
Pour moi, les NA n'ont jamais eu de "torsen mécanique", mais que du LSD. Le torsen serait apparu avec la NB.

C'est assez délicat d'être affirmatif, car sur pas mal de sites d'infos, la confusion semble de mise.

Pour la R-Limited, c'est bien noté LSD.
Pour la RS-Limited, c'est noté "Torsen LSD".

Mais pour TOUT les modèles JP, le LSD est systématiquement en option, sauf pour cette fameuse "RS" ou c'est de série. Alors peut-être que Mazda a sorti un Torsen spécifiquement pour ce modèle. Ils en sont capables :tantpis:


Je sais que les NA 1.8L françaises n'avaient pas l'option Torsen disponible et n'avaient que le VLSD.
Mais comme tu fais référence au marché japonais, je me permet d'ajouter que les Miata NA 1.6L (1990-1993) avait en option le LSD Visqueux (VLSD) et les NA 1.8L (1994-1997) avaient en série le LSD Torsen (Torsen) sur presque tout les modèles (sauf modèles de base qui avaient un simple diff ouvert.)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:15 
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JD93 a écrit :
Je confirme, par contre si je comprend tout... le LSD ne s'use pas à l'inverse du VLSD?


non, le VLSD est un type de LSD. Sur une voiture tu as 2 types de differentiels possibles:
1. ouvert (on peut pas faire plus simple)
2. LSD.

Parmi les LSD on trouve notamment le VLSD (LSD visqueux qui s'use avec l'age) et le LSD Torsen (TORque SENsitive) qui est mecanique et ne s'use pas. ;)

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:16 
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quelqu'un n'a pas une aspirine ? je crois que je n'irai pas plus loin
mais le document d'homologation Mazda est quand même bien clair en ce qui concerne les NA 18B2 ET LES NA 18P2, le diff à glissement limité était en option sur les 1.6 et le torsen en option sur la 1.8, non ?
et l'équipement classique, c'était quoi ? quel type ?

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION - revendue en mars 2023
MX5 -NBFL Mémories 2 - 1.8 l - 05/2003 - origine allemande vendue en octobre 2020
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:21 
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barracuda a écrit :
quelqu'un n'a pas une aspirine ? je crois que je n'irai pas plus loin
mais le document d'homologation Mazda est quand même bien clair en ce qui concerne les NA 18B2 ET LES NA 18P2, le diff à glissement limité était en option sur les 1.6 et le torsen en option sur la 1.8, non ?
et l'équipement classique, c'était quoi ? quel type ?


C'est effectivement la version officielle :lol:
Mais les NA18P2 françaises n'ont jamais eu le Torsen en option mais le VLSD, d'ou la confusion :sic:
L'équipement classique ou de base est un différentiel ouvert.
;)

Ta MX5 vient de quel marché?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:22 
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Citer:
Je sais que les NA 1.8L françaises n'avaient pas l'option Torsen disponible et n'avaient que le VLSD.

Ca, OK. Le VLSD était en option ou de série?

Stephan a écrit :
je me permet d'ajouter que les Miata NA 1.6L (1990-1993) avait en option le LSD Visqueux (VLSD)

Ca OK, tout comme les Eunos :jap:

Citer:
et les NA 1.8L (1994-1997) avaient en série le LSD Torsen (Torsen) sur presque tout les modèles (sauf modèles de base qui avaient un simple diff ouvert.)

Ca signifierait que seules les NA Miata l'auraient eu alors, car sur les Eunos, même en 1.8, il est toujours fait mention de "LSD". La seule a avoir eu un "LSD Torsen" étant la RS-Limited

:aie:


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:23 
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Stephan a écrit :
JD93 a écrit :
Je confirme, par contre si je comprend tout... le LSD ne s'use pas à l'inverse du VLSD?


non, le VLSD est un type de LSD. Sur une voiture tu as 2 types de differentiels possibles:
1. ouvert (on peut pas faire plus simple)
2. LSD.

Parmi les LSD on trouve notamment le VLSD (LSD visqueux qui s'use avec l'age) et le LSD Torsen (TORque SENsitive) qui est mecanique et ne s'use pas. ;)

et on les identifies comment?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:27 
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Là -> http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html Bon amusement :aie: :aie: :aie:


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:28 
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Stephane a écrit :
Ca signifierait que seules les NA Miata l'auraient eu alors, car sur les Eunos, même en 1.8, il est toujours fait mention de "LSD". La seule a avoir eu un "LSD Torsen" étant la RS-Limited

:aie:


Je crois que c'est plus un abus de langage, car comme je le dis plus haut, le VLSD et le Torsen sont tout les deux des types de LSD. La seule mention LSD ne nous dit pas si c'est VLSD ou Torsen. La RS Limited precise tout ça en disant LSD Torsen, mais le fait que la R-limited dise juste LSD n'implique pas qu'il s'agisse d'un VLSD. A mon avis c'est aussi un Torsen.

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:30 
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Mx5 : NA
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JD93 a écrit :
Stephan a écrit :
JD93 a écrit :
Je confirme, par contre si je comprend tout... le LSD ne s'use pas à l'inverse du VLSD?


non, le VLSD est un type de LSD. Sur une voiture tu as 2 types de differentiels possibles:
1. ouvert (on peut pas faire plus simple)
2. LSD.

Parmi les LSD on trouve notamment le VLSD (LSD visqueux qui s'use avec l'age) et le LSD Torsen (TORque SENsitive) qui est mecanique et ne s'use pas. ;)

et on les identifies comment?


A moins d'ouvrir il n'y a pas vraiment moyen. :tantpis: Cependant le Torsen produit un clac-clac assez caracteristique sous "certaines conditions".

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:36 
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Stephan a écrit :
barracuda a écrit :
quelqu'un n'a pas une aspirine ? je crois que je n'irai pas plus loin
mais le document d'homologation Mazda est quand même bien clair en ce qui concerne les NA 18B2 ET LES NA 18P2, le diff à glissement limité était en option sur les 1.6 et le torsen en option sur la 1.8, non ?
et l'équipement classique, c'était quoi ? quel type ?


C'est effectivement la version officielle :lol:
Mais les NA18P2 françaises n'ont jamais eu le Torsen en option mais le VLSD, d'ou la confusion :sic:
L'équipement classique ou de base est un différentiel ouvert.
;)

Ta MX5 vient de quel marché?


donc, à priori, j'aurais un VLSD ?
je suppose que la voiture vient du marché français, mais je n'ai pas toutes les précisions sur le premier maillon.je sais que la 1ère immatriculation était dans l'hérault
(4545xp34) et qu'elle a été revendue 4 ans après avec 6030 Km. J'ai la facture du second acheteur....je vais essayer d'en savoir plus sur cette "immobilisation"

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:41 
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Stephan a écrit :
A moins d'ouvrir il n'y a pas vraiment moyen. :tantpis:

Sur le lien miata.net que j'ai posté + haut, il semble que oui.

Ils arrivent à distinguer un différentiel ouvert d'un VLSD (avec 2 "oreilles" différentes, on en avait déjà parlé ici). il arrivent à distinguer un VLSD de 1.6 d'un Torsen de 1.8

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A gauche le 1.8, à droite le 1.6. C'est le "rubber damper" qui fait la différence (je ne connais pas la traduction, rubber c'est caoutchouc :? )

Ils confirment aussi que de 90 à 93, les Miata utilisent un VLSD. De 94 à 95, c'est un "Torsen Type 1", et un "Torsen Type 2" de 95 à 2002. Et en 2002, les NB auraient changé de type de différentiel pour avoir un "Tochigi Fuji Super LSD", reconduit sur les NC

Alors là... :aie:


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:51 
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Effectivement le 1.8L Torsen a un damper (clapet en general, mais plutot joint amortisseur ici) que le 1.6L VLSD n'a pas.
Mais qu'en est-il de la difference entre un 1.8L Torsen qu'on trouve sur les Miata/Eunos (vraisemblablement) et d'un 1.8L VLSD qu'on trouve sur les MX5? :aie:

D'ailleurs, ce VLSD disponible sur les NA18P2 c'est typiquement français ou européen?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 16:03 
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Stephan a écrit :
Mais qu'en est-il de la difference entre un 1.8L Torsen qu'on trouve sur les Miata/Eunos (vraisemblablement) et d'un 1.8L VLSD qu'on trouve sur les MX5? :aie:

:tantpis: :D

Citer:
D'ailleurs, ce VLSD disponible sur les NA18P2 c'est typiquement français ou européen?

Je serais tenté de dire Européen... Je doute que Mazda JP se soit amusé à créer un LSD spécifiquement pour ce marché Français avec un volume de ventes ridicules :)


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 16:04 
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Stephane a écrit :
Ils arrivent à distinguer un différentiel ouvert d'un VLSD (avec 2 "oreilles" différentes, on en avait déjà parlé ici).


C'est ici que ça se passait : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=5288


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