Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 21:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Nov 2014, 01:42 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Mx5 : NA
.
:hello: Il était temps de vous présenter ma charrette… Mixette ! Ça fait deux ans qu’on est pacsé elle et moi.

C’est une NC RC 2.0 Performance sunlight silver immat’ en 2009. L’ont précédée deux RC 1.8 silver — au bout de dix Mazda m’en donne une !
La couleur ce sera pour la prochaine ; un roadster pour sa ligne plus pure top down.

Image
Image
Image
Image

J’ai aussi la chance de partager une NA avec mon fils… que j’adore — la NA ;)

Image

J’ai migré de la 1.8 à la 2.0 pensant que le châssis de la Performance allait être au top — moyen les suspensions de la 1.8.
Raté !!! :o Mixette est très confortable, c’est vrai, mais trop… avec un popotin “avachi”, très souple, plus bas que l’avant. C’était pas les km qu’elle avait au compteur (5 000) qui étaient en cause. Je pense — ce n’est qu’une supposition — que Mazda a, au fil des ans et sans rien dire, assoupli les suspensions du coupé, le RC touchant une clientèle plus sage.
Le poids du hard top ? Quand je l’ai eue on l'a comparée avec la Perf’ 06 roadster d’un ami (23 000 km, toutes d’origine les deux). L’arrière du roadster était à vue d’œil bien plus haut que celui du coupé.

Image

Bref, je pétais dans le cuir et un confort douillet. Tout allait bien… jusqu’à ma première sortie circuit (Spa Classic 2013).
Ça a donné ça :aie:
(photo Raphaël)

Image

Beaucoup de plaisir — Spa magique !!! — mais roulis monstrueux, sous-virage chronique (d'où sur-braquage au volant) et des pneus d’origine (Bridge RE050A) très accrocheurs, qui ont morflé sur les bords.
Sur la route en mode rapide c’était guère mieux : sous-virage dans ronds-points et virages serrés, l’arrière pompait et talonnait sur les grosses compressions, auto imprécise dans les pif-paf et les freinages en courbes, train avant lourd… ma MX volait clairement son appellation Performance.

Molle ne veut pas dire pas à l’arrêt en courbes. Le compromis confort/performance est excellent… au détriment du plaisir de conduite ! Pour moi les “suspattes” sont le maillon faible de la NC ; y compris les Bilstein de la Performance (lesquels filtrent mieux les petites bosses que la 1.8).

Cette année une seule sortie circuit :( à Dijon lors du GPAO… deux sessions bien trop courtes.

Image

Un super tracé… le grand pied ! En pilotage en revanche, constat encore dégradé avec des Bridge à mi-usure : la sensation d’être en permanence sur un fil. Interdit de brusquer ne serait-ce qu'un peu la Mixette — rebaptisée Chamallope depuis :lol: —, où l’arrière serait passé devant.

Quoi faire ? Des barres stab’ plus grosses ? Des ressorts courts ? La rigidifier de partout ? Tout ceci promet du bonus. Mais un, j’avais peur de me tromper de matos (trop basse, trop raide). Deux, associer des liaisons dures avec des amortos souples n'était pas une approche satisfaisante. Sans compter l’immobilisation à chaque modif’, le coût du montage…
De toute façon, tôt ou tard serait revenue la question de régler le blème amortissement avec de vrais amortos.
Et tant qu'à faire, plaqués or !

Image

La suite bientôt… :arrow:

Dernière édition par Sunburn le Mar 18 Nov 2014, 15:05, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: 2.0 Performance Coupé
Message Publié : Mar 4 Nov 2014, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
vite la suite des photos :woo:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mar 4 Nov 2014, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14298
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ohlins road and track!
Le top!
Dommage que ça ne soit pas homologué pour le CT en Belgique :(

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 4 Nov 2014, 22:46 
Hors-ligne

Message(s) : 632
Mx5 : NC
Modèle : 2009
C'est excellent :D , tu as expliqué à la perfection ce que je vie avec la NC 2.0 :etonne: ..... Du coup j'hésite aussi ... que faire sans se planter :(
Ma 206 S16 n'a aucun roulis , et la NC 2.0 c'est la croisière s'amuse !!
J'attends de pouvoir juger les modifs d'autres NC , avant de m'y mettre car dans les 2000€ les B16 faut pas être déçu !!! :o :non:

Roulis et sous-virage, connaît pas. Survirage, connaît bien !
MX5 NC Marble White 2.0 MazdaSpeed Ohlinsed by DAN ....426
Du bon son , et la vie s'embellit

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 03:48 
Hors-ligne

>
Après avoir descendu l'avant de 19,5 mm et remonté l'arrière de 15 — je dirai pourquoi —, j'ai remonté l'avant de 12 mm une fois les suspensions tassées.
À voir si ça change ?
J'ai RV vendredi pour une géométrie. Si le w-e est sec j'irais rouler. Là, déjà fait 1500 km sur toutes les routes à toutes les cadences… infernales :aie: !
Déjà plein d'infos. Pour faire court, me suis permis des trucs que je croyais pas faisables avec la Mixette :D
Beaucoup à dire mais c'est un peu long à mettre en forme… @ +

Image

Image

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 632
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Il me tarde de lire ton compte rendu :D , tu as choisi quoi comme amortisseur + ressorts ?

Roulis et sous-virage, connaît pas. Survirage, connaît bien !
MX5 NC Marble White 2.0 MazdaSpeed Ohlinsed by DAN ....426
Du bon son , et la vie s'embellit

Message Publié : Mer 5 Nov 2014, 19:34 
Hors-ligne

.
Cherub a identifié (3 posts plus haut) :hello: … Öhlins Road & Track.
Cette nuit un descriptif du matos et du montage.

Image
Image

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 02:18 
Hors-ligne

>
Un set de combinés filetés Öhlins ; la référence pour les NC 2005-2009 est MAS MI30.

Image

Reçu 15 jours après ma commande en direct chez PFP (Öhlins France). Le délai n’est pas garanti. On m’a précisé que ça pouvait prendre jusqu’à deux mois, Öhlins fabriquant à la demande. L’emballage est parfait ; toutes les pièces sont isolées par des coussins de polystyrène.

C’est du très beau matériel : finition superbe, rotules de qualité, bagues crénelées qui coulissent parfaitement dans les filetages…

Image
Image
Image
Image
Image

La hauteur se règle indépendamment de la précharge du ressort bien sûr.
L'hydraulique s'ajuste sur une large plage au sommet au moyen de cette molette crantée (idem sur les amortos AR). On sent très bien les clics, assez espacés. D’après ce que j’ai lu ce réglage ne concerne que la détente, pas la compression… mais je ne serai pas étonné qu'il soit mixte. Qui sait ici ?

Image

Les ressorts sont bien plus courts que ceux d’origine (200 mm). Leur force : 70 Nm à l'avant, 40 Nm à l'AR.

Image

Le kit est complet et généreux en axes, rondelles, écrous, etc… Il ne manque aucune pièce pour le monter. Quelques rares pièces sont à reprendre des amortos d’origine. Les croquis de la documentation (engliche) sont assez clairs pour s’y retrouver si on mélange les pièces ; le diamètre et l'épaisseur des rondelles est précisé (bien vu !).
Les deux clés à ergot sont fournies. Ne manque que deux prolongateurs pour régler l’hydraulique au travers l’habillage du coffre — peut-être dispo chez Öhlins ? Pas vérifié.

Le montage a été assuré par Barizza Compétition à Lespinasse, près de Toulouse. Il est revendeur BC Racing mais a accepté avec plaisir de me monter les Öhlins — et mes pneus envoyés chez lui depuis un vendeur du net. Je n’ai que des compliments à faire sur Fabien ; il est à l’écoute. Au passage merci à lui d'avoir accepté que je suive le boulot pour les photos — j'étais un peu dans ses pattes :aie:
C’est la première fois qu’il montait des amortos sur une NC ; ça lui a pris 2h45. À l’avant il a libéré le triangle inférieur au niveau des attaches côté moteur.

Image
Image
Image
Image

Aucune difficulté durant le montage ; juste une particularité propre à la barre anti rapprochement d’origine de la Performance. Elle ne permet pas de monter les molettes de réglage. Öhlins fournit deux petits prolongateurs : si vous faites un trou dans les pieds de la barre std (voir photo ci-dessous), vous pouvez les positionner et effectuer le réglage sans problème.
J’ai choisi de ne pas remonter la barre pour la période premiers tests — vais d’ailleurs me chercher une barre plus sérieuse ouverte sur les têtes d’amortos.

Image

À l’œil, je vois que la Mixette est descendue très fort de l’arrière et quasiment pas de l’avant.
Environ 10 mm à l’avant, 33 à l’arrière. Déjà qu’elle avait le cul bas !

Image
Image

Plus que ça en fait puisque nous avons remonté des Michelin neufs à la place des Bridge à mi-usure (au centre). On peut estimer le rabaissement à 15 et 38 mm ! D’ailleurs elle a pris un sacré carrossage négatif à l’arrière ! Ça ne me plaît pas du tout cette affaire, mais ça va s’arranger…

Image

2 km de roulage à l’heure du déj’ pour que ça se mette en place, et nous effectuons un premier réglage (1h pour les 4 roues) pour la mettre à l’horizontale. À l’arrière on la remonte du maxi possible avec les R&D : 15 mm (entraxe) sur le corps fileté de l’amortisseur. À l’avant je demande à Fabien de la descendre de 19,5 mm (13 tours). L’auto est à l’horizontale, avec 139 mm aux quatre coins, de la feuillure du longeron au sol. Dans la cour de Barizza, Mixette a retrouvé une belle assiette >

Image

Restait à rouler pour qu’elle se tasse (au moins 1000 km), à faire une géométrie et à peaufiner les réglages.
À 1 250 km elle s’est tassée de 3 mm à l’arrière et de 14 sur l’avant (valeurs à prendre avec des pincettes, n'ayant pas encore ma piste de curling au garage :D ), cote sol-feuillures. J’ai remonté l’avant de 12 mm (entraxe). À l’arrière, préchargé le ressort de 2 mm supplémentaires : non pour la hauteur mais pour un meilleur équilibre AV/AR en amortissement.

La géo c’est pour demain. Et le retour sur ces R&D, pour bientôt… ;)
>

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2620
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Une question me brûle les lèvres ... à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ?

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Une autre question me brûle les lèvres, vu que je suis à Toulouse: combien le montage chez Barizza ? :)
Je pense mettre du moins haut de gamme que Ohlins, mais si je peux les faire monter par un gars qui sait ce qu'il fait c'est pas plus mal. :P

En tout cas merci pour le retour !
C'est intéressant.
Finalement la grosse différence d'assiette AV/AR se serait en partie compensée d'elle-même en se tassant.

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 17:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14298
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
aux alentour de 2500-2600euro je pense.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 17:59 
Hors-ligne

superkaribou a écrit :
à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ?

Environ 2000 €.

Kara a écrit :
combien le montage chez Barizza ? :)

Ça dépendra je pense du temps passé et d'éventuels ralentisseurs (écrous grippés par ex.).
Payé 180 € (chai pu si c'est HT ou TTC, à voir avec lui).

Kara a écrit :
Finalement la grosse différence d'assiette AV/AR se serait en partie compensée d'elle-même en se tassant.

Tout à fait Kara ;)
Le novice (moi) en set-up amortos a remarqué qu'à chaque nouveau réglage d'assiette, il faut anticiper un léger tassement après, plus important sur l'AV que sur l'AR. Mon AR “stabilisé” à 1 500 km.
Sur ma RC (+ 40 kg vs roadster ; réservoir 3/4 plein, auto vide), la plage de réglages de l'entraxe permet de monter ou de descendre le train avant à sa guise ; alors que je suis au “taquet” haut à l'arrière : je ne peux que la descendre (sur circuit éventuellement)…

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6844
Modèle : 1997
C'est joli tout ça .... maintenant, faut lui mettre les roulettes sur piste :D

mableue
mon YouTube

Message Publié : Jeu 6 Nov 2014, 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sunburn a écrit :
superkaribou a écrit :
à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ?

Environ 2000 €.

Kara a écrit :
combien le montage chez Barizza ? :)

Ça dépendra je pense du temps passé et d'éventuels ralentisseurs (écrous grippés par ex.).
Payé 180 € (chai pu si c'est HT ou TTC, à voir avec lui).

Kara a écrit :

Tout à fait Kara ;)
Le novice (moi) en set-up amortos a remarqué qu'à chaque nouveau réglage d'assiette, il faut anticiper un léger tassement après, plus important sur l'AV que sur l'AR. Mon AR “stabilisé” à 1 500 km.
Sur ma RC (+ 40 kg vs roadster ; réservoir 3/4 plein, auto vide), la plage de réglages de l'entraxe permet de monter ou de descendre le train avant à sa guise ; alors que je suis au “taquet” haut à l'arrière : je ne peux que la descendre (sur circuit éventuellement)…

OK merci pour le retour, ça me paraît pas hors de prix.
(surtout que maintenant qu'il sait comment c'est foutu, il ira plus vite. :D )
C'est curieux tout de même cet écart de réglage hauteur AV/AR...

Message Publié : Sam 8 Nov 2014, 22:45 
Hors-ligne

Géométrie (bien) faite.
Je m’attendais à des valeurs à l’ouest après montage des pneus et rabaissement, mais c’était pas si pire. Juste le carrossage de la roue ARG dans le rouge, because je n’avais pas bien serré un écrou. Not bad en tout cas pour une auto qui n’avait jamais bénéficié d’une géo en 5 ans !
Excusez les photos (mobile pourri).

Image

C'est un pro trouvé au hasard qui m'a fait une géo soignée. Il y a passé une heure pour 83 €. Vu le sérieux du gars et son côté méticuleux, je vous le recommande sans la moindre hésitation : Pneus 81 à Carmaux (05 63 76 81 72). Il a du matos moderne (logiciel 3D et caméras)… c’est très précis.
Après le job >

Image
Image

Image

Remarques suite au rabaissement :
• l’arrière quasiment pas tassé après le réglage du premier jour. L’avant beaucoup au contraire.
Chez Barizza Compétition, on avait raccourci l’entraxe AV de -19,5 mm. Après tassement je l’ai remontée de +12 mm sur le combiné, puis encore +12 mm hier.
Soit AV +4 mm et AR +15 mm par rapport aux pré-réglages Öhlins.

Mixette stock à 25 000 km, réservoir 3/4 plein, toit fermé.
Centre de roue←→bord d'aile
AVG : 374 mm - AVD : 376 mm
ARG : 360 mm - ARD : 364 mm
Mixette Öhlins à 26 500 km, réservoir 3/4 plein, toit fermé.
Avec le réglage AV +4 mm - AR +15 (pour regagner de la garde au sol), ça donne >
AVG : 350 mm - AVD : 352 mm
ARG : 342 mm - ARD : 343 mm
Feuillure←→sol : AVG 133 mm, AVD 135, ARG 139, ARD 139.

Sans modifier l'entraxe des combinés, l'auto serait donc descendue (à la louche) de 28 mm (AV) et 35 mm (AR).
• gros impact de la “bascule” avant sur le comportement et l’agilité… sans pour autant que l’arrière déboîte ou ne se montre délicat. Tout bon à savoir pour un futur réglage piste :)
• sur les MX phares Xenon, en plus de desserrer les triangles et serrer les roues au sol, faut aussi desserrer les biellettes des capteurs d’assiette pour conserver un faisceau à la bonne hauteur. J’ai mis un cric sous le disque pour le faire plus confortablement.
• petit déséquilibre gauche-droite, mais les réglages y remédieront.

Je roule un peu ce w-e et je partage mes impressions… :faim:

Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]