Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 00:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,
Depuis 2 mois qu'on réfléchit à nos fumées au démarrage, ma solution n'est pas fausse, Régis-92N a résolu le problème : voir dans "show room->NA 89-97->NA regis-92N/la banane" pages 47à 51, il a ajouté un séparateur air-huile, + un tampon gex pour ralentir l'aspiration. Il décrit ses problèmes et ses travaux dans la rubrique "show-room" qu'on ne consulte pas systématiquement

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 02:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Nov 2012, 10:25
Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
JCS a écrit :
Bonjour,
Depuis 2 mois qu'on réfléchit à nos fumées au démarrage, ma solution n'est pas fausse, Régis-92N a résolu le problème : voir dans "show room->NA 89-97->NA regis-92N/la banane" pages 47à 51, il a ajouté un séparateur air-huile, + un tampon gex pour ralentir l'aspiration. Il décrit ses problèmes et ses travaux dans la rubrique "show-room" qu'on ne consulte pas systématiquement


JCS, merci beaucoup pour tes recherches et ton investissement, en ce moment j'ai pas trop le temps avec les partiels qui arrivent dans très très peu de temps...
Je démonte le cache culbu dès qu'il ne pleut pas (demain ou après demain), je vais voir de mes yeux et regarder la solution de régis !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En attendant, j'ai commencé à démonter le moteur, ce que j'aurais pu éviter. J'en profite néanmoins pour changer tous les joints spi fuyards, et vérifier les organes environnants. Je vais aussi consulter le(s) responsables du forum qui auraient du conseiller à Regis92N de classer ses mails dans les rubriques appropriées

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Nov 2012, 10:25
Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je viens de démonter le cache culbu, le côté admission est certes plus noir et huileux que le côté échappement, mais ça me semble insuffisant pour provoquer toute cette fumée...
Mais bon j'ai quand même nettoyé comme je pouvais :tantpis:

Voilà les photos avant nettoyage :

Image\

Côté échappement

Image\

Côté admission

Image\


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ca montre qu'il y a plus d'huile qui est aspirée de ce coté, est ce que le ressort de la soupape est devenu trop faible? Alors que l'autre coté est propre. Et c'est bien cette huile que j'ai retrouvé en bas des pipes d'admission et à l'entrée de la culasse.

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Nov 2012, 10:25
Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour le ressort, je ne sais pas à combien ça se joue, mais quand j'ai changé mes jdqs, ils étaient tous bien durs, pas de défaut apparent...
J'ai été regarder le poste de régis, mais je n'ai pas compris en quoi ça l'avancera d'avoir ce séparateur après sa valve ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 00:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ca récupère l'huile dans le bocal en verre du séparateur, au lieu de la laisser stagner dans les tubulures d'admission, .
Pourtant c'est le but , laisser respirer le moteur puis récupérer les vapeurs pour les bruler avec l'essence, mais pourquoi nous, on en a trop dans certaine voitures au point de fumer de façon indécente dès qu'on atteint un certain kilométrage, l'huile doit s'écouler après l'arrêt? puisque j'en ai retrouvé à la fin des tubulures d'admission, et Régis en avait dans le 3éme conduit. L'aspiration du coté admission est plus forte que du coté échappement
D'après ce que je comprends pour le fonctionnement normal, l'huile devrait rester dans les boites - chicanes du cache-culbuteur et recouler dans la culasse, pendant que l'air avec un peu de vapeurs repasse dans l'admission.
Dans un premier temps je me contenterai du nettoyage (et du tampon gex), et si c'est insuffisant j'ajouterai le décanteur.
C'est pas pour tout de suite, je dois encore sortir le moteur pour les joints spi
(Le ressort dont je parle plus haut est celui de la soupape PCR)

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Nov 2012, 10:25
Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour l'explication, je comprends mieux !! Je vais tester les tampons jex aussi alors ;) mais tu n'as pas peur en le laissant dans les cavités que ça freine trop le flux d'air ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Jan 2015, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
On verra :) :vomi: , il y a l'autre tuyau coté échappement qui peut absorber les surpressions éventuelles

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Fév 2015, 01:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le moteur est remonté, il fonctionne au moins au ralenti, ne fume pas , mais je n'ai pas encore sorti la voiture (risque de restes de sel sur les routes.)
La mesure des coussinets à l'aide de "plastigages" montre une usure dans la norme du neuf, de même que les jeux à la coupe des segments , les stries de déglaçage encore visibles, donc pièces replacées.
Par contre les segments racleurs étaient encrassés, ce qui limitait leur jeu , ils ont été nettoyés.
Les joints de queue de soupapes ont été changés ( les anciens adaptaient encore!).
J'ai fait la distribution , j'ai constaté que le galet tendeur était bruyant, le roulement devait être sec, il était donc temps de la faire.
Conclusion, le moteur Mazda est très résistant, il a 209000km!
Pour revenir aux fumées au démarrage, j'ai placé comme dit plus haut, un tampon gex dans les boites à chicanes du couvre-arbre à cames après dégraissage (coté admission), à suivre après roulage de quelques centaines de kilomètres.

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 08:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas mal! :jaime:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mars 2015, 23:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tous mes travaux n'ont rien changé, ça fume toujours autant au démarrage le lendemain. J'ai alors débranché la soupape PCV du couvre culasse et il n'y a plus de problème, à peine une ou deux taches d'huile à l'intérieur du capot, mais démarrage normal, sans inquiéter les voisins.
la solution sera donc celle de Régis 92, avec un séparateur-décanteur air huile de compresseur.
NOUVEAUTE (pour moi), cette référence de ILMotor : un décanteur récupérateur de vapeurs d'huile, pièce origine Mazda, 60 €, le problème est donc récurrent, Je vais comparer au prix de pièce standard de compresseur

https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 3fccb01b93

En Français (traduction Google)
Image
Soupape PCV débranchée:
Image

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Nov 2012, 10:25
Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Résolu pour ma part ! J'ai changé le bas moteur par un en bon état (100k km) et tout va mieux ! Mis à part mes problèmes de ralenti irrégulier (topic à part) :D

J'espère que vos problèmes se sont arrangés aussi !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 23:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai supprimé les fumées dans un premier temps en débranchant le tuyau comme sur la photo ci-dessus. Actuellement, j'ai ajouté le récupérateur d'huile vendu par ILmotor, avec le petit filtre à air qui shunte partiellement l'aspiration du couvre-culasse, et du coup ne récupére pas beaucoup d'huile. Mais pour le moment le moteur se porte bien.

Image

Image

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Mon mécano s'arrache les cheveux depuis ... un bon moment sur ma nb 1.8

J'ai fait remplacer tous les joints moteur (car elle pissait l'huile), et c'est... après qu'elle s'est mise à fumer comme un sapeur !

Totalité des travaux :

- changement joints queues de soupapes (2 fois...)
- changement joint de culasse (2 fois)
- changement tous autres joints moteur
- culasse éprouvée...
- compressions prises (et impeccables)

Et elle fume toujours ! Mon mécano ne sait plus quoi faire...

:roll:

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : smetjet et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL