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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 10:55 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Bonjour,

En rentrant de balade le voyant moteur de la NC s'est allumé. Pas de température ni de conso d'huile ou d'eau, un petit bruit métallique entendu très haut dans les tours en pleine charge. Peut-être le cata qui donne des signes de fin de vie...

Comment est-ce possible de lire le code d'erreur de l'ECU facilement ? J'ai bien trouvé Mamadou, mais il ne fait pas Mazda, dommage c'était plutôt pratique à distance :tantpis:

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Scanjauge, machin ODB, je ne connais rien dans tout ça c'est bien trop moderne pour moi, j'ai cherché un peu sur le forum sans rien trouvé. Du coup je suis preneur d'info pour diagnostiquer au mieux la source de ce voyant moteur :jap:

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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 10:59 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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yacco71 a écrit :
Scanjauge, machin ODB, je ne connais rien dans tout ça c'est bien trop moderne pour moi, j'ai cherché un peu sur le forum sans rien trouvé. Du coup je suis preneur d'info pour diagnostiquer au mieux la source de ce voyant moteur :jap:


va falloir t'y mettre car je pense que tu n'as pas le choix sur la NC! :D


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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 11:15 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
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Une interface elm327 et une application genre " torque " et pour max 15 euro tu as un lecteur défaut ;)


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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 11:16 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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:hello:
Pour le "kit de démarrage" générique toutes marques qui fait pas grand-chose mais quand même, le mot-clé est "ELM327". C'est le nom du composant qui fait tout le boulot dans le boîtier.

Les boîtiers existent en USB, Bluetooth ou Wifi. Quand j'ai acheté le mien Wifi et Bluetooth étaient rares et chers, aujourd'hui je prendrais peut-être plus un Bluetooth, bien plus pratique et pas plus cher.

Ensuite, il faut trouver l'appli qui va bien, sur PC, tablette, smartphone, etc., chacun ira de sa proposition, testera et fera son choix.

Perso j'utilise un vieux mini-PC portable (Asus eeePC, sur lequel j'ai aussi l'outil de diag PSA), avec un boîtier comme celui-là et le logiciel wOBD, gratuit, plus maintenu depuis quelques années mais qui fait lecture et effacement des défauts, et avec quelques bugs mineurs lecture des paramètres moteur en roulant et sortie dans un fichier texte. :jap:

Ceci dit ça ne fait pas tout, l'étape d'après c'est l'outil spécial Mazda, et là c'est une autre paire de manches pour l'avoir : matériel spécifique et logiciel protégé :tantpis: . Pour l'outil PSA il existe de nombreux forums où on trouve comment installer le logiciel et se procurer des interfaces "compatibles", mais pour Mazda c'est sans doute moins grandpubliquisé...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 14:54 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Un petit boitier ELM327 à brancher sur mon PC à 15-20 € me permettra de lire (et comprendre ?) le code d'erreur ? Si oui ce serait top :oui:

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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 22:46 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
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Oui, c'est ça. J'ai déjà eu le voyant moteur aussi, pb de sonde dans le cata, après des sorties un peu intenses. Reste du code erreur, ce n'est pas revenu.

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Message Publié : Mer 25 Fév 2015, 23:31 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je connais pas les NC de ce point de vue, mais je suis tenté de les rapprocher par leur période de conception des premières voitures 100% multiplexées : 307, Xsara 2, C3, etc., où on trouve un peu comme en automatique des modules de commande, des modules de mesure, des actionneurs, parfois regroupés par fonction, et un seul module d'intégration par bus de données, tout ça causant en numérique via une seule paire de fils.
Comme je rapproche les NB[FL] des précédentes (306, Xsara 1) où on trouve les embryons du multiplexage, avec quelques calculateurs fortement intégrés (moteur, ABS, airbag) offrant un diagnostic numérique, mais ne causant pas vraiment entre eux, toutes les communications restent "1 fil = 1 signal".

En suivant cette logique et cette comparaison de ce que j'ai pu voir sur les françaises, je m'attendrais au résultat suivant :
- si t'as "de la chance", ton défaut correspond à un défaut OBD2, que tu pourras lire avec le petit boîtier. Ex : sonde lambda défectueuse, défaut d'allumage, ...
- si t'as "moins de chance", ton défaut n'est pas répertorié OBD2, donc le boîtier OBD2 ne remontera aucun défaut et l'effacement sera sans effet. Ex : pompe de DA électrique qui surchauffe, pb de communication entre 2 calculateurs, bloc commodo défectueux, capteur quelconque qui ne cause plus, ... Ce type de défaut n'est pas forcément signalé, surtout s'il est intermittent, et peut l'être s'il devient trop fréquent ou couplé avec d'autres. Un diag "constructeur" révèle souvent une palanquée de défauts mineurs enregistrés mais non signalés.

En gros la lecture OBD2 peut être limpide ou pas, si elle n'est pas parlante, un diag Mazda s'impose. Faut essayer :tantpis:

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 08:55 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Bon parfait, je ne risque pas grand chose à commander un p'tit boitier et essayer de voir ce que ça me dit.
Juju le voyant était parti tout seul pour toi ? Au bout de combien de temps ? Là il est apparu sur la route du retour, le lendemain et 3 jours après il est toujours là...

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 12:55 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
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Non, une fois allumé, le voyant est resté. J'ai fait un reset avec un petit boîtier Elm, et il n'est jamais revenu. Ludoo avait eu cela aussi, et Tonioo lui avait réglé le problème de la même manière.
Ça m'était arrivé aussi à Pouilly l'année dernière ou la précédente, je crois que c'est Justement Tonioo qui m'avait prêté son boîtier, ce qui m'avait décidé à en acheter un dans la foulée.

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 13:38 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Je viens d'en commander un à 15 € livré, on verra quel code erreur il donne...
Tiens d'ailleurs ça ressort quoi comme info les boitier ELM ? Genre "défaut 724" et après il faut chercher ? Il y a une table qq part ?

Désolé pour ces questions de Noob, mais la NC est de loin la voiture la plus moderne que j'ai jamais eu, alors imaginer qu'elle me donne des infos, c'est étrange :ricane:

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 15:48 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Localisation : Alsace / Haut-Rhin
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Le ScanGauge donne aussi un simple code, faut juste aller chercher la signification après.

Mais les protocoles OBD II sont relativement standard, et je crois que j'avais trouvé facilement avec les codes Ford pour les moteurs Duratech. :hello:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 16:22 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
En fait le boîtier n'est qu'une interface série OBD2 <=> COM, derrière c'est le logiciel qui fait tout le boulot d'interprétation.
De mémoire le protocole OBD2 ne fait que retourner des codes en chiffres, un peu comme le test de la LED sur les NA, ensuite la plupart des logiciels intègrent une table des codes vs leur signification.

Au pire, un coup de Google avec le code :oui:

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 16:50 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
yacco71 a écrit :
Je viens d'en commander un à 15 € livré, on verra quel code erreur il donne...
Tiens d'ailleurs ça ressort quoi comme info les boitier ELM ? Genre "défaut 724" et après il faut chercher ? Il y a une table qq part ?

Désolé pour ces questions de Noob, mais la NC est de loin la voiture la plus moderne que j'ai jamais eu, alors imaginer qu'elle me donne des infos, c'est étrange :ricane:

+ :lol:

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 18:15 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le plus "étrange" sera le jour où elle ne te donnera pas l'info et que du coup tu ne sauras pas par où commencer le dépannage :ricane:
Ah mais attends, c'est une Mazda, pas une Citronnée :aie:

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Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 20:02 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
Message(s) : 477
Localisation : Ath
Mx5 : ND
Modèle : 2017
oui, c'est standard
le lecteur va te donner un truc du genre :

Citer:
P1114 Intake Air Temperature Sensor Circuit Low Input


voici un exemple de site

http://www.obd-codes.com/trouble_codes/mazda/

pour ceux qui le possède, Autodata donne les significations des codes erreurs ;)


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