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 Sujet du message : Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 18:33 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Par avance désolé de créer un énième topic sur ce sujet, mais j'ai besoin d'une confirmation.

Suite à mes déboire avec mon embrayage (cf : viewtopic.php?f=15&t=24039), j'étais allé faire une vidange de la boite chez un garagiste.

Enfin, c'était ce que je croyais :aie: L'autre jour, en relisant attentivement la facture, point de trace d'une vidange de boite :!: Je trouvais déjà le prix un peu cher, mais si en plus y a pas eu la vidange de boite, ça devient carrément exorbitant.

Un peu énervé, je vais voir le garagiste tout à l'heure pour faire le point. Il me ressort le papier lorsque j'ai déposé la voiture avec les intervenions à faire et y a bien écrit qu'il fallait faire la vidange de boite.

"Ah ouais, j'ai zappé :) hahah" (hahaha ouais, super drôle, je suis écroulé)

J'essaye de voir s'il est prêt à m'offrir la main d'œuvre mais visiblement non. En discutant, j'insiste bien sur le fait de faire la vidange de boite ET du puits. Je vois qu'il n'a pas l'air de saisir.

Je lui dis je sais qu'il y a la boite et le puit du levier de vitesse, qu'il faut remplir par le dessus. (Enfin, c'est ce que je pense, après avoir parcouru ce forum et lu le tuto sur passion)

"Ah mais non rien à voir, c'est pas un automatique, c'est simple, quand on vidange y a tout qui coule, après la nouvelle huile elle monte naturellement jusqu'au levier"

Alors soit j'ai vraiment rien compris à l'histoire de boite / puit. Soit il m'a vraiment raconté de la merde ! J'aimerais avoir votre avis là dessus, histoire que je ne commence pas à raconter des trucs en m'énervant, alors qu'en fait, c'est moi qui ai tord :D

Pour éviter d'avoir un procès pour diffamation, je tairais le nom du garage mais inutile de dire que j'ai l'ai mauvaise :roll:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:17 
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Hello
Je te confirme vidange boite de vitesse + Puit de boite.
Voila le Tuto
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1475
Super simple, j'ai 2 mains gauches et je l'ai fait

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:35 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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fisico_6403 a écrit :
Soit il m'a vraiment raconté de la merde !

:oui:
Sur NA/NB, y'a que sur les boîtes 6 que le puits communique avec le reste.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:40 
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Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
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Localisation : 28 - Eure et Loir
en même temps c'est vraiment particulier comme système qu'il est difficile de blâmer ceux qui n'ont jamais été confronté.

Mais bon ton garagiste n'a pas l'air consciencieux (vidange pas faite) ni curieux car la moindre des choses c'est de vérifier au lieu de faire le mec qui sait tout.


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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 20:00 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Oui, normal que la garagiste soit étonné.
C'est assez particulier comme conception.

Je ne sais même pas si la vidange du puits de boite est indiquée dans le plan d'entretien Mazda.
Cette huile ne sert qu'à lubrifier la commande. L'huile serait même vieille que ça n'aurait pas beaucoup d'incidence.
On le fait surtout car les soufflets à la base du levier s'abîment régulièrement. Il est donc utile de les contrôler et d'en profiter pour remplacer l'huile.

J'ai toujours trouvé bizarres ces tutos sur le remplissage du puits de boite.
Si on met de l'huile jusqu'aux ergots, ça déborde lorsqu'on y place le levier. Ensuite j'ai régulièrement de l'huile qui suinte par le soufflet (pourtant neuf), comme si il y en avait de trop.
Et pourquoi devoir placer de la graisse sur la rotule si celle-ci baigne totalement dans l'huile (je n'ai pas encore trouvé de graisse qui adhère dans l'huile) ?

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 20:11 
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Ben il est là déjà le problème à la base,c'est qu'il y a une erreur dans le tuto.
Il ne faut pas remplir jusqu'au ergots,mais juste mettre la bonne contenance.

Image

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 21:03 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Et ça donne quoi en y versant cette quantité ?
Juste le fond du puits qui baigne dans l'huile ?

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 21:09 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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En toute franchise aucune idée.
Je me suis toujours mis en dessous des ergots et ensuite graissage des rotules.
Et maintenant je me pose plus la question,car je suis en BV6 depuis un moment. :P

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 22:42 
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Modèle : 1991
Du coup y a-t-il un vrai intérêt à faire la vidange du puits ? :tantpis:

Au pire je peux faire faire la boite au garage, et le puits plus tard chez moi, si je me sens courageux :aie:

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Sam 7 Mars 2015, 08:47 
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fisico_6403 a écrit :
Du coup y a-t-il un vrai intérêt à faire la vidange du puits ? :tantpis:

Au pire je peux faire faire la boite au garage, et le puits plus tard chez moi, si je me sens courageux :aie:

C'est exactement ce que j'ai fait :jap:
Mais fait le, ça permet de changer les joints sous le soufflet de vitesse qui sont souvent cramés si ils ont l'âge de la mimix.
Pour moi, l'huile du puits de boite était très épaisse, avec une seringue et un tuyau d'air pour aquarium c'est nickel.
Le plus embêtant se sont les joints a enfiler sur le levier de vitesse au niveau de la boule mais avec patience ça ce passe bien.
A+

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Sam 7 Mars 2015, 09:32 
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Ca sert :oui: j'ai senti une différence très nette avant et après, la commande de boîte est beaucoup moins dure, elle "glisse" mieux, ça gomme un peu l'effet "accrocheuse".

Je l'ai faite à 5 ans, le soufflet inférieur était en miettes, 2 ans après il était déjà troué :aie: ça se repère facilement car l'huile dégouline sur la boîte, l'arbre de transmission est humide et on confond facilement avec le joint de sortie de boîte qui suinterait. Jusqu'à se poser la question "mais pourquoi donc l'huile est projetée jusqu'en haut de la boîte ?..." :arrow: parce qu'elle en vient :ricane:

Je pense que la prochaine fois je tenterai en graissant bien à la place de l'huile, et contrôle quelques mois et 1-2 ans plus tard.
Dans le fond c'est une bête rotule en métal qui supporte des efforts ridicules, je doute que le grade 75W90 GL4 soit rigoureusement nécessaire.

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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Lun 6 Avr 2015, 22:01 
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Il est curieux en effet qu'un mécanicien de métier ne se pose pas plus la question que cela. Sur notre NBFL récemment acquise, j'ai constaté en épluchant les anciennes factures que le puits de boîte n'avait pas été vidangé lors de la révision des 100.000km chez ... MAZDA :o (si si :tantpis: ), alors que toutes les autres huiles ont bien été vidangées.
Les indices sont clairs : absence des deux joints de levier de la facture et le bloc contracteurs de lève-vitres bien bien collé à la console centrale, donc jamais démonté pour dégager la vis cachée derrière.

Je n'ai plus qu'à passer commande des joints et remonter les manches.

A ce propos, comment déboîtez-vous ce boîtier de contracteurs de lève-vitres de la console centrale ?


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 Sujet du message : Re: Vidange boite et puit
Message Publié : Mer 8 Avr 2015, 08:58 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Pechmamba a écrit :
A ce propos, comment déboîtez-vous ce boîtier de contracteurs de lève-vitres de la console centrale ?


Avec un petit tournevis plat, il faut appuyer (ou soulever je sais plus) une des deux connecteurs blanc.

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