Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2006 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 134  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 12 Mai 2015, 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hello,

Aujourd'hui, c'était de nouveau trackday à Pau, sur un journée portes ouvertes du circuit, avec un tarif préférentiel grâce à l'ASA.

Alors, cette fois, pour arriver plus tôt au circuit comparé à la dernière fois, je me lève tôt... 2h de route pour aller au circuit, plus le temps de faire le plein sur Pau car il n'y a pas de pompe près du circuit, faut bien ça.
7h, tout est prêt, voiture chargée, gopro chargée, balise GPS chargée, huile, ok, liquide de frein, ok, freins, ok .. ah, non, en fait, frein pas ok, pas ok du tout... Je regarde mes plaquettes avant, elles ont bien morflé au dernier Pau. Bon, ben changement de plaquette au petit matin alors :tantpis: 50 min chrono, en prenant le temps de se changer, de ranger les outils...

Allez, zou, c'est parti pour Pau. Sous le soleil... jusqu'à Tarbes ou un nappe de brouillard me tombe dessus... Ca va être sympa en piste.

J'arrive un peu avant 10h... comme d'hab, pas beaucoup de monde :
- une Clio 4 RS ou un truc du genre (j'ai du mal avec les modèle), qui était déjà là la dernière fois
- une Clio 4 RC ou un truc du genre... la même qu'au dessus, mais le modèle d'avant
- une S2000 partie chercher de l'essence (il reviendra en fin de matinée... du coup)
- quelques cat
- 2 Elise
- et une mini préparée, mais alors préparée méchant et avec un bon pilote derrière le cerceau

La piste est froide, on voit malgré le brouillard, mais obligé de rouler molo quand même. J'en profite pour changer certaines trajectoires et points de freinage, je joue moins du levier de vitesse.

Midi, je retrouve un ami d'enfance qui vit à Pau, et sa maman; ils sont venus pour faire quelques tours.
On rentre du resto (carbure, gésiers, magret... léger quoi), le soleil s'est levé, j'emmène la maman de mon pote.
J'y vais molo au début, puis le rythme s'accélère un peu... Elle est un peu crispée dans la chicane en bout de ligne droite, mais elle tient le choc. Au bout de 5 tours, elle me dit qu'elle en a assez, on sort, mais moi je suis bien chaud. Du coup, j'installe le chrono, et j'emmène mon pote (ex-Pilote de combat tactique ALAT sur Gazelle : il vole à 10 m à plus de 200... autant dire, les sensations fortes...)
Je lui dit que mon dernier chrono, c'était un peu plus de 1'46, alors il me dit, ben vazy, envoies la sauce, faut faire péter les 1'45 :faim:
C'est parti !
On enchaine quelques tours, j'ai trouvé me marques : je prends le double droit après la ligne droite un peu comme celui de Beuvardes : gros freinage au premier cône pour l'inscription, 4-3, gaz jusqu'au second point de corde, fein à nouveau, l'auto pivote sur les freins, et gaz à fond en se laissant un peu partir extérieur pour ne pas trop forcer l'auto. Merci Réglisse et Tonioo pour vos conseils ;)
Ca passe plutôt bien ainsi.
On enchaine avec une grande courbe à gauche, en 4. Contrairement à beaucoup, une fois la corde passée, je laisse partir l'auto extérieur pour repiquer à gauche avant d'attaquer le droit suivant. Les autres restent à la corde dans cette grande courbe pour être "mieux" placés pour le droit, mais je ne trouve pas ça efficace. Chacun sa méthode, j'aime bien la mienne. 4-3 pour attaquer la petite remontée, frein pour inscrire le droit suivant, en 3, puis gaz gaz gaz pour attaquer la grande descente : là, c'est à toc, histoire d'impressionner mon passager dont les 1m92 sont bien calés entre la boite à gants et la capote : il ne peut plus bouger. On arrive en bas à plus d 160, le freinage tardif est sévère; je sens qu'à ma droite, ça sert les fesses quand le bac à gravier se rapproche ! Bim, 4-2, inscription bien appuyée, et gaz pour remonter, ça dérive légèrement du cul, mais en gardant les gaz, ça passe; on arrive sur le S sur lequel je n'ai rien changé, puis la courbe à droite avant la ligne des stands. J'arrive en 3, frein, et inscription au plus tard, et tout de suite gaz pour sortir au plu vite. C'est l'éclate, je sens mon passager ravi, et le chrono aussi : on passe la ligne droite à 1'45"78, avec presque 100kg de leste supplémentaire.

L'après midi promet ! je vais rester autour des 1'45 toute l'am, en validant mes nouvelles traj'.

En fin d'am, je me fais une bonne session, 1'44 et des brouettes. Puis le copain en S2000 entre en piste, il se colle derrière moi... c'est parti pour une petite arsouille où la S va rester derrière pendant 1 tour. Elle me rattrape dans le rapide, mais dès que ça tourne, la mx passe bien plus fort. 1'43"73 ! ça, c'est fait.
Je le laisse passer, histoire de voir si en étant derrière je parviens à le suivre. On enchaîne 5 ou 6 tours, je suis obligé d'être très propre pour ne pas me faire distancer, mais il parvient à me prendre 5m à chaque tour, la S est définitivement plus rapide !

Voilà, vous l'aurez compris, je me suis régalé sur cette journée, en septembre j'étais à 1'52 à peu près. Au delà du chrono, c'est surtout de voir mes progrès qui me satisfont, et de pouvoir appliquer tous les conseils prodigués par Réglisse, Tonioo et Yacco et d'en voir les résultats !

Il y a quand même un truc important : VENEZ ROULER à PAU, il est top ce tracé !

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 12 Mai 2015, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Joli CR :bave:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 12 Mai 2015, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:bien:

Top mon JuJu ! On sent bien que tu t'es fait plaisir en lisant ton CR. J'en ai un gros sourire :beer:
C'est clair que ça donne envie d'y aller !

Image

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Ah oui ça fait plaisir à lire, et une nouvelle fois ça donne envie de venir découvrir ce circuit en ta compagnie.

Edit : Google map donne 925 km et 8h30. C'est vraiment mieux que le Nurb' presque 300 km moins loin ? :oops:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
:faim: :woo: :beer:

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 08:19 
Hors-ligne

Ben c'est pas comparable au Nurb quand même. C'est bien plus petit. Mais on mange mieux :-)

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:lol:
Ah c'est sûr qu'entre le magret et la currywurst...

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 120
:hello:
Tu t'es bien éclaté..... et Willy a du se régaler...

NA 1.8 - RHD - 1997 - Silverstone Grey
Pour le plaisir.......

Message Publié : Jeu 14 Mai 2015, 07:31 
Hors-ligne

mableue
mon YouTube

Message Publié : Sam 16 Mai 2015, 20:27 
Hors-ligne

Un peu de bricolage aujourd'hui. Pour éviter de changer les plaquettes arrière avant de prendre la route pour Pouilly, j'ai décidé de les faire "un peu avant"... Du coup, jeu avant et arrière tout neufs, en Hawk HP+, et même que j'ai bien veiller à positionner les ergots comme il faut (dédicace pour Tonioo).

Sur ma lancée, j'ai installé la petite résistance commandée sur la baie pour simuler l'air-bag de siège : c'est une pièce BMW, destinée au diag' de pannes sur air-bags. Les valeurs de résistance et puissance sont similaires aux valeurs que j'ai pu lire sur miata.net dans les fils parlant de remplacement de sièges ...

La petite bête en question. Elle est jaune, comme les connecteurs et les fils d'air-bags, c'est sûr, ça va marcher :lol:
Image

On l'installe en la branchant dans le connecteur de siège qui est solidaire à la voiture :
Image

et on branche le siège, la résistance passe à travers le connecteur solidaire du siège.
Image

Un coup du duke tape autour de tout ça pour plus que ça bouge, et zou.

Une fois le contact mis, le voyant de défaut d'air-bag ne clignote plus :woo:

J'ai ensuite continué l'installation du baquet passager, les supports avant de glissières sont faits, les équerres montées. Reste à fabriquer les supports arrières de glissières, dont le gauche, plus compliqué car il faut faire la partie boucle de ceinture...

Il me restera à mettre du frein filet sur toutes les vis, pour éviter toutes mésaventures, et une petite peinture et ce sera terminé... objectif Pouilly :aie:

mableue
mon YouTube

Message Publié : Sam 16 Mai 2015, 21:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:bien:

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Sam 16 Mai 2015, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est nickel cette résistance, bonne trouvaille.
Du coup ça se comporte comme si il y avait quelqu'un d'assis dans le siège d'origine c'est bien ça ?

Image

Message Publié : Dim 17 Mai 2015, 07:07 
Hors-ligne

Celle là, c'est pour faire croire au calculateur d'air-bags que l'air-bag de siège est toujours présent. Sinon, il voit qu'il est manquant, et allume un défaut au tableau de bord. Il faut en installer une sur chaque siège.
Pour le capteur de présence sur le siège passager, je ne sais pas encore comment faire: soit on fait croire au système qu'il n'y a personne, le voyant de boucle de ceinture ne sera jamais allumé, que la ceinture soit bouclée ou pas, mais avec le risque que l'airbag principal passager ne soit pas déclenché si besoin, soit on fait croire qu'il y a toujours quelqu'un, mais si la ceinture passager n'est pas bouclée, il y aura un voyant de défaut au tableau de bord il me semble.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Dim 17 Mai 2015, 08:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
+ le bip sonore.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Dim 17 Mai 2015, 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Ca serait étonnant que les airbags déclenchés soient sélectionnés en fonction des occupants . :etonne:
Ca ferait un risque de dysfonctionnement en plus pour un élément de sécurité important.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Publier un nouveau sujet   [ 2006 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 134  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]