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 Sujet du message : Configurations moteurs ND et NC
Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 20:07 
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Je sollicite l'avis des Miatistes en particulier de ceux qui connaissent les NC 126 et 160 et mieux encore mais ça doit être difficile, ceux qui connaissent les NC 1,8L 126 CV et 2L 160 Cv ET les ND 1,5 L et 2 L.
Ma MX5 ND 1,5 L est ma 1ère MX5 en dehors de 2 essais de NC RC récentes en 1,8L et 2 L. C'est un véhicule de loisirs pour des balades sur des petites routes de type balades à moto.
Je n'ai pas essayé le 2 L de la ND qui présente beaucoup d'avantages théoriques puissance, couple et Torsen, mais ce 1,5L me convient très bien il est pétillant et déjà très plaisant dans les montées en régime (alors que je me limite à 3500/4000 tours pendant le rodage. Par ailleurs j'ai été agréablement surpris par sa souplesse et sa capacité à repartir à faible régime. Selon l'humeur du pilote on peut très bien s'amuser avec la BV ou se la couler douce tranquille ... Et quelle sonorité au démarrage et à l'accélération ...
Bref je suis ravi de ce moteur.
Je fais maintenant le lien entre la ND et les 2 essais de NC. Dans la perspective d'un achat j'ai essayé le matin une NC 126 RC Shizuka 2012 env. 30 kk, j'étais sidéré par le côté joueur et toujours prêt à bondir du moteur à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Le même jour l'après midi j'ai essayé une NC 160 RC fin 2011 env 30 kk et après l'essai du matin je m'attendais à ce que ça déménage et en fait non. Difficile à décrire mais c'était complètement différent, beaucoup plus coulé. Sur le coup j'ai pensé à une différence dans la qualité des rodages. Et maintenant après avoir lu pas mal de choses sur le foum, je me demande si ce n'est pas une question de configuration de moteur et que c'est un peu la même chose avec la ND. Mais bon encore une fois je suis Miatiste débutant et c'étaient des essais courts.
Peut-être des Miatistes confirmés "Docteur ès NC" ou mieux "ès NC et ND" pourraient éclairer ma lanterne.

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 20:09 
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J'ai eu des NC 1,8 et 2,0 et j'ai une ND 1,5, je n'ai pas pu essayer la 2L,
Quelle est ta question au juste ?

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 20:54 
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C'est difficile à exprimer mais c'est ce sentiment d'avoir un moteur beaucoup plus nerveux et fougueux avec le 1,8 L que le 2 L pour la NC.
Et je me demande si ce n'est pas la même chose avec la ND et si ce n'est pas lié à une configuration du moteur.
Pour moi c'était très net lors des essais de NC 1,8L et 2 L mais c'est une courte expérience

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 20:58 
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Alors sur NC (non fl) le 2.0 est nettement plus sympa que le 1,8

Sur les NCfl, les cartos ont été retravaillées et les deux moteurs ont la même volonté à monter dans les tours, mais avec plus de pêche sur la 2L

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 21:02 
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OpyKanoba a écrit :
J'ai eu des NC 1,8 et 2,0 et j'ai une ND 1,5, je n'ai pas pu essayer la 2L,
Quelle est ta question au juste ?


C'est quelque chose que je ressentais dans la pédale d'accélérateur, à peine je la touchais sur le 1?8L et ça partait, ça montait vite dans les tours.
Avec le 2 L c'était plus linéaire, certainement plus de puissance et de couple mais ça monte moins vite dans les tours.
Encore une fois je ne suis pas un spécialiste et peut être que l'explication repose sur un très bon rodage du 1,8 L. Le proprio était un passionné ex Auto Ecole et ex Porsche.

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 21:04 
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Que signifie fl et non fl ?

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 21:35 
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Facelift je crois. De 2005 à 2009 c'est la NC et de 2010 à 2015 la NCFL.

Never give up, never surrender !


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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 21:43 
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OK merci encore un pas en avant vers l'expertise ...

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Message Publié : Dim 27 Sep 2015, 22:09 
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Tib7 a écrit :
Facelift je crois. De 2005 à 2009 c'est la NC et de 2010 à 2015 la NCFL.


Tu as oublié la fl-fl. Je crois que c'est à partir de 2013. A confirmer.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 07:15 
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Oups, mea culpa. Je suis un mimixien débutant moi...


:hello:

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Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 09:41 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Tu prends une caisse mal entretenue, avec de vieilles bougies, une huile dégueu, un filtre à air crade et un filtre à essence bouché, tu essaies.
Ensuite tu prends une caisse entretenue dans les règles, avec le dernier entretien fait la veille et tout ce qui est plus haut en neuf. Bah tu verras une énorme diff, surtout pour les MX5, puisqu'elles sont légères et peu puissantes.

Moralité: tu veux te faire une opinion concernant un modèle? Il faut en essayer plusieurs exemplaires.

D'après ce que je lis ici de la NC-NCFL, le 2.0 est franchement différent du 1.8, donc à mon avis ton 2.0 était naze.
Edit: il suffit que lors de l'essai du 2.0 le proprio avait un gros sac dans le coffre pour que tu aies l'impression d'avoir un veau.

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 10:02 
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Inscription : Ven 3 Juil 2015, 20:38
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Localisation : Haut de France
Mx5 : NCFL
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Vous allez trouver réponse à vos question ici je crois

http://www.mx5passion.com/le-guide-d-ac ... -nbfl.html

Demain est un autre jour


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Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 12:33 
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci Dominik
Elle est très belle cette NBFL j'adore les compteurs à fond blanc et la ligne de la voiture est superbe.

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Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 18:30 
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Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Je n'ai jamais creusé le sujet, peut être l'un d'entre vous en sait-il plus.

Nos moulins sont géré par un cerveau electronique qui traduit ce qu'on veut en mettant les bourrins, elle est loin l'époque du câble au carbu.

L'auto de ma frangine tombe en panne, le garage remplace le calculo et soeurette trouve le comportement de la voiture différent. Elle retourne au garage, explique que la voiture est plus nerveuse, accélère plus fort, est-ce normal ? Réponse : le logiciel "apprend" le comportement du conducteur et adapte sa réponse. Avec le changement de l'ECU la voiture revient à la base, ça va se normaliser.

Alors, pipo de garagiste ou bien c'est exact ? Ça pourrait aussi bien venir de la dernière version du soft, mais ça me semble bien possible.
Ca pourrait expliquer un comportement différent pour un même modèle, un comportement qu'on attend pas sur un modèle plus pêchu. Certains ont trouvé que leur voiture "se libérait" après 10k km, ben le rodage peut être, mais aussi l'apprentissage du bazar.

Non ?

Phil


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Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 19:40 
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J'y crois pas du tout Phil.

Je suis loin d'être un expert mais je pense que certains paramètres peuvent être ajustés pour compenser partiellement la perte de performances liée à l'usure du moteur.

Ou plus bêtement encore, suffit d'avoir eu une mise à jour qui gère l'injection et je ne sais quoi d'autre d'une autre manière.

Ce ne sont que des suppositions mais il y suffisamment d'experts sur le forum qui en savent sans aucun doute bien plus long sur ces sujets et qui peuvent nous éclairer.

ex NC SPP 3rd Generation


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