Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, car à la recherche actuellement d'une petite NA, je me permets de poster ici afin de récupérer quelques précieux conseils pour la quête engagée.

Je vous explique : j' ai trouvé une auto vraiment sympa au Luxembourg, à 20 kms de chez moi, bel état générale, bien entretenue, prix dans la bonne fourchette, très tentante donc.... le hic, c'est que c'est un véhicule canadien à la base, et donc immatriculée au Luxembourg à ce jour.

D’où mes interrogations et mon présent message, j'ai peur d'avoir d'énormes difficultés avec l'administration française pour immatriculer ce véhicule.

Alors certes il s'agit d'une NA 1.8L, donc un modèle qui existait aussi à l'époque en France, qui été également vendu dans notre pays, mais vu qu'elle vient d'un autre continent, qu'elle est en plus actuellement sous carte grise luxembourgeoise, j'ai comme l'impression que ça va pas être simple administrativement.... :non:

Je ne connais pas exactement les démarches, mais il me semble qu'il faut récupérer une série de documents auprès de Mazda France, se coltiner des passages en DRIRE, une conformité je sais pas quoi et compagnie ... ! :(

Bref, si quelqu’un(e) est déjà passé par un cas de figure similaire, je suis preneur d'infos claires et des potentiels risques ou difficultés encourus pour immatriculer l'auto.
Ou s'il vaut mieux, simplement continuer ma recherche en espérant trouver une occasion bien de chez nous pour m'éviter tout ça... :tantpis:

Merci par avance,
Mathieu

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Citer:
prix dans la bonne fourchette,

Comme il ne s'agit pas d'une version européenne à la base, pour l'immatriculer en France, tu devras faire les passages à la Drire/Dreal, sans être certain que ça passe :sic:, et pour en rajouter, c'est payant, et a priori pas donné !
Pour une 1.8 qui se trouve en France/Allemagne/Pays bas en version européenne, ça ne vaut pas le coup, à mon humble avis. Sauf si vraiment elle est comme sortie d'usine sans la moindre poussière entre les sièges :P

Avec le passage à la Drire/Dreal, le prix ne sera plus dans la fourchette. Passes à une autre :P.

Avec un petit topic dans la présentation pour mieux te connaitre, ce serait sympathique aussi :bien:

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 11:00 
Hors-ligne

tvt a écrit :
Citer:
prix dans la bonne fourchette,

Comme il ne s'agit pas d'une version européenne à la base, pour l'immatriculer en France, tu devras faire les passages à la Drire/Dreal, sans être certain que ça passe :sic:, et pour en rajouter, c'est payant, et a priori pas donné !
Pour une 1.8 qui se trouve en France/Allemagne/Pays bas en version européenne, ça ne vaut pas le coup, à mon humble avis. Sauf si vraiment elle est comme sortie d'usine sans la moindre poussière entre les sièges :P

Avec le passage à la Drire/Dreal, le prix ne sera plus dans la fourchette. Passes à une autre :P.

Avec un petit topic dans la présentation pour mieux te connaitre, ce serait sympathique aussi :bien:

Yes, merci pour cette réponse, qui malheureusement confirme mes craintes.... :cry:
En effet, pour avoir suivi de loin sur d'autres forum, les immatriculations de certaines autos importées, il me semblait bien que la mission était couteuse tant en €€€ qu'en temps, avec un lot d'incertitudes bien inconfortables.

Je vais donc me résigner, soit à trouver un prête-nom au Luxembourg, soit a trouver une autre auto ! :P

Je vais aller me présenter de ce pas :hello:

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 11:32 
Hors-ligne

Après un peu de lecture dans les textes législatifs, question subsidiaire, sachant que ce modèle fut en son temps également distribué en Europe, ya -t-il une chance qu'un modèle canadien puisse avoir de "certificat de conformité européen" ?

Si tel est le cas, ce document fourni par Mazda me permettrait de faire la carte grise sans les protocoles DRIRE/DREAL.... Je dis des bêtises là ?! :roll:

Dernière édition par matcannibal le Jeu 29 Oct 2015, 11:41, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 11:35 
Hors-ligne

Distribué en europe oui, mais son numéro de serie ne correspond pas à l'homologation européenne, donc obligé de faire les démarches :tantpis:

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 11:39 
Hors-ligne

tvt a écrit :
Distribué en europe oui, mais son numéro de serie ne correspond pas à l'homologation européenne, donc obligé de faire les démarches :tantpis:

Ok ok.... dommage, je n'insiste pas ! :non:

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Ca m'étonne, si elle est immat' au Lux ça devrait aller...

C'est elle ?
http://www.luxauto.lu/fr/occasion/mazda ... ?id=748418

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:10 
Hors-ligne

Sur la théorie de l'Europe...oui...sur la pratique en France, non :(. Sinon on aurait plus de eunos/miata en France.

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
je pensais naivement qu'avec les document Européo-Luxembourgeois, l'immat en France était automatique :tantpis:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:11 
Hors-ligne

beckett a écrit :
Ca m'étonne, si elle est immat' au Lux ça devrait aller...

C'est elle ?
http://www.luxauto.lu/fr/occasion/mazda ... ?id=748418

Oui, c'est bien celle là ! ;)

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
beckett a écrit :
je pensais naivement qu'avec les document Européo-Luxembourgeois, l'immat en France était automatique :tantpis:

Si tu es propriétaire avant l import, c est parfois un peu moins difficile

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30075
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Vois avec Winnipeg, la sienne vient de là bas! ( D'où son pseudo!)!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 12:59 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils, mais je crois que je vais m'épargner les démarches.... Je fait bien assez de paprasse 8h par jour au taff !

C'est une caisse destinée au loisir et au fun, donc de mauvais augure de commencer l'aventure par des galères.... :D

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
:hello: matcannibal,

L'homologation ça se fait y a pas de soucis, faut juste être scrupuleux et les légendes qui disent que c'est la loterie faut arrêter, ok c'est merdique mais faisable.

Faut compter 86€ de dossier à la DREAL/DRIRE (c'est pareil), un certificat de conformité qui sera partiel à demander chez Mazda (je crois que c'est dans les 130€) et entre 1000 et 1300€ de tests à l'UTAC (Freinage rétrovision et bruit) plus des jantes en taille d'origine, et certainement un échappement d'origine minimum. Faut aussi qu'elle soit en bon état mécanique histoire que les freins fonctionnent bien et que les bruits de roulement ne viennent pas fausser le test de bruit.

Bref pour que ça soit intéressant faut soit que le gars fournisse tous les papiers d'homologation d'un centre agréé par l’Europe soit la payer moins de 3000€. Même si cette NA semble très belle.

Si tu veux connaitre la procédure clique sur le lien de ma signature ;)

Ps: vérifie que le numéro de série commence bien par JM1.............. et pas JMZ.............. qui est un VIN européen

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 29 Oct 2015, 14:55 
Hors-ligne

J'ai demandé le num de série de l'auto... on va voir. ;)

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]