Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 14:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2536 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 170  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
marde, 2.866, pas 2.2866 :lol:

ça se chevauche mieux, à 2000 RPM :
Fiat
15
28
40
52
66
78

ND
16
26
39
50
62
79

l'écart n'est pas dingue, rapports 2/3/4/5 plus longs sur la Fiat pour rester bas dans les tours sur le couple, la ND étant plus rapprochée pour mieux enchainer en restant dans les tours, tout en gardant une 6 "cruise" à régime modéré dans les deux cas...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Citer:
11,63 (5,087x2,2866, mmmok ?)


Pas 2,2866 mais 2,866....

:hello:

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'ai vu entre temps :lol: :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2015, 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Quel est l'interet de changer les rapports de boite ET le rapport de pont pour au final retomber sur des valeurs proches :? En changeant "que" les rapports de boite fiat aurait pu obtenir le meme résultat non ?
Est-ce que ca pourrait dire qu'il n'y a pas que le rapport de pont qui est différent, mais le pont complet ?

Sexy Girls in your town


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2015, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
tiens...ça commence :ricane:

http://www.autonews.fr/dossiers/industr ... atif-duel/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2015, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Jan 2014, 19:33
Message(s) : 253
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Franchement mises côte à côte comme ça, la fiat fait bien moins travaillée au niveau design, trop copié collé de la première 124 avec des grosses jantes qui font pas si terrible...mais ça ne reste que mon avis perso

Image
mes mimix https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=20070


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2015, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
lorenzeus a écrit :
Quel est l'interet de changer les rapports de boite ET le rapport de pont pour au final retomber sur des valeurs proches :? En changeant "que" les rapports de boite fiat aurait pu obtenir le meme résultat non ?
Est-ce que ca pourrait dire qu'il n'y a pas que le rapport de pont qui est différent, mais le pont complet ?


Comme montré les différences sont de 2 à 6%; En ne changeant que les rapports de BV ils se seraient sans doute retrouvés avec des trous plus prononcés entre certains rapports, ou autre joyeuseté.
J'ai appris à calculer les rapports de BV à l'école mais c'était en 89...et c'était les rudiments en fonction des courbes moteurs et de la masse véhicule etc....
Aujourd'hui avec les contraintes environnementales, les normes, ....ce code de calcul a du bien se compliqué....et fait aboutir à ces différences certes faibles (encore que 6,7% ça commence à se ressentir à la conduite) mais sans doute nécessaires.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2015, 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
t'as le côté optimisation du cycle niveau pollution à la VW, mais aussi niveau perf, éviter un passage de rapport pour le 0-60mph ça peut avoir une valeur marketing non négligeable, mais comme le dit Lorenz', ça explique pas le fait de changer boite ET pont :aie: surtout qu'ils ont pas ça en stock chez Fiat :tantpis:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 07:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Y'a aussi plus de couple à passer, ce qui compte aussi dans la conception des rapports, au niveau résistance (engrenages, efforts sur les roulements....).
Je pense que Fiat et Mazda sont mieux placés que nous pour savoir ce qu'il convient de faire ou pas dans cette histoire.
Toutes nos hypothèses ne sont que des spéculations ;)

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Zagato a écrit :
Je pense que Fiat et Mazda sont mieux placés que nous pour savoir ce qu'il convient de faire ou pas dans cette histoire.


C'est sur, sinon on ne se poserait pas la question ;)

C'est peut-etre tout simplement un accord entre les marques, Mazda partage le chassis mais pas la mécanique donc moteur+boite+pont différents :tantpis:

La 124 sera equipée du torsen ?

Sexy Girls in your town


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je me suis posé la même question que Lorenzeus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ils appliquent la commutativité de la multiplication, en gros la Mazda fait 4x8 et la Fiat fait 8x4, bilan ça donne le même résultat. :P

Faut voir le bon côté des choses, en prenant le pont court de l'une et les rapports courts de l'autre, on pourra avoir un jouet sympa ! :faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
exactement, c'est une histoire de plage de régime, de creux entre les rapports, de pollution, de niveau sonore, etc ...

c'est dépendant du caractère moteur et des contraintes mécaniques liées, de l'agrément que le constructeur veut lui donner, de la cible clientèle visée, des normes à respecter (bon, à priori ce sont les mêmes) , etc ...



la cloche et le carter boite sont apparemment identiques
les cartes de pont doivent aussi l'être
on ne parle que des internes

on ne parle que de l'usinage de pignons et couronnes
ça demande une étude pour avoir un ensemble cohérent, mais ça ne remet rien en cause mécaniquement parlant.

pour un grand constructeur automobile, c'est vraiment peanuts et avec les quantités visées, le coût n'est pas vraiment impacté ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pour des questions industrielles les 2 BV sont 99% surs produites sur la même ligne. Juste les pignons sont différents.

On ne peut pas adapter les rapports à un autre moteur si on change juste le pont. Car sinon, imaginons qu'on le choisisse pour bien faire marcher la 1, on aura mécaniquement le même effet multiplicateur ou démultiplicateur sur la 2, alors qu'on veut peut-être un effet différent de la 1, etc....
On voit bien que certains rapports sont raccourcis et d'autres rallongés par rapport à la mimix.
Et changer les rapports seuls, sans toucher au pont, ne marche pas forcément non plus pour des questions de nombre de dents, diamètres primitifs, qualité de l'engrènement, etc.....Y'a pas mal de règles à respecter qui font que la flexibilité est plus grande si on agit à la fois sur les rapports ET sur le pont.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2015, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... irmee.html

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2015, 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2187
Mx5 : ND
"D’autres sources ont encore évoqué le Spider 124 Abarth qui sera lancée d’ici à quelques mois. Ils n’en ont pas dévoilé les caractéristiques techniques, mais simplement précisé que la puissance dépasserait les 140 ch". Wow ça c'est du scoop :o :o :o

:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2536 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 170  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL