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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 15:26 
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ilenyon a écrit :
Bref, il s'agit d'un commerçant qui essaye de créer une peur pour vendre un produit.
car si on résume : il n'y a pas de problème constaté mais deux vendeurs de matériel qui disent être certains que les moteurs lâcheront si on n'achète pas leur produit.
[...]
bref, beaucoup de bruit pour rien... :o :ricane: :aie:

Il ne faut pas non plus verser dans l'excès inverse en faisant l'autruche, et tomber dans le déni en balayant un vrai problème "d'un revers de manche".

Parce que d'une manière générale :
1°) La quantité de saloperies (mélange eau/huile/essence) que récolte un "oil catch can" est évidente et vérifiable.
2°) Le fait que ces saletés sont balancées dans l'admission est aussi une évidence.
3°) Le fait qu'elles n'ont rien à y faire de positif est aussi assez évident : il ne s'agit que de régler un problème de pollution facilement, en laissant les inconvénients "éventuels" à la charge de l'utilisateur.

Et plus spécifiquement pour les ND :
4°) Il est clair que l'injection directe, qui fait que les soupapes d'admission ne sont plus rincées par les injecteurs, accentue le problème d'encrassement.
5°) Le séparateur mis en place par Mazda - et qui est censé jouer le rôle d'un "oil catch can" d'une certaine manière - n'est de toute évidence pas assez efficace.
6°) Les photos prises sur la voiture en question prouvent - à moins qu'elles soient truquées délibérément - qu'il y a une accumulation d'huile dans l'admission, et un très net calaminage des soupapes après un très faible kilométrage.

Donc beaucoup d'évidences indiscutables pour moi, qui font que si j'avais une ND, je n'hésiterais pas longtemps pour prendre une décision, et faire une modification que le simple bon sens conseille. Modification qui - dans le pire des cas, et pour les sceptiques - ne fera aucun mal si elle ne fait pas de bien.

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 16:00 
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je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement :

Edelweiss a écrit :
ilenyon a écrit :
Bref, il s'agit d'un commerçant qui essaye de créer une peur pour vendre un produit.
car si on résume : il n'y a pas de problème constaté mais deux vendeurs de matériel qui disent être certains que les moteurs lâcheront si on n'achète pas leur produit.
[...]
bref, beaucoup de bruit pour rien... :o :ricane: :aie:

Il ne faut pas non plus verser dans l'excès inverse en faisant l'autruche, et tomber dans le déni en balayant un vrai problème "d'un revers de manche".

Parce que d'une manière générale :
1°) La quantité de saloperies (mélange eau/huile/essence) que récolte un "oil catch can" est évidente et vérifiable.
2°) Le fait que ces saletés sont balancées dans l'admission est aussi une évidence.

d'accord, mais cela ne signifie pas qu'il y ait des conséquences observables...
Citer:

3°) Le fait qu'elles n'ont rien à y faire de positif est aussi assez évident : il ne s'agit que de régler un problème de pollution facilement, en laissant les inconvénients "éventuels" à la charge de l'utilisateur.

il ne s'agit là que de ton avis personnel...
Citer:

Et plus spécifiquement pour les ND :
4°) Il est clair que l'injection directe, qui fait que les soupapes d'admission ne sont plus rincées par les injecteurs, accentue le problème d'encrassement.

rien d'objectif ne permet d'affirmer cela. tu n'en as pas de preuve, d'autant que les ingénieurs de mazda ont déclaré dans plusieurs interviews avoir pris ce problème en compte et l'avoir solutionné par le biais d'un travail sur les flux de température dans le cylindre permettant d'éviter ces dépôts...
Citer:

5°) Le séparateur mis en place par Mazda - et qui est censé jouer le rôle d'un "oil catch can" d'une certaine manière - n'est de toute évidence pas assez efficace.

ce n'est pas la méthode retenue par mazda pour éviter les dépôts au vu des interviews publiées
Citer:

6°) Les photos prises sur la voiture en question prouvent - à moins qu'elles soient truquées délibérément - qu'il y a une accumulation d'huile dans l'admission, et un très net calaminage des soupapes après un très faible kilométrage.

NON.
les photos prouvent que sur CETTE voiture spécifique (donc pas une MX5, et pas toutes les mazda 2.0L) il existe des dépôts, dont rien ne prouve qu'ils risquent de s'aggraver dans le temps, dont rien ne prouve qu'ils aient la moindre conséquence.
Citer:

Donc beaucoup d'évidences indiscutables pour moi, qui font que si j'avais une ND, je n'hésiterais pas longtemps pour prendre une décision, et faire une modification que le simple bon sens conseille. Modification qui - dans le pire des cas, et pour les sceptiques - ne fera aucun mal si elle ne fait pas de bien.

sauf que si tu suis bien la conversation sur miata.net, plusieurs éléments te contredisent :
1/ rien ne prouve l'innocuité de cette modification... et je dirais "primum non nocere"
2/ cette modification peut mener à un refus de prise en charge sous garantie
3/ si cette modification marche comme indiqué par son vendeur, elle repousserait un risque hypothétique de 55000 - 60000 miles à 85 0000 - 90000 miles, alors que mazda north america a indiqué que c'est un problème pour l'instant non rencontré, mais qui s'il était rencontré pourrait être pris en garantie... donc cela fait sortir le problème de la période de garantie... donc risque de devoir payer le nettoyage soi même...

enfin, deux remarques :
1/ tu argumentes beaucoup par des "il est évident", "c'est clair", "que le simple bon sens conseille"... or ceci est tout le contraire d'une démarche scientifique et cartésienne... quand on peut démontrer des choses, on n'a pas besoin de poser des axiomes mais on raisonne.
2/ si tu avais une voiture sous garantie tu éviterais de faire sauter la garantie pour "une modification que le simple bon sens conseille" quand tu vois que mazda à l'issue d'essais prolongés de véhicules tests et à l'issue de plusieurs années de commercialisation du moteur sur les mazda 3, cx5, 6 n'a pas rencontré de problème...

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...


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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 16:48 
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Quelques remarques en vrac :
* si une soupape encrassée (ou 2, ou 3...) n'est pas une "conséquence observable", je ne sais pas ce qu'il te faut.
* sur une injection indirecte il est indéniable que le jet de carburant additivé sur les soupapes contribue à les nettoyer, ce qui n'a pas lieu en injection directe; en outre, Mazda informe avoir pris en compte le problème en jouant sur les températures, certes, mais une excellente remarque trouvée sur le forum US : le problème ne se pose-t-il pas lors de la coupure du moteur ? Les vapeurs d'huile/eau se refroidissent et se déposeraient alors sur les soupapes, sans qu'une quelconque combustion puisse avoir lieu (forcément, moteur à l'arrêt...)
* Ca c'est sur une Mx5 avec 3.300 miles:
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Cf : http://forum.miata.net/vb/showthread.ph ... =mishimoto
* BMW aussi fait des milliers de kms de test, ça n’empêche pas certains de leurs moteurs de s'encrasser lamentablement. Un constructeur doit aussi viser une rentabilité économique, à un moment il "arrête les frais" sans atteindre la perfection, et tant pis si c'est à l'acheteur de payer la cuenta vers 90.000 kms...
* Moi aussi je suis scientifique de formation, ça ne m'empêche pas non plus d'avoir un certain pragmatisme. Comme le dit Edelweiss, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal (à priori)...

Je n'ai pas d'actions chez un de ces fabricants, je soulevais le problème car j'avoue l'avoir découvert hier soir en surfant sur ma tablette... Et comme on a quelques personnes qui gravitent autour de la marque, je me disais que p-ê certains faits étaient vérifiés ou non en concession...

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 16:51 
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A noter que le système de la GT86 est hybride, injection indirecte + injection directe, ça a l'air plutôt malin :



Mais sans doute plus couteux.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 16:52 
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ilenyon a écrit :
il ne s'agit là que de ton avis personnel...

Effectivement, et je suis encore libre de le donner ici.


ilenyon a écrit :
Edelweiss a écrit :
6°) Les photos prises sur la voiture en question prouvent - à moins qu'elles soient truquées délibérément - qu'il y a une accumulation d'huile dans l'admission, et un très net calaminage des soupapes après un très faible kilométrage.

NON.

"NON", alors que tu admets ensuite que c'est plutôt "SI" sur "CETTE voiture spécifique"... On est donc d'accord, vu que je n'ai rien affirmé d'autre.


ilenyon a écrit :
les photos prouvent que sur CETTE voiture spécifique [...] il existe des dépôts, dont rien ne prouve qu'ils risquent de s'aggraver dans le temps, dont rien ne prouve qu'ils aient la moindre conséquence.

C'est sûr. Chacun sera juge de la valeur de cette "affirmation", que je ne peux décemment pas qualifier de "raisonnement"... mais que je trouve à la limite du parti-pris.


ilenyon a écrit :
1/ rien ne prouve l'innocuité de cette modification... et je dirais "primum non nocere"

Quant à moi, je dirais Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.


ilenyon a écrit :
2/ cette modification peut mener à un refus de prise en charge sous garantie

Je suis assez d'accord avec ce risque, qu'il vaut mieux éviter. Mais libre à chacun de faire ce qu'il voudra avec sa voiture, comme par exemple retarder notablement les soucis, ou les faire résoudre grâce à la garantie. Et si le propriétaire n'est pas complètement ahuri, un dispositif de ce type peut facilement être retiré avant une visite chez le concessionnaire.


Et pour conclure :
ilenyon a écrit :
ceci est tout le contraire d'une démarche scientifique et cartésienne... quand on peut démontrer des choses, on n'a pas besoin de poser des axiomes mais on raisonne.

Merci pour le conseil ; mais quand on se permet d'en donner de tels, on devrait avoir la décence de commencer par les appliquer soi-même. Et en ce qui concerne le fait d'être familiarisé avec les "démarches scientifiques et cartésiennes", loin de moi l'envie de jouer à celui qui en a une plus grosse, mais la comparaison de nos formations scientifiques respectives pourrait s'avérer intéressante.

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Dernière édition par Edelweiss le Mar 22 Déc 2015, 17:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 16:58 
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Sic transit gloria mundi :D !

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 17:03 
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tu as mal pris mes remarques, toutefois tu constateras en me relisant à tête reposée que je n'extrapole nulle part, je reste très neutre, et je n'affirme qu'une seule chose, en résumé :
une photographie de soupape encrassée ne permet en rien de tirer des conséquences sur le fonctionnement du moteur une fois 50000 kilomètres de plus écoulés.
tous ceux qui préconisent des mesures "énergiques" partent du postulat que la situation constatée est vouée à s'aggraver, or RIEN ne le prouve.

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 17:06 
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;)
http://www.la-maison-de-fifi.fr/astuces/decalaminer-moteur-moindre-frais-cest-possible


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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 17:13 
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Edelweiss a écrit :
ilenyon a écrit :
il ne s'agit là que de ton avis personnel...

Effectivement, et je suis encore libre de le donner ici.


bien entendu, toutefois lorsque tu dis "c'est évident que", cela laisse supposer que c'est évident, or ce n'est qu'un avis personnel, tout comme le mien!

bref, ne nous disputons pas... pour ma part ma voiture est neuve et je n'irais pas jouer avec la garantie, quand à toi je suppose que tu as déjà mis en place un récupérateur d'huile sur la tienne, donc tout le monde peut être de nouveau copain! :beer:

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 17:36 
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ilenyon a écrit :
quand à toi je suppose que tu as déjà mis en place un récupérateur d'huile sur la tienne, donc tout le monde peut être de nouveau copain! :beer:

Pas encore, vu tout ce que j'ai eu à régler de plus urgent jusqu'ici, mais j'y pense depuis longtemps.

Si tu veux que je te dise, au niveau du raisonnement des ingénieurs, je place sur le même plan cette solution de recyclage des vapeurs "d'huile", le système EGR, la suppression de la vraie jauge de pression d'huile, l'amortissement excessif de la jauge de température d'eau, et j'en oublie sûrement. La philosophie derrière tout ça ? Résoudre simplement et à peu de frais des problèmes du fabricant, et ce au détriment du propriétaire : soit immédiatement (fausses jauges), soit qui se retrouveront in fine (là ça veut dire quelque chose) sur les bras du propriétaire, une fois la garantie expirée. Des solutions intelligentes et efficaces, mais - pour le moins - assez peu élégantes.

Sinon, effectivement : :beer:
;)

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 17:48 
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sur le fond, je suis d'accord que parfois les constructeurs se moquent de nous... mais laissons leur chance aux moteurs skyactiv, derniers atmosphériques, peut être mazda a t elle réussi à rendre une copie sans trop d'erreurs...

pour l'instant ma voiture la plus fiable a été la laguna 3 : Renault disait avoir fait des efforts et c'est vrai, en dehors des entretiens programmés la seule intervention a été une fissure sur les valves de roues mais c'est un défaut de Bosch connu, ils m'ont remplacé mes 4 capteurs sous garantie, la voiture n'a connu que ca en 120 000 km... on compte la garder encore deux ou trois ans.
puisse la mazda être aussi fiable...

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 18:19 
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là ou c'est quand même bien une grosse fumisterie c'est de ne faire QUE l'admission!.... quand on voit la gueule des conduits d'échappement c'est du foutage de gueule :D

quand a rajouter des décanteurs!.... aucuns problèmes sur des voitures qui dorment au chaud!.... au froid = mayo + risque d'ingestion de glaçons dans le moteur :aie:


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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 18:32 
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Citer:
Certainly. Please call us at 618-505-0633 or email us at jamesbaroneracing@gmail.com and we'll set something up
[...]
We're not sold out. We'll have them available in a couple of hours. I will post again when they're available.
[...]
Our Oil Catch Can Kits are now available at a special introductory price for the first 5 adopters


Ça pue le publireportage :P

Bientôt avec le logo "Vu à la télé" :cubitus:



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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 18:36 
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Bah, ça c'est la réaction typiquement américaine : je tire d'abord, je réfléchis après. Mais bon, qu'on ne vienne pas me dire que l'installation des "oil catch cans" ou le bridage des vannes EGR datent de la sortie de la ND.

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Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 19:37 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
Je n'ai pas tout lu mais il suffit de démonter un moteur diesel pour comparer lol
La suie du recyclage des gaz est bien plus épaisse et la quantité d'huile présente dans l'admission est généralement beaucoup plus importante sur un turbo diesel qu'un essence atmo.
A 50000km, le collecteur d'admission d'un moteur diesel est déjà très encrassé, souvent une couche de plusieurs mm et pourtant on en fait pas toute une histoire... et ça n'empêche pas le moteur de faire 300000km...

Il y a dix ans, on vantait déjà les récupérateurs d'huile et la suppression de l'EGR sur les moteurs essence.
Combien on eu des problèmes en restant d'origine ?
Perso, je n'ai jamais remarqué de baisse de performances sur mes moteurs sur plus de 100000km...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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