Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 12:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Connaitre l'année de sa Mx
Message Publié : Mar 31 Mars 2015, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ok mais ça fonctionne pour toi. Je crois que le site russe ne prend pas les numéro de série US donc JM1...

Ceux qui n'y arrivent pas testez celui ci: http://www.vindecoderz.com/en/Mazda/MIATA

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 31 Mars 2015, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1499
Modèle : 1991
jmzna aussi

Message Publié : Mar 31 Mars 2015, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1499
Maximotep a écrit :
Ok mais ça fonctionne pour toi. Je crois que le site russe ne prend pas les numéro de série US donc JM1...

Ceux qui n'y arrivent pas testez celui ci: http://www.vindecoderz.com/en/Mazda/MIATA

avec ce lien ça marche merci

Message Publié : Sam 16 Mai 2015, 21:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2787
Sinon pour connaitre le mois de sortie d'usine, faut regarder l'étiquette orange à la base de la ceinture de sécurité :jap:

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image

Message Publié : Dim 24 Mai 2015, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Magnum a écrit :
:hello: en principe c'est la date de 1ère mise en circulation de la carte grise :jap:
C'est la première chose que regarde le garagiste en général

Le garagiste qui fait ça est une tanche :D

Le meilleur moyen de vérifier est 1998 :D En Avril/Mai 98, tu as aussi bien des NA et des NB avec cette date en 1ère mise en circu, alors pour commander les pièces, c'est ballot.

Généralement le magasinier tape le n° de série, et le logiciel sort les fiches des pièces compatibles.

C'est la date de fabrication qui est fondamentale.

Fond de stocks, dates de mises en circulation faussées lors d'homologation de véhicules importés, on peut se faire avoir facilement.

Pour ma moto, j'ai acheté en connaissance de cause un fond de stock avec une substantielle réduction, c'est un modèle 2004, mais immatriculé en milieu d'année 2005.
Quand je commande des pièces, je précise bien "pour un modèle 2004", et les quelques fois ou je vais chez Suzuki, le mec prends le n° de série, et ça n'a jamais posé problème.
C'est surtout pour les pièces de carénage que ce serait chiant, mon gris 2004 n'existait plus en 2005.

Après, pour la Mx, les pièces ont rarement changé, un modèle 90 est à 99,9% identique à un modèle 92, idem pour les NB et NBFL.
C'est surtout les années bâtardes que c'est chiant, en 1994 surtout avec le changement de motorisations, on peut trouver des NA 115, des NA 90 ou des 1.8 130cv.
Le seul juge est le n° de châssis (principalement pour ne pas se faire refourguer une 90cv au lieu d'une 115)

Stef

Message Publié : Dim 24 Mai 2015, 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
C est typiquement le genre de problème que j ai chez mazda avec ma miata. modèle 93 importée en 94 donc 94 sur cg et a chaque fois faut qie je bataille pour avoir les bonnes pièces. D autant qu avec le num de serie américain l ordinateur ne trouve pas ma voiture, j ai eu le droit au debut à un: "votre voiture n existe pas"...

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 9 Fév 2016, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Modèle : 1994
Et bien moi je sais environ de qu'elle année, 1ère MEC début 01/94 mais c'est un modèle spec 93.

Cependant en décodant mon VIN, je ne m'explique pas certaines choses, mon VIN est de type JMZNA18B2011xxxxx, or d'après le guide de passion

Citer:
0: site de production. 0 pour l'usine d'Hiroshima, 1 pour l'usine d'Hofu (1990 et 1991 uniquement)
12345: Numéro de série. Pour les Mk1 de 1990 à 1994, il commence à 100001. Pour les NA de 1994 à 1997 il commence à 200001. Pour les NB, il commence à 100001 et pour les NBFL il débute à 200001.

L'usine serait Hofu, alors que ce ne serait le cas que pour les années 90 et 91 et japancars.ru me donne :

• ne modèle 92
  • de couleur extérieur "SU"
  • de couleur intérieur "NA0"
  • d'Area "BE"

Or je possède une NA Cuir et Bois (BBS) donc noire intérieur cuir beige et à ma connaissance originaire de Paris...

Bizarre tout ça...

PS : Oui je déterre :langue:

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
T'as acheté une merguez qui a été manouché et bricolé dans tous les sens, voilà :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

fisico_6403 a écrit :
T'as acheté une merguez qui a été manouché et bricolé dans tous les sens, voilà :aie:

Je serais moins prudent et moins sûr de moi je pourrais effectivement prendre peur, mais je connaît l'historique de cette voiture, et je connait son état ;)

Ma question est surtout de connaître l'histoire de ma MX avant sa vente, et dans mon précédent message, connaître la signification des codes de Mazda, par exemple pour "l'area", venant d'un monde Honda, on trouve facilement une liste des codes et des pays inclus, je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent chez Mazda.

:P

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le site Russe n'est pas forcément d'une fiabilité absolue, et pour ta série spéciale, il n'est pas exclu qu'elle ait été assemblée ici sur place.
En effet, certaines séries spéciales arrivaient dans le pays en tant que Mx5 "de base", puis étaient transformées en séries spéciale par l'importateur local. C'était le cas de la GTR Suisse, de la Belge et de pas mal de séries spéciales Anglaises (dont l'emblématique Le Mans de 1991)

J'ai tout de même un gros doute que le fait que ta Mx soit arrivée rouge en France (code couleur SU), puis repeinte intégralement en noir...Quoique ça s'est vu pour la SSP "Le Mans" qui arrivait rouge, et était peinte dans la livrée de la 787B...
Par contre, il est très très probable qu'elle soit arrivé en jantes classiques, intérieur tissus noir, puis que France Motors (l'importateur de l'époque) ait monté dessus les jantes BBS, l'intérieur cuir beige, le pack bois, les Bilstein... pour la transformer en série spéciale.

Autre piste, c'est peut-être une voiture d'origine Belge, mais rapatriée en France pour satisfaire la demande, ou une commande spéciale d'un client. Je connais un cas ou un client d'une concession Parisienne a fait venir des Pays Bas une NB série spéciale venant de là bas.
Facture de la voiture neuve établie en France, un décodeur de VIN va donner NL comme origine. L'info se transmet lors de l'achat en 1ère main, puis est perdue au fil des 2, 3 ou x-ème proprio...

Des NBFL "Mémories" de 2001 sont passées de l'Allemagne à la France, idem, vendues neuves en France, mais pays de destination "DE". Des NC Niseko ont suivi le même chemin, et je crois même qu'en 1999, des 10AE Françaises ont, faute de client, été récupérées par Mazda en Allemagne. Il y a peut-être là bas un Allemand qui a acheté une 10AE, et qui s'étonne de voir en pays de destination FR :)

Elle a l'ABS ta Mx?

Stef

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ma MX est pour moi une "vraie" Cuir et Bois et dispose donc de toutes les options de cette SSP, même celles compliquées à rajouter, à savoir l'ABS et la couleur noire.

De ce que je sais, le premier propriétaire aurait demandé à avoir les jantes en doré, comme la SSP S Limited :
Image

Et les jantes ne semblent pas repeintes après coup, mais je ne suis pas carrossier.

Normalement je suis le 3ième propriétaire.

Après, je sais que les outils en ligne ne sont pas fiables, le site http://www.vindecoderz.com me donne une NC de 2005, mais bien l'usine d'Hofu.

Est-ce que tu pense qu'un requête à Mazda quant à l'historique en leur possession serait fructueux ?

Merci à toi ;)

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'ai un soucis de mon coté :/
Numéro introuvable sur de nombreux sites ...
JMZNA18B2011XXXXX

Une idée ?

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
Mustang GT 2011 - V8 5.0L 450ch

Dernière édition par Caribou92 le Mer 10 Fév 2016, 15:21, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 15:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Caribou92 a écrit :
Numéro introuvable sur de nombreux sites ...
JMZNA18B2011xxxxx

Une idée ?

Evite de mettre ton VIN en clair, enfin c'est mon avis ;)

Et puis, comme on viens de le dire, les outils en ligne ne sont pas fiables ;)

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 16:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Est-ce que tu pense qu'un requête à Mazda quant à l'historique en leur possession serait fructueux ?

Malheureusement l'historique n'a pas été récupérée quand l'importateur France Motors est devenu Mazda France en 2002.
Pour les Mx relativement "récentes" -comprendre quand l'informatique existait :ricane: - , on peut avoir l'historique. Sur ma NB de 2000, je connais le jour ou elle a été fabriquée, ou elle a été embarquée au Japon, le nom du bateau, le jour ou elle a été débarquée à Anvers, celui ou elle est montée sur le camion pour arriver en concession, etc etc... Bref une traçabilité digne d'un steak Label Rouge :ricane:

Pour une NA, ce n'est pas gagné... On l'avait fait à l'époque pour faire plaisir aux membres du club, on avait le minimum vital d'infos.
Ca se tente, mais je ne serais pas surpris qu'ils aient autre chose à faire, surtout si les 4800 membres du forum décident de tous demander en même temps :ricane:
Un magasinier un peu sympa dans une concession pourrait peut-être y accéder, mais je ne suis pas sûr...

Stef

Message Publié : Mer 10 Fév 2016, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Un magasinier un peu sympa dans une concession pourrait peut-être y accéder, mais je ne suis pas sûr...

Stef

En fait ma question était plus de savoir si il pouvait avoir les informations plutôt que si ils allaient la chercher, mais merci de tes éclaircissements ;)

Image
NA Cuir & Bois

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]