Nous sommes actuellement le Mer 2 Juil 2025, 03:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Fév 2016, 02:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir à tous!

Alors j'ai une petite énigme pour vous les passionnés du schéma électrique!

Les phares de ma NA ont subitement décidés de ne plus s'ouvrir automatiquement quand j'allume les feux de croisement. ça pourrait être très simple à diagnostiquer, seulement je sèche parce que:

- les feux de croisement s'allument normalement même si les phares restent fermés,
- les phares s'ouvrent normalement quand j'appuie sur le bouton de la console centrale,
- les phares s'ouvrent normalement et restent ouverts si j'avais allumé les feux de croisement et que je passe en plein phares,
- les phares s'ouvrent normalement et se referment automatiquement au bout de 2 secondes si je fais un appel de phares avec les feux préalablement éteints ou allumés,
- mes fusibles "head" et "retractors" dans la baie moteur sont OK (pas vérifié s'il y en a aussi pour ça dans l'habitacle?),

Je n'ai touché à rien récemment à part à ceci que j'ai débranché et démonté:
Image

Il me semble qu'il s'agit d'un élément du système "dim dip" spécifique aux versions anglaises (et peut-être canadiennes et nordiques aussi, mais je ne suis pas trop sûr), système dont j'ai débranché le relais (qui se trouve sur un support avec une poignée d'autres contre l'aile à côté du bloc ABS) il y a 4 ans sans jamais avoir aucun problème. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un système qui, si on est en feux de positions et qu'on met le contact, ouvre automatiquement les phares en allumant les feux de croisement en 6v au lieu de 12v. Question de visibilité sur la route dans les pays "fortement ensoleillés" dira-t-on. Son utilité est d'empêcher de rouler avec seulement les feux de positions du pare-choc allumé, une sorte de système DRL antique quoi :roll: . Enfin c'est ce que j'ai compris, mais en tout cas c'est bien comme ça que ce système fonctionne à l'origine.

Je me suis rendu compte la semaine dernière que je n'avais jamais viré ce truc qui ne sert a priori plus à rien, et donc je l'ai démonté. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec mon problème, puisque je l'ai remis en place et reconnecté mais que ça n'a rien changé. Ceci dit mes phares ont commencé à déconner subitement après l'avoir démonté, donc j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de le signaler au cas où même si ça ressemble plus à une coïncidence qu'à autre chose.

Sinon il s'agit d'une NA 1.8l de 1996 UK, donc avec le "flash to pass" déjà intégré d'origine en usine. Pas de bricolage bizarre de ce côté-là non plus du coup.

Alors, une idée? Bizarre comme truc hein! Mais vous deviez vous en douter, je ne poste jamais de problèmes évidents avec des symptômes cohérents moi :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 16 Fév 2016, 14:55 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Modèle : 1991
t'as essayé en faisant veilleuse/plein phare sans passer par les codes?

Message Publié : Mar 16 Fév 2016, 23:26 
Hors-ligne

Je ne sais plus... je vais essayer demain et je dirais s'il se passe quelque chose de spécial.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 18 Fév 2016, 00:46 
Hors-ligne

Salut!

Bon j'ai testé et pas plus de réaction que le reste, ce qui ne m'étonne pas plus que ça au final.

D'autres idées :hello: ?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 18 Fév 2016, 14:53 
Hors-ligne

le commodo doit être en cause dans ton cas, nettoie les contact ainsi que les fiche de connexion, si ça marche pas cherche doit y'avoir une masse au niveau du commodo pour la levée et la descente il y'a souvent des problème de masse sur les NA si tu peut déplace la sur une autre. sinon c'est le commodo en lui même

j'ai eu un peu le même problème avec mon autoradio quand je l'allumé j'avais plus de phare du tout ni allumage ni levée...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 02:10 
Hors-ligne

J'y ai pensé, mais comme le flash to pass et les pleins phares fonctionnent toujours normalement ça me semblerait bizarre que le problème vienne du commodo, puisque toutes les autres fonctions sont OK et que les contacts sont toujours bien francs (pas de bugs bizarre ou d'hésitation).

Je ne sais pas comment je peux nettoyer les contacts internes du commodo... je crois que j'ai un bloc commodo d'une plus vieille NA en spare dans le garage, faudrait que je le branche à la place pour tester. Enfin si j'en ai bien un parce que c'est assez flou dans ma tête :aie: .

Mais je sais pas pourquoi, je sens que c'est plus tordu que ça.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 11:34 
Hors-ligne

Bah déjà un coup de wd40 dans les fiche ca aide souvent, pour les nettoyer tu demonte et si les contact sont noir tu passe un coup de papier de verre

Souvent c'est pas plus compliqué que ca ce genre de problème

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 14:02 
Hors-ligne

Ouais et ça me coutera pas plus cher de regarder. Mais j'y crois pas trop trop pour être honnête.

On verra bien.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 14:13 
Hors-ligne

d'aprés ce que tu dit on sait déjà que les fusibles et relais sont bon et le câblage aussi vu que ça fonctionne en appel et avec le forçage du tableau de bord, un simple faux contact c'est fort possible

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 20:06 
Hors-ligne

Certes! Je vais essayer de vérifier ça ce week-end.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 21:13 
Hors-ligne

puis de toute façon quand tu les ouvre tu te retrouve avec l’aérodynamique d'un congélateur, laisse fermé c'est mieux :cyp:

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 477
Mx5 : ND
Modèle : 2017
j'aime bien l'idée du commode aussi !
il semblerait que le commode et le bouton central, c'est 2 circuits différents!

voir fil rouge (attention grosse maitrise de photoshop inside)

Image

quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage
personnellement, j'ai toujours une appréhension quand j'utilise ces phares du genre
"j'espere que ces phares vont se refermer quand j'éteint sinon j'ai l'air con au concours tuning du parking du leclerq" (...)

:aie:

Message Publié : Lun 11 Avr 2016, 00:31 
Hors-ligne

Bon ben c'est résolu hein. Rien à voir avec le comodo.

C'était bien le système "dim-dip" que j'avais viré. Sur les versions anglaise de la Mx5 NA, ce système est en direct sur le circuit d'ouverture des phares en code (et uniquement ça: commande dédiée. Très bizarre comme conception :etonne: ) depuis le comodo (voir schéma électrique version UK pour plus de détails ;) ).

Donc en gros, on peut virer le relais de ce système pour le rendre inopérant sans problème, par contre si on démonte le machin, ben on n'a plus d'ouverture de phares synchronisée avec l'activation des feux de croisement car c'est comme si on avait coupé le circuit d'ouverture des popups... mais seulement en feux de croisement. Bref :aie: .

La raison pour laquelle le remonter n'avait pas résolu le problème est toute simple... le connecteur était bien oxydé, ce que je n'avait pas vu. J'ai nettoyé et re-testé et c'est reparti comme en 40.

J'ai été enduit d'erreur.

En gros, c'était beaucoup de mots pour pas grand chose. Merci à vous pour vos tentatives d'aide, c'est toujours appréciable :hello: !

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]