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 Sujet du message : Usure courroie de distribution
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 18:00 
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Je ne dispose pas de l'historique des entretiens de la voiture ...

NA 1993 198000 kms

Comment estimer l'usure de la courroie de distribution : neuve ? mi-vie ? fin de vie ?????

Une petite aide serait précieuse ... :jap:

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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 18:15 
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1- ta MX ne risque rien en cas de casse de la courroie de par la conception du moteur. Par contre toi tu fini ton chemin à pied ;) .
2- Pas de solution fiable sauf à regarder visuellement son état (craquelure / effilochement ..). Donc en cas de doute autant la changer. Personnellement je me suis donné une limite à 10 ans pour la changer vu que je ne fais que 1000 kms par an et jamais bien loin de chez moi.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 20:49 
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Sherbaud a écrit :
1- ta MX ne risque rien en cas de casse de la courroie de par la conception du moteur. Par contre toi tu fini ton chemin à pied ;) .
2- Pas de solution fiable sauf à regarder visuellement son état (craquelure / effilochement ..). Donc en cas de doute autant la changer. Personnellement je me suis donné une limite à 10 ans pour la changer vu que je ne fais que 1000 kms par an et jamais bien loin de chez moi.


OK! pas tres mécanique mais pragmatique ...

Je roule, et quand ça casse, je la change ... :D

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Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 08:51 
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17 ans et 135 000km (à moins qu'elle ait été changée entre temps mais je n'ai rien trouvé à ce sujet :tantpis: )

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Si tu pousse jusqu'au Lux on peut te la changer :D

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Dernière édition par beckett le Mer 4 Nov 2015, 08:54, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 08:52 
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Tu a des belles mains Beckett :cyp:

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Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 08:54 
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obrigado :P

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Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 13:21 
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Ta courroie n'a plus beaucoup de dents, ça ressemble plutôt à ça une courroie de distri :
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Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 13:34 
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au temps pour moi c'était la courroie d'alternateur ! Je ne sais pas si j'ai gardé l'ancienne distri pour comparer...

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Message Publié : Jeu 5 Nov 2015, 17:34 
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Merci pour les info ! Je verrai au démontage ;)

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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 01:01 
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Quand j'ai changé la mienne à 208000 km, (elle devait avoir 100000 km) la courroie avait un aspect correct, mais un des galets tendeurs était bruyant en le tournant à la main, ce qui signifie roulement sec sans graisse qui se serait vite bloqué. Donc l'état visuel de la courroie est insuffisant

Jean-Claude
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Message Publié : Ven 6 Nov 2015, 13:07 
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JCS a écrit :
Quand j'ai changé la mienne à 208000 km, (elle devait avoir 100000 km) la courroie avait un aspect correct, mais un des galets tendeurs était bruyant en le tournant à la main, ce qui signifie roulement sec sans graisse qui se serait vite bloqué. Donc l'état visuel de la courroie est insuffisant


Oui, bien sûr ! Au demontage, ce sera inspection de tous les éléments de la distribution ...

Il s'agit de mon moteur de reserve, donc j'ai le temps.

Hier, prise des compressions, moteur a température et gaz ouverts a fond :

Resultat : 14 - 14 - 14 - 14 (je laisse tomber les dixièmes) toutes entre 14 et 14,5 :beer:

Mais je vais faire un sujet a part pour cette verification : réfection :)

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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 18:09 
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Hello !
Je réveille ce topic pour une question toute simple :

J'ai vu que mes courroies d'alternateur et de DA semblaient bien usées.
J'ai des neuves chez moi. Je compte donc les remplacer.
J'ai vu pas mal de tuto dont l'un avec cette photo :

Image

A ce stade, il y a encore le radiateur et toutes ses durites mais on voit déjà bien les deux courroies en question. Donc :
puis-je les changer sans avoir à sortir le radiateur et purger le système de refroidissement ?

Merci

Hommell Berlinette RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 19:13 
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Oui bien sûr !

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Message Publié : Mer 2 Mars 2016, 19:59 
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Localisation : Bretagne-Sud
Merci de l'info !

Hommell Berlinette RS
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Message Publié : Sam 5 Mars 2016, 11:13 
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bédéhème a écrit :
...puis-je les changer sans avoir à sortir le radiateur et purger le système de refroidissement ?

Oeuf corse (comme déjà dit)... sauf si tu as des mains de géant ou que tu travailles avec des moufles. :D
Pense bien à détendre pour déposer les vieilles courroies avant de poser les neuves sans forcer.
Puis régle les tendeurs pour conserver 3 à 5 mm de creux sur la plus grande longueur libre.
Quitte à refaire un p'tit réglage dans 15 jours.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


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