Comme je vais bientôt devoir y passer j'en profite pour créé ce petit sujet afin rassembler les infos nécessaires à la réfection et modif de nos culasses de 115.
Tout part du fait que mes joints de queue de soupape sont complètements rincés et que du coup je bouffe de l'huile et que les coupings m'obligent à rouler derrière
En ajoutant à cela un Régis qui clam partout les bénéfices d'un surfaçage de cochon

, je ne peux pas faire autrement que profiter du démontage de la culasse pour passer par la case modif culasse.
Mais on ne va pas faire les radins, on va aller un peu plus loin en essayant de changer les poussoirs hydrauliques par des mécaniques (je ne sais plus qui avait posté un article japonnais là dessus).
Pour tout cela il va falloir rassembler pas mal de pièces et d'opérations.
Pièces:
-Kit de distribution (OEM mais attention j'ai payé un prix indescent chez Mazda, préférez Mx5parts ou Ilm)
-Un kit de joint complet (Chez Oscaro ou autre, la ref que j'ai pris c'est du Victor Reinz 01-52425-04)
-Des goujons de culasse
-Des pastilles pour régler le jeu aux soupapes (pas encore trouvé mais en même temps ça dépend des jeux que je relèverais)
-Une culasse de Nb (c'est plus pratique pour récupérer les poussoirs et elle est mieux finie)
-Des poulies réglable en option
Les opérations:
-Un surfaçage
-Nettoyage des conduits
-Rodage soupapes
-Swap AAC Nb vers AAC 115
-Réglage du jeu des soupapes
-2 tirs au banc d'essai (un avant et un après) à voir suivant budget
-Une soufflerie de la culasse ( à voir suivant budget)
-déréglage de l'avance vers 10°