Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 07:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 12:21 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2016, 22:14
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire la vidange de ma MX5 NCFL de 2010. J'en ai marre de payer mes entretiens annuels et je veux surtout apprendre. Je n'ai jamais fait ça jusqu'à présent donc j'ai des questions un peu débile. Je pose des questions spécifiques mais aussi générale histoire de comprendre les choix à faire sur d'autres voitures aussi.

Utilisation quotidienne, je tire dedans de temps en temps quand elle est chaude mais sinon je reste très raisonnable. Pour vous donner une idée, j'ai une conso moyenne de 7,727L/100km sur 16000km :-).

J'ai feuilleté le forum en long et large et malgré ça, j'aimerais avoir confirmation/aide sur les choix des différents produits que j'ai besoin:

1) l'huile moteur: je compte rester dans les préco du constructeur, c-a-d de la 5W30. Je n'ai aucune idée de comment choisir la marque... Je suppose qu'il y a des différences entre les différentes marques/modèles. Je compte partir sur la CASTROL Magnatec 5W-30 A5 . Est-ce que c'est un "bon" choix?

2) le filtre à huile: Oscaro me propose 3 filtres à huile différents:

A) Marque: Mecafilter
•Diamètre 3 [mm] : 62,5
•Diamètre 4 [mm] : 72
•Diamètre extérieur [mm] : 78,3
•Hauteur [mm] : 91
•Pression d'ouverture [bar] : 1,2
•Taraudage 1 [mm] : D2= 3/4"-16
•Type de filtre : Filtre vissé

B) Marque: MannFilter
•Diamètre extérieur [mm] : 76
•Diamètre intérieur 1 [mm] : 62
•Diamètre intérieur 2 [mm] : 71
•Filetage : 3/4-16 UNF
•Hauteur [mm] : 93
•Pression d'ouverture clapet de dérivation [bar] : 1

C) Marque: UFI Filters
•Diamètre extérieur [mm] : 76
•Diamètre extérieur 1 [mm] : 78
•Diamètre extérieur 2 [mm] : 71
•Diamètre intérieur 1 [mm] : 61
•Filetage : 3/4-16 UNF
•Hauteur [mm] : 92
•Pression d'ouverture clapet de dérivation [bar] : 1,2

Sont-ils vraiment tous compatible? Une préférence en marque? Y'a t'il quelque chose en particulier à faire attention pour le choix du filtre?


3) le filtre à air: Oscaro me propose 3 filtres à air différents:


A) Marque: Corteco:
•Hauteur [mm] : 36
•Largeur [mm] : 161
•Longueur [mm] : 299
•Matériel : Textile non-tissé

B) Marque: Knecht Filter
•Hauteur [mm] : 39
•Largeur [mm] : 162,5
•Longueur globale : 305
•Type de filtre : Cartouche filtrante

C) Marque: Purflux
•Hauteur [mm] : 40
•Largeur [mm] : 160
•Longueur [mm] : 300

Je vois 3 jeux de taille différents. Je suppose que c'est important. Ma question est donc quelle est la taille du filtre à air sur nos NC? Y'a t il une marque meilleure qu'une autre? Le type des filtre (cartouche filtrante/ textile non-tissé) est-il important?

D'avance merci et désolé de revenir une fois de plus avec un sujet du style. Pour la peine, une photo de ma magnifique mixmix ci-dessous:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut,

Le mieux pour le filtre, c'est de prendre un vrai Mazda pas de doute, pas de stress ;)

Pour l'huile, ça me semble pas mal. A noter que souvent Auchan fait des offres très intéressantes sur l'huile :jap:
Je prenais aussi parfois de l'huile marque Carrefour ou Auchan en me disant que l'huile distributeur d'aujourd'hui vaut bien l'huile pétrolier d'il y a 5/6 ans quand Mazda a fait ses précos :tantpis:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 12:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour le filtre à huile prends le moins cher dans une marque connue, comme Mann, mecafilter ou valeo. J'avais pris le mecafilter.
Pour le filtre à air j'ai pris le purflux, idem, prends une marque connue. Le problème du mecafilter par rapport au filtre que j'avais dedans c'est qu'il a une armature rigide, donc pas possible de le resserrer pour le monter, il faut démonter la tubulure en aval pour pouvoir l'insérer, mais c'est peut être pareil avec un autre filtre ou l'origine mazda.

Comme je dis toujours, les pièces d'origine de constructeur ne sont ni plus ni moins que des pièces de fournisseurs rebadgées et augmentées d'un coefficient prix non négligeables. En achetant des pièces de marque tu n'as aucun soucis à te faire.

Par contre attention au filtre à huile si tu n'est pas équipé et si tu n'as pas un pont élévateur ou une fosse tu risques d'avoir toutes les misères du monde pour démonter le filtre, il est vraiment très mal placé et la voiture est basse.

Pour l'huile j'ai pris de la SHELL HELIX ULTRA ECT C3 5W30 5L c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher. Un site si ça t'intéresse : lubuniversal, j'en suis très content, souvent des remises, du choix et de bons produits. J'ai payé 38 € pour le bidon de 5 L.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En l'occurence, les prix des filtres chez Oscaro sont les même que le Mazda sur Mx5parts.

Alors certes y'a le port qui peut-être plus élevé mais depuis 2007, année de mon arrivée sur le forum, j'ai toujours entendu que les filtres des équipementiers pouvaient causer des problème sur les moteur des MX. J'ai jamais remis ça en cause (à tort peut-être) et toujours acheté des filtres Mazda qui non, ne coûtent pas plus cher :tantpis:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2014, 15:15
Message(s) : 650
Localisation : Deuil-La-Barre (95)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Même idée que beckett, j'ai toujours acheté des filtres de la marque de la voiture.
J'ai mon entretien à faire sur ma MX (le premier que je ferai moi-même), et j'ai pris un filtre Mazda sur MX5Legend, autour de 14€ le filtre. C'est le plus cher mais je ne suis pas à 2/3€ et au moins je suis 100% sûr de ne pas me planter.

Pour l'huile, je suis dans la même situation que lionmiata, aucune idée de laquelle choisir.
Je sais que les grades ne font pas tout pour une huile, quelle certification ACEA choisir à votre avis ? et quelle marque est bien pour une utilisation balade, 10/15000km par an ? Le prix n'est pas forcément un critère (tant que c'est pas 100x plus cher)

Je suis ce topic en tout cas,

MX5 NCFL 1,8L ST (03/2010) (Image)
Membre n°476
Sortie Val d'Oise 14-15-16
Balade du Goût 14 - 16
Sur les Traces de Dom Pérignon 15
Winter Meeting 15
Paris By Night 16
Balade Picarde 17
200 MX5 en Normandie 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 326
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
A ma dernière vidange faite chez Mazda, ils m'ont mis de la Dexelia 5W30 Ultra, si ça peut vous aider.

ça a l'air d'être un truc mazda officiel: http://www.amazon.co.uk/Genuine-Mazda-D ... B00BMNOVRM

Mais bon une huile est une huile. c'est plus des accords commerciaux qui influent je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
A l'époque où j'ai fait mon dernier plein de fournitures, elles étaient moins chères chez Mazda que les équivalents en centre auto/grande surface. :oui: Certes, encore un poil moins cher chez ILM/MX5Parts... mais peanuts.
N'est pas un constructeur bon marché qui veut :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
guigui a écrit :
A ma dernière vidange faite chez Mazda, ils m'ont mis de la Dexelia 5W30 Ultra, si ça peut vous aider.

Pour ma NC, MAZDA Mozart à Nice a mis de la YACCO VX 1703 FAP.
guigui a écrit :
Mais bon une huile est une huile. c'est plus des accords commerciaux qui influent je pense.

Tant que la norme SAE 5 W 40 est respectée, no prob' Bob !

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
Message(s) : 1152
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour l' huile, la Castrol magnatec est très bien. Je l' utilise et en suis très content. Je l' achète chez un grossiste en Allemagne. Alors ok il y a les frais de port d' une vingtaine d' € (jusque 25 L / colis) mais à 6,06€/L ... :D
http://www.levoil.de/epages/62903875.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62903875/Products/1258

Pour les filtres, comme mentionné plus haut, les filtres Mazda ne sont pas plus cher donc filtres Mazda!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mar 22 Mars 2016, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
Message(s) : 1844
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
liomiata a écrit :
j'ai une conso moyenne de 7,727L/100km sur 16000km :-).


Image


:o oh la vache quand je pense que je tourne entre 11 et 12l :aie: cela me laisse reveur

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mer 23 Mars 2016, 11:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2016, 22:14
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Super, merci beaucoup pour vos réponses! Je vais donc partir sur ceci:

- huile castrol Magnatec 5W-30 A5 (45€ sur oscaro)
- filtre à huile officiel mazda (sur mx5parts)
- filtre à air officiel mazda (sur mx5parts, même moins cher qu'un d'une autre marque)

J'ai noté les sites que vous proposez mais dans mon cas ça ne sera pas vraiment intéressant à cause des frais de port (50€ le bidon sur levoil et 47,06 € sur lubuniversaloscar fdpin). J'en profiterai pour acheter d'autres choses en même temps comme bac à vidange avec clé à sangle,... :-).

Concernant la certification de l'huile, le manuel préconise ACEA A3/A5 - 5W30.

Pour la conso, comment est-ce que tu arrives à 11-12l/100?! Tu tapes dedans comme un port ou c'est juste le moteur 2l qui aime l'essence à l'excès?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mer 23 Mars 2016, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Le 2 litres à l'air d'aimer l'essence, je suis entre 9 et 10 l/100, avec un roulage "normal" et quelques montées de compte tour sur de petite portion de route sympa.

Dernièrement, sur 80km de circuit, j'étais a 25l/100 :) donc on a encore un peu de marge.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mer 23 Mars 2016, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Mars 2016, 22:14
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
a ouais quand même :-D. Finalement mon portefeuille est un peu moins triste de n'avoir "que" la 1.8 hehe.

Pour la vidange, ça n'a pas l'air très compliqué mais est-ce qu'il y a des astuces à savoir?

J'ai trouvé un tuto ici:

http://www.carcarekiosk.com/video/2011_ ... oil_filter

si jamais ca intéresse quelqu'un!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mer 23 Mars 2016, 13:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Prévois de faire la vidange en semaine pour pouvoir, comme moi, si tu n'as qu'une clé à sangle et que malheureusement ton filtre est trop torqué, aller acheter une clé à ergot. Il n'est pas du tout accessible et la clé bute sur les tuyauteries de freins arrière et le récepteur d'embrayage, interdit de riper et d'écraser une tuyauterie.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange annuelle
Message Publié : Mer 23 Mars 2016, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
Message(s) : 1152
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour levoil.de : je m' arrange avec un ami pour achat groupé ( :hello: Vincent) et avec 3 voitures à vidanger chaque année. ... ça revient à 35€/5L.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 127 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL