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Message Publié : Ven 1 Avr 2016, 11:34 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 985
Localisation : Bretagne-Sud
Salut à tous !
J'ai un peu cherché mais pas trouvé.
Je viens de changer mes courroies d'alternateur et de direction assistée. Ca s'est bien passé.

Mais je me pose la question de leur tension.
Quelles recommandations ? comment savoir si c'est trop ou pas assez tendu ?
Sachant qu'elles sont neuves, je pense qu'il vaut mieux un peu trop que pas assez car elles vont se détendre... ?

Merci pour vos lumières ! :jap:

Hommell Berlinette RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 13:20 
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Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 696
Localisation : Seine St Denis
Çà vaut çà ce que çà vaut mais lorsque l'on n'a pas l'outillage permettant de tendre les courroies avec précision des anciens m'ont dit que si en prenant la courroie on peut la tourner d'un quart de tour sur son axe c'est bon, moins d'1/4 de tour trop tendue, plus d'1/4 de tour pas assez :D . Toujours procédé de cette façon et jamais eu de problème.

Mini CooperS Clubman 184cv 2010
NC 2.0l 2006(vendue)
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 13:33 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 985
Localisation : Bretagne-Sud
Merci du tuyau.
En cherchant encore hier soir, j'ai trouvé effectivement cette astuce.
Je crois donc qu'il faut que je tende encore un peu.
Mais j'ai fais un essai hier et j'ai rien remarqué/entendu d'anormal.

Donc je ne dois pas être loin.

Hommell Berlinette RS
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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 15:08 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Gérard a écrit :
Çà vaut çà ce que çà vaut mais lorsque l'on n'a pas l'outillage permettant de tendre les courroies avec précision des anciens m'ont dit que si en prenant la courroie on peut la tourner d'un quart de tour sur son axe c'est bon, moins d'1/4 de tour trop tendue, plus d'1/4 de tour pas assez :D . Toujours procédé de cette façon et jamais eu de problème.



Y a pas mieux que les méthodes des anciens :bien:
Petite précision, contrôler cette tension sur le brin le plus long (pas toujours facile d'accès suivant les véhicules )

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 17:21 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
+1 pour la méthode du quart de tour :D

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 18:46 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 807
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pareil que les autres.
Si tu entends que ça siffle , c'est trop tendue.

Après ne tend pas trop , une fois j'ai bousiller un roulement d'alternateur comme ...


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Message Publié : Sam 2 Avr 2016, 19:15 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 985
Localisation : Bretagne-Sud
OK, et y a-t-il un symptôme d'une courroie pas assez tendue ?

Hommell Berlinette RS
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Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 13:00 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 807
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
bédéhème a écrit :
OK, et y a-t-il un symptôme d'une courroie pas assez tendue ?


Elle patine.


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Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 19:12 
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Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
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Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ED-07 a écrit :
Elle patine.



Sur une courroie de distribution crantée, c'est pas trop possible :lol:

;)

Image
NA Cuir & Bois


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Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 19:16 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 807
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
ED-07 a écrit :
Elle patine.



Sur une courroie de distribution crantée, c'est pas trop possible :lol:

;)


Il suffit de lire le titre du sujet :cyp:


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Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 19:21 
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Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ED-07 a écrit :
Il suffit de lire le titre du sujet :cyp:


:aie:

:cyp:

Image
NA Cuir & Bois


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Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 20:43 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 985
Localisation : Bretagne-Sud
Pour compléter ce que nous venons de dire, une petite photo pour ceux qui veulent régler la tension de leurs courroies (prise sur un forum US) :

Image

Hommell Berlinette RS
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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 10:42 
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Inscription : Sam 9 Mai 2015, 20:16
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:
J'ai depuis quelques jours un couinnement désagréable à froid (démarrage) qui vient je pense de la courroie accessoire.
Quelqu'un sait où est cette tension bolt sur NC ?

Gérard a écrit :
Çà vaut çà ce que çà vaut mais lorsque l'on n'a pas l'outillage permettant de tendre les courroies avec précision des anciens m'ont dit que si en prenant la courroie on peut la tourner d'un quart de tour sur son axe c'est bon, moins d'1/4 de tour trop tendue, plus d'1/4 de tour pas assez :D .

Je ne comprend pas la partie "tourner [la courroie] d'un quart de tour sur son axe" moi quand je tire à la main sur la courroie ca bouge pas j'ai l'impression à moins qu'il soit nécessaire de tirer à un endroit précis, j'ose pas trop forcer.

Merci :)

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 10:53 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 985
Localisation : Bretagne-Sud
Je crois qu'il faut prendre la courroie au milieu des deux poulies les plus éloignées.
Tu la ''vrilles'' sur elle-même et tu dois seulement être capable de faire 1/4 de tour.

Hommell Berlinette RS
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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 10:58 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
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Localisation : Bretagne-Sud
J'ai chopé cette photo, ça donne une idée (c'est pas une mx5) :

Image

Perso, quand je force vraiment, je peux faire plus d'un 1/4 de tour... mais bon, ça semble bien tendu quand même. J'ai aucun syptôme qui m'indique qu'il y a un problème, donc je laisse comma ça.

Comme mes courroies sont neuves, je ferai une vérif' d'ici un mois. Avec re-tension si besoin.

Hommell Berlinette RS
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