Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 06:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : (NC) Direction floue
Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 22:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Déjà 1500 kms depuis 2 mois que j'ai ma NC 1.8 (30 000 kms depuis neuf) et je n'ai fait que des virages :bave: , là je viens de faire un peu de ligne droite et je suis surpris de la légèreté de la direction passé les 120 km/h (top down bien sûr :love: ). J'ai des Michelin Pilot sport 3 qui ont 1000 kms gonflés à 2 bars (voir un peu plus (2.2) car je ne trouve pas un mano fiable).

Ce qui est surprenant c'est qu'à basse vitesse il n'y a pas de jeu, la direction est très directe et réagit à la moindre sollicitation mais au dessus de 120 km/h environ je trouve pas mal de jeu autour du neutre qui rend la conduite difficile sur une route bosselée.

J'ai bien ma petite idée mais j'aimerai que vous me disiez si vous aussi vous ressentez ce phénomène et à quoi vous pensez.

Sujet du message : Re: (NC) Direction floue
Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 22:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tu as peut-être un peu trop d'ouverture

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pression un peu haute aussi peut être.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 22:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bonne analyse, j'avais exactement les mêmes idées mais je ne voulais pas influencer vos réponses.
Pour l'ouverture, je n'y crois pas trop car les pneus s'usent à l'extérieur (signe d'un trop fort pincement ou autre), je dois d'ailleurs retourner pour une deuxième vérification dans 500 kms suite à la pose des PS3.
Pour le gonflage, je vais essayer de mettre 0,2 b de moins car j'ai deux manos qui me disent 2.0b et un qui me dit 2.2b, je vais le croire.

Sinon ce qui est surtout bizarre c'est que le volant est très réactif à basse vitesse, la voiture réagit de suite et ensuite au dessus de 120 km/h environ je peux le bouger sans mouvement de caisse (genre 10 ° de chaque côté), c'est assez chelou. Vous n'avez pas ce ressenti ?

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est précisément les e symptômes d'une ouverture importante il me semble

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 23:43 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Modèle : 1990
Je le pense aussi.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 04:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Pour l'ouverture, je n'y crois pas trop car les pneus s'usent à l'extérieur (signe d'un trop fort pincement ou autre), je dois d'ailleurs retourner pour une deuxième vérification dans 500 kms suite à la pose des PS3.

Des pneus usés à l'extérieur, ça serait pas plutôt à cause du carrossage ? Et non du pincement ? :?

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================

Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 06:33 
Hors-ligne

Message(s) : 307
Un carrossage positif ou une pince excessive peuvent être responsable d'une usure exterieur, je te conseille de commencer par baisser tes pressions et faire un contrôle géo

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--

Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Modèle : 1997
Une pression trop élevée va effectivement donner la sensation de flou en augmentant la vitesse. Mais celà ne correspond pas aux autres symptômes que tu décris. Je rejoins mes camarades du coup pour une géo ;)

mableue
mon YouTube

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 20:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je commence à croire qu'il y a des grigri's dans cette NC, je vous raconte:

Suivant vos conseils j'ai contacté mon monteur de pneus pour lui exposer le problème, malgré le fait qu'il ne croit pas trop à l'influence d'une géométrie pour le résoudre, j'ai insisté et pris rendez-vous pour demain samedi.

Voulant avoir une certitude concernant la pression et son influence j'ai fait trois run's avec différentes pressions (entre 1.9b et 2.5 à froid) environ 70 kms de roulage cumulés et c'est vrai que le gonflage à 2.0 est le meilleur compromis malgré le fait que c'est la pression que j'avais au départ. En fait je n'y comprends rien, la sensation que j'ai eu est surement due au passage de mon 4x4 bien lourd à la petite MX5 bien légère et réactive, je me suis fait une fixette. Le plus bizarre c'est que je me revois encore bouger le volant de droite à gauche d'au moins 10° sans réaction de la voiture et ça je n'arrive plus à le reproduire.

DINGUE !!!!

Bref, j'ai décommandé la géométrie et je me suis fait 300 kms de Pyrénées pour me punir cet après midi, un soleil de plomb j'ai juste remis la capote pour passer en ville de TARBES car après le grand air c'est difficile de supporter les odeurs et surtout le bruit des autres. Ça m'a donné l'occasion de tester la clim auto, ça marche !!!

Merci à ceux qui m'ont répondu :beer:

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 20:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

lachutaie a écrit :
Le plus bizarre c'est que je me revois encore bouger le volant de droite à gauche d'au moins 10° sans réaction de la voiture et ça je n'arrive plus à le reproduire.

Tu m'étonnes :ricane:

PS : Toutes balades en montagne doit faire l'objet de photos pour faire baver les autres ;)

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 21:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pour les photos, je n'y manquerai pas la prochaine fois, là il faisait trop beau, trop de soleil pour l’objectif ;)

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 307
Ceci dit ça m'étonnerai que ta géo soit bonnes si tu bouffe l'extérieur de tes pneus , je te suggère tout de même de faire une geo, c'est pas pour le prix que ça vaut ;)

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 22:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Mes pneus ne sont pas bouffés, en fait ce sont les anciens qui étaient bouffés, ils étaient à l'arrière quand je l'ai achetée. Mais comme c'était des pneus chinois, que les avants étaient d'origine( 9 ans) j'ai décidé de tout changer (PS3). Quand je dis que les pneus avant s'usent sur l'extérieur c'est juste que le monteur m'a montrer comment voir l'usure d'un pneu après 1000 kms depuis neuf, il suffit de passer la main autour du pneu et si ça accroche dans un sens et pas dans l'autre c'est que l'usure n'est pas symétrique. C'était le cas à l'avant mais ça ne s'amplifie pas donc je vais attendre une vraie usure avant de tout modifier. Elle n'a que 30 000 kms et je ne veux pas changer le fonctionnement de ma bestiole qui me donne entière satisfaction maintenant que j'ai fini de m'inquiéter pour rien.

Elle roule bien droit, freine en ligne, a un bon rappel dans l'axe, bref je suis content, fin de l'épisode.

Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 22:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les photos:

Image

Image

Bon, c'est sur la bonne route mais ce n'est pas la MX, juste mes anciennes meules, et une petite verte en premier plan qui m'aurait bien plu :bave:

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]