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Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 18:30 
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Tu sors !!! :D

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Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 21:30 
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Apparemment tout le monde sait qu'il vaut mieux des jantes avec un ET inférieur que des cales, mais personne ne sait pourquoi .

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Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 21:40 
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bah simple
=> ne pas s’enquiquiner avec le changement de gougeons :geek:

de plus une jante avec un déport adapté est souvent plus légère que l'addition d'une jante avec une cale. (et des gougeons plus longs)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Jeu 14 Avr 2016, 21:58 
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Oui, d'accord avec toi Régis , vu sous cet aspect, y a pas photo.

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Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 12:07 
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Christian 83 a écrit :
Apparemment tout le monde sait qu'il vaut mieux des jantes avec un ET inférieur que des cales, mais personne ne sait pourquoi .


:hello:
En voilà une bonne question :oui:
Avec les cales vous avez les adeptes et opposants :boxe:

Selon moi le soucis avec les entretoises ou élargisseur de voie ce n'est pas le poids.
Mais plutôt :arrow: que cet accessoire modifie la cote d'appui et le parallélisme.

Dans le passé j'ai utilisé des cales, je n'ai pas connu de gros soucis ni de vibrations par contre j'ai dû remplacer mes roulements bien avant.

Les cales c'est l'idéal :!: si vous voulez combler le vide aile/ pneu pour un petit budget.

Bien que si vous achetez des cales de Qualité (EX) Eibach, HR ect ... leurs prix est proche des 150€
Elles sont fabriquée dans un alu de qualité et leurs poids est vraiment léger.

Pour une mx5 rallonger les goujons c'est beaucoup trop de boulot :!: de plus vous perdez le guide central après 5mm :arrow: du coup arriveront (PEU ETRE) des soucis de vibration d'après moi hein ;)
Et quand vous voulez remettre les jantes d'origine :aie:

Le mieux si vous voulez vraiment placez des cales :arrow: c'est avec centreur de roue.
Vérifier régulièrement le serrage de vos roue une fois monté.
Ne pas exagérer dans l'épaisseur 15mm voir 20mm grand max.

Pour moi le mieux est de remplacer la jante ;)

Bien évidemment cela a un autre budget.
Si vous changez uniquement le (ET) et vous gardez la largeur d'origine :arrow: pas besoin de changer vos pneus !

Maintenant si vous changez le (ET) et augmentez la largeur vous devrez comptez le budget pneus en +

Vous l'aurez compris tout est dans le budget malheureusement.

Bonne route

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Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 21:41 
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Si j'ai bien compris dan 999, pour faire ressortir chaque roue de 10 à 15 mm , des cales avec centreur de roue sont une alternative qui reste fiable et bien plus économique que le remplacement des jantes.

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Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 22:38 
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Oui, mais pas possible sur NC sans changer les goujons !

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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 07:46 
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:hello:

Il existe deux sortes de cale.
la simple cale
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En général les épaisseurs commence a 5 mm.
Pour ce mod il faut prévoir le remplacement des goujons.
Pour une MX5 il faut donc enlever les moyeux pour chasser les goujons d'origine pour les remplacer par des plus long.

le mod avec centreur.
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Pour la MX5 c'est avec double visserie (goujon)
Cette cale commence a 15mm.
Avec le montage de la cale de 15 mm :arrow: la visserie dépasse une fois fixé.

Si vous êtes équipé de la jante 16 pouce :arrow: il y a de la place pour noyer le filet :arrow: :bien: .
Si vous êtes équipé de la jante 17 pouce :arrow: il n''y a pas de place pour noyer le filet :arrow: :non:
Dans ce cas il faudra :arrow:
:arrow: Soit modifier la jante 17
:arrow: Soit passer a une cale supérieur.

Mon expérience s'arrête là :arrow: Est-ce-que la cale de 20 mm passe pour la jante de 17 :?:
J'ai un travail a lancer pour mon projet actuel, comme j'ai des jantes 17 que je n'utilise pas :arrow: je vais lui demander de faire la modification pour les cales de 15mm.
Afin d'alimenter le fofo :arrow: vous aurez ainsi une idée (profondeur a enlever)
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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 08:10 
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Merci ;)

Et moi, ce matin je monte les cales simples de 5mm sans modifier les goujons et je vous dis si ça tient ou si j'ai perdu une roue :lol:

(rappel : me reste 10mm par goujon pour visser les 5 écrous mazda par roue, soit plus que la largeur d'un écrou standard)

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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 13:15 
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Et voilà le truc :

Centrage de la cale (universelle, 32€ les 4 port compris, je voulais pas payer des sur-mesure 4x plus chères sans savoir si c'était OK en 5mm) avec du scotch de peintre qu'on enlève une fois la roue posée.

Pour le moment, j'ai mis que les arrière. Je suis allé faire une 10aine de km. Pas de problème de tremblement dans les fesses, pas de déserrage mais on va attendre plusieurs 100aines de km ;)

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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 13:18 
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Et au niveau du rendu des roues par rapport aux ailes, c'est mieux ?

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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 13:22 
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C'est mieux, mais comme attendu, très légèrement mieux :D
On verra après la géo, quand le carrossage aura été corrigé ;)

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Message Publié : Ven 3 Juin 2016, 20:47 
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:hello:
Voilà pour alimenter le fofo
je viens de récupérer les jantes de 17 (origine) transformée pour accueillir la boulonnerie de la cale 15 mm
Cela tombe a ras de l'aile :bien: ce qui veut dire que dans cette configuration :arrow: 7x17 "ET' 40
En cas d'achat de jantes :arrow: vous pouvez "jouer" sur 15mm comparer aux dimensions d'origine.
Voilà j'espère avoir aidé ceux qui se posent des questions :arrow: pour remplir l'aile des NC sans :arrow: devoir modifier.
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Message Publié : Ven 3 Juin 2016, 22:39 
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Bon à savoir. Tu pourras nous faire quelques photos une fois le tout monté ?

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Message Publié : Sam 4 Juin 2016, 09:36 
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Tonioo a écrit :
Bon à savoir. Tu pourras nous faire quelques photos une fois le tout monté ?


Ben :non: je m'arrête ici :aie:
Comme indiqué ci-dessus :arrow: J'ai fais faire le boulot histoire d'alimenter le fofo et de répondre au nombreux proprio de NC / NCFL :arrow:
Qui recherches des jantes pour remplir le vide de l'aile sans a avoir modifier la géo ou découpe des ailes.
Je vous rassure je suis pas "masochiste" :ricane: j'avais les jantes 17 d'origine et les cales sous le coude et la transformation ne m'a rien couté.
Perso, mon projet n'est pas des jantes d'origine et pas de cales. :non:

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