Salut les p'tits gars.
Aujourd'hui, 17/10, c'était de nouveau un Open Day à Pau.
Après plusieurs mois d'abstinence, la trêve hivernale approchant, je me suis décidé à retourner à Pau. Encore une fois, sans les potes, c'est dur de trouver la motivation pour se lever tôt et se taper les 2h15 de route, surtout que les journées Open, c'est un peu la loterie, où certes, jusqu'à présent j'ai été gâté.
Pour ne pas m'ennuyer, j'ai emmené un pote du boulot.. Départ 6h00 de Toulouse, direction Pau. Ca s'annonce bien, il fait froid, la route est humide, on ne voit pas le soleil se lever, le plafond nuageux est bas... dis donc Juju, un Pau sous la pluie, jamais fait ? Et avec des AD08 rincés, c'est bon ça ?
Nous voilà en route vers Pau, avec la question de "qui seront nos copains de jeu à l'arrivée" ?
On arrive un peu avant 9h00, avant que la piste n'ouvre. Il y a une M3 avec camion d'assistance et barnum, j'aime l'esprit simplicité qu'on retrouve ici
2 GT86 sur le parking...
Je vais saluer les "copains" en GT86, qui repèrent ma magnifique veste "RéGlisse Days"
Ils sont membres du forum GT, connaissent évidemment l'incontournable Opy
de nom au moins.
Le temps de s'inscrire, le parking se remplit gentiment, une 206 préparée (arceau, baquets, vidée, slick...) une magnifque Cat rouge (et je confirme, les rouges vont plus vite) une205 GTI et une R11 Turbo toutes 2 préparées comme la 206, des Elise, Thierry et sa "Megabusa" (Wesfield full carbone, moteur Hayabusa, dont je vous avais déjà parlé), une Sboub WRXStimachin ... une autre GT86 arrive.
Bref, une matinée calme, une 10aine d'auto, ça va encore être fun. Arrive un peu plus tard une LegendCar, qui se fondra dans la masse.
Finalement, pas de pluie, mais une piste assez humide. Je prends la piste avec mon SDS du jour... première session calme, pour prendre mes marques, la piste est un peu humide, mes AD08 à l'avant ont un peu du mal à suivre. Je sens bien que mon SDS motard n'est pas plus impressionné que ça... "et sinon, tu vas vite des fois ?"
Vu le nombre de participants, j'ai fait cette première session tout seul en piste, Pau en privé, c'est la classe quand même. Seconde session, un peu plus de rythme, la piste n'est pas bien sèche encore, mais je suis toujours seul en piste (ou l'autre qui tourne avec moi est de l'autre côté du circuit, donc c'est tout comme).
La 3ème session, j'ai une des GT86 en ligne de mire... un peu motivant, le rythme monte. Je sens que mon SDS commence a apprécier un peu plus... je me permets une légère dérive du train arrière en sortie du tire-bouchon (n°6). Mon SDS se déride.
Dernier passage de la matinée, la piste sèche vraiment, je pars seul, mon SDS est en fait déridé, mais barbouillé...
J'aurais la chance de suivre la Cat, qui envoie vraiment du lourd (bout de ligne droite, à fond, pas de frein pour entrer dans le pif-paf... le monsieur, d'un âge respectable ne doit pas être cardiaque ... mouillé ou pas, il roule à toc) : lui étant en tour de refroidissement, je parviens à le suivre et à profiter de ses traj', notamment dans le 7, où je rentrais trop tôt comparé à lui.
Pause déjeuner, le soleil sort (et oui, le Sud, toussa...) la piste sèche, il commence à vraiment faire chaud et le paddocks se remplit de Cat, de Westfield et d'Elise. Les GT86 s'en vont (dommage, j'aurais bien joué un peu avec). Le ton est donné, cette am, ce sera grip, et vitesse, les gars ne sont pas venus enfiler des perles.
Avec tous ces avions de chasse présents, va falloir être propre pour ne pas être trop ridicule en mx5...
Le temps de digérer le sandwich-frites du food-truck de Corinne, on va regarder ce qui se passe en piste... je confirme, ça envoie, les mecs se tirent des bourres d'enfer; Thierry avec sa MegaBusa a du prendre un café grave serré : autant le matin, je le trouvais un peu en dessous de mon souvenir, autant l'am, pas de doute, ça dépote. Comme la cat, il prend la ligne droite à fond et rentre dans le pif-paf comme une balle. De l'extérieur, c'est déjà impressionnant, je n'ose pas imaginer en SDS. Pour donner une indication, il sort du 4 à 180... je ne sais pas à combien il arrive dans le 5, mais moi je suis à 160-165...
Digestion faite, on ne se dégonfle pas, et on entre en piste. Les pneus sont chauds, la piste aussi, c'est parti.
Je réalise que sur la sortie du 3, un léger coup de frein suffit, un petit 4-3 et gaz à fond... j'arrive sur le 4 assez bien dans les tours, pour passer rapidement la 4 et attaquer la descente à fond, et arriver sur le 5 debout sur les freins, 4-2 et tout de suite gaz pour passer cette épingle en montée, on tire la 3 pour attaquer le tire-bouchon en 2 et relancer toute de suite à fond et passer à nouveau la 3. Arrive ce fameux N°7 avec lequel j'avais du mal le matin, rentrant beaucoup trop tôt. J'essaie de suivre la traj vue le matin, en tirant extér au plus loin, en retardant le freinage, puis une belle inscription sur les freins, en 3, et direct les gaz à nouveau pour passer la corde et entamer la ligne droite en ouvrant bien le volant... Ca y'est, celui-là, je l'ai... c'est le pied ! J'enchaine avec une ligne droite à fond, pour une arrivée sur le pif-paf (N°1) à 160, je n'ai pas le coeur à l'attaquer sans freiner, je mets un petit coup de frein au panneau 50 pour le prendre à 140. Là encore, un régal....je prends ce tobogoan pédale de gaz au plancher, et du coup, j'arrive à 150 dans le N°2, où j'arrivais plutôt à 120-130... oups, freinage pas assez appuyé, mais heureusement, ma bleue est docile. Elle pivote, sur le premier droit, je remets un filet de gaz pour arriver au second droit, qu'il faut un peu sacrifier pour bien attaquer le gauche suivant : il ne faut pas sortir complètement exter sur ce double droit, pour rester à droite de la piste pour le gauche suivant et le prendre soudé.
La sortie du double-droit se fait en pivotant la mx sur les freins, ce qu'elle fait redoutablement bien, un peu comme à Pouilly. Quel plaisir à conduire.
Sur cette fin de session, je suis parvenu à suivre sur 2 tours la LegendCar, pilotée par l'un des pilotes de la formule. Pas peu fier. Pas de chrono... mais les impressions procurent plus de plaisir que les chiffres.
La seconde et dernière session de l'am pour moi se fera au même rythme, un vrai plaisir.
Mon SDS est finalement largement enthousiaste, j'ai réussi à impressionner ce motard endurci
"la vâche, tu la maitrise bien ton auto.... whaoou, Nickel celui-là"... Bref, il est super content de sa journée, et ça c'est cool.
Petit retour top-down sur Toulouse, ma bleue a bien mérité de se reposer, et aussi de nouvelles chaussettes pour l'année prochaine, les AD08 sont rincés. Toujours surpris de l'endurance des plaquettes Hawk que je n'ai pas ménagées aujourd'hui, de ce châssis qui est maintenant aux petits oignons, du combo baquets-harnais qui est vraiment efficace sur ce genre de tracé, qui évite les maux de dos... quant à la musicalité de ligne, un vrai régal. Une pincée de BBR peut être ?
Une petite vidéo à suivre sûrement; pas trop de photos car d'une je n'emmène pas le reflex, et de 2, je ne sais pas si les autres participants apprécieraient...
L'an prochain, c'est sûr, j'y retourne, encore un peu de travail sur le pif-paf au moins !