Comme promis le tuto:
Calage distribution avec poulies réglables sur MX5Cette technique est la même pour n’importe quel moteur à double arbre à came en tête pour régler la distribution à l’aide de poulies Vernier (réglables).
Ce réglage est important dans le cadre d’un surfaçage conséquent de la culasse ou lors d’un changement d’arbre à came.
Etape optionnelle : Repérage des pouliesPour commencer, si comme moi vos poulies ne comportent pas les repères de calage des poulies d’origine (« E » « I » et le point sur une des dents), il peut être utile de les refaire, ça facilitera la base du travail. Il faut que les lettres soient alignées avec une des lumières qui positionne la poulie avec la goupille au niveau de l’arbre à came.


Pour cela j’ai utilisé des poinçons lettrés mais on peut se contenter simplement du point ou graver à la main ou encore utiliser un marqueur, ça durera juste moins longtemps. Il est aussi préférable de positionner les poulies dans leur réglage intermédiaire histoire d’avoir le plus de marge de réglage des deux côtés.
Une fois cela fait on peut passer au calage de la distribution.
Calage de la distribution :On ne va pas trop s’attarder sur cette partie, il y a déjà plusieurs tutos disponibles, le manuel d’atelier et de bonnes vidéos sur Youtube qui expliquent très bien la procédure (chercher « Miata Timing »). Avec des poulies repérées c’est exactement la même procédure, rien de bien méchant.
On commence donc par se mettre au point mort haut, si vous avez surfacé la culasse il se peut que le piston touche les soupapes. Ce n’est pas dramatique quand on fait tourner le moteur à la main tant qu’on y va pas comme un bourrin mais il faut quand même éviter.
Pour éviter cela le mieux est de positionner le vilebrequin en position intermédiaire c'est-à-dire entre le point mort haut et le point mort bas. De cette façon les pistons seront tous à mi-hauteur et on pourra tourner les arbres à cames l’esprit tranquille, il faut que les goupilles sur la face d’appui des poulies au niveau des AAC soient vers le haut (la photo ne sert qu’à montrer la goupille

).

On peut ensuite positionner le moteur à son point mort haut. Pour cela le plus simple est d’utiliser le repère sur le nez de vilebrequin mais on peut aussi le faire plus précisément à l’aide d’un comparateur et d’un disque gradué pour relever l’angle du vilebrequin (méthode décrite juste après).
Si vous utilisez le repère, imprimez un disque gradué que vous collez sur un disque un peu rigide (feuille cartonnée par exemple), faites un trou bien centré au même diamètre que l’axe de sortie de vilebrequin (36mm de mémoire) et un petit trou pour la goupille bien alignée sur le 0° histoire de s’assurer que disque ne tourne pas et soit parfaitement positionné. Ensuite il suffit de bien repérer ce 0° à l’aide d’un repère fixe sur le moteur (par rapport au carter). J’utilise un morceau de fil de fer enroulé sur la pompe à eau et dont une extrémité est positionnée le plus précisément possible juste au-dessus du 0°. Faites-en sorte qu’il ne touche rien même pas le disque et encore moins vos mais ou un outil.

Etape optionnelle : Repérage du point mort hautCette étape est optionnelle parce que les repères de point mort haut sont bien fait sur ce moteur et de toute façon on retombe exactement au même endroit. Je l’ai fait par curiosité.
Pour faire cela on aura besoin d’un comparateur avec une longue tige ou utiliser une tige séparément pour « transmettre » la position du piston au comparateur…
Il faudra aussi un disque gradué à mettre sur le nez de vilebrequin.


On commence par chercher le point mort haut en faisant tourner le vilebrequin jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur s’arrête puis reparte en arrière, c’est le point de rebroussement.
Une fois ce point trouvé on tourne dans un sens de façon à ce que le comparateur indique une descente de quelques mm (2mm par exemple) puis on fait une marque sur le disque en face d’un repère que l’on aura positionné sur le moteur (le bout de fil de fer par exemple). Ensuite on fait la même chose en tournant de l’autre côté et on relève l’angle total, en principe au milieu on est exactement au PMH

. Pour l’exemple on va se considérer qu’on a relevé 20° d’angle total, on tourne de nouveau dans l’autre sens jusqu’à la même valeur de descente du piston que précédemment et on positionne le disque de façon à ce que notre repère soit à 10°. On refait la manique de l’autre côté pour s’assuré que l’on soit aussi à 10°. On fait cela jusqu'à ce que l’on tombe systématiquement sur nos 10°. En principe à ce moment-là si vous vous mettez à 0° vous êtes pile en face du repère d’origine, c’est bien fait hein ?! C’est pour cela que cette étape est largement optionnelle.
Montage de la courroie :
Ça y est tout est en place, il ne reste plus qu’à monter la courroie comme pour une distribution normale. On s’appuie sur les repères précédemment refait, c’est à ce moment qu’on est bien content d’y avoir pensé.
Pas besoin de s’attarder sur cette phase c’est vraiment tout ce qu’il y a de plus classique. Juste une petite astuce que j’ai constaté c’est qu’il est plus facile de passer la courroie d’abord sur la poulie et ensuite de la faire passer sur les galets…
On tend bien la courroie et on passe à la suite.
Calage des angles d’ouvertureÇa y est on rentre dans le vif du sujet, c’est là qu’il a falloir être minutieux et ça risque de cogiter un peu.
J’ai utilisé la méthode de la levée maxi c'est-à-dire qu’on va tout simplement se caler aux angles correspondant à la levée maxi des soupapes.
Pour commencer il faut bien entendu connaitre les valeurs d’angles correspondantes aux levées maxi. Pour cela deux solutions, soit vous avez déjà l’info (fiche AAC ou doc technique) soit vous le calculez de cette manière (il faut quand même les infos de l’AAC mais celles-ci sont dans le manuel d’atelier pour la MX5)
On aura besoin de 4 valeurs :
• AOA Avance Ouverture Admission avant le point mort haut ou PMH (BTDC)
• RFA Retard Fermeture Admission après le point mort bas ou PMB (ABDC)
• AOE Avance Ouverture Echappement avant le point mort bas (BBDC)
• RFE Retard Fermeture Echappement après le point mort haut (ATDC)
C’est là que ça commence à cogiter. Si vous n’êtes pas alaise avec ces notions il est préférable de bien bûcher le sujet pour être tranquille au moment de régler.
Il est aussi préférable de bien connaitre le fonctionnement d’un moteur 4 temps et des différentes phases et les positions de vilebrequin et du piston correspondantes, m’enfin si vous vous êtes lancé dans une telle opération c’est que vous devez quand même avoir quelques notions

Dans notre cas voici les infos de la doc technique 1.6l 115ch:
Pour le calcul :
Ouverture maxi admission (OMA)= (AOA + RFA + 180°) / 2 – AOA
Ouverture maxi échappement (OME) = (AOE + RFE + 180°) / 2 - RFE
Ce qui donne dans notre cas :
(OMA)= (5° + 51° + 180°) / 2 – 5° = 113°
(OME) = (53° + 15° + 180°) / 2 – 15° = 109°
On en déduit le diagramme suivant :

Maintenant que tout est bien clair et posé on passe au réglage.
La position du point mort haut de calage correspond à la phase d’allumage. Il faudra donc passer le point mort bas avant que les soupapes s’ouvrent.


Pour l’ordre de réglage faites comme vous voulez. On n’a pas besoin de connaitre le sens de rotation du moteur. Vous tournez dans un sens et vous verrez bien quelles soupapes s’ouvrent en approchant les valeurs de calage.
On tourne donc dans un sens et c’est par exemple l’admission qui s’ouvre, on règle puis on tourne dans l’autre sens jusqu’à ce que ça soit l’échappement qui s’ouvre et on finit de régler.
Réglage des poulies : Pour l’exemple nous allons régler l’admission.
Comme dit précédemment on va tourner le vilebrequin (de mémoire dans sens antihoraire) d’un demi-tour plus ce qu’il faudra pour se retrouver à la valeur d’angle vilebrequin correspondante à l’ouverture maxi de votre arbre à came (113° avant le PMH dans notre cas).
A ce moment les cames d’admission du cylindre 1 ne doivent pas être loin de de leur ouverture maxi.
Desserrez les vis de blocage des poulies

Prenez le comparateur et positionnez-le de façon à ce que la tige repose sur un poussoir et qu’il ne soit pas en butée (le comparateur). Pas besoin d’être pile dans l’axe ou quoi que ce soit, ici on se moque de la valeur. On se focalise sur le point de rebroussement lors duquel l’aiguille du comparateur va s’arrêter pour changer de direction, c’est à ce moment que la came est au maxi de son ouverture. Les jeux aux soupapes et les poussoirs hydrauliques n’ont pas non plus d’influence sur la mesure.
Assurez-vous que le vilebrequin ne tourne pas pendant l’opération. Utilisez une clé plate (de 22 pour L’AAC OEM) pour faire tourner l’arbre à came par rapport à la poulie jusqu’à ce que vous soyez certain d’être à la levée maxi. Ne touchez plus à rien et serrez les vis de la poulie en quinconce et allez-y progressivement, ça serait bête de devoir recommencer parce qu’on a fait tourner l’AAC en serrant…

C’est un peu délicat de bien positionner le comparateur mais une fois en place on est tranquille.
• N’hésitez pas à faire plusieurs fois la mesure, on est jamais trop prudent.
• Posez le comparateur de façon à ce qu’il soit bien stable. Le mieux c’est d’utiliser un support aimanté mais pas de chance la culasse est en alu. Prenez un morceau de métal plat assez large pour être stable pour qu’il serve de support sur la culasse.
• Serrez bien les vis des poulies mais pas non plus comme « Batman » c’est de l’alu et des petites vis, il faut juste que ça ne puisse pas tourner tout seul.
• Il peut être judicieux de faire une petite marque sur les poulies de façon à pouvoir verrifier plus tard (par ex, au hasard, quand il faudra encore change le joint de couvre culasse) qu’elles ne se sont pas déréglées
Une fois cela fait tournez le vilebrequin dans l’autre sens pour revenir au PMH de calage et refaite la même chose dans l’autre sens pour régler l’échappement.
Voilà vous savez maintenant régler des poulies Vernier et vous pouvez vous amusez à essayer différents calages, tester l’influence du croisement, changer d’arbre à came comme de chemise ou encore faire taper les soupapes dans le piston (rassurez-vous ce n’est pas possible vu la faible plage de réglage des poulies).
J'ai fait le tuto en pdf aussi, la mise en page est plus agréable si ça vous dit.