Lundi 4 juillet - Étape 2 : Porto - Ajaccio (163 km)Première nuit au camping et déjà mal au dos. Il faut dire que nous ne somme pas très bien équipé, la tente est basique (la fameuse 2sec Quechua), les tapis de sol fins. Sur un sol assez dur comme ça, c’est pas le grand luxe.
Road Trip Corse 2016 - Étape 2 : Porto - Ajaccio by
Nicolas Garcia, sur Flickr
A peine levé, il faut déjà tout remballer. Ça prends tout de même pas mal de temps. Sans se presser mais sans non plus glander, il fallu 1h30 entre le moment du réveil et le moment du départ.
Le camping était très correct mais un peu cher (30€), c’est un peu frustrant de payer pour des services dont on a pas le temps de se servir lorsque l’on reste qu’une nuit (piscine etc.) Enfin, on est là pour rouler et découvrir l’île, pas pour passer une semaine dans un camping !

Départ donc sur les coups de 10h, direction La Pointe de la Castagna, à environ 40km au sud d’Ajaccio. Il ne faut pas traîner pour arriver à l’heure pour le déjeuner.
Passage par les calanques de Piana, juste au sud de Porto.
Beaucoup de monde sur la route, obligé de s’arrêter pour se croiser.
Passé le village de Piana, on quitte le bord de mer et la route devient beaucoup plus roulante. On s'amuse enfin au volant même si le paysage est moins intéressant.
Dépassement de la gendarmerie

Après une petite heure de route, pause à Cargèse pour prendre un petit déjeuner. Les petites ruelles sont un supplice pour mes longerons, je frotte partout

oklm, comme disent les jeunes.
Après une petite pause, on échange les pilote et on repars en direction du sud. On retrouve la côte et le terrain devient beaucoup plus plat.
L’une des nombreuse tour génoise le long de la côte Corse.
Indispensable lorsqu'on roule top down en été : la crème solaire !
Dans un village où il y a une Zone 30, on roule à 30 (allé, 40 maxi

) Une Mercedes Classe A (vieux modèle tout moche 168) arrive à toute allure dans le rétro et fait mine de dépasser

Le gars commence à zigzaguer, genre il chauffe les pneus et tout

Je sens que mon frère s'énerve et lui dis de ne pas tenir compte de cet abruti.
A la sortie du village, la limite est passe à 70, on accélère normalement et ce con double à tout allure alors que la ligne est ligne continue. Je sens que mon frère fronce les sourcils, il se transforme en Stig.

Dès que la limite à 70 se termine et que la route devient sinueuse, il rétrograde en 2nd, met les gaz et rattrape rapidement la Classe A qui s’en sort grâce à son CDI en sortie de virage, mais est bien à la peine en entrée de courbe

La Miata ne bouge pas d’un poil dans les virages, mon frère est loin d’être à la limite, mais le gars devant semble vexé d’être rattrapé et prend de gros risque pour rester devant.
Sur cette photo, il n’est pas entrain de nous dépasser mais se place à l’extérieur pour le virage qui arrive !
Lorsqu'on rattrape un groupe de lent, ce débile double alors que ça arrive en face.
Je demande à mon frère de laisser tomber, non pas que je me sente en danger (la Miata était collé à la route, très loin de la limite), mais pas envie d’être responsable de l’accident d’un abruti. Surtout si ce dernier s’encastre dans une voiture qui vient en face “à cause de nous”
On arrive ensuite sur Ajaccio. Mauvaise surprise : travaux et bouchons sur la route qui contourne la ville et passe dans une zone commerciale.
Il est midi, on est à l’arrêt, il n’y a pas d’ombre, il faut CHAUD ! On tente la technique lue sur le forum du “fake bikini top” : la capote relevée mais les vitres latérales et arrière (surtout arrière !) ouvertes.
Ça marche étonnamment bien ! A l’arrêt, ça protège pas mal du soleil en pleine poire et dès qu’on roule, avec la circulation de l’air, ça rafraîchit vraiment bien ! Technique à réutiliser en cas de grosse chaleur. Bien sûr, dès que la circulation redevient fluide, on vire tout ça

Curieux phénomène de halo autour du soleil sur la route...
Le long des magnifique plages qui mène à la Castagna.
Arrivée à 13h, juste à temps pour le repas

Vue sur le golf d’Ajaccio
On décide d’aller faire un tour sur la plage, tant qu’à faire, autant faire un tour en Miata, même si ce n’est pas une 3 places

Heureusement, il n’y a qu’un kilomètre à faire sur une toute petite route communale. L’occasion de trouver une bonne utilité à l’arceau byPiko

Place au moment rigolo, la recherche d’un logement pour la nuit. Il y a des campings qui semblent pas trop mal en périphérie d’Ajaccio, mais pas trop envie d’un camping “club med” avec piscine, et toutes ces conneries. Finalement, j’en trouve un simple à 5min du centre d’Ajaccio. Les critiques sur Google ne sont pas extraordinaires mais ça sera l’occasion de faire un tour dans la ville le soir.
Retour sur Ajaccio et arrivé au camping vers 19h. La gérante est aimable comme une porte de prison

Mais l’emplacement est correct et les sanitaires assez clean, qui plus est, le prix est de seulement 18€.
Problème, y a une marche de 5cm entre la petite route qui fait le tour du camping et l’emplacement en terre. Impossible de passer, obliger de construire une rampe de fortune avec le sable
On discute avec nos voisins, un groupe qui voyage avec 3 veilles motos BMW, ils nous parlent des Gorges de Bavella. Ok, la destination du lendemain est toute trouvée

On passe la soirée sur le port d’Ajaccio. Le camping accepte les voitures jusqu’à 23h, on revient juste à 22h58 :noel: J’essaye d’être le plus discret possible mais avec la ligne Inox et le Larini c’est une discrétion assez relative

Surtout qu’il y a un ralentisseurs tous les 10m, m’obligeant à m’arrêter, passer la 1ère et
VROUAAAAM pour le passer

Désolé pour ceux qui tentaient de dormir