Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 21:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Road Trip Corse 2016
Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5407
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Lundi 4 juillet - Étape 2 : Porto - Ajaccio (163 km)

Première nuit au camping et déjà mal au dos. Il faut dire que nous ne somme pas très bien équipé, la tente est basique (la fameuse 2sec Quechua), les tapis de sol fins. Sur un sol assez dur comme ça, c’est pas le grand luxe.

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 2 : Porto - Ajaccio by Nicolas Garcia, sur Flickr
A peine levé, il faut déjà tout remballer. Ça prends tout de même pas mal de temps. Sans se presser mais sans non plus glander, il fallu 1h30 entre le moment du réveil et le moment du départ.

Le camping était très correct mais un peu cher (30€), c’est un peu frustrant de payer pour des services dont on a pas le temps de se servir lorsque l’on reste qu’une nuit (piscine etc.) Enfin, on est là pour rouler et découvrir l’île, pas pour passer une semaine dans un camping ! :P

Départ donc sur les coups de 10h, direction La Pointe de la Castagna, à environ 40km au sud d’Ajaccio. Il ne faut pas traîner pour arriver à l’heure pour le déjeuner.

Image

Image
Passage par les calanques de Piana, juste au sud de Porto.

Image
Beaucoup de monde sur la route, obligé de s’arrêter pour se croiser.

Passé le village de Piana, on quitte le bord de mer et la route devient beaucoup plus roulante. On s'amuse enfin au volant même si le paysage est moins intéressant.

Image
Dépassement de la gendarmerie :D :D

Image
Après une petite heure de route, pause à Cargèse pour prendre un petit déjeuner. Les petites ruelles sont un supplice pour mes longerons, je frotte partout :aie:

Image
oklm, comme disent les jeunes.

Image
Après une petite pause, on échange les pilote et on repars en direction du sud. On retrouve la côte et le terrain devient beaucoup plus plat.

Image
L’une des nombreuse tour génoise le long de la côte Corse.

Image
Indispensable lorsqu'on roule top down en été : la crème solaire !

Dans un village où il y a une Zone 30, on roule à 30 (allé, 40 maxi :aie: ) Une Mercedes Classe A (vieux modèle tout moche 168) arrive à toute allure dans le rétro et fait mine de dépasser :? Le gars commence à zigzaguer, genre il chauffe les pneus et tout :aie: Je sens que mon frère s'énerve et lui dis de ne pas tenir compte de cet abruti.

A la sortie du village, la limite est passe à 70, on accélère normalement et ce con double à tout allure alors que la ligne est ligne continue. Je sens que mon frère fronce les sourcils, il se transforme en Stig. :ricane: Dès que la limite à 70 se termine et que la route devient sinueuse, il rétrograde en 2nd, met les gaz et rattrape rapidement la Classe A qui s’en sort grâce à son CDI en sortie de virage, mais est bien à la peine en entrée de courbe :lol:

La Miata ne bouge pas d’un poil dans les virages, mon frère est loin d’être à la limite, mais le gars devant semble vexé d’être rattrapé et prend de gros risque pour rester devant.

Image
Sur cette photo, il n’est pas entrain de nous dépasser mais se place à l’extérieur pour le virage qui arrive !

Image
Lorsqu'on rattrape un groupe de lent, ce débile double alors que ça arrive en face.

Je demande à mon frère de laisser tomber, non pas que je me sente en danger (la Miata était collé à la route, très loin de la limite), mais pas envie d’être responsable de l’accident d’un abruti. Surtout si ce dernier s’encastre dans une voiture qui vient en face “à cause de nous”

On arrive ensuite sur Ajaccio. Mauvaise surprise : travaux et bouchons sur la route qui contourne la ville et passe dans une zone commerciale.

Image
Il est midi, on est à l’arrêt, il n’y a pas d’ombre, il faut CHAUD ! On tente la technique lue sur le forum du “fake bikini top” : la capote relevée mais les vitres latérales et arrière (surtout arrière !) ouvertes.

Ça marche étonnamment bien ! A l’arrêt, ça protège pas mal du soleil en pleine poire et dès qu’on roule, avec la circulation de l’air, ça rafraîchit vraiment bien ! Technique à réutiliser en cas de grosse chaleur. Bien sûr, dès que la circulation redevient fluide, on vire tout ça :P

Image
Curieux phénomène de halo autour du soleil sur la route...

Image
Le long des magnifique plages qui mène à la Castagna.

Arrivée à 13h, juste à temps pour le repas :)

Image
Vue sur le golf d’Ajaccio

Image
On décide d’aller faire un tour sur la plage, tant qu’à faire, autant faire un tour en Miata, même si ce n’est pas une 3 places :ricane: Heureusement, il n’y a qu’un kilomètre à faire sur une toute petite route communale. L’occasion de trouver une bonne utilité à l’arceau byPiko :P

Place au moment rigolo, la recherche d’un logement pour la nuit. Il y a des campings qui semblent pas trop mal en périphérie d’Ajaccio, mais pas trop envie d’un camping “club med” avec piscine, et toutes ces conneries. Finalement, j’en trouve un simple à 5min du centre d’Ajaccio. Les critiques sur Google ne sont pas extraordinaires mais ça sera l’occasion de faire un tour dans la ville le soir.

Retour sur Ajaccio et arrivé au camping vers 19h. La gérante est aimable comme une porte de prison :aie: Mais l’emplacement est correct et les sanitaires assez clean, qui plus est, le prix est de seulement 18€.

Image
Problème, y a une marche de 5cm entre la petite route qui fait le tour du camping et l’emplacement en terre. Impossible de passer, obliger de construire une rampe de fortune avec le sable :aie:

On discute avec nos voisins, un groupe qui voyage avec 3 veilles motos BMW, ils nous parlent des Gorges de Bavella. Ok, la destination du lendemain est toute trouvée :beer:

Image
On passe la soirée sur le port d’Ajaccio. Le camping accepte les voitures jusqu’à 23h, on revient juste à 22h58 :noel: J’essaye d’être le plus discret possible mais avec la ligne Inox et le Larini c’est une discrétion assez relative :aie: Surtout qu’il y a un ralentisseurs tous les 10m, m’obligeant à m’arrêter, passer la 1ère et VROUAAAAM pour le passer :D Désolé pour ceux qui tentaient de dormir :oops:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La suite ! la suite ! :faim:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Très bon, on suit cela avec attention :bien:

Par contre, la galere a croiser des autos/campings cars en nombres sur les petites routes.... pas le top je trouve.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
:) On a l'impression d'y etre! :bien:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Mimixagil a écrit :
:) On a l'impression d'y etre! :bien:

Et de rajeunir de 20 ans :oui:

!

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 08:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Excellente la vidéo :bien:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 09:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Vraiment excellent ce road-trip ! Merci pour le partage... :)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
:bien:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 08:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5407
Modèle : 1991
Mardi 5 juillet - Étape 3 : Ajaccio - Bonifacio (210 km)

Enfin de la Montagne de prévue pour aujourd’hui : le Col de Bavella :faim:

Petit tour le matin dans Ajaccio pour prendre un petit déj’ et planifier le trajet jusqu’au Col de Bavella. Encore une fois, rien de prévu pour le soir, notre but et de rejoindre le Col dans l’après midi, de basculer ensuite sur la côte est et de trouver où dormir là bas.

Je pense qu’il faut prendre la route territoriale T40 jusqu’à Sartène (environ 80km) puis de mettre cap au nord est via des départementales. Mon frère n’est pas chaud quant à l’idée de faire de ce détour par la “route rouge” il préfère tirer au plus court par les “routes jaunes”.

Finalement, on choisit mon option :D L’expérience des jours passés montre que la circulation peut être très lente sur les routes départementales, et pas si amusante que ça compte tenu de leurs états, du monde, de l’étroitesse etc. D’autant plus que les routes territoriales ne sont pas non plus des autoroutes, loin de là !

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 3 : Ajaccio - Bonifacio by Nicolas Garcia, sur Flickr
Nous décollons du Camping à 12h, le temps passe vite le matin ! On refait le plein à la sortie d’Ajaccio et cap au sud !

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 3 : Ajaccio - Bonifacio by Nicolas Garcia, sur Flickr
La route territoriale est bien sympa, ça roule sans soucis à 90, très bon état, les virages s'enchaînent bien avec ma Mimix, je m'amuse au volant :P

Image
On traverse pas mal de village qui ont pour particularité d’avoir quasiment 100% des constructions en pierre grises (je suis nul en géologie, je ne sais pas ce que c’est comme roche :aie: ) C’est très beau et ça change de l’architecture du nord de l’île.

Image
Point assez étonnant, la plupart des voitures que l’on rattrape se rangent assez rapidement quand elles nous voient dans le rétro. C’est vraiment sympa :) La grande majorité (pas sur la photo ci-dessus) étaient des voitures assez récentes et très propre avec plaques 2A/2B. Je pense que beaucoup étaient des voitures de locations, sans doute que les agences de loc’ conseillent aux conducteurs de s’écarter quand une voiture rapide arrive :?:

Image
24H Nurburgring 2011 - Lexus LFA by Guillaume Tassart, sur Flickr
En tout cas c’est super cool, j’avais l’impression d’être une GT3 en VLN sur la Nordschleife avec ma petite lumière bleue signifiant que je suis plus rapide et qu’il faut dégager :lol:

Image
Impressionné aussi par les cimetières de ces villages, souvent plus soignés que le village en lui même ! Y a de véritables caveaux vraiment impressionnants.

Image
Une fois passé Propriano et avant d’arriver à Sartène, on quitte la T40 et mettons cap sur le nord est. La route devient plus sinueuses mais très praticable car très peu de monde.

Image
Le fait de s’enfoncer dans le terres et d’avoir ralenti la moyenne a un impact sur la température ressentie : ça chauffe ! Heureusement, la route comment gentiment à s’élever.

Après environ 2h de route, on fait une pause dans le village de Zonza, environ 800m d’altitude.

Image
On mange dans un petit restaurant fast food très sympa. Des gens très sympa, un cadre au top, rien d'extraordinaire niveau nourriture car ça reste du fast food, mais tout semblait maison. Le tout pour un prix plus que correcte. Ça fait plaisir après quelques repas médiocres les derniers jours.

Image
Mon frère me remplace et repartons direction le Col. La route devient enfin montagneuse ! C’est ce que je préfère et de loin.

Image
A peine le temps de faire chauffer le moteur, de doubler quelques “GT” (Sous entendu, on roule en LMP1 :D ). Qu’on arrive déjà au col, seulement 10min après le départ de Zonza. Ça semblait plus loin sur la carte :D

Image

Image
Beaucoup de monde, mais on trouve une place sur le bord de la route. Heureusement, car le “parking” sur le côté est juste impossible d’accès avec ma Miata rabaissée.

Après avoir fait un tour rapide du coin, on décide de mettre nos chaussures de rando et d’aller faire un tour. Depuis le temps qu’on se trimballe ces pompes dans le coffre qui nous casse les couilles, ‘faut bien qu’elles servent !

Image
Il est déjà 15h passée, pas le temps de faire une mega rando, on se fait un tour d’environ 1h30, qui emprunte le fameux GR20.

Image

Image
Photo en direction de la côte ouest, c'est par là qu'on va ce soir.

Il est 16h45, on reprends la voiture direction Sari-Solenzara.

Image
Photo souvenir avant de repartir vesr l'est.

La suite de cette 3e étape plus tard...

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Dernière édition par fisico_6403 le Sam 23 Juil 2016, 10:29, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:bien:

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 807
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Merci pour le partage de ce road-trip.
Comme l'année précédente, c'est très sympa à parcourir avec des commentaires simples, clairs et des photos qui valent chacune 1000 mots.
Du coup ça me rappelle aussi un peu à l'ordre...il faut que je retourne voir mon père là-bas. :jap:
"L'auberge du sanglier", je m'y suis arrêté, les proprios étaient très sympas, bon repas avec apéros et digestifs offerts par le patron, c'est une bonne adresse. :faim:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5401
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour, j'adore le récit et les photos, elles sont superbe.
La Corse, on attrape vite le virus, perso je la visite tout les ans depuis de nombreuses années et c'est pas près de s'arrêter...

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 269
Mx5 : NB
Modèle : 2000
super récit les jeunes!
Les pierres grises, c'est du granit, il en existe aussi du rose, très joli et moins triste, et aussi de la diorite orbiculaire (mais il faut chercher plus longtemps ...)
Quasi toute la Corse est granitique, il n'y a qu'à Bonifaccio que vous trouverez du calcaire, très reconnaissable avec les falaises blanche
Fin de la minute vieux con intello :ptdr:

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30075
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Chouette CR, je reconnais certains endroits. Perso, ce que j'avais bien aimé c'est mettre le tomtom en mode "plus court"; quand il indique 110 kms en 4 heures, on sait que ça va tourner! :faim:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 22 Juil 2016, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ouhaaaaa !!! Super, Zonza sous le soleil, avec un temps comme ça, on aurait pu enlever casque et combines de pluie. :etonne:

Quant aux aiguilles de Bavella, juste un peu de brouillard, on ne voyait pas la "sainte" sur son monticule depuis la route. :non:

Mais c'était en mai 2002, peut-être des constructions nouvelles. :ptdr:

A+ Gilles, qui a bien aimé quand même, malgré 8 jours de pluie sur 13 jours sur place. :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]