Jeudi 7 juillet - Étape 5 : Lozzi - Calvi (144 km)
Dernier jour de voyage, le bateau part le lendemain depuis Ile Rousse, il est temps de rejoindre Calvi où on dormira chez de la famille.
Road Trip Corse 2016 - Étape 5 : Lozzi - Calvi by
Nicolas Garcia, sur Flickr
Pour la route : cap à l’est par le Col de Vergio pour rejoindre Evisa, Porto, puis remonter au nord sur Calvi. On va donc refaire la route entre Porto et Galéria qu’on avait fait lors de la 1ère étape.
Mais en attendant, balade prévue autour du Lac ce matin.
Le réveil, y a pire comme vue

On prend la voiture pour regagner le village de Calacuccia (5km), achetons quelques provisions puis partons à pied direction le Lac.
Autant le dire tout de suite, c’était à chier

En fait on a fait que marcher en plein soleil le long de la route qui longe le lac

Enfin arrivé au bout, on pensait trouver un coin sympa pour se baigner et/ou remonter la rivière à pied mais non.
Quelques photos sympa tout de même.
Ayant la flemme de refaire les 2km sous le cagnard, on fait du stop.
Après quelques minutes, on embarque dans le coffre d’une Corsa toute pourrie pour regagner le village

14h dernier démontage de la tente, on quitte le camping en prenant à nouveau garde de ne pas exploser quelques chose sur le terrain accidenté.
Cap à l’ouset sur la D84 où le décors est bien différent de la veille.
Fini la route à flanc de falaise, on retrouve un paysage plus montagnard que j’aime tant.
La route est relativement bonne, même si quelques nids de poule sont présent de temps à autres.
… ainsi que des bestioles
Blue flag
Les téléskis de l’ancienne station de ski de Campu di Neve
Le Col de Vergio
On redescends ensuite sur Evisa. Super route mais trop tortueuse pour vraiment attaquer.
On rattrape un peu de trafic, dont un italien dans son 4x4 à la con qui est juste impossible à doubler ! 20km à se coltiner ses vapeurs de mazout

Retour sur Porto où on repasse devant le camping du 1er soir.
De nouveau sur la route qui longe la côte au nord de Porto. Mais on se n'en lasse pas
Cette 108 s’est littéralement arrêté sur le bord de la route dans les 10sec après l’avoir rattrapé ! C’est sympa mais presque dangereux car je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’arrête ! De plus, il le lieu n’est pas idéal pour doubler avec la visibilité, mais merci quand même

Au moment où on rattrape un monospace, j'entends un gros KLONG et je vois un débris virevolter dans le retro

Je ralenti fortement, RAS niveau comportement. J'attends de trouver un endroit pour faire demi tour en sécurité, on retourne sur les lieux mais on ne trouve rien de suspect sur la route

Après visionnage de la vidéo il s'avère que le débris était déjà sur la route, j'ai du rouler sur un caillou ou un bout de bois masqué par le monospace qui a fait un max de bruit en passant sous la voiture. Plus de peur que de mal
Mon frère en profite pour prendre le volant et on reprend notre route.
Toutes les voitures qu'on avait dépassé lors des précédents kilomètres nous sont repassé devant dans l'aventure
Ce coup ci, arrivé à Galéria, on prend la D81 qui passe par les terres.
Bon choix, la route est neuve et le revêtement au top
Arrivée sur Calvi
Ça fait du bien de retrouver un revêtement bien plat. Même si les suspensions réglées sur 2/8 paraissent un peu molles
Arrivé à Calvi vers 17h.
Vendredi 8 juillet - Trajet retour
Road Trip Corse 2016 - Trajet Retour by
Bateau retour le lendemain à 14h
6h (!) de traversée, on arrive à Nice à 20h.
Retour à la maison par l'Autoroute, le temps de sortir de Nice et de faire le plein, il est trop tard pour revenir par la route.
Voilà c’est maintenant terminé, content de rentrer à la maison. Même si ce n’est pas non plus une grande aventure dans l’Himalaya, ça reste fatiguant et on était d’accord pour dire qu’une semaine comme ça c’est bien assez. La Miata est relativement confortable (je suis fan des sièges OEM monobloc de la NA !) mais on est quand même sacrément secoués. Dormir tous les soirs à l’arrache c’est cool aussi, mais on ne récupère pas à 100%/. Bref, un super séjour juste de la durée qu’il faut !

Quelques chiffres :
Coût total : environ 700€
Distance totale : 1 054km
Essence consommée : 94l
Temps de conduite : 23h
97go de média (1 203 photos et 7h04 de vidéo)
Cependant, le voyage de l’an passé nous a bien plus marqué. Je pense tout d’abord que c’est dû au fait que c’était le 1er du genre pour nous, forcément plus marquant.
Il a aussi été plus dépaysant. La Corse c’est bien sûr magnifique et unique, mais ça reste proche des paysages que j’ai l’habitude de voir chez moi, dans le Var. L’an passé, le fait de faire de la haute montage et de changer de pays, ça dépayse forcément plus. Les panneaux différents, la langue etc.
Mais la Corse c'est vraiment à faire, y a tant à voir qu'un seul voyage ne suffit pas