Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 14:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Road Trip Corse 2016
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5407
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Suite étape 4

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 4 : Bonifacio - Lozzi by Nicolas Garcia, sur Flickr
Après quelques km de descente sur la D69, on arrive sur la T20, la grosse route qui relie le nord au sud de l’île par les terres. Je profite des routes assez calmes pour commencer à chercher un camping. Je ne trouve rien de bien folichon sur Corte.

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 4 : Bonifacio - Lozzi by Nicolas Garcia, sur Flickr
Ça c'est de l'épingle :aie:

Image
On arrive à Corte vers 18h30. Petite pause dans un bar pour manger un bout et rechercher où passer la nuit.

Un camping a l’air sympa, situé au Nord Ouest, à moins de 15km à vol d’oiseau de Corte mais à 1h de route selon le GPS !! Pas de réponse au téléphone, on tente le coup d’y aller quand même, en espérant qu’ils nous acceptent encore si on arrive sur les coups de 20h.

Image
Arrivée prévue à 19h39. Challenge accepted

Image
30km de petites routes, typhique de l’image que je me faisais de la Corse quand je jouais à Colin McRae Rally 1er du nom sur PlayStation :ricane:

Image
Bien que cette étape soit censé se dérouler dans le cap Corse.

Image
Concentration du pilote, un faux pas et c'est LA MORT :aie:

Image
7min gagnées en 22km / 24min. :D :D

Notre camping se situe dans le lieu dit de Lozzi, à 5km sur les hauteurs du village de Calacuccia.

Image
Ici dans la montée vers Lozzi avec Calacuccia et le lac du même nom en bas.

Image
Arrivé au camping sur les coups de 19h25. Cool il reste de la place :)

Image
Pas de goudron ici, on monte prudemment vers notre emplacement. Je vérifie l'état de la piste et enlève les gros cailloux pendant que mon frère est au volant.

On galère pas mal dans une épingle en montée. Avec le différentiel ouvert sur de la terre :aie: Ca patine mais avance pas beaucoup. Désolé pour le nuage de fumée de terre en direction de ceux qui prenaient l'apéro :aie: :aie:

Le camping est perdu en pleine nature, au pied du Monte Cinto. Pas d'activités à la con ici, on est vraiment coupé du monde et c'est super sympa 8-) (La propreté des sanitaires un peu moins par contre :x )

Image
La flemme de bouger ce soir, on mange dans la petite auberge du camping. Ça fait du bien d'avoir un peu de fraicheur. On est à 1 100m d'altitude, on supporte la petite veste une fois la nuit tombée.

Image

Image

Programme de demain : rando le matin autour du lac puis retour sur Calvi car le bateau est prévu le surlendemain.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Ven 29 Juil 2016, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Toujours aussi sympa ce récit :love2:

2 questions :

- Tu aurais les tracés de charge jour sur une cartes type Google maps ? Ca représentait combien de kms chaque jour ?
- Les galères de garde au sol c'est essentiellement dans les campings où un peu partout ? Elle est de combien ta garde au sol ? Moins de 10 cms ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chronogps a écrit :
- Tu aurais les tracés de charge jour sur une cartes type Google maps ? Ca représentait combien de kms chaque jour ?

https://drive.google.com/open?id=1gVMxy ... sp=sharing ;)
Un jour = une couleur, t'as la distance si tu cliques sur le tracé (mais c'est en milles :? )

Chronogps a écrit :
- Les galères de garde au sol c'est essentiellement dans les campings où un peu partout ? Elle est de combien ta garde au sol ? Moins de 10 cms ?

Je frotte dans les ruelles vraiment escarpées (style ici: :aie: :aie: )
Ou sur les ralentisseurs "méchants" pas aux normes dans les campings ou sur les parkings des certains centre commerciaux, mais jamais sur les routes "normales"

J'ai environ 10cm entre le sol et le longeron (en comptant le creux qui s'est formé, sinon ça devait être 9.5/9 :cyp: ) Mais j'ai l'impression que c'est le cata qui frotte car il me semble légèrement plus bas

Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour les tracés. On voit bien que ça monte et que ça tournicote dans tous les sens :love:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Jeudi 7 juillet - Étape 5 : Lozzi - Calvi (144 km)

Dernier jour de voyage, le bateau part le lendemain depuis Ile Rousse, il est temps de rejoindre Calvi où on dormira chez de la famille.

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 5 : Lozzi - Calvi by Nicolas Garcia, sur Flickr

Pour la route : cap à l’est par le Col de Vergio pour rejoindre Evisa, Porto, puis remonter au nord sur Calvi. On va donc refaire la route entre Porto et Galéria qu’on avait fait lors de la 1ère étape.

Mais en attendant, balade prévue autour du Lac ce matin.

Image
Le réveil, y a pire comme vue :)

Image
On prend la voiture pour regagner le village de Calacuccia (5km), achetons quelques provisions puis partons à pied direction le Lac.

Autant le dire tout de suite, c’était à chier :aie: En fait on a fait que marcher en plein soleil le long de la route qui longe le lac :aie: Enfin arrivé au bout, on pensait trouver un coin sympa pour se baigner et/ou remonter la rivière à pied mais non.

Image

Image
Quelques photos sympa tout de même.

Ayant la flemme de refaire les 2km sous le cagnard, on fait du stop.

Image
Après quelques minutes, on embarque dans le coffre d’une Corsa toute pourrie pour regagner le village :ricane:

Image
14h dernier démontage de la tente, on quitte le camping en prenant à nouveau garde de ne pas exploser quelques chose sur le terrain accidenté.

Image
Cap à l’ouset sur la D84 où le décors est bien différent de la veille.

Image
Fini la route à flanc de falaise, on retrouve un paysage plus montagnard que j’aime tant.

La route est relativement bonne, même si quelques nids de poule sont présent de temps à autres.

Image
… ainsi que des bestioles

Image
Blue flag :aie:

Image
Les téléskis de l’ancienne station de ski de Campu di Neve

Image
Le Col de Vergio

Image
On redescends ensuite sur Evisa. Super route mais trop tortueuse pour vraiment attaquer.

Image
On rattrape un peu de trafic, dont un italien dans son 4x4 à la con qui est juste impossible à doubler ! 20km à se coltiner ses vapeurs de mazout :(

Retour sur Porto où on repasse devant le camping du 1er soir.

Image
De nouveau sur la route qui longe la côte au nord de Porto. Mais on se n'en lasse pas :D

Image
Cette 108 s’est littéralement arrêté sur le bord de la route dans les 10sec après l’avoir rattrapé ! C’est sympa mais presque dangereux car je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’arrête ! De plus, il le lieu n’est pas idéal pour doubler avec la visibilité, mais merci quand même :)

Au moment où on rattrape un monospace, j'entends un gros KLONG et je vois un débris virevolter dans le retro :aie: :aie: Je ralenti fortement, RAS niveau comportement. J'attends de trouver un endroit pour faire demi tour en sécurité, on retourne sur les lieux mais on ne trouve rien de suspect sur la route :tantpis: Après visionnage de la vidéo il s'avère que le débris était déjà sur la route, j'ai du rouler sur un caillou ou un bout de bois masqué par le monospace qui a fait un max de bruit en passant sous la voiture. Plus de peur que de mal :P

Image
Mon frère en profite pour prendre le volant et on reprend notre route.

Toutes les voitures qu'on avait dépassé lors des précédents kilomètres nous sont repassé devant dans l'aventure :cyp:

Image
Ce coup ci, arrivé à Galéria, on prend la D81 qui passe par les terres.

Image
Bon choix, la route est neuve et le revêtement au top :bien:

Image
Arrivée sur Calvi

Image
Ça fait du bien de retrouver un revêtement bien plat. Même si les suspensions réglées sur 2/8 paraissent un peu molles

Arrivé à Calvi vers 17h.

Vendredi 8 juillet - Trajet retour

Image
Road Trip Corse 2016 - Trajet Retour by Nicolas Garcia, sur Flickr
Bateau retour le lendemain à 14h

Image
6h (!) de traversée, on arrive à Nice à 20h.

Image
Retour à la maison par l'Autoroute, le temps de sortir de Nice et de faire le plein, il est trop tard pour revenir par la route.

Voilà c’est maintenant terminé, content de rentrer à la maison. Même si ce n’est pas non plus une grande aventure dans l’Himalaya, ça reste fatiguant et on était d’accord pour dire qu’une semaine comme ça c’est bien assez. La Miata est relativement confortable (je suis fan des sièges OEM monobloc de la NA !) mais on est quand même sacrément secoués. Dormir tous les soirs à l’arrache c’est cool aussi, mais on ne récupère pas à 100%/. Bref, un super séjour juste de la durée qu’il faut ! :beer:

Quelques chiffres :

Coût total : environ 700€
Distance totale : 1 054km
Essence consommée : 94l
Temps de conduite : 23h
97go de média (1 203 photos et 7h04 de vidéo)

Cependant, le voyage de l’an passé nous a bien plus marqué. Je pense tout d’abord que c’est dû au fait que c’était le 1er du genre pour nous, forcément plus marquant.

Il a aussi été plus dépaysant. La Corse c’est bien sûr magnifique et unique, mais ça reste proche des paysages que j’ai l’habitude de voir chez moi, dans le Var. L’an passé, le fait de faire de la haute montage et de changer de pays, ça dépayse forcément plus. Les panneaux différents, la langue etc.

Mais la Corse c'est vraiment à faire, y a tant à voir qu'un seul voyage ne suffit pas :bien:

Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les vaches à la plage c'est énorme ! :D

Bon cela donne bien envie tout cela... La traversée la plus courte (et/ou la moins cher ?) se fait d'où à où ? Avec une compagnie fiable (je veux dire sans grève à répétition) ? Faut être au quai combien de temps avant ?

Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ceux qui y vont souvent (javelator) te répondront mieux que moi. Mais le plus court / moins cher semble être Nice ↔ Calvi/Ile Rousse.

Tout le monde m'a conseillé Corisca Ferries plutôt que SNCM qui sont tout le temps en grève. Il disent d'être sur le quai 1h avant. Ce qui est assez long, surtout quand t'arrives à 13h et qu'il faut attendre en plein soleil sur le quai.

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
le meilleur plan pour la aller en Corse est de prendre un ferry de nuit avec une cabine.
On embarque le soir a la fraiche.
On profite d'une bonne nuit , les cabines sont generalement propres et confortable.
Et on arrive au petit matin, bien frais pour attaquer ses vacances en Corse.
On gagne une journée et une nuit sur chaque trajet , c'est pas negligeable...

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Au niveau des routes, tu peux nous dire ce que tu éviterais et ce que tu ferais a la place ?

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 17:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
ouais mais le budget explose avec la cabine! :aie:

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Thomas0692 : je n'ai pas testé encore les ferrys pour la Corse mais ceux que j'ai pu tester vers d'autres destinations j'y ai très mal dormi en cabine, confortable par ailleurs (j'ai le sommeil léger mais c'est quand même très bruyant )

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Thomas0692 a écrit :
le meilleur plan pour la aller en Corse est de prendre un ferry de nuit avec une cabine.
On embarque le soir a la fraiche.
On profite d'une bonne nuit , les cabines sont generalement propres et confortable.
Et on arrive au petit matin, bien frais pour attaquer ses vacances en Corse.
On gagne une journée et une nuit sur chaque trajet , c'est pas negligeable...

Je trouve aussi. Et au final ca rend la traversée plus chere mais ca évite une nuit d'hotel.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 22:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Faut dire qu'une traversée de jour de quelques heures c'est assez interminable...

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
le prix de la cabine est vite amorti car ca evite une nuit d hotel et un jour de congé payé :ricane:

Je bosse sur des bateaux donc dormir dans une cabine de ferry ca me pose pas trop de probleme ;)

Franchement c'est le meilleur plan pour se rendre en Corse.

A noter qu'il y a aussi des lignes depuis l'italie pour se rendre en Corse (et la les trajet sont plus court car la Corse est plus proche des cotes italiennes :oui:

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 01:20 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Modèle : 1990
Le personnel de la SNCM a tellement poussé le bouchon qu'elle a fait faillite, comme avant elle les chantiers navals de la Seyne. Personnel pléthorique et détournements, bien connus dans les deux cas, ont ruiné les compagnies.

Corsica Ferries, compagnie italienne malgré son nom, est très fiable, et les prestations fort correctes, de même que la tenue du personnel.
Seul problème, la variation des prix, comme chez la SNCF ou les compagnies aériennes. Le bruit court même que sur le net on est trahi par les cookies créés lors d'une première recherche de tarifs : la 2è fois qu'on y va, ceux-ci seraient automatiquement majorés ! Si c'est vrai, changez de domaine avant de vous reconnecter...

Mais le voyage de nuit est à conseiller, c'est sûr. À condition de ne pas avoir une cabine dans les bas-fonds, où nous sommes tombés une fois : le bruit était infernal. Donc, dans le doute (tous les bateaux ne sont pas identiques), demandez les ponts supérieurs, loin des machines.

En tous cas, bravo à nos jeunes Varois, et merci pour les belles photos !
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]