Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18 Message(s) : 7417 Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Regis_92N a écrit :
Rob1 a écrit :
Et celle de 10th AE, c'est quand meme autre chose nan ?
bah oui la barre à proprement parlé est solide, les equerres le sont beaucoup moins sans parler des pivots qui sont inefficaces face à certaines sollicitations de la caisse (surtout les sollicitations en virage, c'est con!) don une bonne barre oui, mais qui fait que 50% du taf... sinon oui elle est jolie
honnêtement quand tu compare une barre 10ae/NA (la mienne est serrée tellement fort qu'il me faudrait de bonnes rallonges pour desserrer les pivots!) et celle de NB qui est moins rigide en partie haute, je vois mal comment affirmer qu'une est clairement au dessus de l'autre dans les phases de torsion
Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12 Message(s) : 15242 Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
on peut parler degré de liberté ? tu sens la tension en "écartant" tes tourelles en statique, mais en dynamique/réel/contrainte d'un coté, le pivot apporte moins de rigidité qu'un encastrement, la barre est pas en pure compression bien dans l'axe (ça voudrait dire que le berceau est 100% rigide en partie basse et que les tourelles ne "bougent" que latéralement quoi ) et même pour le pied de barre lui même, ça rigidifie l'ensemble...
après c'est la théorie et comme pour tous les choix, c'est surtout une question de compromis... coût/opportunité/poids/praticité/contrainte de place
la mienne est sur pivot, en alu, section ronde quand même, pas réglable, mais suis déjà content qu'elle passe
Inscription : Sam 13 Déc 2014, 10:30 Message(s) : 135
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cool ces nouveautés !
Toujours malin le Régis ! J'aime le brake brace, hâte de voir ça
Honnètement jvois pas comment je pourrais améliorer le feeling de la pédale, il est déjà plus qu'excellent dans ma NA full stock, mais si le parefeu est en guimauve comme tu dis, le brace doit aider
Es ce que ça ne serait pas judicieux de mettre un "tampon" en delrin ou autre. Pour éviter de ronger l'alu ? C'est comme ça sur ma BAR ILM (c'est un des seul truc qui est bien sur cette BAR d’ailleurs).
Regis_92N a écrit :
Bref soyez attentifs à vos décata type "by pass" par Mx5 parts et Autolink.....
J'ai eu le même soucis sur mon silencieux MX5parts. L'inox avait cassé autour de la soudure. Et en ressoudant le tout, ça a aussi fait un trous
"Putain c'est dla merde ta pièce! c'est quoi st'inox à deux balles et super fin!" "pas étonant que ça ai pété!" "putin c'est bien pack c'est toi!" "t'a payé ça combien?" "et ben! ça ne vaud pas plus!"
"regarde ma ligne Mongoose! nickel, 10 ans et pas bougé! et puis les perfs!!! au top!"
Ah oui, c est bien un dialogue de Romano ! je reconnais !
Et il a rien dit pour ton aile ?
Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines
Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03 Message(s) : 947 Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
guillaume650 a écrit :
... je vois mal comment affirmer qu'une est clairement au dessus de l'autre dans les phases de torsion
Torsion??? je pensais que les barre anti-roulis ne transmettait que des efforts de traction-compression...
Par ailleurs, ce que je déduit du pivot, c'est qu'il donne un peu de liberté dans la transmission des efforts verticaux de la roue vers la partie horizontale de la barre. Par contre, s'il y a des mouvements importants, les effort sont transmis car l'amplitude verticale transmise depuis la tour (embase) vers la partie horizontale de la barre excède le degré de liberté offert par l'axe de rotation -> pour moi ça offre donc un peu de souplesse ( lire confort) sur les petits mouvements de caisse mais ça remplie ça fonctionne sur les plus grands, certes ne ne transmettant pas 100% de l'amplitude des mouvements... Du moins c'est ce que j'en déduit mais je ne suis pas ingé chassis Pour mémoire une BAR de 10 AE ça donne ça:
MX-5 10AE -1999 Porsche 964 C4- 1991 Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")
Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35 Message(s) : 2047 Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Cool ces petites modifs c'est vrai que ça prenait la poussière ici J'aime beaucoup ton brake stopper (je sais plus le nom) c'est le seul truc qui me ferait acheter une barre anti rapprochement je trouve le comportement d'origine ( en mode balade sur routes de campagne) déjà très satisfaisant. Bon sinon les ITB,MS3 ça donne quoi ??
Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41 Message(s) : 5586 Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le freinage G60 c'est de la grosse violence! jamais à court de frein, puissance au top, dosage bon
Clastres aujourd"hui, 4 caisses en pistes sur toute la journée dont 3 Mx5
=>PS3 au témoin .... aux 4 roues =>gros kiff et coup de soleil , journée INCROYABLE
«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein "If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson Ma Mx Black Ed 92
Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41 Message(s) : 5586 Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys!
Après une nuit réparatrice et révélatrice de multiple courbatures voici mon petit retour sur cette journée tout bonnement parfaite (presque).
Tout commence par l'invitation de Bassone à une sortie piste à Clastres le samedi 13 aout, "Summer Challenge" 90€ la journée +10€ le païlote supplémentaire. Je m'y intéresse dans l'optique d'etre super sac de sable voir pilote à bon compte pour propriétaires prêteur
Je partage l'invite à quelques amis potentiellement ouvert à l'offre de la journée (dsl Romano ) 4 amis se joignent à moi et je me dit que pour finir les PS3 qui approche des 30 000km finir leur service par jubilation pistarde est une bonne façon de clore leur 30 mois de service quasi quotidien
Je serai donc pilote ...apprentis ... toujours apprentis
Nous partons à 2 Mx, ma NA belle deloin et une NBFL 1.8vvt rouilledessous Trajet et arrivé sous épais brouillard, ambiance! Le paddock est dessert! formalités remplies nous vidons nos autos, c'est une première pour Greg le jeune proprio de la FL. Maximilien et Sylvain (shiva95) nous accompagne, leur plus grande habitude de la piste et des mx5 nous sera forte utile
AU programme, tracé jaune le matin, tracé bleu l'après midi, ça va etre bon!
tout juste arrivé, fraîcheur et brouillard au programme
Les premiers tour de roues se font à rythme tranquile, le temps de retrouver ses marques et sensations. ça fait du bien de retrouver sa Mx5 dans un autre exercice que le Daily tranquille. (7.7L/100km ) La piste est un poil froide, ça glisse à la demande, une bonne façon de tempérer les esprits candides ou fougueux des débutants.
La météo s'éclaircie rapidement, la température de l'air et rapidement de la piste augmente, autant la matinée sera clémente avec les pneus que l'après midi les éprouvera facilement.
J'ai prévu de rouler propre, il faut que je puisse rentrer avec le même train de pneus que celui avec lequel je vais m'amuser (l'amour du risque? , non le challenge )
je décide d'adopter et d'une certaine façon comme à mon habitude des trajectoires avec une corde tardive (late apex) histoire d'allonger les lignes droites (frein et accel) et parfois de n'éprouver les pneus qu'un court instant (relatif), et puis les Mx5 n'etant pas des monstres de puissance ça permet d'aller un peu plus vite en fin de ligne droite... un peu.
Au volant, qui trouvera l'upgrade qui a été faite?
Premiers ajustement après quelques sessions (open pit lane, mais nous tournions env 15/20min à chaque fois)
Bassone et sa Na8 qui n'a pas dit son dernier mot et surtout en AD08R neuf
Donc je ne résiste pas à l'envie d'etre son lest toujours fendard et impressionnant!
A déjà? qué pasa?
Et ainsi nous pistons, chaque fois plus à l'aise et plus rapide Pist, cool down, piste cool down, là c'est cool down donc tof time
Le pouvoir des vieilles NA noir .... avoir le capot ouvert, souvent 1L d'huile en fumé sur la journée pour moi et refroidissement à intervention humaine pour Bassone
et puis c'est partit en suçette La NBFL est équipé en Ta Technix alors sur le billard d'un circuit c'est ....honnête mais il faut le savoir ... ça rend l'auto très très survireuse! drift machine quoi donc sans forcer (voir sans rien faire) ça donne ça
pas la peine de vous préciser que sur route c'est insupportable pour tout personne qui respect son dos... (il ne pouvait pas me suivre sur les routes de campagne trop sautillant/flippant )
Et parfois ça (souvent non? )
Max au volant de ma Na , Concentré et agréablement satisfait de mon setup mixte qui lui est apparu communicant et confortable (il fût mon passager à l'aller et au retour). Avec des appuis clair et stable. merci Maxi Alors mes freins de VW?
Voici le paddock toute cette journée! bref une piste privatisé pour nous en fait, à part quelques rares incursion de la BMW et de la 205 des organisateurs et une E46 M3 le matin, nous partagions la piste avec une Twingo2 RS et une Twingo1 1.2 60cv
C'était une journée GRIP
Bassone, INTOUCHABLE avec nos pneus routier sportif, roh on pouvait pas jouer!!!
ça passait s'était beau
C'était une chouette journée, j'ai pas mal de fois servi de caméra car, la diférence des trajectoir et style de conduite donne d'ailleurs des vidéo ettonament dynamique avec les croisement de trajectoire et la non synchronisation des roulis, a creuser pour de futur prise de vue. j'espère partager quelques vidéos prisent par mes confrères.
Plus personnellement je trouve que que cette piste libre a été révélatrice!! associée aux freins inépuisables j'ai pu apprendre beaucoup sur moi et mon auto, j'ai haussé le rythme quasiment au niveau de ce que je fais en karting. Glisser ne me fait plus "peur" et je prends même plaisir à provoquer dérobade de l'arrière train et jeu avec l'équilibre de l'auto. Le 50/50 est formidable et sentir le rôle subtile du tangage et transfert de poids sur l'influence du train av ou arrière est une formidable jeu, un mélange parfait de force et finesse. J'ai vraiment retrouvé les sensations du kart, le comportement sous les gaz, l'inscription du train avant au transfert, les entrées optimistes sanctionnées immédiatement de sous virage, les remises de gaz précoces qui donne de l'angle avec le rapide et obligatoirement précis contre braquage, le pied!
le tracé bleu donne une toute autre physionomie au circuit, plus lent mais bien plus technique, il est obligatoire de prendre des corde très tardive et de faire pivoter l'auto au transfert (entrée du SAT, vitesse relativement élevé) puis au gaz (vitesse faible et courte ligne droite après, sortie du SAT).
Tous cela à fait d'autant plus ressortir la fatigue de mes silentbloc avec de léger louvoiement dans les courbes rapides ce qui gène la confiance et surtout la précision en plus de faire des bruit inquiétant lors des manœuvres à basses vitesses
J'ai vraiment trouver dans la Mx5 ce qui me manquait dans les GTi tractions, càd => le comportement du karting. Et BON DIEU! ce que la Mx5 est fun! fun fun!
Next step => nouveaux pneus, set roues de piste, bacquet (pas extreme!)
Même pas besoin de plus de moteur! très franchement!!!!! c'est déjà super en usage piste loisir
a refaire!
PS: parait que je fais des grosses flammes de
Petit ajout des fotos d'un des commissaries de piste
Et voilà les vidéos! Bon on ne va pas vite pour la caméra, mais bien assez pour nos pneus et nos cervelles
Alors déjà une petite session du matin, la première d'ailleurs, historie de se mettre en jambe
Puis du Bassone
Max avec la NB de Greg et mon diesel en guest
Toujours Max en apprentissange de la NB
Twing o max
pitite poursuite histoire d'avoir tt le monde
Et enfin la totale, un peu d'action des coms à la con et tous seuls sur la piste
Et sinon pour vous montrer que la piste c'est cool et instructif, petite tours avec Greg pour qui cétait une première fois sur piste avec son auto! C'est instructif et on se rend tout à coup compte du chemin parcouru depuis nos balbuciement autosportif (ok petit le chemin ) Shiva, t'aurai du lui causer inscription du train avant, avant de vouloir le faire drifter
«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein "If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson Ma Mx Black Ed 92
"MS ta MX !"
Dernière édition par Regis_92N le Dim 28 Août 2016, 18:02, édité 2 fois.
Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41 Message(s) : 5586 Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci run,
Faut excuser les fautes d'orthographe
avec très peu de modifs et qui plus est à bon prix une NA 1600 est un super jouet de piste, et déjà une référence full stock sur route (un peu tape cul)
C'est vraiment Hier que j'ai pu ressentir viscéralement que les limites de l'auto sont relativement éloignés des capacités de contrôle* du conducteur lambda et que ceux qui se plaigne de la Mx5 ... ne conduise/pilote tout simplement pas assez bien, ça tombe à pic, la Mx5 est une formidable école
*contrôle, en effet je ne parle pas de vitesse mais bien de contrôle, maitrise, et donc toute la méthode que cela implique (placement des mains, de conduite, notions physique/pilotage etc...)
«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein "If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson Ma Mx Black Ed 92
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