Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : GROS dossier sur les jantes.
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Sep 2016, 10:05
Message(s) : 40
Localisation : DRAGUIGNAN
un dossier sur les jantes :

"Vous venez de décider de remplacer les jantes de votre véhicule par des jantes de seconde monte (ou aussi appelées « replica », « aftermarket »). Voici nos conseils pour bien choisir vos nouvelles roues:
1- Choix du diamètre

Premier paramètre à prendre en compte dans votre choix. Des jantes alu de grand diamètre donnent un côté racé et sportif à votre auto,


Mais cela s’accompagne d’une sensible dégradation du confort. En effet, quel que soit le diamètre des jantes, le diamètre total de la roue doit être le même. Ainsi, une augmentation du diamètre des jantes alu implique obligatoirement une diminution de l’épaisseur des pneus, et donc une perte de confort, le pneu ayant un rôle certain dans l’amortissement des petites et grosses aspérités de la route.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de n’augmenter le diamètre de vos jantes que de 1 à 2 pouces maximum, tout en restant sur un diamètre homologué par le constructeur de votre véhicule.



2- Monter des jantes ayant des dimensions identiques aux jantes d’origine

Une jante est caractérisée par plusieurs dimensions:

– Diamètre: Inutile d’expliquer cette dimension qui influe sur l’esthétique et sur le comportement de l’auto (confort, précision de conduite…). Attention toutefois à monter des jantes ayant un diamètre homologué par le fabricant de votre voiture. C’est la garantie d’une acceptation par le contrôle technique et par votre assurance.

– Largeur: La largeur d’une jante alu est importante car elle conditionne la largeur du pneu qu’il est possible d’y monter. Or, il est obligatoire de monter des dimensions homologuées par le fabricant de votre voiture, sous peine de refus au contrôle technique et de déchéance d’assurance pour véhicule non confirme en cas d’accident.

– Déport: Le déport est caractérisé par le code ETxx, où xx est un nombre. Ce nombre, exprimé en millimètres indique la distance entre l’axe médian de la jante et son rebord. Plus le chiffre est grand et plus la jante rentre à l’intérieur de l’aile. Plus le chiffre est faible et plus la jante est « poussée » vers l’extérieur de l’aile.

– Entraxe: L’entraxe est caractérisé par 1 chiffre et un nombre (exemple: 5×130). Le chiffre correspond au nombre de boulons nécessaires pour la fixer à la voiture, et donc le nombre de trous présents sur la jante. Le nombre correspond au diamètre du cercle sur lequel se trouvent les trous.

– Alésage: Lorsqu’une jante est montée sur un véhicule, elle se positionne sur le moyeu. Il est donc nécessaire que l’alésage central de la jante soit prévu pour le diamètre du moyeu:

- Si le diamètre d’alésage est inférieur au diamètre du moyeu: La jante ne se monte pas sur la voiture

- Si le diamètre est supérieur au diamètre du moyeu: La jante se monte, mais lorsque le diamètre d’alésage est très supérieur à celui du moyeu, la jante n’est plus centrée et génère de très grosses vibrations. Dans ce cas, une bague de centrage est nécessaire pour adapter le diamètre de l’alésage

- Si le diamètre est égal au diamètre du moyeu (à quelques dixièmes de millimètres près): La jante se monte et se centre parfaitement sur le moyeu. Aucune bague de centrage n’est nécessaire. C’est le cas idéal, car une bague de centrage s’use, se casse ou se soude (dans le cas de bagues métalliques) à la jante ou au moyeu.

Avoir des jantes de mêmes dimensions que les jantes d’origine est très important. En effet, une largeur inadaptée nécessitera potentiellement des pneumatiques de largeur différente de celle homologuée par le fabricant de votre voiture. De même, un déport inadapté, va soit déporter la jante vers l’intérieur (risque de frottement du pneu avec l’amortisseur ou de la jante elle-même avec l’étrier de frein), soit la déporter vers l’extérieur (risque de frottement du pneu dans l’aile, voire risque que la roue dépasse carrément de l’aile, ce qui est interdit par la législation française).

Enfin, un déport trop grand peu, en décalant trop la jante vers l’extérieur, user prématurément les roulements de roues, qui sont prévus pour travailler avec les jantes d’origine. Cette usure supplémentaire se voit plutôt sur le long terme, mais un véhicule de plus de 70000km peut voir ses roulements se déteriorer dès 20000km parcourus avec des jantes inadéquates.

Au delà du déport et de la largeur, il faut également préter attention au diamètre d’alésage de la jante. S’il n’est pas identique à celui des moyeux de votre voiture, il vous faudra monter des bagues de centrage. Ces bagues permettent de rattraper une différence de diamètre et ainsi permettre à la jante de parfaitement se centrer sur le moyeu. Elles sont fabriquées soit en plastique (dont la durée de vie est très limitée), soit en aluminium (qui se soude à la jante ou au moyeu sous l’effet de la corrosion en quelques mois). Bien sûr, un tel accessoire et à éviter à chaque fois que possible.

Donc, en montant des jantes alu de mêmes dimensions que d’origine:

– Vous obtenez un look parfaitement d’origine, à condition que les jantes alu aient exactement la même couleur
– Vous n’engendrez pas d’usure supplémentaire de vos trains roulants
– Vous ne risquez pas générer des frottements de vos pneus dans les ailes ou sur d’autres composants mécaniques (source d’usure et donc d’éclatement potentiel du pneu)
– Vous ne risquez pas un refus du contrôle technique ou pire la déchéance de votre assurance en cas d’accident grave



3- Veiller, autant que possible, à ce que les jantes aient exactement la même forme et la même couleur que d’origine

C’est la cerise sur le gateau, mais quitte à dépenser plusieurs centaines d’euros dans de nouvelles jantes, autant avoir « le beurre et l’argent du beurre ».

Les répliques bas de gamme des jantes d’origine ont souvent des nuances de couleurs assez différentes des jantes d’origine, voire des différences de forme plus ou moins importante. Les raisons de ces différences sont variées. On peut citer par exemple des contraintes économiques ou de fabrication (l’utilisation d’alliages bas de gamme peut nécessiter de modifier le design de la jante pour la rendre plus robuste).

D’autre part, les caches centraux (ou « centres de roues » ou « cabochons ») sont dans 95% des cas équipés du logo du fabricant de votre voiture (Audi, BMW, Mercedes, Porsche, VW…). Vérifiez bien avant commande qu’ils soient identiques aux logos constructeurs et non pas constitués d’un simple sticker reproduisant le logo constructeur. Au délà de faire bas de gamme, on voit tout de suite qu’il s’agit de jantes répliques.

Des jantes homologuées comme pièce de rechange (ECE R124), présentent exactement les mêmes dimensions que les jantes d’origine, mais également la même forme et la même couleur. Recherchez à chaque fois possible cette homologation pour obtenir le meilleur produit possible!!


Lorsqu’on recherche de nouvelles jantes alu pour son véhicule, le choix est vaste. S’agissant de jantes répliques d’origine, il est parfois difficile de faire la différence entre les jantes alu bas de gamme et les jantes haut de gamme, tant les photos des sites web sont alléchantes. Sauf en terme de couleur et de respect de l’esthétique des jantes d’origine, on peut rarement distinguer du bon et du moins bon.
Derrière cette vitrine, se cachent différentes qualités de produits, directement liées aux techniques de fabrication employées. Elles sont au nombre de 4, de la moins couteuse à la plus couteuse:

– Coulage gravitationnel

– Coulage basse pression

– Fluo tournage (en anglais Flow Forming)

– Forgeage

1- Le Coulage gravitationnel

Il s’agit de la technique la plus économique, produisant des jantes alu de basse qualité. Pour fabriquer une jante, l’alliage en fusion est coulé dans un moule sous la seule force de la gravité. Il en résulte une densité d’alliage relativement faible, ne supportant donc pas de grosses contraintes mécaniques. Ces jantes alu, lorsqu’elles sont homologuées, le sont selon la règlementation la plus légère (JWL/VIA), et sont peu durables car sujettes au voilage et à la fissuration (et souvent proposées à des tarifs très bas).

2- Le Coulage basse pression

Nous sommes toujours en presence d’alliage en fusion coulé dans un moule, mais cette fois, l’alliage est projeté dans le moule avec une pression plus ou moins importante afin d’augmenter la densité du métal et obtenir de meilleures caractéristiques mécaniques. Les jantes alu que nous proposons sur notre site sont quasiment toutes fabriquées par coulage basse pression (aucune n’étant fabriquée par coulage gravitationnel), et jouissent d’une solidité digne des jantes d’origine dont elles sont les répliques.

3- Le Flow Forming

Il s’agit d’une technique née dans les années 1990 pour la Formule 1. Cette technique consiste à partir d’un coulage basse pression pour générée une galette, puis, tout en conservant la galette à haute température, à étirer le matériau à la manière d’un tour de potier pour obtenir une jante à la largeur voulue

Il en résulte une jante de qualité mécanique de très haut niveau, le métal ayant été étiré et orienté pour obtenir de meilleures caractéristiques métallurgiques. La jante est légère et résistante, ce qui est nécessaire en Formule 1.

Cette technique s’est démocratisée chez les fabricants de jantes alu haut de gamme. Certains modèles de jantes WSP Italy, majoritairement pour Porsche, sont réalisés par Flow Forming. Nous l’indiquons systématiquement sur la fiche produit correspondante.

4 – Le Forgeage

La technique haut de gamme par excellence. Contrairement aux autres techniques, on ne part pas ici de métal en fusion, mais d’un bloc de métal qui est façonné à la forme voulue. Il s’agit d’une technique très onéreuse par les outils qu’elle nécessite et par la plus faible productivité des lignes de production. Cette méthode est donc réservée aux jantes alu très haut de gamme (>1000€/jante) ou de compétition, qui nécessitent des jantes légères (pour la performance) et très robustes en raison des contraintes qu’elles sont amenées à subir.



Vous etes maintenant mieux armé pour rechercher vos futures jantes alu, et etes plus en mesure de comprendre les différences de prix que l’on trouve sur internet pour ce qui semble, à première vue, être le même produit.


la réglementation européenne en matière de jantes: ECE R124.
Dans les années 2000, l’Europe a décidé d’encadrer un peu plus rigoureusement la fabrication des jantes de seconde monte en se dotant d’une réglementation spécifique, en partie inspirée du TÜV allemand, mais en poussant plus loin les exigences. L’homologation ECE R124 est valable dans toute l’Europe ainsi que la Suisse.
La ECE R124 définit les jantes de seconde monte comme des « jantes de remplacement » (replacement wheels). Plusieurs catégories de jantes de remplacement existent:
– Jantes de remplacement constructeur: Jantes distribuées par le fabricant du véhicule (Audi, BMW, Porsche, VW…)
– Jantes de remplacement « identiques »: Jantes fabriquées par la même usine, avec les mêmes machines et standards de fabrication et les mêmes matériaux que les jantes d’origine constructeur. La seule différence avec les jantes d’origine, est qu’elles ne possèdent pas le logo ou la marque du constructeur (Audi, BMW…)
– Jantes de remplacement « répliques »: Jantes identiques aux jantes constructeur, mais fabriquées par une autre usine que celle qui fabrique les jantes d’origine. Néanmoins, ces jantes doivent être absolument identiques aux jantes d’origine (design, matériau, dimensions, qualité…).
– Jantes de remplacement « répliques partielles »: Ces jantes possèdent des caractéristiques dimensionnelles identiques aux jantes d’origine, mais leur design peut être légèrement des jantes d’origine. Par exemple, dans le cas du remplacement d’une jantes d’origine par une « répliques partielle », une différence notable sera visible par rapport aux autres roues.
– Jantes spéciales: Jantes Tuning ne respectant aucun des critères des jantes d’origine, mais pouvant se monter tout de même sur le véhicule.
En conclusion, seules les jantes de remplacement « identiques » et « répliques » sont réellement intéressantes et garantissent une qualité et une compatibilité parfaites.

Maintenant que nous avons défini les différents types de jantes, voyons en détail ce qui est requis en terme de tests pour satisfaire à cette homologation ECE R124.
1- Test de corrosion: La jante est placée dans une chambre permettant de générer un brouillard salin selon la norme ISO9227 pendant une durée de 384 heures. A l’issue du test particulièrement contraignant et correspondant à une durée en conditions normales d’utilisation de plusieurs années, aucune trace de corrosion ne doit être décelée sur la jante.
2- Test de charge latérale: Ce test simule les forces latérales appliquées à la jante en virage. Le constructeur du véhicule définit lors de sa conception la charge maximale que doivent supporter les jantes. Les jantes de seconde monte sont alors testées à 50% puis 75% de cette charge, et ne doivent montrer aucun signe d’endommagement suite au test.
3- Test de roulage: Une jante est équipée d’un pneu et mise en place sur un banc de test permettant de simuler le roulage en ligne droite (à 100km/h). Après l’équivalent de 2000km, le couple de serrage des boulons de fixation de la roue ne doit pas être réduit de plus de 30%. Ce test permet de vérifier que la conception de la roue est conforme est n’engendre pas de désserrage intempestif des boulons.
4- Test d’impact: On vérifie ici que lorsque la jante subit un choc important, aucune fissure ou déformation n’apparait. Ce test est important car il garantit que la jante ne se fissurera pas au moindre nid de poule ou trottoir comme le font les jantes bas de gamme. Cette vidéo montre le test d’impact sur une jante WSP Italy: Homologation jante WSP Italy

En conclusion, l’ensemble de ces tests mécaniques ainsi que les exigences en matière de caractéristiques dimensionnelles, matériaux… garantit que la jante homologuée est d’excellente qualité et qu’elle sera identique en tous points aux jantes constructeur. Un gage de sécurité et de rendu esthétique final !!!

Comment reconnaître une jante homologuée ECE R124?
C’est très simple: Le marquage ci-dessous doit être présent sur la jante (soit gravé, soit par le biais d’un sticker):


Ou trouver des jantes homologuée ECE R124?
Aujourd’hui, seule la marque WSP Italy homologue ses jantes selon cette règlementation. Vous pouvez retrouver la majorité du catalogue WSP Italy pour Alfa Roméo, Audi, BMW, Porsche, VW, Mercedes…. sur notre site internet: http://www.origin-jantes.com
Maintenant vous savez tout sur l’homologation des jantes alu, et savez comment séparer le bon grain de l’ivraie. Alors, quitte à remplacer vos jantes d’origine, autant les remplacer par des jantes de qualité identique et non de qualité inférieure !!!

Homologation TÜV, Jantes homologuées…. Voilà des termes qu’on voit fleurir dans les annonces de ventes de jantes depuis quelques temps. Il s’agit pour le vendeur lambda de rassurer les potentiels utilisateurs sur la qualité de leurs jantes et ainsi sur les soi disant faibles risque de fissuration, casse ou autres problèmes plus ou moins graves.
Seulement, il ne suffit pas de prôner une homologation pour qu’elle soit réelle et encore moins qu’elle reflète une quelconque qualité. Essayons d’y voir plus clair !!!

La première règlementation sur les jantes a été mise en place par l’administration japonaise dans les années 70. Il s’agit de l’homologation JWL (Japan Light Alloy Wheels). Elle se traduit pas le marquage JWL à l’intérieur de la jante. Néanmoins cette homologation est très basique car il s’agit d’un autocertification. Cela signifie que si le fabricant des jantes juge que ses produits sont conformes, il lui suffit d’apposer le sigle JWL sans que personne ne vienne le vérifier. Ce mode d’homologation, sans contrôle externe impartial, ne sert donc à rien car il ne garantit pas la qualité finale du produit. Pourtant, il permet aux vendeurs de garantir leurs jantes comme homologuées !!!

La première homologation sérieuse a été faite par l’Allemagne, via son organisme de certification, le TÜV. En Allemagne, toute pièce montée sur une véhicule doit avoir été au préalable homologuée par le TÜV.
Concernant les jantes, le TÜV impose des tests de résistance à la charge, des tests de résistance au chocs et autres tests mécaniques exigeants que seules des jantes de qualité peuvent réussir. Cette homologation est par ailleurs obligatoire dans les pays suivants: Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suisse.

Attention !!! Les normes TÜV traitent de très nombreux sujets (identique aux normes ISO), allant de la certification de jantes à la certification de chaines de production ou de logistique. Ainsi, une usine de fabrication de jantes peut être conforme au TÜV pour l’approvisionnement de ses matières premières (par exemple), mais ses produits ne sont pas pour autant conformes au TÜV.

C’est pourquoi il est primordial de se réferrer au certificat d’homologation des jantes. Ce document, issu d’une administration officielle, comme son nom l’indique, indique la référence du produit testé (marque, modèle, dimensions, compatibilité….) ainsi que sa conformité. Ce sésame doit pouvoir être fourni par tout vendeur de jantes proposant des jantes homologuées TÜV.

Voici un exemple de certificat TÜV: Certificat TÜV

Chez Origin’ Jantes, une partie de notre catalogue est homologué au TÜV. Et bien sûr, nous fournissons les certificats d’homologation correspondants (envoi par email après commande des jantes).

Mais l’homologation TÜV n’est pas la seule homologation à réellement garantir la qualité et la conformité des jantes alu. L’Union Européenne, a mis en place, dans les années 2000, une réglementation sur les jantes de seconde monte qu’il s’agisse de jantes répliques (appelées aussi « aftermarket », « replica ») ou de jantes ayant leur propre design (type Tuning). Cette réglementation, dénommée ECE R124, est plus contraignante et complète que l’homologation TÜV allemande. Elle est d’ailleurs valable, au titre de l’équivalence, dans les pays imposant la certification TÜV.


On constate depuis plusieurs mois une recrudescence des vols de roues automobile. Et cela ne touche pas que les véhicules de sport ou de prestige: certains possesseurs de véhicules moins haut de gamme avec des jantes tôles, mais des pneus neufs, ont eu la malchance de retrouver leur voiture sur cales (Expérience très sympa lorsqu’on est en retard au travail ou qu’on doit amener les enfants à l’école…)
Le vol ne touche donc plus que les Porsche Cayenne, ou autres Audi ou BMW, mais bien toutes les marques de voitures. Pour limiter le risque de se faire voler ses jantes alu et ses pneus tous neufs, la seule solution est d’investir dans des boulons antivols de roues.
En matière d’antivols, le principe n’est pas d’essayer d’utiliser des systèmes empéchant purement et simplement le vols, ça n’existe pas. Un voleur suffisamment motivé pourra outrepasser n’importe quel antivol. L’idée est donc de retarder le plus possible le voleur par des antivols les plus efficaces possibles. Ainsi, plus le voleur met de temps à commettre son mefait, et plus il risque de se faire prendre, et donc plus la chance qu’il abandonne est importante.
On retrouve sur le marché principalement 2 types d’antivols de roues: Les antivols à empreinte externe et ceux à empreinte interne.
Antivols à empreinte externe:

Il s’agit des antivols les moins chers et donc les moins efficaces. Le principe de l’empreinte externe permet assez facilement au voleur de le démonter grâce à un outil de fortune qui aura suffisamment d’accroche sur le boulon pour permettre de le désserrer. La protection proposée est donc assez faible.
Antivols à empreinte interne:

Les antivols à empreinte interne sont les plus efficaces, car leur partie externe est ronde et lisse. Il est ainsi très difficile de les démonter sans avoir l’outil spécifique détenu uniquement par le propriétaire du véhicule. Le temps nécessaire au démontage est plus long et donc découragera la majorité des malfaisants.

Enfin, quel que soit le modèle d’antivols retenu, il est important qu’ils soient réalisés dans une nuance d’acier présentant une dureté extrême afin qu’il soit impossible de les percer, tarauder ou scier. Au moment du choix, il ne faut pas hésiter à mettre le prix (35-50€) pour obtenir 4 antivols de roues réellement efficaces. Enfin, il est important que les antivols possèdent des dimensions réellement adaptée à votre voiture. Par exemple, un Porsche Cayenne nécessite des boulons de longueur supérieure à 38mm, et des antivols standards de longueur 28mm n’assureront pas une sécurisation suffisante de la jante.

extrait de divers articles collectés au long de mes lectures

précision : La définition de la mesure du déport "entre l'axe median de la jante et son rebord" prête à confusion : il ne s'agit pas du rebord de la jante, mais de la face intérieure du voile de la jante, face qui vient en contact avec le moyeu, appelée parfois également : "face d'appui".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Excellente étude d'un problème d'importance.

Je sens que ce texte ne va pas faire plaisir à tout le monde. Et c'est bien, car je suis affolé de voir l'énorme enthousiasme créé autour du remplacement des jantes d'origine, sans bien souvent avoir fait la moindre étude du problème (par ex. sur la valeur ET).

Ainsi, l'engouement inexplicable pour des jantes de plus grand diamètre. Dans l'absolu, ce choix ne s'impose que si de nouveaux disques ou étriers de frein ne passent pas dans la jante d'origine.
En dehors de ce cas, cela ne sert à rien, et en plus si l'on n'y prend pas garde, comme tu le signales, on change le rapport de démultiplication final en changeant le diamètre extérieur de la roue.
En plus, une jante plus grande risque d'être plus lourde, ce qui est un inconvénient (poids non-suspendu plus grand, reprises et freinage pénalisés).

Bravo pour ce beau travail qui devrait inciter à la réflexion...
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, mais une jante plus grande, c'est tellement plus beau! :D

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ah bon? C'est vrai que les goûts sont personnels.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2016, 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Excellent dossier MARCO83, merci :jap: Il faudra sans doute que je le lise plusieurs fois pour tout comprendre :P

En attendant, si tu as un bon tuyau pour des jantes de mêmes dimensions que celles d'origine pour monter des pneus neige, je suis preneur. Dans mon cas c'est pour une ND 1,5 L donc 6.5 x 16 - ET 45 - 4 x 100 par contre je ne connais pas le diamètre d’alésage :?

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 06:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Sep 2016, 10:05
Message(s) : 40
Localisation : DRAGUIGNAN
tu as pléthore de modéle mais dans les marques référence tu as borbet (qui fabrique pour BBS),
De plus elle pése 7 kg, une plume :

https://www.reifen-profis.de/alufelgen- ... p?id=48950

a voir chez les distributeurs borbet en france si tu ne veux pas commander en allemagne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Jan 2016, 15:45
Message(s) : 348
Localisation : Lambermont ( Belgique )
Mx5 : ND
Modèle : 2016
BP a écrit :
Excellent dossier MARCO83, merci :jap: Il faudra sans doute que je le lise plusieurs fois pour tout comprendre :P

En attendant, si tu as un bon tuyau pour des jantes de mêmes dimensions que celles d'origine pour monter des pneus neige, je suis preneur. Dans mon cas c'est pour une ND 1,5 L donc 6.5 x 16 - ET 45 - 4 x 100 par contre je ne connais pas le diamètre d’alésage :?


l'alésage face interne de la jante d'origine en 16 est de 54,1 et de 45 pour la face externe ( bouchon logo Mazda ).

Image
1.5 - HKS Legamax Premium - Wheels Work Emotion 11R 17" - spyder grille - ST suspension street confort


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 08:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Sep 2016, 10:05
Message(s) : 40
Localisation : DRAGUIGNAN
un site français qui présente une grande partie de la production :

http://www.gtasport.com/jantes-alu-c-24.html

et une liste diverse et variée:
http://www.ldprestige.com/
http://www.rscardesign.fr/jantes/
http://www.foire-aux-jantes.fr/fr_fr
http://www.sturny-jantes.fr/jantes
http://www.ultratuning.com/recherche-ja ... iameter=16
http://configurateur.erol.fr/FR/complet ... ND/742504/

et bien sûr les distributeurs pneus comme : pneus on line, 123 pneus, allo pneus,.... qui vendent également les jantes alu en packs avec pneus montés


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2016, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci pour ces précisions détaillées. :bien:

Au début Marco 83 dit celà:

"– Déport: Le déport est caractérisé par le code ETxx, où xx est un nombre. Ce nombre, exprimé en millimètres indique la distance entre l’axe médian de la jante et son rebord. Plus le chiffre est grand et plus la jante rentre à l’intérieur de l’aile. Plus le chiffre est faible et plus la jante est « poussée » vers l’extérieur de l’aile."

je suis d'accord mais plus loin il doit y avoir une coquille:

"Enfin, un déport trop grand peu, en décalant trop la jante vers l’extérieur,"

C'est un déport faible (petite valeur de ET) qui fait ressortir la jante vers l'exterieur non?
C'est le terme déport qui prete à confusion, il faudrait dire comme précisé a la fin déport de la face d'appui par rapport au plan médian de la jante; une faible valeur de ce dernier "déporte" la jante vers l'exterieur. Je pense que c'est ce que Marco a voulu dire.


Sinon, beaucoup de personnes qui veulent changer leurs jantes , le font avant tout pour l'esthetique et ne veulent absolument pas d'une réplique parfaite des jantes d'origine. :tantpis:

Si on veut une replique des jantes d'origines autant aller en concession et acheter les jantes d'origines en accessoires dans le cas d'une monte de pneus hiver, sinon on garde ses jantes.

Si on veut juste des jantes plus légères, dans la cas de la ND c'est quasiment une cause perdue d'avance car une jante 16pouces OEM pese 6,5 kg ! et en 17pouces 8,4 kg (d'apres ce que j'ai pu lire à dorite et à gauche).
A moins de prendre une OZ Alleggerita à plus de 330 € la jante.

Si on veut monter des gros étriers de freins, oui il faut souvent majorer la taille des jantes.

Mais je le repete la plupart des proprios veulent avant tout un nouveau look pour leur jantes.
Donc ca passe par une couleur differente, un design different, une plus grande taille (dans la majorité des cas, les gens preferent les grandes jantes et les pneus taille basse c'est comme ca, c'est la mode du moment et ca fait un moment que ca dure) , des pneus plus larges peuvent aussi etre une demande, surtout sur la ND 1,5 qui chausse un peu fillette avec son 195 :aie:

Il est evident que de telles modif des roues vont avoir des repercutions sur le comportement de la voiture.
Ca sera forcement different de ce que les metteurs au point Mazda ont mis longtemps à etablir. Mais ils ne se sont pas cachés pour dire qu'ils recherchaient avant tout la polyvalence et la maitrise des couts avec le MX-5 ND (nombreuses interviews). Donc un proprio en recherche de plus de sportivité, et pret à un peu de depenses, peut s'eloigner de la configuration d'origine pour régler l'auto plus selon ses gouts.

Se posent ensuite les problemes d'homologations, CT, assurances... c'est bien de la préciser, on doit savoir ou l'on va et à quoi on s'expose. Mais il faut aussi limiter la parano à ce niveau là.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2016, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Sep 2016, 10:05
Message(s) : 40
Localisation : DRAGUIGNAN
bonne remarque , mais c'est surtout que le terme déport "trop grand" ne signifie pas la valeur mais signifie le positionnement de la jante vers l'extérieur. On peut passer de ET 45 à ET 40 mais passer à ET 25 va (avec ce déport trop grand) pousser vers l'extérieur.
Je reconnais la confusion, merci de ta remarque.

Pour les assurances il est vrai que des modifications significatives doivent être signalées et même dans certains cas passer la voiture à la DRIRE !
Il faut savoir qu'en cas de sinistre, c'est à l'assureur de démontrer que c'est la "modification" qui est à l'origine du sinistre mais là c'est un autre débat .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2016, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je vais acheter des jantes plus légères pour l'été, et garder celle d'origine pour l'hiver

pour à peine plus cher que celle OEM, tu as les Enkei RPF-1 en 16", tu gagnes quelques centaines de gramme par jante.

pour gagner plus, il faut partir sur de la forgée, c'est mieux, mais c'est plus cher :tantpis: .

je vais aussi en profiter pour changer un peu l'ET pour que les jantes soient plus affleurantes avec la carrosserie (ET 35 en 7" de large), soit visuellement les jantes seront affleurantes de +10mm de plus que les 17x7" en largeur, c'est relativement raisonnable.

résultat dans 3-4 mois normalement

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2016, 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
GTA Sport a rajouté la MX5 ND à son configurateur http://www.gtasport.com/advanced_search ... &mo=&col=3

Concernant les ET on trouve un peu de tout (35 à 45) :?
Je les ai joint par mail, ils me confirment que le véhicule (1,5 L) peut être équipé en 16 et 17 pouces, y compris en origine par Mazda ça ne me semble pas bien sérieux :sic:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Qu'est ce que vous pensez de ce modèle (pour une 1,5 L) http://www.gtasport.com/borbet-black-p-152888.html?d=h

Le diamètre de l'alésage n'est pas bon mais des bagues d'adaptation sont possibles. Qui peut me confirmer le diamètre de l'alésage d'origine ?

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
de ce que j'ai lu sur le forum l'alésage est identique sur 1,5 et 2l et il serait de 54,1 mm

a ta place je choisirais des jantes avec le bon alésage.
C'est pas le choix qui manque.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 110 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL