Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 14:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Misho a écrit :
Aah, c'est donc pour ça que tous les moteurs que je connais qui roulent au mélange SP+E85 marchent comme au premier jour, certains à >300000km. Encore un coup de la destruction créatrice :D

Par contre, je veux bien croire que l'éthanol évite l'accumulation de calamine sur les pistons, de crasse dans le circuit d'essence, d'eau et de rouille dans le réservoir, d'imbrûlés lourds dans l'huile, voire de CO2 dans l'atmosphère quand on le produira dans le bon sens, et que c'est moins violent que le SP pour les moteurs, parce que tout ça s'explique très facilement chimiquement et thermiquement :oui:
backtoback a écrit :
beaucoup de garagistes, concessionnaires et même amis dans l'automobile me le déconseillent

Les pétroliers sont bien prêts à déverser quelques milliards pour barrer la route à l'éthanol qui fait une concurrence directe à leur marché de milliers de milliards. Faut pas s'étonner que des rumeurs circulent de partout :tantpis: jusque dans des études "évidemment très sérieuses" :aie: :ricane:

Sur cette question, je suis bien de ton avis misho. Pour mon cas avec la ND, aucune contre-indication dans le manuel Mazda pour le e10 (au contraire même). Et pour le 0 à 100 km/h, je me contrefous du dixième de seconde perdu !

Image

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cependant "conforme" ne veut pas dire "optimisé pour". Mais je suis d'accord, quand on est pas à la recherche de la performance pure. Je ne défends d'ailleurs en aucun cas les pétroliers, n'allons pas trop vite en besogne. La priorité au bien être de mon moteur (et des vôtres)

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 08:49 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
juste au dessus il y ecrit "le véhicule donnera un rendement optimal avec ce carburant ;)

La conformité ne s'applique qu'a la norme se qu'y n'a rien a voir avec l'optimisation.

ND RF 2.0 184 sélection pack sport

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Le passage de l'E10 en France en lieu et place du 95 et 98 n'est qu'une décision purement politique de taxe carbone payé par les payes au sein de l'UE. L'E10 étant en partie à base carburant "renouvelable", il est moins pénalisant. C'est la seule et unique raison.

Dernière édition par borb le Jeu 6 Oct 2016, 11:31, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 10:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le SP95E10 fait du bien au portefeuille tout en ayant un fonctionnement moteur plus souple et plus rond.
Je confirme que je ne consomme pas plus qu'avec du SP95 ou SP98 voire moins car la conduite est moins heurtée.
Si en plus ça fait du bien à la planète, que MAZDA dit que c'est tout bon, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais.

Par contre je ne passerais pas à plus de pourcentage d'éthanol, même si la tentation est grande car le gain financier est très mince pour une complication à chaque plein. D'autant plus qu'il n'y a que deux pompes dans mon département qui en distribuent.

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Et pour les reprog qui tournent de façon optimale avec du 98 ?
Quand ils conseillent de ne pas prendre de tours les jours où on ne trouve que du 95, quid du 95-E10 ?

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ecologie, écologie... :roll: Il faut bien cultiver pour produire de l'éthanol, donc arroser, utiliser des engrais... Je ne crois pas que ce soit moins polluant au final : le problème ne viendra pas, à terme, des rejets de gaz carbonique (naturel) mais du manque d'eau potable...
A part ça, j'essaie de tout le temps mettre du 98 dans mes voitures... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 10:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 410
L'ethanol est certainement la plus mauvaise idée qui soit
L'ethanol est issus des cultures qui reclament comme chacun sait, engrais, pesticides etc etc
Il a surtout le bonheur de detourner des terres qui pourraient être utilisées pour nourrir les populations.

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
De mon côté je roule depuis que je viens d'acheter ma NC en 60%-E10 et 40%-E85.
Rien remarqué de spécial, je vais rester à ce ratio que me plait bien (je suis à 50/50 sur mon daily corsa, tout va bien aussi).

J'ai lu quelque part que l'E85 jouerait un rôle sur l'huile moteur (en rapport avec le film d'huile...) et aussi que les vidanges devaient êtres plus rapprochées, je n'ai pour le moment rien changé, je vidange tous les ans et je roule pas beaucoup.

Un avis là dessus ?

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
le bioéthanol; contient déja entre 15 et 35% d'essence. 35% l'été et 15, l'hiver.
je rajoute 10% de sp95, ce qui donne un mélange d'environ 30/70
il faudrait peut etre augmenter le pourcentage de SP l'hiver, en passant a 20%.
http://www.bioethanolcarburant.com/le-b ... es-au-e85/
:beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 434
Modèle : 2002
Petite anecdote :
De retour d'une ballade de 1500 kms ( visite de l'Aveyron )12 voitures dont les plus récentes étaient 4 mimix,nous voulions tous faire le plein.
A Decazeville,un supermarché : surprise ! Uniquement 95 E 10,E 85 et Gasoil !!!!! Rien pour nous !
Dans un tout petit,petit bled une mini station-service : 3 pompes gasoil et 1 pompe SP 98.Je ne vous raconte pas le temps passé....Mais le pompiste était content: il avait fait la recette de la semaine en 1 fois.

Message Publié : Ven 7 Oct 2016, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Bejita26 a écrit :
je vidange tous les ans et je roule pas beaucoup.

Un avis là dessus ?

Très subjectif mais :oui: : à âge et km équivalent, l'huile que je sors des moteurs utilisant de l'E85 est beaucoup plus proche de l'huile neuve en couleur et consistance que celle que je sors des moteurs au SP.
Notamment celle qui sort de ma MX est quasiment aussi fluide et à peine brunie après 10000km.
Je parle même pas de cette espèce d'encre de Chine que je sors d'un mazout après 30000km :aie: tiens, la prochaine fois j'essaie d'en mettre dans l'imprimante :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 7 Oct 2016, 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
Christian77 a écrit :
Ecologie, écologie... :roll:

C'est pour ça que j'ai bien précisé "quand on le produira dans le bon sens" :jap: .
Les biocarburants primaires (=issus de cultures qui leur sont dédiées) sont en voie d'interdiction et les recherches sont très orientées sur les secondaires, issus de sous-produits de cultures alimentaires ou d'élevage.
On commence à savoir en faire avec les feuilles de maïs notamment, quand on saura faire une machine individuelle qui en fabrique avec le gazon tondu on aura gagné. :faim:

Pour être 100% honnête, ça "pique" ces sous-produits à d'autres productions telles que fabrication d'engrais ou de nourriture pour l'élevage, mais bon, c'est toujours mieux que du bon maïs qui pourrait nourrir des populations.
Mon avis est que dans un monde gouverné par le pognon, cette filière va dans le bon sens : il fallait la lancer avec des moyens "pas verts" pour qu'elle soit économiquement viable dès le départ, puis réinvestir au max dans la recherche pour qu'elle trouve sa place écologique, pour à l'avenir abattre financièrement les carburants fossiles. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 7 Oct 2016, 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Misho a écrit :
Très subjectif mais :oui: : à âge et km équivalent, l'huile que je sors des moteurs utilisant de l'E85 est beaucoup plus proche de l'huile neuve en couleur et consistance que celle que je sors des moteurs au SP.
Notamment celle qui sort de ma MX est quasiment aussi fluide et à peine brunie après 10000km.
Je parle même pas de cette espèce d'encre de Chine que je sors d'un mazout après 30000km :aie: tiens, la prochaine fois j'essaie d'en mettre dans l'imprimante :ricane:

J'ai remarqué ça également sur ma Corsa, huile beaucoup moins sale.
Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à comparer la viscosité.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Ven 7 Oct 2016, 13:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon Misho, je te suis dans toutes tes observations et informations et je partage par contre juger de la quakité d'une huile en regardant son aspect ou sa couleur c'est , à mon sens, un peu réducteur.
C'est vrai une huile, même de haute qualité, se colore sur un mazout en très peu de kms, ce n'est pas pour cela qu'elle ,n'est plus efficace.

Et attention aux calculs d’apothicaire concernant les mélanges E85 et SP95 ou 95E10, il faut bien réfléchir car le SP95 c'est 5% d'éthanol, le Sp95E10 c'est 10% et le E85 c'est différent l'hiver et l'été

Ce qui compte au final c'est le ratio réel essence pure et éthanol pur (un petit tableau sous XLS peut y aider).

Il faut aussi tenir compte, c'est surtout valable pour la ND qui a un taux de compression élevé et qui risque le cliquetis, que l'éthanol à un taux d'octane de 110 alors il faut aussi faire un ratio en fonction du mélange.
Mais c'est vrai qu'avec du SP95 mélangé à du E85 on doit rapidement avoir un taux d'octane supérieur au SP98.

Publier un nouveau sujet   [ 168 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]