Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 14:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 442
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Sur mx5 parts j'ai deux référence de thermostat, lequel prendre ? :ricane:

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 13:01 

Message(s) : 1038
Mx5 : ND
Modèle : 2019
xMazeFoK a écrit :
Sur mx5 parts j'ai deux référence de thermostat, lequel prendre ? :ricane:

Tout dépend du numéro de série de ton modèle.
Il l'explique sur Mx5parts.
Pour ma part je l'ai prit chez Mazda et eu pour 95€ au total. Thermostat et 5l de FL-22

Pour la mienne de 2007 c'était sa pour le nouveau thermostat : LF70-15-170 qui est le modèle long.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Modèle : 2008
Hello,
Concernant ma NC, la température ne bouge pas une fois la voiture chaude, et ce quelques soit la situation.
Ce comportement a l'air standard sur la majorité des NC, si l'aiguille bouge, il y a sûrement un soucis quelque part.

Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=81&t=30022

un peu de pub pour mon assosciation: http://www.lutiniel.org/

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 16:25 

Lucco a écrit :
Hello,
Concernant ma NC, la température ne bouge pas une fois la voiture chaude, et ce quelques soit la situation.
Ce comportement a l'air standard sur la majorité des NC, si l'aiguille bouge, il y a sûrement un soucis quelque part.

Exceptionnellement sur ce modèle on dirait bien que l'aiguille a une grosse marge.
Sur la mienne elle ne bougeait jamais. Je me suis aperçu que la température bougeait grâce au boitier sur la prise OBD. Remonte quelque page en arrière tu verra j'ai posté des photos. Avant et après thermostat changé et j'insiste bien sur le faite que l'aiguille ne bougeait jamais d'un poil !!!

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 2006
:aie: :aie: :evil: :cry: :cry: :aie: :aie:
heeeeeuuuu wtf c'est la loi des séries... :aie: :aie:
bah euh je crois que le phénomène m'arrive également... :cry:
Je serais curieux de connaître votre kilometrage de votre NC lors du changement du thermostat...
perso 127000km tout ronds ce week end... (105000 à son volant)

mea culpa, le circuit de refroidissement n'a pas encore été vidangé, juste de l'appoint une fois... je comptais le faire lors d'un 'Mega' entretien des 140000 (ou je pensais tout faire vidange huile moteur pont boite, LdR, purge de frein, Clim...) mais cela n'attendra pas les 140000kms.

Pour moi, tout allait bien jusqu'au week end dernier, je vous aurais dit que j'étais partisan de la jauge qui monte de manière régulière, et qui reste parfaitement stable à la moitié quelquesoit le fonctionnement moteur (meme sur circuit :aie:), mais là, changement de son de cloche... je sais pas si c'est les premières fraicheurs (bien qu'elle dort en garage) mais la jauge commence à galérer à monter au milieu, puis oscille entre 1/3 et 1/2 ... tristesse, je me suis dit qu'il y a forcement une couille dans le pâté... :cry:
La résolution du souci se trouve grandement dans ce topic... thermostat, sonde de t° tant quà faire, et vidange du LdR... ya pu qu'à mettre les mains dans le cambouis mais fait chier j'ai pas trop le temps en ce moment...

Autrement, sur Oscaro, ya des thermostat avec un déclenchement 77°c, 82°c, 89°c... celle à 77°c, ya un intérêt??
Quel LdR jaune à part le "FL22" de Mazda??
et avis perso, je pense que (puisque constaté) un dysfonctionnement du circuit de refroidissement entraine une surconsommation d'huile... :sic: :sic:

A croire que pour les NCiste, lire le forum amène la scoumoune... :aie:

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 00:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Modèle : 2020
Bon... Au vu de toutes ces informations j'ai décidé d'investir dans un lecteur OBDII pour lire ma temperature autrement qu'avec l'aiguille du TDB.

Est-ce qu'il y a un moyen officiel de savoir exactement à quelle temperature le thermostat est sensé se déclencher grâce à notre numéro de série, puisque plusieurs versions existent à priori (77°, 88°, etc...) ?

CAB 68, tiens nous au courant si ta conso d'huile se réduisait drastiquement, parce que tu tiens là (éventuellement) une grosse piste pour expliquer les disparitions d'huile dans le 1.8 alors que tous les forums mx-5 se questionnent... :o

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 05:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Pour ma part constaté à un peu moins de 150.000km. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est une conso un peu élevée lors des vacances sur des trajets tranquilles de routes secondaires et la jauge qui m'a semblé un peu basse à certains moments.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 07:05 

Pour ma part 90.000 km, j'ai aperçu l'aiguille une fois descendre d'un tout petit trait.
Du coup j'ai inverti dans un petit boitier obd pour voir sa de plus prêt et la j'ai vu que le thermostat restait ouvert. Aucune conso d'huile pour ma part, juste un surconso d'essence de 0.5l a 1.0l . :D

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
backtoback a écrit :
CAB 68, tiens nous au courant si ta conso d'huile se réduisait drastiquement, parce que tu tiens là (éventuellement) une grosse piste pour expliquer les disparitions d'huile dans le 1.8 alors que tous les forums mx-5 se questionnent... :o

Je roule assez peu actuellement et surtout j'ai adopté la "cool attitude" pour changer un peu des 6500 trs/mn habituels.
Dans ces conditions, apparemment très peu de conso d'huile.

Mais je ne rêve pas: je doute qu'une conso aussi importante (jusqu'à 1,5l aux 1000) ne puisse être due qu'à un moteur à mauvaise température.
Mais peut-être en partie quand même: je vous tiens au courant...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

CAB 68 a écrit :
Mais je ne rêve pas: je doute qu'une conso aussi importante (jusqu'à 1,5l aux 1000) ne puisse être due qu'à un moteur à mauvaise température.
Mais peut-être en partie quand même: je vous tiens au courant...

Par ailleurs, as-tu déjà pensé à faire analyser ton huile moteur par un laboratoire? Il paraitrait que cela peut donner de bonnes infos comme:

Code :
Anomalies de combustion, d’injection et de carburation.
Dégradation / oxydation du lubrifiant, pouvant être causée par les polluants, un kilométrage trop important ou un temps d’utilisation trop long, un fonctionnement à haute température ou encore un stockage prolongé.
Présence d’eau, étanchéité du circuit de refroidissement (joint de culasse, joint de chemise, pompe à eau, joint d’embase, …).
Présence anormale de carburant (défaut d’injection, utilisation du véhicule, …).
Usure des pièces (piston, distribution, coussinets, segmentation, turbo, etc.).
Défaut d’admission d’air (filtre à air).
Présence de polluants externes (liquide de refroidissement, eau, silice, sodium, etc.).

A voir si cela vaut les 65€ demandés à tes yeux :aie:

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Message Publié : Mer 12 Oct 2016, 06:53 

backtoback a écrit :
A voir si cela vaut les 65€ demandés à tes yeux :aie:

Ça vaut peut-être le coup d'en savoir un peu plus avant de changer quoi que ce soit sur le moteur si il y a besoin.
Une conso d'huile peut venir des joints de queue de soupape aussi. Si tu prenait régulièrement les 6500tr/m et avec un moteur qui ne chauffait pas correctement tu a du les endommagé et ainsi que d'autre pièce moteur..

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 12 Oct 2016, 23:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Merci pour tous ces éléments: j'aviserai en fonction de l'évolution de la conso. Pour l'instant, elle sort peu, donc pas d'infos.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai reçu mon petit reader OBDII wifi ce matin. Premiers tests sur route... la température est stabilisée entre 68 et 71° quelle que soit la situation. Mon aiguille est bien au milieu au 8e trait...

Trop froid je suppose ? Serais-je touché aussi ?

Image

Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 15:11 

J'en est bien peur oui, pour moi c'était pareil avec mon thermostat d'origine. Faut voir aussi car sur Oscaro j'ai vu un thermostat ou l'ouverture était à 72°, peut être que d'origine le moteur est prévu pour sa mais j'ai un doute. Ce genre de thermostat c'est pour ceux qui font de la piste pour que le moulin ne monte jamais en surchauffe..

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La seule chose qui me dérange c'est que ce soit en ville ou sur route la température ne fluctue pas (ou peu). Sachant que mon trajet de 70km comprenait de la ville de 0 à 50km/h et des petites routes ou je suis monté à 150km/h (chut :oops: ) Bilan => stable. A une telle vitesse si le calorstat restait tout le temps ouvert la température descendrait plus qu'1 ou 2 degrés non ?

Je ne sais pas quoi penser :etonne:

Publier un nouveau sujet   [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]