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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 20:21 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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M@c a écrit :
Stephane a écrit :
Attention aux distances, il suffit de regarder une carte de l'Europe pour se rendre compte de l'échelle de la Norvège du Sud au Nord par rapport à la France (ou à la Belgique :D )
Et se dire qu'une fois arrivés là haut, c'est cool, mais qu'il faut redescendre. Et qu'arrivés au passage symbolique du cercle Polaire, il vous reste +/- 1100km avant d'atteindre le Cap Nord. Et que les routes sont limitées à 80km/h dans tout le pays. Donc c'est long, très long.

C'est ce qui m'inquiète un peu.
Il faut qu'il y ait des trucs intéressants à voir sur le chemin ou des routes sympas, pour diviser la montée et la descente en plusieurs étapes.
Car si c'est pour traverser sur une grande nationale rectiligne, ce n'est pas très intéressant (un peu comme la traversée de la Suède qui nous a semblée un peu monotone malgré les belles forêts).
Quand on longe un fjord où qu'on passe un col de montagne, c'est quand même plus sympa :)


>> ben c'est le problème justement, je l'ai fait en voiture il y a 4 ans, et c'est tres long, les routes sont TRES limitées et les gens se trainent le cul a un point..... :etonne: Comme je dis souvent, les Allemands en comparaison sont de dangereux anarchistes :D Quand tu vois qu'il y a des routes en pleine campagne limitées a 30 km/h et que les gens respectent ce genre de limitation alors qu'il n'y a pas un chat...
Donc franchement, comme tu le dis, se taper de la foret pendant des heures... :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 20:36 
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Tonton Tige a écrit :
Dis nous en plus ! :faim:

ND 2.0L Skycruise Soul Red.
C'est la finition la plus haute en Belgique (les Recaro et Bilstein n'étant plus disponibles).
Délai prévu : mars 2017 :faim:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 20:40 
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Mx5 : NA
Modèle : 1992
:bien: mais c'est lonnnnng ! Ca sera nickel pour la bonne saison !

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 20:53 
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M@c a écrit :
Par contre, en discutant hier avec le vendeur, il m'a fait signé quelques papiers, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises :aie:


C'est pour ton bien :) Féloches !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 21:31 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
celui qui va récupérer ta NBFL va récupérer une voiture neuve!
mais ça va faire bizarre de plus te voir avec ta belle NBFL :(

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 21:41 
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Ils t'ont fait une reprise a combien alors pour le coup ?

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 22:57 
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Au final 7200€ avec le hardtop et les roues hiver.
Je pense que c'est un bon prix vu le kilométrage (175000km) :)

Il me laisse la possibilité de la vendre de mon côté (au cas où je trouverais un acheteur qui m'en donnerait plus).
Je pense que ça l'arrangerait :aie: Il m'a donné son offre en voyant l'état de la voiture et en connaissant son historique mais je vois bien qu'il grimace à chaque fois qu'on évoque son kilométrage :aie:

ND184 Homura
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Message Publié : Dim 23 Oct 2016, 23:02 
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C'est clair que c'est une super offre pour une reprise ! :etonne:

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Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 06:38 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Oui car pour le coup, ils vont devoir mouiller la chemise et faire de bonnes conditions pour la vendre.

Tu fais bien, c'est un bon deal :bien:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 19:30 
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Pour apporter quelques précisions sur le choix de ma future voiture :

Ca fait déjà quelques temps que je réfléchissais au remplacement de ma MX5 NBFL.
Après avoir passé plus de 100000km à son volant, je me demandais bien par quel véhicule je pourrais la remplacer dans le futur.
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Ayant une situation stable et venant de passer le cap des 30 ans, j'avais envie de me faire plaisir et d'enfin acheter ma première voiture neuve.
Je voulais rester sur une voiture fun à conduire, polyvalente (suffisamment confortable pour parcourir de longues distances), abordable (prix d'achat, taxes, assurance, consommation).
Et quand on a gouté au plaisir d'un cabriolet (qui décuple les sensations), difficile de reprendre une voiture avec toit !
Bref, pas évident de trouver une remplaçante à mon NB.
Mais pourquoi pas la nouvelle MX5 ? (On était en 2014 et on commençait à évoquer la commercialisation d'une ND).

J'ai donc attendu avec impatience sa présentation. J'avais un peu peur que cette ND soit encore plus grosse que la NC (et plus haute), qu'elle s'embourgeoise, prenne du poids, soit équipée de plus grosses motorisations (taxes), qu'elle subisse la mode des transmissions longues (pour diminuer la consommation), ...
En septembre 2014, je me suis donc réveillé au milieu de la nuit pour suivre en direct la présentation de la nouvelle MX5  :aie:
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J'ai été agréablement surpris, elle semblait petite, basse, avec un avant agressif comme j'aime, bref pas moche du tout ! Un peu moins fan du bouclier Ar sur les photos mais j'aimais bien le design des feux et les ailes Ar bien larges.
On évoquait aussi une baisse de poids et des motorisations raisonnables, parfait !
C'était décidé, j'aurai une ND  :woo:
Quelques jours plus tard, je voyais les premières photos d'une ND avec jantes 17p, le coup de foudre :love2:
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Vient ensuite le mondial de l'automobile à Paris avec le club, l'occasion de me rendre compte qu'elle était encore plus belle en vrai que sur photos, notamment la partie Ar qui me semblait plus basse :love:
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Mais inutile de me précipiter pour un achat, je voulais encore patienter minimum un an.
Histoire qu'elle fasse ses maladies de jeunesse, de récolter quelques avis (journalistes, forums), de faire un choix de motorisation et de couleur.
Et puis, j'avais encore envie de profiter un moment de ma NBFL, surtout après ses travaux de carrosserie.
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Le choix de la motorisation ne fut pas facile. Pour la finition, je voulais me faire plaisir et prendre le haut de gamme (sono Bose, clim auto, ...).
J'ai toujours préféré les moteurs qui donnent des sensations aux performances pures.
Après avoir lu les essais du 1,5L par les journalistes, qui le décrivaient comme rageur par rapport au 2L plus linéaire, le choix semblait fait.
Par contre, au niveau look, j'étais moins fan de la 1,5l. Je n'aimais pas trop les petites jantes foncées avec des pneus étroits au flanc assez haut, je trouvais aussi que le diamètre des roues était un peu petit par rapport à la taille des passages de roue, pas fan non plus des rétros noirs.
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Concernant la 2L, j'ai toujours adoré le design des jantes 17p mais j'étais plus hésitant sur les sièges Recaro équipant alors obligatoirement cette motorisation.
Ils sont superbes mais j'avais un peu peur du vieillissement de l'Alcantara sur un cabriolet (poussière, pluie, usure, ...). Et puis j'avais lu quelques critiques, fermeté, assise plus haute, étroitesse (ça ne me concerne pas mais je n'avais pas envie de devoir sélectionner mes passagers), ...
Sans compter le prix conséquent pour une qualité pas forcément meilleure (j'avais vu beaucoup de Recaro de NC abîmés après peu de temps).
Bref, à l'époque, au niveau équipement, j'aurais peut-être préféré une ND 2,0L sans Recaro.
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J'ai ensuite pu essayer brièvement une ND 1,5L lors d'un Autumn Meeting.
Durant ce court essai, je me suis plutôt concentré sur les aspects négatifs :
Suspension super confortable mais trop souple, ne rendant pas bien les informations de la route.
Idem pour la direction.
Moteur souple, montant vite en régime mais plutôt linéaire et pas spécialement rageur à l'approche de la zone rouge (mon avis aurait peut-être été différent sur un essai plus long) ?
Bref, toujours pas décidé sur la future motorisation...
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Lors mes précédentes vacances dans les Alpes, je m'étais déjà dit que ce serait bien d'avoir une motorisation qui a de la puissance et du couple à mi-régime, pour pouvoir avoir de bonnes relances et rouler sportivement sans être obligé de rester en permanence dans les tours.
Car cravacher le moteur à la limite de la zone rouge, c'est super amusant mais lors de longues balades, ça devient lassant, on aimerait rouler à des régimes raisonnables sans pour autant se traîner.
Idem cette année en Norvège, dans les cols de montagne, j'aurais aimé pouvoir me balader sans être obligé d'aller sans cesse chercher la puissance au-dessus de 5000tr/min.
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Bien-sûr, une ND 1,5L doit être beaucoup plus performante et plus souple que mon 1,6L mais j'ai quand même peur qu'on soit obligé de rester au-dessus de 5000tr/min pour avoir de meilleures performances qu'une berline ordinaire...

J'ai donc commencé à diriger mon choix vers le 2,0L.

Un autre point qui m'a toujours tenu à cœur, c'est l'étagement de la boite de vitesses.
J'ai toujours aimé les rapports courts, je trouve qu'on a plus de sensations quand on doit changer rapidement de vitesse que lorsqu'on doit rester longtemps sur le même rapport lors d'une accélération (j'avais d'ailleurs raccourci les rapports de boite sur ma première voiture et j'avais gagné beaucoup en agrément).
Evidemment les ND 2,0L et 1,5L ont les mêmes rapports de boite. Mais l'une prend 6500tr et l'autre 7500tr/min. On doit donc rester moins longtemps sur le même rapport pour exploiter pleinement le moteur...
Quand au fait d'avoir une zone rouge 1000tr/min plus tôt que le 1.5L, ça ne me dérange pas trop.
C'est clair que c'est amusant de monter à haut régime, de faire hurler le moteur mais il faut aller les chercher ces 7500tr ! Quand on s’insère dans la circulation ou qu'on s'élance sur une route en 2éme, on n'a pas toujours le temps et la place pour monter à haut régime :tantpis:
Je roule actuellement en daily avec un 1,3L de 95cv pour 1000kg dont les performances ne sont pas très éloignées du 1,6L 110cv pour 1100kg de ma Mazda.
Les 1,3L est plus nerveux vers 3500tr/min que mon 1,6L et je trouve que c'est beaucoup plus agréable / amusant dans la circulation.
Bref, c'était décidé, ce serait le 2,0L !

Mais avant de signer le bon de commande, je voulais quand même essayer cette version, nottament pour juger cette suspension Bilstein que beaucoup trouvaient inconfortable.
Les 2L à l'essai sont assez rares en Belgique mais en passant prendre des renseignements chez le concessionnaire Mazda de ma région, il se trouve qu'il venait justement d'en recevoir une !
Rendez-vous était donc pris pour l'essai.
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Le jour de l'essai, j'ai pu rouler 30min avec le 2L mais le moteur était en rodage (200km) et le vendeur m'accompagnait, difficile donc de juger la nervosité du moteur. Il m'a semblé très souple, très agréable en conduite cool, assez nerveux vers 3000tr/min (mais je ne suis monté qu'une seule fois à 3500tr/min donc difficile de juger), sonorité sympa également (j'avais un peu peur qu'elle soit beaucoup plus grave que sur le 1,5L).
Et concernant la suspension, je l'ai trouvé plus ferme que sur le 1,5L mais pas du tout inconfortable, au contraire (je suis passé exprès sur des routes en mauvais état).
J'ai également trouvé la direction plus ferme et précise que sur le 1,5L (probablement à cause des roues plus grosses).
Me voilà donc rassuré.

De retour à la concession, le vendeur m'explique avoir reçu un mail de Mazda concernant une modification d'équipement pour 2017.
Il le relis devant moi. En fait, la suspension sport (Bilstein) est supprimée du catalogue en 2017 mais on gagne en contre-partie quelques options qui n'étaient pas disponibles en Belgique (phares directionnels, capteurs d'angles morts, ...) :roll:
Pfff, moi qui était content de mon essai, voilà qu'il était impossible de commander cette version depuis quelques jours :evil:
Il y avait toujours la possibilité de faire installer la suspension sport en accessoire pour 1500€ mais l'idée qu'on démonte déjà ma nouvelle voiture ne m'enchantait pas et le prix n'était pas forcement intéressant comparé à une suspension aftermarket peut-être encore mieux adaptée :tantpis:
Je verrai donc d'abord ce que donne la suspension standard (qui est différente de celle de la 1,5L).
Et concernant les Recaro, ça faisait déjà quelques mois qu'ils n'étaient plus disponibles en Belgique (délais trop importants), dommage ils étaient jolis ces sièges (même si j'avais quelques appréhensions, voir plus haut) :aie:

Restait encore le choix de la couleur.
Ayant déjà une rouge depuis 8 ans, j'avais envie de changer de couleur.
Le noir, je trouve que ça ne fait pas assez ressortir les lignes de la voiture, et puis le noir ce n'est pas fait pour un maniaque comme moi :sic:
Le Meteo Grey, très joli mais c'est gris.... Pas très joyeux.
Le Ceramic White, c'est spécial mais ça fait un peu trop blanc vieilli à l'ombre.
Le Blue Reflex, trop gris à l'ombre.
Le Crystal White, très joli sur photo, ça va bien avec les éléments noirs de la 1,5L, ça a de beaux reflets au soleil, j'ai donc longtemps hésité.
Et puis en ayant vu des rouges et des blanches dans un rassemblement, je trouvais que la blanche faisait plus banale, trop discrète. Et l'intérieur étant peu coloré (voir pas du tout), le blanc de la carrosserie présent sur les panneaux de porte ne l'égayait pas.
Ce serait donc Soul Red, d'autant qu'ayant déjà pu garer ma NB à côté d'une ND rouge, je trouve le Soul Red plus beau (plus brillant, plus profond, plus foncé).
Tant pis pour les remarques concernant le fait que les 3/4 des ND seront rouges lors des rassos, je préfère prendre une couleur que j'aime (d'autant qu'elle m'avait bien plus lors de la présentation) :tantpis:

Sinon, j'ai aussi un peu penser à l'achat d'une RF :aie:
Mais pas possible d'en essayer avant 2017 et pas envie de patienter un an de plus :sic:
Et puis elle présente pour moi quelques inconvénients : prix plus important, temps pour décapoter, peut-être pas la même impression de liberté avec cette carrosserie derrière la tête, plus typée confort d'après Mazda (insonorisation, suspension) et donc probablement plus aseptisée, plus lourde, ...


Voilà, pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai choisi une ND 2L, j'espère que j'ai été assez précis :D
Me reste plus qu'à attendre mars 2017, j'ai attendu volontairement la fin de l'année pour passer commande afin de ne pas la recevoir durant l'hiver (je ne roule pas quand il y a du sel sur les routes) :faim:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
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Belgolux '22 '23
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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 19:57 
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Message(s) : 5586
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Mx5 : NA
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Wow! ça c'est de la reflexion :D

belle façon de terminer l'histoire avec ta FL que ce roadtrip Norvégien :love:
marrant ta foto a coté de la ND blanche on distingue comme l'esprit de la RX vision en avant de la FL :ricane:

je partage tout à fait tes attentes et remarque moteur :geek: :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 20:13 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Très bon choix pour le modèle et la couleur. Ce rouge claque bien et lui va bien (même si il n'est pas très beau sans la lumière du jour)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 21:41 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bravo Marc, heureux pour toi! :jaime: :woo:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 1 Nov 2016, 06:02 
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Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
Message(s) : 1152
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Enfin!!! :woo: :jaime: Depuis le temps qu' on te le dit qu' il te faut la 2.0l ;) , mais tu as bien fait. Et comme le maniaque que tu es ne voulais pas de livraison en hiver, reste plus qu' à attendre gentillement le printemps, on y sera vite. Félicitations pour ton achat.
Et puis ... PREM'S je te la rachète quand tu la revends :ricane: :beer:

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Message Publié : Mar 1 Nov 2016, 08:10 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
féloche!...... et du coup tu as choisi quelle version/options?


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