Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 02:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

ta démonté l'admission ??

cette histoire de compression est bizarre.

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 22:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mars 2016, 18:30
Message(s) : 23
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Me revoici

Merci déjà a ceux qui prennent part à la discussion :) Et c'est intéressant pour vous comme pour moi!

Alors pour répondre aux différentes questions:

Je n'ai effectivement rien fait la panne est arrivée comme ça, la voiture est resté sur une place de parking du dimanche au mardi. Le seul élément qui a pu ( et je n'en suis pas certain) c'est que la voiture de derrière m'est poussé pour se garer ( j'ai retrouvé un trace de pare choc ar .. Merci les parking parisien) et peut être que le moteur était en prise ( je laisse souvent une vitesse par sécurité)

Mes bougies sont bien là j'ai vérifier ce matin, car j'ai eut le doute également

Mon faisceaux de bougies est ok , j'ai l'ai inspecté lors de la dépose du couvre culasse

J'ai effectivement fait tourner le moteur à la main (cliquet + 21 au sur le vilo) et sur les 4 tours de vilo ( 2 tours d'aac) je n'ai aucune variation d'effort à faire: j'emmène bien le moteur donc je dois faire travailler mes biscotos ^^ mais a aucun moment je n'ai besoin de faire plus d'effort ( je ne me bats pas contre les compressions)

lachutaie a écrit :
Comment sais-tu qu'il y a un manque de compression, l'as tu déjà testée auparavant car c'est assez différent selon les moteurs.


Je le "sais" car j'ai déjà eut a faire tourner ce moteur à la main pour changer des courroies accessoires et un alternateur il y a plusieurs mois et ce n'était pas du tout aussi simple a faire tourner. J'ajoute aussi à ça le fait que lors de ma tentative de démarrage je n'entendais plus les variations de vitesse du démarreur, au bruit il ne force plus et a une vitesse quasi régulière.

Je viens d'aller vérifier le calage de distri ( la voiture étant stocké à 70km ça n'aide pas :sic: ) Il me semble correct. Mais étant donné que j'ai un doute sur les repères voici des photos ..

Image
Image

Je n'ai pas été voir jusqu’à démonter l'admission, j'ai juste retiré le manchon boite à air <-> Papillon afin d'avoir l'accès à la poulie de vilo. J'ai essayer de regarder dans le plenum en ouvrant le papillon, mais mis à part du gras je ne vois rien..

Je pourrai m'orienter vers une chose qui bride l'admission.?

La chose qui me rassure c'est que la panne ne semble pas bizarre qu'à moi :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 08:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas si les puits de bougies sont accessibles mais tu peux au mieux faire un test de compression ou du moins vérifier ta compression dans chaque cylindre séparément avec ton doigt ou un chiffon inséré sur le puits de bougie.

Ce phénomène de perte de compression je l'ai déjà eu sur une moto d'enduro mais c'était un monocylindre 4 temps refroidi par air. Au retour d'une ballade, comme toujours j'attends 5 min et je lave à grande eau. Je ne sais plus si j'ai redémarré le moteur avant de la ranger comme je le fais toujours, il faisait froid ce jour là. Avant la ballade suivante, impossible de démarrer, j'avais l’impression sans en être sûr d'avoir moins de compression. J'ai pas mal tourné en rond avant de me décider à ouvrir le haut moteur.

Les segments étaient collés au fond des gorges et j'ai eu du mal à les sortir de leur logement ce qui explique le manque de compression, c'est surement dû à un choc thermique.

Mais sur un 4 cylindres ce serait bizarre que tous les cylindres soient concernés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7694
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
juste comme ça quand tu actionne ton démarreur les AAC tournent?... histoire de voir si tu n'as pas une clavette HS?

parce que la seule fois ou mon démarreur tournait sans efforts il me manquait un paquet de dents sur la courroie :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 09:16 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6994
Mx5 : NB
Modèle : 1998
+1 avec guillaume, si tu n'as plus de compression sur tous les cylindres c'est que le prob vient du calage de distri.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 09:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un décalage de distribution pourrait en effet expliquer le phénomène et c'est pour cela que je lui disais de confirmer la perte de compression et déterminer si tous les cylindres sont touchés de la même façon


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mimixagil a écrit :
Si l'admission est completement bouché il y aurait une résistance du à la succion piston descendant non?

Pas 100% sûr. Mais de toute façon si le tube d'admission est retiré c'est pas ça, ça serait étonnant qu'un bouchon ou une bête se soit faufilé à travers le papillon fermé.

boobye a écrit :
la voiture étant stocké à 70km ça n'aide pas :sic:

C'est un élément intéressant à connaître :aie: On va donc essayer de pas te faire faire 50000 aller-retours :D

Mes idées pour le prochain voyage, dans l'ordre :
- emmène un pote, une clé à bougies et une tige à passer dans les puits de bougie, genre pique à brochettes :idea:
- la courroie de distrib est en place, ok, mais est-ce qu'elle est tendue ? (tendeur cassé ou desserré ?)
- fais-nous une vidéo des AAC quand tu fais tourner le démarreur, avec du son
- tourne le vilo pour mettre les poulies d'AAC en position de calage de distrib (cf le tuto) et prends une photo où on voit bien la position des cames, qu'on voie un peu si les soupapes ouvertes/fermées sont à peu près les bonnes ou pas du tout
- démonte les bougies et avec la tige, vérifie que les 4 pistons 1) sont dans la bonne position de calage et 2) bougent bien quand le vilo tourne 2a) avec le démarreur 2b) à la main

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 15:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mars 2016, 18:30
Message(s) : 23
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai un compressiometre donc je peux logiquement faire un test de compression afin de mettre des mesures concrètes..

J'ai une interrogation, la plupart de vos pistes de diag implique de faire tourner le moteur ( a la main et au demarreur) , il n'y aucun risque pour les soupapes ? J'ai lu ci et là que ce sont des moteurs sans interférences.. valable aussi pour le 1.8vvt ? ( la majorité des cas que j 'ai pu lire concernent le 1.6)

guillaume650 a écrit :
juste comme ça quand tu actionne ton démarreur les AAC tournent?... histoire de voir si tu n'as pas une clavette HS?

parce que la seule fois ou mon démarreur tournait sans efforts il me manquait un paquet de dents sur la courroie :D


Je n'ai pas penser a vérifier ça, a vrai dire au bruit que ça a fait lorsque j'ai essayé de démarrer j'ai pris peur et j'ai démonter le couvre culasse sans réessayer de la lancer au démarreur par la suite..

Je tenterai les pistes données ici et je reviendrais vous donner les différents résultats


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
boobye a écrit :
il n'y aucun risque pour les soupapes ? J'ai lu ci et là que ce sont des moteurs sans interférences.. valable aussi pour le 1.8vvt ?

:oui:

De toute façon si interférence il y avait eu, tu verrais comme des choses bizarres sous le couvre-culasse : soupapes qui ne rentrent pas bien, AAC cassés ou chapeaux arrachés, etc. ou carrément vilo bloqué :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7694
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
moi j'ai fait salade de soupapes et rien de visible dans le couvre ni vilo bloqué (l'était meme ultra libre puisque sans compression ni effort des cames a entrainées :D )

pour ton calage la technique des repères AAC en position calage et la tige dans le cylindre 1 pour voir si il est au PMH ou au PMB c'est Safe et pas mal ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Jan 2017, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui guillaume650, mais j'imagine que dans ton cas, quand le vilo tournait les AAC ne bougeaient pas, ce qui ne semble pas (*) être le cas ici.

(*) c'est aussi pour avoir le cœur net de cette possibilité (distrib externe ok mais vilo pété à ras du VM, ou de la poulie+salade, ou gros kebab dans le carter d'embrayage) que je suis curieux de voir la vidéo :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25661
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On ne m’enlèvera pas l'idée qu'une distrib ne se décale pas toute seule entre le Dimanche (ou la voiture marchait bien) et le Mardi matin (ou ça ne démarre plus) :tantpis:

Et si au lieu de regarder devant (côté distrib), on recherchait derrière? Est-il envisageable que le démarreur...n’entraîne pas le moteur? En gros il tourne dans le vide, ce qui explique le bruit différent, l'absence "d'effort", et évidemment le non-démarrage.
Si tu tente de démarrer "normalement" (en tournant la clé de contact), est-ce que la poulie de vilebrequin tourne? :D (aucun risque avec les soupapes, les moteurs de NA/NB/NBFL -qui sont fondamentalement les mêmes- ne sont pas interférentiels)

Ca n'explique pas l'absence apparente de compression, mais c'est à tester (si ça n'a pas encore été fait)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 10:51 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, tu as certainement raison Stéphane, c'est le ressort Bendix du démarreur qui ne pousse pas la roue dentée. Faire échange standard du démarreur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mais alors comment expliquer ça ?
boobye a écrit :
j'ai essayé de mettre la voiture en prise et de la pousser -> aucun moment d'effort il n'y a pas de compression qui s'oppose a mon effort

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25661
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca me semble comme ça totalement improbable, mais imaginons un peu un souci au niveau du volant moteur, ou de la jonction volant moteur/vilebrequin. C'est bien solide, ça ne casse pas comme ça, même s'il y a eu une touchette un peu forte. D'autres éléments feraient probablement fusible avant, mais admettons...

- Le démarreur entraîne le VM, mais PAS le reste du moteur, ça ne démarre pas.
- Même avec une vitesse en prise, aucune résistance en poussant la voiture
- En tournant le moteur à la main, on entraîne pas le VM, donc on a l'impression que ça force moins. Même si la différence doit être négligeable, j'admets.

Pour le moment, les symptômes pourraient coller. Mais là, on est dans le mode Docteur House de la Mécanique :cyp:

Donc pour moi, à tester avant tout:

- Les compressions
- Le fait que le moteur soit bien entraîné par le démarreur, surtout que les poulies de vilo & AAC tournent
- Le fait que ces mêmes poulies tournent le moteur (poulie de vilo & AAC) tournent en poussant la voiture avec une vitesse en prise

Je pense que oui, le truc du VM HS c'est carrément tiré par les cheveux, mais au point ou on en est :D

Sinon, autre question, mais là je ne maîtrise pas vraiment, donc je m'adresse à des spécialistes. Comment est gérée l'admission d'air? Je me pose la question suite à la probable absence de bruit de succion. Est-ce que la position du papillon de gaz pourrait influer sur la présence ou non de bruit de succion d'air? Serait-il bloqué en position ouverte?

Et si on commence à creuser l'électronique, quid du Throttle Position Sensor? Ce capteur est peut-être HS.
Car pour les proprios de NB/NBFL (je ne sais pas comment ça fonctionne sur une NA), essayez pour voir de démarrer avec le pied au plancher sur la pédale de gaz: la voiture ne démarre pas ;)

http://www.mx5parts.co.uk/throttle-posi ... -1129.html

Sans même parler de position du papillon, si le TPS envoie un signal à l'ECU comme quoi les gaz sont ouverts en grand, ça ne démarre pas :tantpis:

Mais ça n'explique toujours pas l'apparente absence de compression et de résistance lors de la poussette :aie: :aie: :aie: :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL