Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 00:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 74  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La nouvelle ToniooMobile
Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Mx5 : NC
Tonioo a écrit :
J'ai monté mes nouvelles roulettes ce weekend, voici ce que ça donne :)

Image

Et j'en ai profité pour installer les biellettes :

Image

Jolie l'inverse ça donne bien aussi
Image

Sent from my SM-J500G using Tapatalk

Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:ricane: là ce ne sont plus des jantes pour la glisse :ricane:

Image

Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

[HS] :hello:
Un petit changement de sujet pour parler d'autre chose que la ToniooMobile (on a l'habitude :) )
Il ne s'agit pas de Mx5 mais cela est quand même lié à notre passion des engins motorisés. Je n'ouvre pas de topic dédié et en parle ici car il y a quelques personnes qui suivent ce fil. Je sollicite votre aide pour m'aider à avancer sur un problème, apporter de nouvelles idées, ou conseils de "motoristes" (il y en a quelques-uns qui touchent bien ici).

Cela fait plusieurs mois que je planche sur une panne - à priori électronique - du moteur du Quad de mon père, et je n'avance pas... Le concessionnaire de la marque n'a pas d'idée et ne veut pas le prendre. Si on lui force la main il va facturer des heures de recherche pour arriver à la même conclusion que nous...

:arrow: Il s'agit d'un CFMOTO avec un moteur 4T 800cc bicylindre injection. On retrouve les mêmes composants que ce que l'on connait sur la Mx5, à savoir :
ECU, pompe à essence, un injecteur par cylindre, sondes lambda, débitmètre/sonde T°, bobines d'allumage, capteur de position de vilebrequin, vanne de ralenti, capteur de position de papillon, sonde de température.

:arrow: Fin d'année dernière, le moteur a changé de comportement en pleine rando. Manque de pêche, ralenti instable, et il a fini par s'arrêter. Voyant moteur clignotant avec des codes. Après l'avoir ramené à la maison et laissé refroidir, il a pu redémarrer parfaitement, mais en roulant quelques kilomètres, le problème réapparait. J'ai utilisé la doc du constructeur pour déterminer la signification des codes (même principe que l'OBD). Résultat : 5 codes différents, évoquant le capteur de position de vilebrequin, le TPS, et le capteur de vitesse. Ma conclusion : ECU HS ou faisceau abimé.
Nous avons démonté une bonne partie du quad pour vérifier les bougies, batterie, faisceau, tester chaque PIN, les connecteurs de tous les composants, et rien à signaler, tout est en bon état et conforme au diagramme du doc constructeur.

:arrow: A ce jour, après avoir tout reconnecté, tenté un reset de l'ECU, le symptôme est différent : le moteur démarre avec un ralenti trop haut (2500) et le voyant moteur indique un circuit ouvert au niveau de la sonde de température de LDR. Nous l'avons remplacée par une neuve et cela ne change strictement rien...
Pour moi la prochaine étape est le remplacement de l'ECU. Cela fait une certaine somme, et je ne suis pas convaincu que ce soit réellement lui le problème :sic:

Je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Est-ce que vous auriez une idée sur le sujet ou m'aiguiller vers une nouvelle piste à explorer ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :jap:

Image

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 00:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
1. Verifie que tu as une alimentation stable (12V je suppose?) de l'ECU...

2. Verifie que tu as une alimentation stable des capteurs (5V depuis l'ECU? 12V direct?)

3. Trouve quelqu'un de sympa pres de chez toi qui a le meme quad et echange les ECU pour voir ce qu'il se passe.

4. Passe pendant la nuit chez ce quelqu'un et echange discretement les quad! :aie:

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le 12V est bon d'après l'afficheur du combiné d'instruments. Mais je ne l'ai pas testé en sortie d'ECU (ni le 5V). Je note pour mes prochains tests à faire samedi :bien:

Pour l'échange avec un autre, c'est justement ce que nous voulions faire avec le concess, mais il n'est pas coopératif. Et pour l'action nocturne, il a un gros chien de garde :aie: :D

Image

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
A ta place je ne ferais pas trop confiance a l'afficheur 12V du tableau de bord. Il va te donner une bonne valeur "en moyenne" mais pas bon si c'est un probleme transitoire.
Il est refroidit par l'eau le moulin? Ya un ventilo?
Par exemple tu peux avoir un bon 12V en marche normale, mais pendant quelques millisecondes quand le ventilo se met en route, si ton alternateur et ta batterie sont pas au top, tu peux avoir une baisse sous la limite de l'ECU (9V?)... ce n'est que quelques millisecondes donc l'affichage ne va rien te dire, l'ECU ne va pas se couper mais ça peut quand meme foutre la merde.

Vois ce qu'il se passe avec une bonne grosse batterie de voiture recente et bien chargée! :bien:

Bon apres c'est bien possible que ça n'ai rien a voir avec tout ça mais bon :aie:

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour tes messages. Toute remarque est bonne à prendre :oui: . Je vais mesurer au multimètre le 5V et le 12V en sortie d'ECU et voir comment il se comporte.
Oui, c'est un refroidissement liquide avec un radiateur en façade. Il y a un ventilo qui se déclenche avec sa propre sonde fixée au radiateur.
La sonde que le message d'erreur désigne est celle située au niveau du moteur. Elle possède 3 pin :
- une entrée du +5V
- deux sorties après passage dans la résistance en direction de l'ECU et du combiné d'instrument pour visualiser la température.

En raisonnant de façon basique, l'ECU en est peut être au stade où il mesure une température de LDR très faible, et augmente le régime de ralenti. Mais il me semble que j'ai déjà vérifié la bonne lecture de la résistance de la sonde directement sur le connecteur de l'ECU :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 12206
Est-ce que ca a un lien avec la roue libre du VTT de Mathoo ? :cyp:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
moi je testerais les capteurs dans un 1er temps avant de remplacer le calculo.

Tu as essayé de contacter des mappeurs en donnant le type de calculo si ils sont capables de faire des acquisition de donnée dessus? idem pour le concessionnaire?

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Tonioo :hello:

Alors je ne serai pas d'une grande aide pour le quad mais j'ai juste une question:
Tu n'as rien qui obstrue l'admission ou l'échappement?

Quad= sortie champêtre = boue = merdouille dans l'admission/Echappement :D

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
truc con, tu as testé si quand il commence à mal tourner l'impact d'ouvrir le bouchon du réservoir?

Une mise à l'air obstrué peu créer des probs aléatoires.

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tiens ca m'est arrivé aussi ca...sur mon Qashqai :oops:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 23:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai eu aussi le cas sur mon tracteur tondeuse :) Du coup on a regardé sur le Quad, et la mise à l'air se fait bien.
Pas d'obstuction au niveau de l'admission/échappement. Mon père évite de le plonger dans la boue, et il a le droit à son nettoyage après chaque sortie.

Pour les capteurs, je peux les tester. Pour le moment je ne me suis fié qu'au code erreur donc seule la sonde de LDR a été vérifiée (elle est dans les normes).
Les mappeurs dans mon coin ne connaissent que les TDI. Sinon le concess à l'air de dire qu'il possède la valise spécifique à cet ECU mais comme je disais, il n'est pas coopératif... On va peut être finir par lui laisser le quad mais j'ai pas confiance :sic:

Si ça vous intéresse, il y a des détails dans le manuel d'atelier, à partir de la page 245 :
http://www.cfmoto.ee/wp-content/uploads ... 800-31.pdf

Yacco, rien à voir, et puis elle fonctionne très bien :oui: :lol:

Image

Message Publié : Dim 12 Mars 2017, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello:

Du nouveau après avoir planché sur le sujet hier. Le +5v envoyé par l'ECU aux capteurs est bon (4.9V minimum), le +12v aussi (bobines).
Puis-je l'ai démarré et il semblait fonctionner à peu près correctement. Ralenti un peu haut et 2-3 ratés de temps en temps (j'ai fais une vidéo).

Pour en avoir le cœur net, j'ai remis la selle pour aller faire quelques km sur route et le tester en charge (102km/h au rupteur à 7800tr :cubitus: ). Au retour, rien à signaler, pas de raté, ralenti normal. Puis un autre tour ok quelque minutes plus tard.
L'après-midi, nouveau test sur route, et là ça recommence... il marche bien, mais le ralenti reste trop haut :evil:
Vu que c'est un embrayage centrifuge, les vitesses avant/arrière sont impossibles à passer. Le seul moyen pour faire baisser le ralenti est de débrancher le TPS (il a déjà été remplacé).

C'est vraiment une panne à la con, qui disparait de temps en temps sans explication :x
Mon père me disait qu'il avait fait quelques pleins à l'E10. Est-ce que vous pensez que ça aurait pu mettre en vrac les injecteurs ?
Maintenant il roule au SP98 et je lui ai recommandé de rouler de temps en temps pour voir si le phénomène évolue. Il va également remplacer les bougies par précaution.
Pour revenir aux injecteurs, connaissez-vous une bonne marque de produits de nettoyage/entretien à mettre dans le carburant ?

Image

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hello, vous n'avez pas de réponse à mes questions ? :cry:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 1109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 74  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]