De mon expérience, les pneus été pour l'hiver c'est pas génial si il y a de la neige.
Les pneus hiver l'été, c'est de la daube car les pneus sont alors trop "mou", je le fais quand mes pneus hiver ne sont plus assez bons pour l'été et je les achève en été.
Les pneus toutes saison, ils ne sont jamais bons ni en hiver ni en été.
Je sais que cela fait beaucoup d'argent (entre 500 et 700 euros pour 4 hivers) mais tu dois voir cela comme un investissement, d'autant plus si tu comptes rouler tout le temps et garder la voiture un certain temps.
1.tu raccourcis ta distance de freinage avec les pneus approprié à la saison. Le prix d'un parechoc avant non remplacé compense le prix des pneus
2.quand les hivers roulent, les été ne s'usent pas et vice-versa. Donc tu useras tes pneus deux fois moins vite. Tu sors les sous une fois au début et ensuite les dépenses seront plus espacées.
3.le plaisir.... tu gardes du plaisir tout le temps avec une monte adaptée. Rouler sur des oeufs en hiver ou dériver tout le temp en été, c'est pas le plus fun
4.Sécurité: voir point 1 et 3. Plus le fait que certain pays obligent les pneus hiver. En plus un pneu hiver est meilleur qu'un été sous la neige mais pas seulement. Dès que le sols est sous les 7 degré, les pneus été perdent de leur qualité et d'autant plus fort que tu mets des pneus été typé sport ou semi-slick. Si en plus tu ajoutes de la pluie sous les 7 degré, le pneus hiver sont supérieur même sans neige.
Pour ce qui est de l'usure des pneus je confirme que la mimix les use vite. Je ne pense pas que ce soit du à la voiture en elle-même. Mais plutôt au type de conduite que stimule cette voiture. La voiture fait 1 tonne et ne doit pas trop user ses chaussures. Par contre, le conducteur prend un malin plaisir à chercher les routes à virages, à faire dériver la voiture dans les rond points.....Les pneus été vont être tués relativement vite (mes bridgestone ont 4500km et je ne pense pas qu'ils vont voir les 10000km). En hiver la conduite sera plus cool (quoique) et les pneus hivers s'useront moins vite.
Voilà mon retour de 27 ans de conduite avec des hivers depuis au moins 20 ans.
Bon maintenant c'est vrai que cela dépend de la région où tu habites: sur la côte méditerranéenne, les pneus hiver sont moins essentiel...quoique il y déjà eu de la neige en abondance il y a quelques années