Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 21:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252 ... 311  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 16:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est vrai que c'est flagrant! Et je ne compare même pas avec la Brera (intégrale)....

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 16:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7464
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Dans de longues courbes, oui, certaines berlines passeront plus vite.

Dans une succession de virages serrés, la MX5 n'est quand même pas mal.
Par contre, elle est souvent plus exigeante.
Il est parfois beaucoup plus facile de passer un virage à la limite d'adhérence avec une simple traction qu'avec une MX5 où il faut plus s'appliquer...
Mais c'est aussi ça qui fait qu'elle est fun à conduire...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Modèle : 2015
Rod a écrit :
Je viens de vérifier et je suis monté en V105.
J'ai bien le 1.5L donc en 16". Pour ce qui est des Pirelli je vais passer en 215 40 17. Le choix est aussi dicté par le peu de bons pneus dispos en 195 50 16.

Merci de l'info Rod.
Je prépare le remplacement des Yoko V105 pour septembre 2018 et ça permet de situer (un peu) le V701 par rapport au V105 qu'il est censé remplacer.

Notes Conso/Adhérence sous la pluie/bruit à l'extérieur
Yoko V105 : E/C/71db
Yoko V701 : C/A/67 db

ça ne donne qu'une indication partielle (distance de freinage) mais le V701 serait en nette amélioration pour le comportement sur route mouillée.
Rien ne remplace le ressenti utilisateur, mais le V701 est récent et encore très peu de retours sur ce pneu.

Pour celui qui ne souhaite pas changer ses jantes et qui a un usage balades par beau temps, le Yoko V701 reste attractif, car effectivement le choix en bons pneus à caractère sportif est limité.

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 380
footix a écrit :
Pour les routes humides, pas d'avis, ma ND reste au garage, ces jours-là !

C'est pourtant à ce moment que le fun commence :D

Blague à part, je trouve l'adhérence bien dosée avec la monte d'origine du 1.5. C'est vrai que sur le mouillé il faut faire gaffe mais en conduite normale et tranquille sous la pluie j'ai dû me faire surprendre une fois en 40000km. Et l'abs (c'était au freinage) a fait son boulot.

J'aime bien la faire glisser volontairement, je n'aimerais donc pas des pneus qui la clouent au sol. Mais bon il y a compromis à faire. En tout cas l'esp se déclenche très tard ça je confirme.

Sinon en 195 50 16 il y a les les contisportcontact 2 qui sont peut être intéressants.

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 20:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Le problème c'est que je trouve qu'ils ne préviennent pas du tout. Ça tient nickel, sans bruit et tout d'un coup grand coup de cul d'un coté, l'ESP se déclanche et grand coup de cul de l'autre coté. Le tout sur un filet de gaz, sans accélération brutale. C'est limite choquant.
J'ai déjà eu des petits coups d'ESP en sortie de virage mais à cause de mon accélération un peu hâtive et ou franche ce qui est normal.

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1548
Modèle : 2020
Les Yoko V105 ne préviennent pas quand ils décrochent, c’est une certitude.

Et c’est vrai au freinage aussi, sur une route un peu en dévers, un peu dégradée, bref ce que je prends tous les jours, un freinage un peu appuyé à vitesse élevée finissait toujours par un début de dérobade, j'en venais à ne plus freiner à fond, même en cas d'imprévu. Et ça, ce n’est pas bon.

Je roule en Khumo depuis 3500 km, ils sont inférieurs quasiment en tous points aux Yokohama, ils crissent, ils couinent, donc je roule un (petit) peu moins vite, mais avec eux, je peux de nouveau utiliser à fond la pédale de frein !

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
Always top down, ever.

Message Publié : Mar 12 Sep 2017, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Modèle : 2015
@ Rod : Ce que tu décris, je l'ai vécu une fois sur route sinueuse et humide à l'automne, sans rouler vite et c'est très désagréable, la Nonna n'a pas aimé et a bien repéré le virage, car à chaque fois qu'on y passe j'ai droit à une remarque.
Depuis je redouble de prudence si la route est humide, mais comme je ne la sors que par beau temps, c'est rarissime.
Sur route sèche je me sens secure et je n'ai jamais mis la voiture en défaut (je m'amuse à chaque sortie à mon niveau en restant (certainement) loin des limites).
2 RDGA quasi claires à 100% et sur la dernière en bonne compagnie, viewtopic.php?f=294&t=31166&start=225le petit 1,5L et les Yoko V105 ont vraiment assuré, il n'y avait que la S2K qui pouvait prendre un peu le large ...

@Spike : merci de l'info sur les contisportcontact2 que je n'avais pas repérés.
J'ai un an pour étudier ça, pour l'instant en attendant les retours des premiers utilisateurs, j'ai un faible pour les V701.

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Quand vous dites que ça part sans prévenir c'est en roulant vraiment fort (enfin bon c'est subjectif) ?

Sur le sec je n'ai jamais été surpris. J'ai une conduite plutôt tranquille tous les jours mais j'aime parfois pousser un peu, mais à mon niveau, comme Nonno. Une fois je l'ai vraiment poussée dans ses retranchements dans un col, la route était bien sèche, à part des crissements dans les virages appuyés je n'ai pas eu le sentiment d'être à la limite d'adhérence.

Sur le mouillé c'est aléatoire, quand je la titille parfois ça part tout seul au moindre coup de gaz, parfois non.

Les contisport me font de l'oeil ouais. Sinon les Primacy ça vaut quoi ? Car ils sont aussi dispo dans cette monte si je me souviens bien.

Pour info j'ai des Yokohama en pneus hiver et c'est exactement le même comportement sur la neige. Parfois ça passe bien, parfois pour un rien ça décroche.

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Modèle : 2016
Sur la ND 2 litres, je ne compte plus les coups de raquette dans le cul dans des ronds points humides et à des vitesses basses. Le dernier j'étais en agglomération, donc largement moins de 50, et j'ai cru qu'il y avait du verglas. Au mois d'août! Et pas de verglas d'été je suis passé pour revérifier et la tout nickel. Sur le sec je n'ai jamais eu de frissons involontaires, mais sur le mouillé, sans faire le fou c'est chaud parfois et sans prévenir, sans raison je trouve.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Il n'y a pas que la ND. Cela est du au débordement du fuel quand tu fais le plein, surtout de GO à ras bord, et cela coule sur la route. J'ai déjà fait 2 têtes à queue, 1 fois avec un espace diesel et 1 autre fois avec cabriolet Ascona, sans dégât à chaque fois. Maintenant, je lève le pied sur les ronds points, et je fais 1 tour de reconnaissance avant d'attaquer!

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
C'est clair que le gaz-oil dans les ronds points peut causer de belles frayeurs :aie:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 472
spike a écrit :
Pour info j'ai des Yokohama en pneus hiver et c'est exactement le même comportement sur la neige. Parfois ça passe bien, parfois pour un rien ça décroche.

Pour cet hiver je suis hésitant de tenter ma RF (qui est mon daily) sous la neige ou acheter une petite occasion pour les jours de très mauvais temps (neige, gelée, verglas, ...) Vu que tu as déjà roulé sur la neige avec les pneus hiver quel est ton ressenti par rapport à une voiture "normale" (une citadine par exemple pour garder un poids contenu même si la plupart sont des tractions donc pas comparable), c'est plus compliqué à conduire ou jouable du moment que l'on est prudent ?

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Mer 13 Sep 2017, 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 647
Avec une GT86, cela décroche-t-il sans prévenir ?

Message Publié : Jeu 14 Sep 2017, 06:48 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Hey les gars, vous êtes sûrs qu'on conduit la même voiture ? :o :o
Quand je vois vos derniers messages, j'hallucine complètement par rapport à mon expérience de la ND. Pourtant, je suis un néophyte de la MX-5, je ne l'ai que depuis 16 mois, mais j'ai vraiment un vécu différent du vôtre. Je roule relativement fort, mais toujours en faisant passer la sécurité d'abord.

Déjà, sur la vitesse de passage en courbe, je suis largement au-dessus de l'immense majorité des autres voitures, il n'y a que les sportives pour arriver à tenir la cadence. J'ai fait la RDGA pour la première fois cet été, j'étais bien 20 à 30 km/h au-dessus en moyenne par rapport autres voitures que ce soit en montée ou en descente de col. Certains ont voulu me suivre, ils n'ont pas pu. Sur les 6 jours du périple, la seule voiture qui m'ait jamais dépassé est une Fiesta ST conduite par un local savoyard (qui devait connaître la route par cœur, vu son anticipation des virages). Mais que ce soit break, transmissions quattros, autres roadsters (j'ai croisé des SLK, des Barchetta notamment), ils passaient tous à des vitesses bien inférieures aux miennes en virage (en épingle à cheveux descendante, je suis entre 35 et 40 km/h au plus bas par exemple)... En montée, le faible poids permet des relances très rapides en sortie de virage, en descente, j'ai quasiment toujours tout fait au frein moteur, très peu besoin de faire appel aux freins, sauf pour se placer parfaitement avant les virages. La MX-5 est d'ailleurs hyper sécurisante en montagne je trouve, sa capacité à enrouler parfaitement les virages fait que, contrairement aux autres voitures, on n'a pas besoin du tout de se déporter à gauche avant des virages serrés ou de couper les virages pour maintenir sa vitesse. Et le faible poids permet de se stopper quasi-instantanément en cas de fautes de conduite en sens inverse ou de dangers divers sur la route (chien qui traverse, cycliste qui "cale", etc.).

Quant à vos glissades, pareil, je ne comprends pas. Vous êtes sûrs que vous avez de bonnes trajectoires ? La seule glissade involontaire que j'ai eue en MX-5, c'est une sortie de rond-point par 5°C en pneus été où j'avais vraiment attaqué trop fort par rapport aux conditions et l'ESP a parfaitement fait son boulot. Le reste, j'ai l'impression de les maîtriser, à part dans certaines épingles à cheveux, je ne fais jamais crisser les pneus, et sur des successions de virages courts mais rapides, oui le cul se balade et c'est génial, mais je le place exactement comme je veux, donc jamais de mauvaises surprises. Par contre, effectivement, quand la route est grasse ou gravillonnée, ou qu'il pleut fort, je ne vais pas plus vite que le flot des autres voitures, parfois même moins vite, c'est une évidence... Bref, à part une fois, je ne me suis jamais fait surprendre par la MX-5.

Peut-être une des différences est que j'ai mis les ressorts courts, ce qui fait quasi-disparaître le roulis, donc on a beaucoup plus l'impression d'être en sécurité, vu qu'il y a beaucoup moins de mouvements de caisse, l'effet "bateau qui tangue" est bien moindre. Mais, si je me rappelle bien, avant la pose des ressorts courts, j'étais quand même déjà relativement plus rapide que des voitures de la classe de Brera ou autres dispositifs 4Control (je me souviens notamment d'une descente des gorges de l'Ardèche). Ou peut-être c'est le DGL de la 2.0L ?

Le seul point où je ne suis pas encore tout à fait à l'aise en MX-5, c'est sur les longues courbes, par exemple quand on rejoint l'autoroute par une bretelle et qu'il y a un grand tourniquet descendant. Mais même là, je suis souvent 20 km/h au-dessus des limitations, mais je ne me hasarderais pas à plus car on sent la MX-5 à la limite, pour le coup à cause de sa légèreté.

Mais vraiment, j'ai une expérience quasi-opposée à la vôtre, et pourtant je privilégie toujours la sécurité avant la vitesse, je suis loin d'être un chien fou...

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection

Message Publié : Jeu 14 Sep 2017, 07:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Bravo BDFAN, continue comme cela, tu préserves la couche d'ozone et tes pneus.
J'ai connu Guy Fréquelin dans sa jeunesse, vice-champion du monde des rallyes sur Talbot. Alors qu'il n'avait pas encore de voiture, il usait les pneus de la 403/7 de son père sur les flancs jusqu'à la corde. C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître: 1962! Il y a prescription!

Publier un nouveau sujet   [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252 ... 311  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]