Bonjour à tous,
Matthieu, alias PtitLu (Numéro2/Francis/Pépito…c’est vous qui voyez), 31 ans, Normand qui n’a pas bronzé cet été.
Sur le forum en sous-marin depuis un moment, il est temps de me présenter.
Ex conducteur d’une Mito Quadrifoglio Verde, mon premier amour, futur ex conducteur d’une Elise S1 111S, me voilà en train de me pencher sur le cas MX5…
« L’histoire » MX5 commence en 2011.
A la suite d’un stage en Seven sur le circuit de l’EIA à Pont l’Evêque, l’envie de me séparer de ma (superbe et génialissime) Mito pour acquérir un roadster se fait oppressante. Coup de cœur, la Caterham, géniale, est écartée d’emblée, trop radicale, trop contraignante, l’idée est d’en avoir une utilisation assez régulière. Je me penche alors sur le cas Elise, qui semble plus « « « polyvalente » » ».
Et puis, l’air de rien, dans son coin, l’idée de la MX fait son trou. Elle le fait tellement bien qu’en Juillet 2012 je pose mes fesses dans une Shizuka, en concession. On me laisse l’essayer un court moment, suffisamment pour décapoter et apprécier de rouler à l’air libre. Le parcours n’est pas réjouissant, ville essentiellement, et la voiture est neuve, donc l’essai se fait à rythme très très cool. J’avais peur que les 126ch fassent court par rapport aux 170 turbocompressés de ma Mito. Malgré tout la voiture me surprend par sa vivacité et le répondant des commandes. J’imagine qu’en allant plus loin, en vitesse comme en régime moteur, la différence aurait été flagrante…mais à bas régime j’étais agréablement surpris.
Finalement, la proposition commerciale ne me convainc pas, la suivante non plus…et un essai de Lotus plus tard je finis par laisser la passion l’emporter, ce sera une Elise.
La Mito sera vendue, je reviendrais à mes premiers amours en m’achetant une Twingo d’occaz en daily et quelques mois plus tard je jetterais mon dévolu sur une belle S1 111S Azur Blue. Une nouvelle histoire d’amour commençait !
Mais bon, se tourner vers l’Elise pour sa polyvalence (…) et en plus choisir une S1... L’Elise est une voiture géniale, je l’adore, son toucher, ses commandes, le ressenti est « organique » (pour ne pas dire orgasmique). Son design est superbe, le gabarit est top, le moteur sait être souple quand il le faut, allez chercher ses 7200 tours avec hargne et sonorité lorsqu’on en a envie. Elle a quelque chose d’exceptionnelle, elle est exigeante, elle donne beaucoup de bonheur aussi, elle a du caractère en somme. C’est ma princesse anglaise
. Elle n’attire pas de mauvais regard, toujours des sourires, de la sympathie, de la curiosité (dernièrement un couple de japonais et de hollandais au dessus d’Honfleur).
Mais voilà, des tas de raisons ont fait que je n’ai pas pu l’utiliser comme j’aurais voulu et aujourd’hui, rouler à 95% en Twingo et 5% en Lotus ne me va plus. Ça me rend fou de la voir prendre la poussière dans le garage…on a qu'une vie! Alors je recommence à penser à changer mais pour quelque chose de réellement utilisable au quotidien et que ce soit ma seule voiture.
Plusieurs me passent par la tête, du Z3-4 au 350-70Z roadster, en passant par le Boxster ou une Mini Cooper S Cab. Et finalement voilà que la MX re-pointe le bout de sa calandre.
Roadster, 2 places, petite, légère, sans chichi, propulsion, suffisamment performante et fun (j’imagine) sans pour autant être inutilisable ou risquer son permis à chaque bout de ligne droite, permet de profiter du moindre rayon de soleil facilement…elle répond à tous les critères, moins sport, moins radical, moins « différente » mais utilisable facilement au quotidien. On peut ajouter à cela une communauté qui semble active, avec de belles sorties et une bonne ambiance…et me voilà arrivé ici.
Maintenant, en attendant que mon anglaise anorexique parte, je vais réfléchir au modèle qui me plairait.
- La NA : j’adore sa bouille, un jouet, mais pour un daily, ce n’est pas raisonnable.
- La NB : c’est celle qui me parle le moins, même si certaines couleurs lui vont bien
- La NC : une bouille proche de la NA, en plus moderne, avec quelques belles séries spéciales (Niseko, 3rd generation…)
- La NCFL : C’est celle dans laquelle j’ai posé mon derrière alors forcement ça à quelque chose en plus, la Shizuka était superbe.
- La ND : Bien plus jolie en vrai qu’en photo. Elle fait vraiment compacte, dynamique, l’intérieur est top. L’idée d’une 1.5 Elégance, plus légère, plus petite, simple et qui va chercher ses 7000trs me plaît bien.
Maintenant, 1.8, 2.0, 1.5, je n’en sais rien. Je n’en ai jamais essayé (à part le 1.8 en ville…). Ce qui est certain, c'est que ce sera une soft top. J’aimerais une couleur « vivante », parce qu’une MX c’est fun ! D’ailleurs je trouve que le nuancier depuis la NCFL ne respire pas la joie de vivre. Mais bon…
Je pense aussi privilégier un véhicule avec ESP (non ne me jetez pas d’œufs !) : ce sera un daily, donc utilisé par tous les temps, tous les jours, de jour comme de nuit. Une erreur d’inattention est vite arrivée, fatigue, fatigue + route de nuit, discussion avec son passager, gasoil sur la route, j’en passe…et je ne veux pas la payer en terminant dans un talus (parce que je ne pense pas être à 100% tout le temps). Si ça peux me sauver le *** une fois… Et puis comme on peut le désactiver, autant l’utiliser quand ça peut être utile.
NC, NCFL, ND… je ne sais pas. A moins que l'essai d'une ND soit une véritable révélation, je pense que le tarif sera juge de paix et que ce sera NC ou NCFL.
Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur !
De même, si des Normands souhaitent me faire découvrir leur MX ou me promener en sac de sable, je leur offrirais volontier un café (ou une mousse
).
Félicitations aux courageux d’avoir terminé mon pâté et d’être arrivés jusqu’ici !
Et je n’en ai pas fini avec mes anglaises anorexiques. Le jour où j’aurais les moyens, j’aurais mon MX…et je me prendrais une Cat’ !
Au plaisir !
Matthieu