Après quelques jours de tergiversation, je me suis décidé à craquer sur une jolie Mx-5. Une Blue Mariner.
Après avoir écumé le forum en long, en large et en travers, mon choix était fait. Il ne me l'a fallait pas rouge ou noire. Non, c'était bleue et pas autre chose. Du coup, les choix sont restreints, car c'est juste le Twilight ou le Mariner.
Je suis allé en voir 4 en tout. Des rouillées, des modifiées, des sur - évaluées. J'étais un peu dépité car mon budget ne me permettait pas trop de folie, et mes souhaits commençaient à me sembler irréalisables ( moins de 150.000 kms, bonne capote, SANS rouille, un entretien suivi ou tout du moins récent ).
Et puis un jour de la semaine dernière je vois passé une annonce pour une 115 cv à une heure de route de chez moi. RDV est pris avec le propriétaire pour visite et essai ce WE.
En attendant, le vendeur, me fait pléthore de photos, sous tous les angles ( même les plus intimes ), ce qui me met en confiance.
Le jour J arrive, et le premier contact " réel " avec le vendeur et sa voiture est juste excellent.
La voiture est rutilante, entreposée dans un box fermé. Il en est le propriétaire depuis moins de 6 mois, mais après avoir roulé moins de 1.000 kms, le propriétaire se rend compte que la conduite ne lui convient pas ( plus 1.90m et assez costaud ). Acheté sur un coup de coeur, sa passion est plus vers les VW et Audi anciennes ( il en possède quelques unes ).
L'essai se passe très bien, j'ai pu l'essayé sur divers parcours, durant plus de 30 minutes. Pas de bruits suspects, elle freine bien, ne tire ni à gauche, ni à droite.
Une fois garée, je savais que je la prenais. Vient donc ensuite l'inspection.
L'intérieur est raide neuf, je suis surpris de son état. Les moquettes impeccables, de même que les plastiques du TDB. Les sièges sont toujours fermes. La voiture possède la DA et les VE. La seule entorse à l'OEM est un volant de diamètre plus petit, mais le Momo sera replacé à la livraison. MA livraison. La radio fait vintage, mais marche bien, et est accompagnée de 2 Hp's et 2 tweeter's. Pas de coupe - vent ( mais je vais dénicher un NB sur Ebay ). Pas de tapis de sol.

La capote est 100 % neuve. Bien tendue. Même le ciel n'est pas jauni. Elle est en vinyle, et plexy, c'est donc une capote comme à l’origine, avec la lunette dézypable. J'ai le couvre - capote également. Et les attaches du Hard - top sont présentes.
L'extérieur à lui quelques stigmates, mais rien de méchant, que du contraire. une retouche peinture sur la portière conducteur, une retouche peinture sur l'aile arrière passager, un léger coup de porte sur la portière passager, et un petit éclat sur le capot de pop - up gauche. Le bleu pardonne facilement les petits défauts. Le bas de caisse conducteur a été traité, le passager lui, n'a strictement rien. La voiture a probablement été repeinte, voir accidentée, mais très bien réparée et repeinte. Juste un alignement du capot à régler. L'autocollant mx-5 sur le PC sera enlevé à la réception, et le sticker Mazda viendra reprendre sa place sous sa veilleuse gauche. Pas de rouille, ou très très peu, juste de surface.

La voiture sera remise sur ses jantes Minilites d'origines pour la vente, et accompagnent aussi la voiture, un set de pneus neige sur tôles ( ne donc pas se fier sur les ATS lors de ma visite ).
Bref.. Trève de discours, voici les photos.

Pour la décrire:- 12 / 1990 ( première immat' au Pays - Bas ).
- 3 propriétaires ( 4 avec moi ).
- 1600 cc 115 chevaux ( je sais pas si nez long ou court ).
- Pas de carnet, mais factures récentes. Entretien à jour.
- 153.000 kms ( vérifiable sur Car - Pass ).
- Sera immatriculée en ancêtre.
Pas ou très peu de modifications sont prévues. Mais cela sera l'objet d'un prochain post!
Merci d'avance pour vos retours..