Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 23:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Nov 2017, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous,

Voici mon soucis:
De temps en temps lorsque je démarre, le démarreur lance le moteur, mais celui ci se coupe immédiatement et le voyant "clé rouge" s'allume ou clignote sur mon tableau de bord.

En général je m'y reprend à 2 ou 3 fois (je retire la clé, je la frotte un peu...) et puis finalement ça démarre normalement. Une fois le moteur démarré je n'ai plus de soucis. La plupart du temps, le voiture démarre normalement du premier coup sans soucis. Je dirais que mon problème de démarrage arrive 1 fois sur 15 environ (mais c'est très aléatoire).

Ce qu'il faut savoir, c'est que sur ma NB j'ai changé tous les barillets et donc les clés suite à mon neman qui s'était cassé. La concession avait donc dû faire une reprogrammation pour que je puisse démarrer. Par contre je n'ai pas souvenir que mon problème de démarrage soit survenu juste après. Je dirais plutôt quelques années après.

J'en viens à mes questions:
- Avez vous une idée d'où cela pourrait provenir? Et avez vous déjà entendu parler d'un problème de ce genre?
- En dernier recours, est-il possible de bypasser le coupe circuit pour que je n'ai plus ce soucis?

Merci d'avance

NB 1.6L Twilight Blue 98
KYB AGX - Ressorts courts Eibach

Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 11:01 
Hors-ligne

En fouillant un peu plus j'ai trouver ça: viewtopic.php?f=14&t=25680
Une piste a essayer...

Il y a ce post aussi: viewtopic.php?f=14&t=17724
Mais là c'est tout le système anti-démarrage à changer :/

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 19:11 
Hors-ligne

Je continue mon post tout seul, mais après tout peut-être que ça servira à un autre plus tard.

Donc ce soir j'ai démonté le capteur de position d'arbre à came (très facile à faire). je l'ai nettoyé avec un chiffon (bien qu'il paraissait propre) puis je l'ai remonté en faisant bien attention que le connecteur électrique soit bien clipsé (on ne sait jamais un mauvais contact...)

Demain je dois prendre la voiture. Je verrais si j'ai à nouveau mon soucis ou pas (mais je ne me fait pas trop d'illusion). Au cas où mon soucis arrive à nouveau, j'ai pris une deuxième clé pour tester si ça change quelque-chose.

Après ça, je pourrai tester de démonter/nettoyer le capteur de vilebrequin (mais là c'est moins accessible et il faut faire attention à bien conserver l'espace initial entre le capteur et la poulie). Et ensuite changer ces capteurs par des neufs.

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Mar 27 Fév 2018, 10:34 
Hors-ligne

Bon j'auto-déterre mon topic pour donner des nouvelles.
Après plusieurs tests plus ou moins concluants, j'ai changé ma clé de contact (en fait j'ai interverti avec mon double) sans grands espoirs.
Et pourtant ça a résolu mon pb. Ca va faire plusieurs mois que j'ai fait ce changement et depuis je n'ai plus jamais eu le souci :woo:
J'en déduit que l'encodage de ma première clé a peut-être été "altéré", mais par quoi? J'ai une sacoche d'ordinateur portable avec un aimant pour la fermeture et je plaçait mes clés de voiture avec cette sacoche, est-ce que l'exposition prolongée à un champ magnétique aurait pu altérer l'encodage? J'en doute, mais au cas où, je ne mets plus les clés avec ma sacoche.
Bref, problème résolu (mais pas forcément expliqué)

NB 1.6L Twilight Blue 98

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]