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Message Publié : Dim 22 Nov 2015, 19:29 
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TUTO
Installation de Cales - Elargisseur de voies - Entretoises ou Wheel Spacer


Sommaire

• Les Etapes :
• Chapitre n°1 : Pourquoi mettre des cales
• Chapitre n°2 : Montage
• Bonus : Calculer sa taille de JA ou ET .. positionnement etc ...
• Conlusion

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image 1 Clé dynamométrique
Image 1 Clé en croix
Image 1 Tournevis plat moyen
Image 1 Pot de graisse cuivrée
Image 1 Douille de 17 (si Installation de cales ILM en Aluminium) et de 19 (En règle général pour vos boulons de roues)
Image 1 Cric de levage + deux Chandelles

Image L E S _ E T A P E S :

ETAPE 1 : Concernant la conception du TUTO

Inclure votre ou vos photos (n'oubliez pas de préciser dans la photo le fléchage, entourer les points précis et numéroter
Expliquer par écrit en reprenant les différents points et numéros citer sur la ou les photos

ETAPE 2 : Avant Tout

- Puisque qu'on va enlever les roues .. c'est donc le moment de permuter et de nettoyer ses passages de roues
- Ce sera aussi le moment de mettre de la graisse cuivrée sur les goujons et centres de disques
- C'est aussi le moment de nettoyer ses jantes complètes Intérieures et extérieures et boulons de roues
- Une inspection des freins est toujours utile et durites ainsi que les rotules pour voir si les caoutchoucs sont en bon état
- Le bon moment aussi pour repeindre les bas de caisse

Image  Chapitre n°1 : Pourquoi mettre des Cales

Pour celles et ceux qui veulent rester sur des tailles de JA en 14 ou 15 x 7 - 7,5 ou 8 avec des JA légères .. souvent elle seront trop rentrées dans les passages de roues d'ou l'utilité d'installer des cales ..

Les goujons d'origines sur les NA et NB (A valider concernant les NC et ND..) ne permettent pas de mettre des cales supérieures à 5 mm sous peine de changer vos goujons par des plus longs à cause des boulons de roues qui ne n'auront pas assez de prise.
On peut aisément changer les goujons avant mais les arrières nécessitent le démontage des moyeux .. d'ou l'intérêt de faire l'impasse et d'acheter des cales avec double boulonnerie qui se fixeront sur les goujons d'origine.

Image  Chapitre n°2 : Montage

Ma Mx5 avant le montage des cales (dsl photos iPhone...)

Image

Image

Image

Cales en double boulonnerie de15 mm

Image

Image

Image

Passage de roue

Passer de la graisse cuivrée sur les goujons ainsi que le plat du disque (comme ça on force pas pour enlever les roues .. elles ne sont pas collées)

Image

Double Boulonnerie qu'est-ce que c'est

Cela permet avant tout d'éviter de retirer les goujons d'origine et d'avoir une solution plug and play MAIS cela implique d'avoir des JA avec un retrait suffisant pour que l'exedant des goujons d'origine ne cognent pas dans la JA

Image

Montage des Cales

Douille de 17 avec clé dynamométrique à 110 NM

Image

Image

Pas facile hein de serrer avec le disque AV qui tourne :ricane:
Petite astuce, un tournevis plat dans le disque et zou on peu serrer avec la clé dynamométrique :)

Image

Ajustage de la roue

Les cales ont un retrait au centre permettant de caler sa roue et si l'on regarde de près sur certaines de vos JA vous avez aussi un centreur (j'sais plus le nom ..)
Certains diront que ce n'est pas utile .. j'avoue ne pas savoir le vrai du faux ..

Image

Allez on met une roue pour se rendre compte .. voiture toujours levée

Image

et idem pour l'arrière et ainsi de suite ..

Image

Résultat Photo à l'arrache le soir .. on refera mieux prochainement

Image

Image

CHOIX DES COMPOSANTS

Xxxxx xxxxx xxxxx

Image COUT DE L'OPERATION

Chez ILM 100 euros par lots de 2

TEMPS NECESSAIRE

Moins d'une heure par le simple ajout ou le double si on en profite pour nettoyer ses passages de roues + JA

Bonus : Les vidéos et liens

Calculer correspondance JA .. ET etc..
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

Elargir les ailes
http://www.rollyourfender.com/

Conclusion

Xxxxx xxxxx xxxxx

Avantage

Need To be defined

Inconvénient

Need to be defined

Dans mon cas de figure

Exemple dans mon cas, Jantes Alu RPF1 15x7.5 en ET 35
Ajout de cales de 15 mm pour ramener l'ET à 20
Logiquement on arrive quasiment à raz les ailes.

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Dernière édition par jaguar le Lun 23 Nov 2015, 14:24, édité 13 fois.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2015, 19:31 
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Topic 2 Réservé :jap:

[N° #37]
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Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 09:37 
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Salut, je souhaiterais passer en cale double boulonneries sur ma mx5.
J'ai vu sur pas mal de poste des soucis de qualité concernant des pièces ILM, pourrais tu me donner ton avis concernant ces cales ?
Merci ;)


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Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 10:24 
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Tu peux y aller les yeux fermé, c'était mes cales avant :P
Bonne qualité et aucune vibration ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 17:09 
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Merci pour ton retour ! :)
Finalement je vais passer en goujons longs + cales, c'est un peu moins onéreux et comme j'ai besoin de cales de 8mm ça n'existe pas en double boulonneries.


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Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 22:25 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Oui en effet ça n'existe pas.
Par contre évite les goujons long vendu chez ILM, tu auras que des emmerdes ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 20:47 
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Bonjour à tous,


Je suis également intéressé par le même modèles DRM chez ILMotorsport.


Y'a t-il une contre indication à mettre des cales plus large à l'arrière qu'à l'avant?


Quels sont vos retour d'expérience sur l'utilisation des cales?


Avez-vous rencontrés des problèmes de roulements qui s'usaient prématurément?



Merci pour vos retours.


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Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 08:05 
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stan69 a écrit :
Oui en effet ça n'existe pas.
Par contre évite les goujons long vendu chez ILM, tu auras que des emmerdes ;)



Tu peux expliquer?

Merci


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Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 21:56 
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Cannelure plus fort que les OEM,du coups tu les ponces un peux pour que ça rentre. ......et le jours où tu veux remettre les OEM,ben tu peux pas car il nage :aie:

Quand je dis plus fort,c'est quelques dixièmes de plus ,juste assez pour foutre la merde.
Vaut mieux les prendre ici >>> https://www.elargisseurdevoie.com

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Sam 16 Juin 2018, 18:08 
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Up :)

Il y a des personnes qui en ont monté sur leur ND ?
Je compte en mettre,du 15mm devant et 20mm derriere.

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Sam 16 Juin 2018, 22:33 
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Je sens que tu vas faire le beta testeur Stan ;)

[N° #37]
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Message Publié : Sam 16 Juin 2018, 22:43 
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J'en ai bien peur ^^

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 19:51 
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Bon commande passer,donc 15 devant et 20 derrière.

Voici ce que ça donne sur une rf :


Image

Image


Et du 15 au 4 coins :

https://youtu.be/asWMBxsOjvM

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 19:52 
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Probable que je parte sur une solution du même type sur la NC FL ;)

On se retrouve bien là Stan :beer:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 20:01 
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J'ai des 20mm à vendre au cas où :D

et des 30mm aussi :aie:

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