Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Freins NBFL Sport sur NA 1,8l
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
Message(s) : 131
Bonsoir, :hello:
J'ai la possibilité de monter des "big brakes" (270mm / 276mm) de NBFL sur ma Miata NA 1,8l.
Etriers, disques et durites, jusque là je maîtrise à peu près.

Reste le maître-cylindre, la mastervac et le répartiteur de freinage.
Et là, j'ai un peu plus de mal...

Entre les NBFL avec (ou sans) ABS, les mastervac fin (ou plus épais), les répartiteurs de freinages qui serait pris en charge (ou pas) par l'ABS, les maître-cylindres plus fins (ou plus gros), etc, etc.
Y a il seulement eu des nbfl "big brakes" avec ABS?!...

Si quelqu'un a un avis argumenté sur la question je suis preneur.
Moi, je voudrais juste une NA qui freine comme une NBFL big brakes.

That's all...

Merci d'avance! :jap:
Yann


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Moi je peux te donner un avis complet et argumenté sur le sujet, mais pas ce soir :lol: .

Juste par cusiosité, c'est quoi ton usage de la voiture? Tu as un problème en particuliers avec les freins standards?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 00:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
Message(s) : 131
Bonsoir,
Mon usage est la conduite disons "sportive" d'un papy de 54 ans... et surtout le plaisir d'améliorer ma petite Miata que j'ai achetèe voici 10 ans. J'ai fait quelques sorties circuit (Les ecuyers, Charade ou encore Dijon). J'aime bien améliorer l'auto sans modifier le look pour autant. A part les jantes de 16" et un arceau hard dog, elle parait donc "stock". Et pour les freins, j'ai envie de les améliorer en restant OEM, donc nbfl big brakes.
Voili, voilà...
Je vais acheter les étriers samedi matin et j'ai la possibilité d'acheter aussi le reste des pièces (MC, mastervac et répartiteur), d'où mon interrogation.
Donc si je peux avoir de l'info d'ici là, ce serait cool!
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
D'après une conversation que l'on a eu sur le forum ya pas longtemps, si big brake = ABS; il n'y aurait que les nbfl d'avant le 1er janvier 2003 (date où l'abs est devenu obligatoire en France) qui n'ont ni les big brake ni l'abs

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Jan 2018, 06:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pas forcément. Mais la majorité des Mx5 avec big brakes ont l'ABS oui. Et à ma connaissance en Europe c'est même difficile de trouver des NBFL Sport sans l'ABS, même avant 2003.

Honnêtement les freins d'origine avec de bonnes plaquettes (StopTech par exemple) sont très biens pour ton usage. Mais peu importe, si tu veux vraiment monter des big brakes sur ta NA alors il y a plusieurs choses à savoir et à considérer sérieusement, pour que la modif serve à quelque chose d'autre que juste alourdir les masses en rotations non suspendues de ta voiture :roll: .

Bon admettons que les freins passent dans tes jantes, passons directement à plus intéressant:

Tout d'abord, as-tu l'ABS sur ta NA ou non? La NBFL dont viennent les pièces est une ABS ou non?

Tu peux bien sûr garder ton ensemble maître-cylindre / mastervac de NA avec ces freins-là, mais il faut savoir que ça va sensiblement rallonger ta course de pédale (environ 15-20mm je crois). Donc la seule personne qui peut dire si c'est bien ou pas, c'est toi. Pour avoir une course de pédale similaire à celle de NA avec en même temps moins d'effort à fournir à freinage égal, il te faut un ensemble MC/MV de NBFL Sport sans ABS (le mastervac fin). Si tu montes un MC/MV de NBFL standard (gros mastervac), tu aura une course de pédale très très courte (un peu comme beaucoup de voiture "normales" modernes quoi... tu poses le gros orteil sur la pédale et le truc freines quasi à fond), donc très peu de modulation, donc pas forcément ce qu'on recherche pour un usage sportif.

Tu peux intervertir les mastervac / maîtres-cylindres de NBFL et les monter sur ta NA sans problème. Par contre bizarrement tu ne peux pas monter un MC de NA sur un MV de NBFL et inversement. ça se montera mais ça ne fonctionnera pas.

Pour le répartiteur (limiteur en fait) il faut savoir que celui des NBFL ABS est directement dans le bloc ABS, celui sur la ligne de frein juste après le MC est juste un double raccord droit. Donc à éviter absolument, car autant les Mx5 n'ont quasi pas de freins à l'arrière à cause de leurs limiteurs d'origine, autant là tu vas te retrouver avec une répartition 50/50 fixe. Et c'est pas bon, ton train arrière risques d'essayer de passer devant aux freinages en charges, effet frein à main, mauvaise magie. Si c'est une non ABS, tu as effectivement un limiteur pour l'arrière comme pour les NA, mais avec une meilleure répartition de la pression en fait, donc oui ça vaut le coup de le prendre et de le monter à la place du tiens, mais sinon mieux vaut laisser celui de NA.

Sachant aussi que laisser un limiteur fixe de NA ou NBFL pour utiliser des big brakes, ça casse une partie de l'intérêt du truc à mon sens. Si tu n'avais pas de problème d'équilibre au freinage jusqu'ici, pour un usage majoritairement route et si NA ABS, le fait d'avoir des freins arrières plus grands qu'à l'avant (270/276 sur Sportives) va compenser un peu et redresser un peu le ration dans le bon sens, mais c'est pas super.

Le mieux est toujours de monter un limiteur réglable (un robinet quoi) comme celui-là qui est le plus répandu, et d'apprendre à le régler correctement en faisant d'abord des essais en zone safe bien sûr, mais aussi en se servant au préalable de ce simulateur de freinage de Mx5 pour avoir une idée des résultats à l'avance.

Ce truc est juste génial. Si on rempli bien les paramètres (bon par contre il n'y a pas de roues en 16" dispo... mais prend la circonférence totale de roue la plus proche de la tienne) ça permet de voir les impacts des différents systèmes de freinage / compound de plaquettes / réglages de répartiteur, en terme d'équilibre (brake bias / transfert de charge), distances d'arrêt, température des freins, course de pédale de frein. Sachant que pour l'équilibre, l'idéal est de se retrouver en 0,05 et 0,15 de bias, donc il faut que tu vises ça sur la jauge avec tes réglages et tes choix de plaquettes. Trop en dessous tu as trop de frein derrière, et trop au dessus tu en as trop devant. Fais le test avec ton setup actuel, tu verra que les blagues sur les freins arrières inexistants sur Mx5 ne sont pas volées. Ensuite fais le test avec le setup frein que tu te prépares, et tu aura une bonne idée du résultat.

Quelques infos (en anglais) sur les maîtres-cylindres et mastervacs de Mx5 1990-2005: https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=363284 . Un peu dispersé sur le topic, mais l'essentiel est sur les premières pages.

Je pense que c'est tout... j'ai pas les idées très claires là tout de suite, donc c'est un peu brouillon et j'ai peut-être oublié des trucs, mais dans les grandes lignes c'est ça!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Jan 2018, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
Message(s) : 131
Un grand merci pour toutes ces explications très... argumentées!
Respect!!!
:jap:
Au plaisir de te croiser sur une sortie!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Jan 2018, 05:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
De rien! J'aimerais bien me faire le Beuvardes du 24 mars, mais j'en suis encore à assembler mon moteur dans le garage :aie: ... donc on verra bien si j'arrive à tout finir et roder / régler le machin d'ici-là :roll: . Donc si tu y vas et que les dieu de la mécanique sont enfin avec moi, on devrait se croiser et pouvoir comparer nos setup freins ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 23:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Euh, il n y a que moi qui tombe sur un site de vente de plaque de deco a la place du simulateur dd freins?

Je profites de l exposé de bassone pour grapiller 2 3 infos en vu du montage de mon big brakes kit de nbfl sur ma na.
J ai deja les etrier / moyeux me reste a acheter disques et plaquettes, aurais tu un avis sur ces pièces? Je pensais partir sur du ebc ou du stoptech

Pour le maitre cylindre/mastervac, quel est la solution? J ai deja acheté le repartiteur wilwood pour le monter en meme temps
Donc si je change juste mon mastervac je peu monter mon MC dessus et le regler avec le robinet wilwood?
Ou faut il obligatoirement monté un MC de nbfl? Avec ou sans abs? ( ma na 1.8 a toujours son abs, meme si il est "en panne")

Merci d avance

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 23:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si tu lis bien ce que dit BASSone , on ne peut pas dissocier maître cylindre et mastervac . ça se monte mais ça ne fonctionne pas . Je peux le confirmer , la tige qui sort du MV de NBFL est plus courte que celle qui sort du MV de NA .
Ton problème est plus complexe car tu as l'ABS sur ta NA et cet ABS ne fonctionne pas .

Mettre le MV et MC de NBFL , à voir si un bloc ABS de NBFL peut remplacer celui de ta NA et quelles adaptations à faire :? :? :?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Jeu 7 Nov 2019, 23:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 00:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et pour tes autres questions, le site vend des plaques mais le simu marche toujours avec le lien de bass1, et entre stoptech et ebc y a pas match, stoptech ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 07:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Merci pour tout.
La panne de mon abs vient d un capteur que je remplacerais au moment du changement de moyeux

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Très intéressé par ce topic car je souhaite faire la même modif sur ma NA 1,8 ABS.

J'ai déjà acheté l'ensemble complet étriers/ Disques, MasterVac et MC d'une NBFL Sport (je pensais qu'elles avaient toutes l'ABS donc je n'ai pas plus de détails sur la provenance). J'ai aussi acheté les durites Avia pour Big Brakes.

Je n'ai pas encore pris le temps de creuser car je pensais que c'était Plug & Play. Je vais donc regarder plus en détail le sujet avec les infos fournies par Bassone, mais si je comprends quitte à faire la modif, il faut monter un répartiteur pour améliorer l'efficacité globale.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 13:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
cricrisurfeur , ton maître cylindre de NBFL sport a combien de sorties ? 2 ou 3 ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 22:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Citer:
ton maître cylindre de NBFL sport a combien de sorties ? 2 ou 3 ?


Voici une photo de celui de NBFL Sport, à priori 2 sorties:
Image

Et une photo de l'existant sur ma NA 1,8 ABS.
Image

J'ai une autre question concernant le raccordement, les tubes existants ne vont pas tomber au bon endroit, c'est quoi la meilleure solution pour l'adaptation?

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 00:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Neobob22 a écrit :
Et pour tes autres questions, le site vend des plaques mais le simu marche toujours avec le lien de bass1, et entre stoptech et ebc y a pas match, stoptech ;)

Ah ben si il peut y avoir match, mais EBC perd avant d'avoir joué, c'est tout :roll: !

cricrisurfeur a écrit :
J'ai aussi acheté les durites Avia pour Big Brakes.

Tu as pris quoi comme durites? Les HEL sont toujours trop juste en terme de longueur pour l'avant et le distributeur à visser pour l'arrière est pas de qualité irréprochable donc j'ai tendance à les déconseiller

cricrisurfeur a écrit :
J'ai une autre question concernant le raccordement, les tubes existants ne vont pas tomber au bon endroit, c'est quoi la meilleure solution pour l'adaptation?

Perso ça fait des années que toutes mes lignes rigides de freins sont refaites sur-mesure en cuivre recuit donc j'ai pu les replacer comme je voulais. Mais normalement, si tu as une LHD et que tu as bien acheté un MC pour LHD, tu devrais pouvoir tout raccorder sans modifier les lignes, au pire juste les bouger et/ou tordre très légérement (attention à ne pas trop forcer avec les tube en acier peint, ça se pince ou casse assez facilement). La meilleure façon d'être sûr c'est de regarder sur la voiture et d'essayer de mesurer et comparer au visuel les positions des différents éléments pour estimer comment ça va se placer.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL