Bébert45 a écrit :
Le creux à bas régime est inhérent aux moteurs Turbo. Ce n’est pas qu’il soit impossible de rouler entre 1500 et 2000 trs/m, les 4 pattes le permettent toujours, c’est que si tu enfonces l’accélérateur à 1500 trs minutes en reprise il ne se passe pas grand-chose. Et du coup tu te fais larguer par les atmos qui reprennent beaucoup mieux.
Je l’avais déjà constaté sur mon ancienne DS3 THP 155 et cette conduite ne m’avait pas du tout plu. Ca devient vite lassant de devoir surveiller le CT pour pas descendre en dessous du régime de reprise.
Je le constate sur le CX-3 D105 qui vient de m’être livré en seconde voiture, très bonne voiture d’ailleurs, mais qui marque un temps avant de reprendre si tu appuies fort en reprise avant d’être à 2000 trs/m. D’accord c’est un mazout mais de 1,5l, qui pas conception a déjà plus de couple en bas qu’un essence. Alors le pauvre 1,4 Turbo fiat, y’a longtemps qu’il a vu les feux arrière de la MX-5 avant de daigner accélérer fort, et comme le 2,0l est arrivé dans les tours entre temps, il ne lui rendra pas grand-chose ensuite, même avec l’Abarth.
Quant au régime maxi du couple à 4000 trs/m, certes, mais comme son nom l’indique c’est le couple « MAXI ». Et entre 1500 et 2000 il en a plus que le pauvre Turbo spaghetti

, et ne pas croire les chiffres théoriques de la fiche technique, il faut essayer pour s’en rendre compte.
Bref les gouli goulis du coup de pieds au cul du turbo c’est marrant au début, mais en efficacité pure rien ne vaut un atmo bien plein à tous les régimes.

Se rassurer c'est bien aussi mais entre une courbe qui donne la plage utile et des sensations il y a un monde (un pot tuning et un gros filtre à air inox donnent des sensations mais n'apporte rien de plus.
Un atmo plein à tout les régimes avec une large plage j'en ai un mais il y a 4 cylindres de plus
Un atmo avec des plages comme la mx5 j'en ai eu aussi et J'ai encore un truc semblable et c'est mou du genou En bas (surtout en bas puisque justement ça manque de couple et ce dernier est haut perché si ce n'est pas cravaché (principe de l'atmo en même temps, c'est constant mais le couple est plus haut donc sûrement pas plus de couple plus bas qu'un turbo quand les chiffres officiels affirment tout le contraire).
Le temps de réponse quand à lui est bien différent avec le mode sport (les deux modes ayant chacun leur cartographie) et 250nm à 2500 tr c'est aussi un couple maxi.
Mais heureusement on créa la boîte de vitesse et chacun pu adapter le régime à son moteur et y trouver son bonheur
Après il ne faut pas se leurrer, nos caisses se traînent, on ne fait pas d'un ane un cheval de course même en lui taillant les oreilles en pointe

Chaque type de moteur à son caractère et entre le 2.0 et le 1.4t (hors reprog ou prépa pour l'un ou l'autre) j'en vois mal un atomiser l'autre comme tu l'affirme